Menu
Expat.com

Sécurité sociale et CFE...

Nouvelle discussion

Anna Wilkes

Est ce qu'on peut toujours être inscrit à la sécu en france tout en vivant aux USA?
C'est quoi le CFE exactement?
Dans l'organisation de mon départ il n'y a pas grand chose qui m'inquiète mais en ce qui concerna la santé j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y retrouver. Est ce que qu'lqu'un peut m'éclairer SVP? merci bcp.

Voir aussi

Accidents et urgences aux États-UnisLes soins de santé aux États-UnisAssurance santé aux États-UnisAccouchement et maternité aux États-Unisosteopathe francais installé à miami
BenNY04

la CFE: caisse (=securite sociale) des francais a l'etranger
http://www.cfe.fr/

quand tu quittes la France, tu ne cotises plus a la secu; sauf si ton employeur le fait, sauf si tu decides de le faire via la CFE.
les cotisations sont assez elevees et les remboursements se font sur la base francaise (donc il faudra ajouter une mutuelle ou une assurance americaine pour etre mieux 'couvert').

Anna Wilkes

Oui mais la CFE n'est valable que si nous sommes à l'étranger mais au sein d'une société française si j'ai bien compris?

Si je veux devenir citoyenne américaine, je n'ai plus rien à attendre de la France d'un point de vue santé?

BenNY04

non, comme je te l'ai dit plus haut: tu peux cotiser par toi meme a la CFE ...c'est juste cher!

si tu ne cotises plus en France (secu, impots, chomage etc): non tu n'obtiendras rien (ce qui est normal, non).
si tu continues a cotiser: oui tu seras 'remboursee' sur la base francaise.

Miami à deux et demi

Bonjour !

Pour notre part, on n'a pas choisi l'option CFE car les plafonds sont ridiculement bas par rapport aux prix indécents pratiqués ici. Du coup mon mari côtise à une mutuelle privée via son entreprise (environ 200 dollars par mois) et je suis inscrite comme ayant droit. Etant enceinte, c'était obligatoire. Par contre, nous n'avons pas pu recevoir la carte de mutuelle avant d'avoir notre numéro de sécurité sociale américain et donc avancer les frais (douloureux).
La priorité est donc de faire cette demande (on dit généralement que tu dois attendre environ 3 semaines pour être enregistré, mais en fait tu peux y aller dès ton arrivée et même si tu n'apparais pas ds leur base de données, ils peuvent enregistrer ta demande qui sera automatiquement prise en compte dès que tu apparais ds la base ).
Je crois que tu ne perds tes droits vis à vis de la sécu française qu'au bout de trois ans.

Articles pour préparer votre expatriation à Miami

Tous les articles du guide Miami