Handicap aux États-Unis

Bonjour,


J'ai comme projet d'aller vivre aux USA, le problème est que pour des raisons de santé je n'ai aucun diplôme, aucun travail en France, ayant été reconnue avec un handicap d'au moins 80% j'ai une aide financière de la MDPH et suivi avec des médecins.


Je souhaiterais savoir s'il y a des aides pour les gens en situation de handicap, comme par exemple des suivis avec des psychologues, psychiatres, ou peu importe quoi, pour aider à pouvoir avoir un travail, pour la vie quotidienne, etc.


Merci

Bonjour Milorika,


Au vu de votre situation tres difficile je vous invite a oublier les USA. Il n'y aura rien pour vous.

Dsl pour etre ultra negatif mais c'est la réalité.

D'apres ce que vous decrivez je pense que vous avez aucune chance de venir aux USA pour immigrer et si par miracle vous y arriver vous allez souffrir...

Venez ici en vacance, profitez de la vie, la France est un tres beau pays aussi.

Bon courage a vous,

Désolé pour vous, mais compte tenu de votre handicap, vous êtes clairement mieux en France. 😊

Parenga vous le dit et il a raison. 👍

@Parenga D'accord merci!


Je pensais que les "maladies mentales" auraient plus facile pour vivre là bas, dans le sens que pour trouver un travail c'est beaucoup plus facile. Mais de toute façon il va falloir que j'aille visiter le pays, ça sera déjà bien.


Merci

Je sais qu'il y a un association dans l'Oregon qui concerne les personnes handicapées et plus particulièrement les fait travailler.

https://www.miusa.org

Je sais qu'il y a un association dans l'Oregon qui concerne les personnes handicapées et plus particulièrement les fait travailler.
https://www.miusa.org
-@steve84


Bonjour Steve84,


Y compris pour les non citoyens ? Cette association propose des services d'aide à l'immigration aux USA ?


Il me semble que c'est le propos PRINCIPAL du fil : "Comment venir aux USA en étant lourdement handicapée (Je considére qu'un handicap qui vous empêche de suivre une scolarité qualifiante EST un handicap lourd)

@Nelson Domingues


Oui, semble-t-il. Pour toute personne handicapée ce qui inclus les non - résidents. Par contre, il faut certainement avoir un certain bagage c'est à dire des études. C'est la première chose que ma conseillère m'avais proposé quand je  voulais faire des études aux US car ils offrent des bourses mais uniquement aux travailleurs handicapés. ça coûte toujours rien de demandé. Il y a de gens lourdement handicapé qui font des études. Je l'étais au départ mais après ça peut évolué.

@Nelson Domingues
Oui, semble-t-il. Pour toute personne handicapée ce qui inclus les non - résidents. Par contre, il faut certainement avoir un certain bagage c'est à dire des études. C'est la première chose que ma conseillère m'avais proposé quand je voulais faire des études aux US car ils offrent des bourses mais uniquement aux travailleurs handicapés. ça coûte toujours rien de demandé. Il y a de gens lourdement handicapé qui font des études. Je l'étais au départ mais après ça peut évolué.
-@steve84

@ Steve84,


J'entends bien que les études peuvent être suivies par des gens lourdement handicapés (quoique en France ils ne sont pas réellement aidés, même avec le système social Français, mais c'est le sujet d'un autre fil donc pas d'amalgame).

Donc si je comprends bien le but de cette association c'est de permettre aux personnes souffrant de déficiences, de suivre des études afin d'avoir une meilleure vie future ?

@ Nelson Domingues


je ne sais pas. Il y a tout de marqué sur le site. Il faut lire. Ce que je sais c'est que ils font venir des personnes handicapées pour les insérer dans la société et les faire travailler. C'est un peu comme une sorte de visa J1 mais pour handicapés. Ils peuvent aussi bien conseiller.


Concernant la France, si on est aider enfin ça dépend ce que vous entendez par aider. Moins qu'aux États-Unis c'est sûr. Tout dépend des moyens. J'ai eu un rdv avec le département handicap d'une grande fac américaine. Les moyens qu'ils peuvent mettre en œuvre sont intéressants.

@steve84 d'accord merci! J'irais voir ça, j'irais voir si je peux avoir un diplôme ou quelque chose pour travailler. En soit mon handicap n'est pas physique donc c'est pour ça que j'espérais trouver un truc comme ça.

@Milorika


je pense que ça ne dépendra pas de votre handicap mais ça risque de dépendre de vos études. Enfin c'est à voir. Je ne sais pas.

@steve84 Mais du coup j'aimerais savoir si cette association, ou un autre organisme permet de faire des études tout en étant en situation de handicap, etc.

