J'ai cru avoir le statut mais je l'ai pas...

Bonjour

je vous fais part de mon expérience malheureuse et aimerait savoir si d'autres sont ou ont été dans le même cas.
Nous avons acheté en Aout 2017 au Portugal mon mari est retraité dans le privé et je suis scénariste, je touche des droits d'auteurs pas très importants.
j'ai voulu demander le statut de non résident habituel.
la bétise et que j'ai voulu le faire seule sans aller sur vos blogs ou un avocat qui me demandait 250 euros ( que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir payés) , je suis allée a la fianzas ( impôt portugais) personne ne parlait français, ni anglais et j'ai essayé de leur expliquer ce que je voulais, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'inscrive comme résident portugaise ce que j'ai fait, ensuite j'ai demandé un N° d'accés et je suis allée voir un bureau de comptable pour qu'elle fasse notre déclaration d'impôts, personne ne parlait français et ne semblait au courant du RHN.
bref j'ai déclaré mes impôts au Portugal et j'ai reçu l'avis d'imposition salée ! je n'étais pas déclaré statut de non résident habituel... je connais les conditions, ne pas avoir  vécu les 5 dernières années.
je n'y ai pas vécu... en plus ! et j'ai aussi fait la même année une déclaration d'impôt en France. impôt que j'ai payé beaucoup plus faible !
Ma question est: est- ce que je peux faire une demande de RHN en expliquant que par erreur j'ai déclaré pensant que j'étais inscrit ? et comme j'ai aussi fait une déclaration française... ils peuvent voir que je suis de bonne foi, il y t'il d'autres personnes a qui c'est arrivé et qui on put obtenir l'année suivante leur statut ou pas ? car les avocats ici pensent que c'est foutu... que je ne l'aurais pas.
merci de votre compréhension

Bonsoir Maite Maille,

Je pense que ça peut être possible de rattraper le coup ...
Par contre, notez que le temps qui passe ne joue pas en votre faveur, donc, sans paniquer, il n'y a pas de temps à perdre ...
A ce stade, il est impossible de vous donner une réponse précise concernant les démarches que vous auriez à faire, compte tenu du manque d'éléments:
1. Votre présentation vous situe en Espagne ... Mettez vous à jour, ça permettra d'y voir plus clair ...
2. Vous n'indiquez aucune date utile. Quelle est votre date d'arrivée effective au Portugal // Aussi la date à laquelle vous vous êtes déclarés "résidents français au Portugal"  et la façon de le faire ?// Qu'avez vous déclaré pour 2017 (Il ne s'agit pas des sommes mais dates de présence au Portugal) ? Et pourquoi cette déclaration en France si vous veniez d' Espagne ?

A quelle date avez vous obtenu votre NIF ?

Avez-vous effectué un déménagement pour vous installer chez vous, au Portugal ? Si oui, à quelle date ?

Vous pouvez m'écrire en MP ou sur cette discussion, c'est pareil, au choix ...

Amitiés

roro

Bonjour ,

J'ai fait la même "boulette" que vous ..
Il se trouve que j'ai connu ensuite un Solicitadora , qui parle Français couramment et qui s'est avérée être très pro , réactive et efficace.. Elle m'a sorti de ce mauvais pas , entre autres puisqu'elle a géré d'autres dossiers (très bien ) pour moi .. Elle est très  pugnace vis à vis des Vendeurs Immo et des Administrations. Et très bon "rapport qualité/prix" !!
Ses coordonnées , au cas où :
*****
Bien à vous,

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez échanger le contact en privé svp.

