J'ai cru avoir le statut mais je l'ai pas...

Bonjour

je vous fais part de mon expérience malheureuse et aimerait savoir si d'autres sont ou ont été dans le même cas.
Nous avons acheté en Aout 2017 au Portugal mon mari est retraité dans le privé et je suis scénariste, je touche des droits d'auteurs pas très importants.
j'ai voulu demander le statut de non résident habituel.
la bétise et que j'ai voulu le faire seule sans aller sur vos blogs ou un avocat qui me demandait 250 euros ( que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir payés) , je suis allée a la fianzas ( impôt portugais) personne ne parlait français, ni anglais et j'ai essayé de leur expliquer ce que je voulais, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'inscrive comme résident portugaise ce que j'ai fait, ensuite j'ai demandé un N° d'accés et je suis allée voir un bureau de comptable pour qu'elle fasse notre déclaration d'impôts, personne ne parlait français et ne semblait au courant du RHN.
bref j'ai déclaré mes impôts au Portugal et j'ai reçu l'avis d'imposition salée ! je n'étais pas déclaré statut de non résident habituel... je connais les conditions, ne pas avoir  vécu les 5 dernières années.
je n'y ai pas vécu... en plus ! et j'ai aussi fait la même année une déclaration d'impôt en France. impôt que j'ai payé beaucoup plus faible !
Ma question est: est- ce que je peux faire une demande de RHN en expliquant que par erreur j'ai déclaré pensant que j'étais inscrit ? et comme j'ai aussi fait une déclaration française... ils peuvent voir que je suis de bonne foi, il y t'il d'autres personnes a qui c'est arrivé et qui on put obtenir l'année suivante leur statut ou pas ? car les avocats ici pensent que c'est foutu... que je ne l'aurais pas.
merci de votre compréhension

Bonsoir Maite Maille,

Je pense que ça peut être possible de rattraper le coup ...
Par contre, notez que le temps qui passe ne joue pas en votre faveur, donc, sans paniquer, il n'y a pas de temps à perdre ...