@steve84 Mais du coup j'aimerais savoir si cette association, ou un autre organisme permet de faire des études tout en étant en situation de handicap, etc.
-@Milorika


Bonjour Milorika,


Je pense que vous aurez de meilleures informations en posant cette question directement à l'association en question. Elle pourrait si cela existe être plus a même, que nous, de vous renseigner.

@Milorika


c'est ce que l'on m'avait conseillé pour mes futures études aux études aux États-Unis. J'étais en seconde année de droit à l'époque. Je pense que oui. Ça peut te permettre d'étudier aux États-Unis mais je pense sous conditions de certains diplômes en France. On me l' avait conseillé quand j'étais en deuxième année mais il n'était pas prévu que je parte avant d'avoir un bac+4. D'ailleurs, moi je voulais partir de suite à l'époque. Elle m'a dit OK mais avec un bac plus quatre. Tu peux avoir la possibilité d'obtention de bourse alors que si tu pars maintenant tu auras rien. Elle m'a fait franchement. As-tu l'argent ?

À ta place, je leur écrirai mais je me renseignerais également pour commencer des études en France même avec ton handicap.

Les aides pour handicapés aux USA, c'est un peu le chat qui se mord la queue car ce qui va en premier conditionner l'aide, c'est le statut migratoire.


Il faut comprendre que ce sont des programmes fédéraux, ils sont rattachés à la Social Security et comme tous programmes fédéraux, cela ne s'adresse qu'aux résidents permanents (carte verte) et aux citoyens handicapés dans la cas du disability program.   


En gros, l'aide va se résumer à toucher mensuellement une allocation de la Social Security (équivalent de la prime pour adulte handicapé versée en France), pouvoir bénéficier en payant de Medicare même si on en a pas l'âge (moins de 65 ans) pour sa protection maladie, une carte valable à vie pour entrer gratuitement dans tous les parcs nationaux des USA.


Donc pour ceux ayant un visa "non immigrant", je serais très surpris qu'ils puissent prétendre à une aide quelconque 🤔 et ça peu importe de la sévérité de l'handicap. 😞

@ pescaraplace


exactement. Tu parles du public. Je parle du privé. Une association c'est un contrat de droit privé.

Bonjour Milorika,
Au vu de votre situation tres difficile je vous invite a oublier les USA. Il n'y aura rien pour vous.
Dsl pour etre ultra negatif mais c'est la réalité.
D'apres ce que vous decrivez je pense que vous avez aucune chance de venir aux USA pour immigrer et si par miracle vous y arriver vous allez souffrir...
Venez ici en vacance, profitez de la vie, la France est un tres beau pays aussi.
Bon courage a vous,
-@Parenga


Je plussoie. A mon avis, vaut mieux rester en France. Aller aux US en vacances.

Donc pour ceux ayant un visa "non immigrant", je serais très surpris qu'ils puissent prétendre à une aide quelconque 🤔 et ça peu importe de la sévérité de l'handicap. 😞

-@Pescaraplace


Sauf a obtenir un droit de résidence à travers l'asile, je serai aussi extrêmement surpris.


@Steve84,


L'association est certe une entité de droit privé, mais elle doit se plier au droit Fédéral pour ce qui est entre autres du droit d'entrée et résidence aux USA, et je serai également extrêmement surpris que cette association ne reçoives aucun subside du Fédéral.


@Milorika,


Je pense que le conseil initial de Parenga est le plus simple. Rester en France et venir aux USA en touriste.

@ Nelson Domingues


évidemment comme toutes les associations. Elle doit respecter la loi mais la loi est en faveur du handicap depuis le American with disability act. Par contre elle peut tout à fait sponsorisé ou trouver une entreprise qui sponsorise. Je ne sais pas pour son financement. Encore une fois, il faut lire le site.


sinon bien sûr que rester en français est le meilleur conseil mais si c'est pour ne rien faire, je ne pense pas que ce soit un bon conseil. Du moins à ne pas essayer de faire quelque chose. Après mon cas particulier, c'est vrai.

Sinon bien sûr que rester en français est le meilleur conseil mais si c'est pour ne rien faire, je ne pense pas que ce soit un bon conseil. Du moins à ne pas essayer de faire quelque chose. Après mon cas particulier, c'est vrai.
-@steve84


Je pense que le meilleur conseil que l'on puisse lui donner est d'essayer de vivre heureuse quelques soient les choix qu'elle fassent. Si c'est de vivre sans rien faire et laisser sa place à un autre afin de réduire les chiffres du chômage, pourquoi pas ?


De toutes façons reconnue handicapée à 80% sous entend qu'elle n'est plus considérée comme personne active par le chômage. (Mon propos est purement factuel, je NE VEUX PAS entrer dans un discours métaphysique de : Est ce que le handicap est inutile pour la société ?)

Au vu des réponses, je vais essayer de voir si je peux déjà me débrouiller pour au moins faire des études là-bas, ça sera une bonne base, et ensuite voir comment je peux faire.