Bonjour
merci de votre réponse et vous avez raison je vais être plus précise
Nous avons acheté le 31 Aout 2017 j'ai eu le NIF portugais pour l'achat au mois de Mai ( je crois)
et en décembre 2017 j 'ai changé mon adresse fiscale qui était effectivement en Espagne et j'ai mis l'adresse de la maison que nous avons acheté au Portugal ( c'est à ce moment là que je pensais que je demandais le statut RHN)
Au mois de mai j'ai demandé mon n° d'accés pour déclarer mes impôts en ligne et sous les conseils de la fianzas je suis allée a un bureau de comptable avec mes revenus et ceux de mon mari.
A savoir que ce bureau peu habitué aux étrangers ont fait notre déclaration avec beaucoup d'erreur !
et elle a été modifiée trois fois au moins.
j'ai fait une déclaration en France car j'avais compris qu'il fallait que je la fasse en mettant ma date de déménagement... puisque ce n'était pas toute l'année !
j'ai donc bien reçu un avis d'imposition français qui a basculé à Noisy le grand chez les non- résidents avec un avis d'imposition.
et j'ai reçu un avis d'imposition portugais  presque 3000 euros !  ( alors qu'en France avec la même déclaration je payais 99 euros !) c'est là que j'ai compris que je n'étais pas RHN.depuis j'ai mis un avocat sur le coup qui a mis sa comptable et qui a plaidé auprès de la fianzas notre cause ! en expliquant que nous ne savions pas,que nous avons fait une déclaration en France...
Mais la fianza répond que nous nous sommes inscrit comme résidant au Portugal et donc on doit payer des impôts !
je trouve ça insensé que les impôts au Portugal n'admette pas l'erreur !
et je ne sais plus quoi faire, si j'ai encore un recours, car maintenant que j'ai une maison il peuvent faire un embargo dessus.
Voilà j'espère que j'ai été plus précises.

Bonjour
Merci beaucoup de votre réponse....  votre avocat solicitadora est ou ?
je suis à Vila Nova de Milefefonte.
et elle vous a rattrapé le coup ? comment ?
mais je vais la contacter
merci beaucoup !!
bonne journée

Oui .. Grosse erreurs (Multiples ) de ma part .. sur les "conseils !!" d'un ami installé à la Frontière Espagnole depuis des années . Méfions nous des conseilleurs.
Irène m'a rattrapé le coup.. J'espère qu'il en sera de même pour vous .. Ca a nécessité quand même plein d'attestations Françaises .. mais je les ai obtenues ..
J'espère que ça ira pour vous.
Bon courage

PS: je ne sais toujours pas faire de message privé . Si vous le savez et que vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas .. Les messages passant par un régulateur sont "amputés".
Bien à vous

Bonjour,

" je ne sais toujours pas faire de message privé"

Cliquez sur l'avatar (photo dans le cercle à gauche du message) de votre destinataire  et sa page de présentation s'ouvre. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "envoyer message". Il vous répondra sans problème en dehors de la discussion.

Quant aux messages amputés, l'équipe de modération enlève systématiquement les coordonnées téléphoniques ou postales, mail et toute publicité pour la sécurité des intervenants. Cela a été écrit maintes fois mais certains ne comprennent toujours pas.

Boa tarde.

:cheers:

Bonjour
auriez vous des adresses pour un conseiller parlant francais pouvant nous aider dans l installation au portugal depuis l achat d une maison jusqu a l obtention du statut de résident fiscal
je compte acheter une résidence des maintenant et venir définitivement au portugal pour ma retraite dans un ou deux ans
merci

Bonjour Maite,

Piur que votre situation soit récupérée, il faudra que vous obteniez avant la fin de la semaine les formulaire CERFA 13800 des finances françaises pour les certificats de résidence fiscales pour les années 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013. Ils devront être traduit et certifiés conforme (contactez moi si besoin est) et surtout vous devrez avant le 31 mars rentrer sur votre site internet redemander RNH pour 2018, vous recevrez un refus indeferimento et ensuite votre solicitadora ou fiscaliste devra joindre ces certifs et broder ;) pour vous sortir de cette impasse …. vous obtiendrez une réponse que entre 8 à 9 mois après et entretemps vous payerez les impôts normalement, nous avons eu 7 cas de RNH miracles pour le moment sauvetage mais tout dépend des documents CERFA ,,,, vite le temps urge pour vous jusqu'au 31 mars ensuite les carotes seront cuites (voir crâmées…..) … bonne chance et contactez votre ancien centre des impôts en France….

