Projet d'expat à San Diego

Bonjour à Tous,

Mon mari risque d'être muté dans la filiale américaine de sa boite avant la fin d'année à Vista à côté de San Diego avec un visa L1.
Nous avons 1 fille de 13 ans actuellement en fin de 4e.
Nous cherchons une école "publique" pour elle et on nous a conseillé le programme IB.
En lisant vos post, j'ai compris que l'école est très importante et qu'avant de trouver un logement, il faut trouver l'école.
Quelqu'un peut il me renseigner sur le programme IB ?

j'ai parcouru leur site mais j'espère que vos éventuelles expériences vont nous aider

Bien sûr, j'ai des milliers de questions mais j'avoue que la scolarité me préoccupe bcp

Merci bcp pour votre aide

Karine

Je crois que le program IB, quand il existe, c'est en high school, pas avant.

Pour l'instant votre fille sera toujours en middle school.

Il y a deux types de cours en High School. Le plus répandu est le SAT.  Le IB (International Bacalaureate) est moins répandu, mais a l'avantage d'être mieux reconnu, notamment en France.  Les deux , SAT et IB, offrent les mêmes options pour entrer dans une université américaine.

Bonjour

Le IB (International baccalauréat) se prépare en High School à partir du 11th grade (soit la 1ere en France). C'est un cursus d'un niveau très élevé et les postulants doivent démontrer une très forte motivation. A la fin du 12th grade, les élèves passent un examen qui leur délivrera le IB (un peu comme le bac).

Dans les High School "classiques", les élèves obtiennent un High School Diploma (équivalent du bac) à la fin du 12th grade qui leur permet de postuler dans les universités.

Le SAT est un examen que passent les élèves de HS en général à partir du 10th grade avec le Pré SAT (un SAT allégé pour évaluer sa marge de progression et d'approfondissement avant de passer le SAT).
La note obtenue sera prise en compte (entre autre) pour être admis dans une bonne université.
Il existe aussi le ACT qui à la même fonction et le même poids que le SAT mais le déroulement des épreuves est différents.
Certains élèves ont un meilleur score avec le ACT d'autre avec le SAT. Il faut voir lequel convient mieux à la façon de travailler. On peut repasser ces 2 exams plusieurs fois afin d'améliorer son score.

Donc si votre fille entre en 9th grade à la rentrée, elle ne pourra pas s'inscrire de suite en IB. Si c'est vraiment ce qu'elle veut faire il faudra voir avec l'école quels matières seront à privilégier en 9th et 10th grade pour maximiser ses chances de réussites à l'examen.

Bonne installation

Sophie