En France, le problème est que lorsque nous sommes reconnu en situation de handicap, au niveau du travail c'est plutôt compliqué par rapport à l'AAH, et tout ça. Si je venais à vivre au USA, il est bien évident que je ferais tout par rapport aux lois et tout le reste.  Sachant que mon handicap ne m'empêche absolument pas de travailler, donc s'il y a des formations/études pour que je puisse trouver un emploi par la suite, ça serait l'idéal.


Je vais commencer par me renseigner sur tout ce que je peux faire et voir par la suite.

@Nelson Domingues


oui enfin ça dépend du handicap. Je suis également reconnu à 80% ( ou pas loin) et je suis en cinquième année de droit fiscal. Je suis sponsorisable et c'est ce que je lui conseille. Il faut essayer.

La majorité a si bien exposé les faits réels. Ceci n'est pour décourager la concernée bien au contraire. Et je sais que s'il y avait eu une autre alternative ça aurait été partagée dès à présent. Les chances d'immigrer aux États Unis en tant que personne handicapée sont très minces déjà que les officiers à l'ambassade ne sont pas souvent du tout courtois et même quand tu as toutes les preuves à l'appuie menant à bien ton expatriation. Qui dit handicapé(e) à 80%, bien comme le pourcentage n'est qu'un détail, dit fardeau aux yeux de ces officiers consulaires, et donc un potentiel refus accordé. Elle pourra peut être se faire embaucher par un employeur, si et seulement si elle a le profile recherché, mais encore, faudra que ça passe à l'ambassade. Partir en mode touriste ou sur ESTA est un autre moyen de venir visiter le pays. Les études, ou le mariage avec un Americain est une autre idée aussi.

@Nelson Domingues
oui enfin ça dépend du handicap. Je suis également reconnu à 80% ( ou pas loin) et je suis en cinquième année de droit fiscal. Je suis sponsorisable et c'est ce que je lui conseille. Il faut essayer.
-@steve84


La question n'est pas vraiment de savoir si c'est possible ou pas mais dans quelles conditions...

Alors oui ca va dépendre du handicap c'est vrai mais dans l'ensemble avoir un handicap va rendre les choses bcp plus difficiles pour immigrer aux USA.


La premiere est la possibilité d'avoir un visa. Milorika nous explique avoir un handicap d'au moins 80%, aucun diplome, pas de travail (j'imagine pas trop d'argent non plus), une aide d'état et un suivi médical. A l'heure actuelle au vu de sa situation je vois pas comment elle peut avoir un visa de travail et franchement au vu du modele social américain c'est une bonne chose si on lui refuse un visa car sa situation ne serait pas viable ici.


Ensuite les études aux USA.

Déja pour venir faire des études supps il faut un minimun d'étude, de niveau d'anglais et ensuite il faut bcp d'argent au vu des couts exorbitant des études supps . Ca me semble pas vraiment etre une option viable pour Milorika.


Ensuite niveau prise en charge elle n'aura droit a rien sous visa non immigrant et si elle a besoin d'un suivi spécifique il faudra qu'elle se paye une assurance béton et meme avec faudra prevoir chaque année pas mal d'argent en plus pour payer les out of pocket, coinsurance, etc...


Ensuite quand on immigre on se retrouve un peu seul les premiers mois car il faut se refaire un reseau, on a plus sa famille, ses amis. en cas de probleme on peut compter que sur soi meme et meme sans probleme de santé ca peut etre difficile donc avec ca peut etre encore plus violent....


Imaginons qu'elle reprend ses etudes en France, construit une petite experience pro et trouve ensuite un sponsor pour venir vivre aux USA.


Une fois aux USA, le handicape est plus accepté je dirais par la société et pour qq souffrant d'un handicap il est plus facile de trouver un travail et de faire une carriere pro.

Ceci dit, la plupart des entreprises américaines attendront que vous ayez les memes performances que les autres, vous n'aurez pas d'allegement de travail et faudra pas esperer avoir des arrets maladies.

Pour info les arrets maladies c'est qq entreprises qui en offrent et en général c'est 5 jours par an....donc derriere faudra vraiment s'accrocher.

Si vous etes sur un petit salaire ca reste des conditions difficiles a supporter par rapport a la France car ici tout est possible mais il faut bcp d'argent, quand on a pas d'argent faudra compter sur la générosité de la communauté...


A mon avis, le mieux pour elle c'est de venir en touriste et profiter des US en tant que touriste.

Venir faire qq mois en école de langue peut aussi etre une autre idée mais pour une immigration, dans son cas, franchement je le conseille pas.

Ceci dit chacun est libre de faire ce qu'il veut et je détiens pas la vérité. La seule chose c'est que les USA c'est pas la France, quand on se plante faut etre solide car faudra pas compter sur l'état pour venir reparer nos erreurs ou nos problemes.