Bonne soirée

Sandra de Almeida

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Une nouvelle fois, pas de pub ou démarchage sur le forum, merci de respecter la charte du forum maintes fois conseillée par les modérateurs.

Boa tarde.

:cheers:

maite.maille a écrit:

Bonjour

je vous fais part de mon expérience malheureuse et aimerait savoir si d'autres sont ou ont été dans le même cas.
Nous avons acheté en Aout 2017 au Portugal mon mari est retraité dans le privé et je suis scénariste, je touche des droits d'auteurs pas très importants.
j'ai voulu demander le statut de non résident habituel.
la bétise et que j'ai voulu le faire seule sans aller sur vos blogs ou un avocat qui me demandait 250 euros ( que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir payés) , je suis allée a la fianzas ( impôt portugais) personne ne parlait français, ni anglais et j'ai essayé de leur expliquer ce que je voulais, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'inscrive comme résident portugaise ce que j'ai fait, ensuite j'ai demandé un N° d'accés et je suis allée voir un bureau de comptable pour qu'elle fasse notre déclaration d'impôts, personne ne parlait français et ne semblait au courant du RHN.
bref j'ai déclaré mes impôts au Portugal et j'ai reçu l'avis d'imposition salée ! je n'étais pas déclaré statut de non résident habituel... je connais les conditions, ne pas avoir  vécu les 5 dernières années.
je n'y ai pas vécu... en plus ! et j'ai aussi fait la même année une déclaration d'impôt en France. impôt que j'ai payé beaucoup plus faible !
Ma question est: est- ce que je peux faire une demande de RHN en expliquant que par erreur j'ai déclaré pensant que j'étais inscrit ? et comme j'ai aussi fait une déclaration française... ils peuvent voir que je suis de bonne foi, il y t'il d'autres personnes a qui c'est arrivé et qui on put obtenir l'année suivante leur statut ou pas ? car les avocats ici pensent que c'est foutu... que je ne l'aurais pas.
merci de votre compréhension


Bonjour,

Un avocat, il est toujours moins cher avant qu'après...................

Bonjour
En principe lors de votre acquisition en l'année 2017
vous avez dû obtenir le statut de R.N.H. par le paiement d'impôts au Centre des Impôts et ils vous ont donné un numéro de contribuable, valable pour uniquement 10 ans, sans paiement d'impôts, après à voir selon les ressources
sinon essayez d'envoyer un message ou aller directement à Lisbonne au siège des impôts et vous obtiendrez une réponse
en principe vous êtes imposables à hauteur de 25 % de votre déclaration fiscale même si vous l'avez effectuée en France n'ayant pas le statut de R.N.H.
La France transmet toutes les déclarations depuis votre changement de résidence en direct au Portugal
bonne fin de journée
bien cordialement

Bonsoir,

Bien que le sujet soit de 2019, et que maite.maille a dû faire le nécessaire ou pas ?!

@ LERENDU,

Sauf votre respect, vous mélangez un peu tout...

La demande de RNH n'a rien à voir avec le paiement des impôts, ni même le numéro de contribuinte (NIF).

Je vous rappelle qu'au préalable de l'achat d'un bien, il vous faudra faire une demande de NIF aux Finanças, et si vous souhaitez y résider fiscalement (plus de 183 jours), vous pourrez faire une demande de RNH sur le site des Finanças, après avoir demandé les identifiants d'accès du site par courrier (Senhas).
Vous avez jusqu'au 31 mars de l'année n+1 pour le faire.

Cordialement,
Mars60.

Monsieur
Je vous prie de m'excuser d'avoir répondu n'importe quoi!!!!!
cordialement