@Parenga


oui, ça je suis d'accord.


Reprendre des études serait en France car aux US, faire une licence et un Master coûte une fortune ( il y a malheureusement pas beaucoup d'étudiants issus de la classe moyenne dans les facs mais la grosse majorité c'est des gosses de riches)


Être étudiant présente l'avantage d'avoir de longues vacances d'été donc c'est bien d'aller en touriste aux US.


Apres l'assurance sera un problème après expatriation. Ça sera pareil pour moi. Il est mieux de se renseigner avant par des cabinets d'avocats spécialisés dans la gestion internationale. Ça dépend du statut aussi, détaché ou expat. Dans le cas du détachement, il y a un lien de rattachement au règlement européen du 29 avril 2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale ce qu'il n'y a pas en tant que expat donc obligation d'adhérer au système de sécu local.

Que d'avis négatifs sans même connaître le monde du handicap ni même l'handicap spécifique de @milorika, bravo @steve84 de montrer que cela peut être possible meme si c'est difficile mais cela est tjs difficile de se positionner socialement avec un handicap quelqu'il soit. Beaucoup ici ferment très facilement et trop facilement la porte à une immigration possible, on reconnaît bien le manque d'empathie et le manque de solidarité propre au système US … bref pour bcp qui commentent ici vous avez eu la chance de pouvoir vivre votre Rêve américain, alors n'empêchez pas aux autres de le vivre meme si dans le cas présent le parcours sera encore plus difficile …. Ici @milorika ne parle pas d'être une plante verte à la charge de la société US ni française d'ailleurs mais de trouver un sens à sa vie et via un parcours universitaire et un travail. C'est vrai que le plus simple serait d'initier ce projet en commençant les études en France et poursuivre avec un partenariat aux US, via des aides et fondation privées ici ou la bas… ne fermez pas trop vite la porte… le handicap ne se transmet pas, par contre l'énergie et l'empathie OUI

@ ScotchOnTheWall


c'est pas le manque de solidarité propre au système US mais c'est la négativité française dans toute sa splendeur.

Que d'avis négatifs sans même connaître le monde du handicap ni même l'handicap spécifique de @milorika, bravo @steve84 de montrer que cela peut être possible meme si c'est difficile mais cela est tjs difficile de se positionner socialement avec un handicap quelqu'il soit. Beaucoup ici ferment très facilement et trop facilement la porte à une immigration possible, on reconnaît bien le manque d'empathie et le manque de solidarité propre au système US … bref pour bcp qui commentent ici vous avez eu la chance de pouvoir vivre votre Rêve américain, alors n'empêchez pas aux autres de le vivre meme si dans le cas présent le parcours sera encore plus difficile …. Ici @milorika ne parle pas d'être une plante verte à la charge de la société US ni française d'ailleurs mais de trouver un sens à sa vie et via un parcours universitaire et un travail. C'est vrai que le plus simple serait d'initier ce projet en commençant les études en France et poursuivre avec un partenariat aux US, via des aides et fondation privées ici ou la bas… ne fermez pas trop vite la porte… le handicap ne se transmet pas, par contre l'énergie et l'empathie OUI
-@ScotchOnTheWall

Des avis négatifs sans connaître le monde du handicap? Un manque d'empathie? Qui vous dit qu'on le connaît pas ?

Sur le forum on transmet un avis c'est vrai mais aussi des expériences de vie afin de permettre à chacun de pouvoir affiner et adapter son projet pour pouvoir profiter au mieux de son aventure américaine. On essaye d être positif mais aussi réaliste pour éviter les mauvaises surprises.

Manque d'empathie et de solidarité?

Je passe du temps à répondre à des inconnus sur ce forum, à faire des recherches pour justement permettre à d autres, comme vous , de mettre en place leurs projets et la plupart du temps on a même pas un merci en retour !

Pour info mon épouse souffre d'une maladie qui l'handicape au quotidien.

On a des enfants en bas âge et pour pouvoir faire en sorte d avoir la vie la plus normale possible j'ai sacrifié ma vie pro et une partie de ma vie perso parce qu'ici il y a aucune aide venant de l'état et notre famille étant à des milliers de kms on reste donc seul à y faire face.

Alors ne me dite surtout pas que j'ai pas d'empathie et que je connais pas les problèmes lié a l handicap aux USA car j'y fait face tous les jours…

L'handicap je connais pas trop mal, étant diagnostiqué avec la Sclérose en plaques depuis  plus de 20 ans et me déplaçant en fauteuil depuis quelques années...


Je ne donne pas d'avis négatifs comme tu dis, mais de simples observations que mon quotidien me fait réaliser.


De toute façon, ne rêvez pas car une personne qui serait à 80% handicapée ne va pas décrocher facilement un job aux USA et si cette personne est en plus étrangère, il va lui falloir un visa et sans boulot, pas de visa.

Donc problème réglé. 😤



Pour ceux qui se poseraient la question de comment quelqu'un avec la SEP a pu se débrouiller aux USA, c'est simple... car si j'ai été diagnostiqué en 2000, je n'ai eu aucun symptôme invalidant durant les 15 années qui ont suivi le diagnostique et si aujourd'hui je devais faire avec mon handicape ce que j'ai réalisé dans une vie antérieure, j'en serais bien incapable 😞 alors gardez vos grandes leçons de vie pour vous parce que je peux vous dire que si vous avez 2 jambes et que sur les 2 une ne fonctionne plus, même avec la meilleure volonté du monde ou entouré des personnes les plus aimantes, vous ne marchez plus. 😉

L'handicap je connais pas trop mal, étant diagnostiqué avec la Sclérose en plaques depuis plus de 20 ans et me déplaçant en fauteuil depuis quelques années...
Je ne donne pas d'avis négatifs comme tu dis, mais de simples observations que mon quotidien me fait réaliser.

De toute façon, ne rêvez pas car une personne qui serait à 80% handicapée ne va pas décrocher facilement un job aux USA et si cette personne est en plus étrangère, il va lui falloir un visa et sans boulot, pas de visa.
Donc problème réglé. 😤


Pour ceux qui se poseraient la question de comment quelqu'un avec la SEP a pu se débrouiller aux USA, c'est simple... car si j'ai été diagnostiqué en 2000, je n'ai eu aucun symptôme invalidant durant les 15 années qui ont suivi le diagnostique et si aujourd'hui je devais faire avec mon handicape ce que j'ai réalisé dans une vie antérieure, j'en serais bien incapable 😞 alors gardez vos grandes leçons de vie pour vous parce que je peux vous dire que si vous avez 2 jambes et que sur les 2 une ne fonctionne plus, même avec la meilleure volonté du monde ou entouré des personnes les plus aimantes, vous ne marchez plus. 😉
-@Pescaraplace

Tu as une maladie dégénérative, ce qui n'est pas vraiment la même chose que ce que à l'air la personne ou ce que j'ai eu moi.


la maladie met quelques années à se mettre en place. J'ai une cousine qui a ça aussi.

Je trouve qu'aux US il y a beaucoup d'efforts faits pour les handicapés. Par exemple il y a des rampes d'accès dans tous les batiments publics, magasins, et vraiment partout. Le bus public dans mon état est prévu pour ca: ils ont tous un ascenceur qui monte les chaises roulantes, et c'est très utilisé. Il y a aussi des minibus de la ville, que vous pouvez appeler, qui viennent vous chercher chez vous.

Le permis de conduire ici n'est pas à vie: après 72 ans il faut repasser un test tous les deux ans (santé générale, vision...). Donc beaucoup de personnes âgées ou avec un handicap ne peuvent plus conduire et prennent les transports en commun.

@ GoyaveEtChocolat


oui j'observe ça aussi quand je viens. C'est pas que dans ton état, mais surtout le territoire surtout depuis la loi American with disabilities act.


@ Parenga


je comprends, mais dis toi que en France ça serait pareil.

L'handicap je connais pas trop mal, étant diagnostiqué avec la Sclérose en plaques depuis plus de 20 ans et me déplaçant en fauteuil depuis quelques années...
Je ne donne pas d'avis négatifs comme tu dis, mais de simples observations que mon quotidien me fait réaliser.

De toute façon, ne rêvez pas car une personne qui serait à 80% handicapée ne va pas décrocher facilement un job aux USA et si cette personne est en plus étrangère, il va lui falloir un visa et sans boulot, pas de visa.
Donc problème réglé. 😤


Pour ceux qui se poseraient la question de comment quelqu'un avec la SEP a pu se débrouiller aux USA, c'est simple... car si j'ai été diagnostiqué en 2000, je n'ai eu aucun symptôme invalidant durant les 15 années qui ont suivi le diagnostique et si aujourd'hui je devais faire avec mon handicape ce que j'ai réalisé dans une vie antérieure, j'en serais bien incapable 😞 alors gardez vos grandes leçons de vie pour vous parce que je peux vous dire que si vous avez 2 jambes et que sur les 2 une ne fonctionne plus, même avec la meilleure volonté du monde ou entouré des personnes les plus aimantes, vous ne marchez plus. 😉
-@Pescaraplace
Tu as une maladie dégénérative, ce qui n'est pas vraiment la même chose que ce que à l'air la personne ou ce que j'ai eu moi.

la maladie met quelques années à se mettre en place. J'ai une cousine qui a ça aussi.
-@steve84

Oui la SeP est une maladie evolutive et le malade va voir sa condition se degrader avec le temps, pas toujours mais c'est souvent comme cela que les choses se passent. 🙁


C'est une des caractéristiques de cette maladie, avant de manifester une invalidité quelconque, il va souvent s'écouler des années ce qui permet au patient de réaliser quelque chose de productif car une fois que l'handicape est là, c'est plus limité. 😞

Aujourd'hui, mon activité essentielle est d'éviter certaines taches à ma femme afin qu'elle puisse optimiser son temps.

C'est moi qui fait les impôts, qui paie les factures, en gros qui s'occupe de toute l'intendance. 😉


Par contre, concernant les personnes jeunes ayant deja un reel handicap et que l'on soit en France ou aux USA, l'endroit où l'handicap va être le moins pénible à vivre c'est peut être aux USA mais à condition d'avoir des moyens financiers conséquents.


Deja pour être reconnu comme handicapé par l'administration Américaine c'est pas simple et seulement les residents permanents (Green Card) et les citoyens US peuvent être reconnus comme handicapé aux USA... ensuite même en tant qu'handicapé, tout va vous couter très cher.

Par exemple il y a un an environ, je me suis acheté une chaise électrique, $2,500 et l'état ne m'a absolument rien donné et c'est comme ça pour tout...     


Donc oui aux USA les infrastructures et le "regard de l'autre" sont certainement bien plus agréable et adaptées qu'en France mais chez l'oncle Sam c'est pas pour tous les handicapés. 😡 

@ GoyaveEtChocolat
oui j'observe ça aussi quand je viens. C'est pas que dans ton état, mais surtout le territoire surtout depuis la loi American with disabilities act.

@ Parenga

je comprends, mais dis toi que en France ça serait pareil.
-@steve84


Non Steve en France les choses seraient assez differentes et sur 3 points en particulier.


1) Le travail :


Ici le handicap n'est pas un probleme si cela n'affecte pas ton travail.

Aux USA pas d'arret maladie, si tu as la chance de bosser pour une grande boite tu peux avoir 5 jours de maladie dans l'année ce qui est le cas pour nous.

Si tu es reconnu comme travailleur handicapé certaines entreprise offrent parfois qq jours supps mais c'est rare.

Donc va falloir parfois manger ton pain noir et meme fatigué ou souffrant faudra aller bosser meme au bout du rouleau, il faudra jongler entre ton travail, ta souffrance, ton handicap, les visites chez les medecins et autres et ce sera comme ca...tu sera traité comme une personne normale et c'est super par contre on attendra de toi que tu délivres comme les autres pas d'excuse...pour un francais qui a parfois l'habitude d'etre assisté et a prendre les choses pour acquis ca peut faire mal...


2) Le cout de la santé


Quand tu souffres d'un handicap ou d'une maladie chronique il y a tres souvent un suivi medical qui peut etre lourd et donc des couts qui seront tres importants. Avec une bonne assurance il faudra debourser souvent plusieurs centaines de dollars pour la visite de son specialiste (faut rajouter le reste, comme les medocs, les analyse laboratoires, les prises de sang, le materiel si besoin etc...). Bref meme avec une tres bonne assurance ca va chiffrer a qq milliers de dollars a la fin de l'année...si tu rajoutes des kinés, des medecines alternatives et autres ca peut chiffrer encore plus car pas toujours prisent en compte par les assurances. Donc il faudra de l'ARGENT.


3) Quand tu es immigré tu es bcp plus seul (surtout dans les premieres années)


Avoir un handicap peut entrainer que tu vas avoir besoin d'etre epauler a certains moments. Il y a le systeme de santé qui va aider un peu mais aussi ton reseau familial ou amical (ce sera surtout familiale la plupart du temps).

Quand tu vis a des milliers de kms, il n'y aura personne pour t'aider en cas de coup dur (surtout au debut quand tu connais personne).

Tu pourra pas compter sur tes parents, frere, soeur, cousin, cousine, oncle, tante etc... pas non plus sur tes potes....et tu peux donc te sentir bien bien seul...


Honnetement pour nous ca va. On a du faire des choix et j'ai du prendre du recul sur mon activité pro pour pouvoir soutenir mon épouse et prendre soins de mes enfants. C'est la vie, c'est comme ca, pas de regret.

En france notre famille serait presente pour nous soutenir ce qui fait que l'on pourrait organiser notre vie d'une autre facon.

Mais il y a une chose qui fait une énorme difference et qui nous permet de bien pouvoir vivre malgre cela c'est que mon épouse a la chance de gagner tres tres bien sa vie .

Mon épouse serait seule, ici, avec les enfants elle serait rentrée en France car elle aurait été incapable physiquement de tout gerer (enfants, santé et travail).

Si mon épouse avait une salaire moyen et que j'étais dans l'obligation de bosser plein temps pour un salaire moyen aussi on serait probablement rentré en France car notre qualité de vie aurait été trop dégradée...

@ parenga


disons que je ne peut pas comparer ma situation à la vôtre et je pense que c'est le même cas pour la personne qui a écrit ce post dans la mesure que le handicap est arrivé à un moment donné de votre vie mais pas au début. Ce qui bien sûr fait toute la différence car comme tu le dis toi même, ta femme a un bon job qui gagne très bien. J'imagine qu'elle a pu l'avoir avant son handicap.

Pour quelqu'un qui a eu un handicap très tôt dans la vie, ça sera évidemment beaucoup beaucoup plus difficile et plus long. Le moment du handicap change tout et comme vous ne connaissez pas si on prends le critère de la période de la vie du handicap.


Maintenant, pour le kiné,  je te conseille de ne pas en prendre et travailler chez toi. Tout marchera à condition de faire les bons mouvements.

En France, les Kiné sont gratuits, mais pourtant je n'en ai plus. Je ne te conseille de chercher sur Internet, un physio thérapeute qui s'appelle Dénis Forcier. C'est un québécois qui partage des vidéos et je travaille comme ça chez moi.

@Steve


Bien sur tous les handicaps, les histoires sont différents et si on souffre d'un handicap depuis le début tout est clairement plus difficile.


Ceci dit ça change rien aux trois points que j'ai essayé d'expliquer plus haut, tu seras confronté à ça quelque soit ton handicap et peu importe si tu vis avec ton handicap depuis ton plus jeune âge ou pas.


Le forum ici est fait pour que des personnes vivant aux USA partageant des expériences, des astuces, des avis afin de permettre à des personnes voulant venir ici de pouvoir le faire dans les meilleurs conditions possibles. Le fait que l on vit ici ne veut pas dire que l on a forcément raison mais ça veut pas dire qu on a forcément tord, c est à chacun de prendre ce qu'il veut prendre et de faire ses propres conclusions.

La réalité de l immigration aux USA hors rapprochement familial c est que même un profil avec de gros diplômes/un savoir faire, de l expérience pro, un travail, de l'argent et une bonne santé c est un parcours du combattant pour immigrer ici…

Que veux tu qu'on dise a une personne qui n'a pas de diplôme, pas de travail, pas d'expérience pro, pas d'argent et qui souffre d'un handicap important? (Profil de la personne qui a ouvert cette discussion d après ses déclarations).

Vas y fonce, tu verras si tu crois en tes rêves et que tu bosses aucun problème c est facile…et puis dans qq jours, qq semaines, mois ou années cette personne sera toujours face à un mur et elle comprendra pas ce qui lui arrive car tout le monde lui a dit que c était facile et possible fallait juste croire à ses rêves…bref pas sûr que sur le long terme c est lui rendre service mais bon…

Tu sais quand tu fais qq années dans un pays tu vois bcp de personnes qui ont une mauvaise expérience de leur expatriation et qui regrette d être venu, souvent par manque de préparation et d'informations…on est aussi la pour essayer de donner la vision la plus complète de la réalité de la vie US pour que les futurs arrivants est la meilleure expérience possible.

Être seul, dans un pays inconnu, sans famille, sans amis ça peut parfois être très stabilisant.


D'ailleurs si je me trompe pas tu bosses très dur et depuis des années pour venir ici donc tu sais très bien que c est un parcours très très difficile, qui prend des années et qui demande une grande abnégation. Tu penses que si au début on t'aurais dit, vas y fonce c est facile cela t'aurais rendu service ?


J'espere sincèrement qu'un jour tu arrivera à t'expatrier ici mais soit bien conscient que ce sera aussi le début d'autres difficultés (la vie est ainsi faite mais c est encore plus vraie quand tu quittes ton pays et ta zone de confort). C est une expérience enrichissante mais parfois difficile aussi qui va psychologiquement te drainer par moment et c est encore plus vrai quand tu rajoutes des difficultés supplémentaires comme un handicap.

Je penses que tu comprendra mieux ce que j'ai énoncé plus haut quand tu vivra et travaillera ici…

D'ailleurs Pesca, par son témoignage, fait passer le meme message…


Le kine est juste un exemple des besoins que l'on peut avoir quand on souffre d'un handicap. Mon épouse n'a pas besoin de kine mais merci quand meme de l'info 😉

Pour rajouter aux commentaires, je me souviens d'un membre sur ce forum (je ne me rappelle plus son nom mais il poste de temps a autre) qui disait qu'il n'a jamais été aussi challengé dans sa vie depuis qu il vit aux US. La vie aux Etats Unis c'est un constant defi. Ce qui peut être facile en France peut parfois etre un vrai combat aux US.

Les reponses a l'OP auraient p e ete differentes si par exemple elle etait diplomée mais elle a beaucoup de choses qui bloquent. Mtn tout est possible evidemment mais les chances ne sont pas de son coté., il faut etre honnete.


J ai connu des gens aux US qui etaient hautement diplomés et travaillaient a Gilead et ont eu leur carte verte apres plus de 10 ans.

@ Parenga


personne m'a rien dit. Je savais ce que je voulais faire. Au début, j'étais comme elle. Je ne travaillais pas et je n'avais pas le bac non plus mais je savais que je voulais aller aux US. J'ai donc lu les discussions de ce forum. Une fois après avoir compris comment ça marchait, j'ai trouvé le visa que je voulais. Il se trouve que c'était le visa F1 car tout le reste était trop dur à obtenir. Le problème était les études alors j'ai fait un peu de lycée pour passer l'équivalent du bac. Heureusement que j'ai pas écouté une conseillère d'orientation, qui à l'époque , me disait à 28 ans c'est pas possible de passer le bac et tout. Après c'est plus difficile parce que j'ai un handicap neurologique que eu très tôt donc c'est pas compatible avec les études surtout passer le niveau post bac et concernant le droit qui est une matière des plus compliqué.

Pour répondre à ta question, ben oui, il faut lui dire fonce tout en ayant conscience des risques et notamment qu'il faut un minimum d'autonomie.


PS: Pour l'argent, j'en ai pas non plus.

@Steve


Je pense que parfois il est bon de ne pas avoir un optimisme trop débordant.

Je pense sincerement que bcp de chose sont possibles avec du travail, de l'abnegation, du courage etc...et je pense aussi qu'il est important de croire en soi meme si son entourage ou d'autres essayent de vous décourager. J'ai vécu cela dans ma vie comme bcp sur ce forum j'imagine donc je ne dirais pas l'inverse.


Ceci dit il faut aussi etre conscient de la réalité, de ses limites et parfois il y a des choses qui ne sont pas possible ou des reves qui pourraient se transformer en cauchemar si on fait pas attention.


Par exemple, j'adore le tennis, plus jeune, comme bcp de jeune sportif je revais de devenir pro et de jouer les plus grands tournois.

j'ai eu un niveau des plus correct mais comme bcp quand j'étais ado j'ai préféré m'amuser avec mes amis et j'ai jamais passer le cap pour faire une carriere, j'avais d'autres projets et pas forcement le talent mais bon ca tu me dira si on essaye pas on le sait pas.

Aujourd'hui a 43 ans, si j'avais envie de realiser mon vieux reve, tu me dirais vas y fonce ? ca va etre dur bien sur, tu auras peu de chance d'y arriver mais fonce, bosse dur et tu y arrivera !!!??

Non, la realité, si tu connais le tres tres haut niveau c'est qu'il y a un moment c'est trop tard, c'est fini.

Je pourrais bosser comme un fou, mettre toute mon ame dans le projet, mes economies, tout ce que je possede, prendre les meilleurs preparateurs physiques etc.... la réalité de la vie, mon age, ma condition physique fait que c'est impossible, il y a des limites a ce qu'on peut faire c'est comme ca.

Pesca l'explique tres bien aussi. Il a pu faire des choses dans le passé qu'il ne pourrait plus faire aujourd'hui a cause de nouvelles limites et il peut avoir tout le courage, la force, l'envie du monde ca ne changera pas cela.

Attention ca ne veut pas dire qu'on peut rien faire mais il faut juste etre conscient de ses limites pour faire en sorte que son projet est envisageable et atteignable sinon on risque juste de tomber dans la depression et de devenir une proie facile pour d'autres personnes plus pragmatique mais ca on va y venir plus bas...


Dans mon passé pro j'ai eu a gerer des victimes (notamment des enfants) qui avaient souffert des pires atrocités (vraiment des pires).

Je travaillais avec des psys qui nous aider a trouver les mots pour les reconforter et pour creer un climat de confiance (ce qui était vital pour pouvoir accomplir mon travail mais aussi pour pouvoir garder mon équilibre psychique ).

La premiere chose qu'on m'a expliqué est qu'il est primordial de ne pas vendre du reve, de connaitre les limites de ce qu'on est capable de faire pour pas faire naitre de faux espoir chez autrui car psychologiquement pour une personne qui est fragilisé ca peut faire courir a la catatrophe, ca peut avoir un effet dévastateur meme si au départ le but etait juste de réconforter et donner de l'espoir.

C'est un peu la meme chose ici, vendre du reve a Milorika en lui faisant miroiter que tout est possible et en ne se montrant pas critique envers son projet ca peut aussi avoir des effets devastateurs quand elle se rendra compte des grosses difficultés de son reve, l'espoir c'est bien, le desepoir un peu moins....

Lui donner de faux espoirs et mal l'orienté c'est aussi prendre le risque de la rendre vulnerable a une "entité", "agence", "association", "entreprise" malhonnete qui va lui promettre monts et merveilles pour l'aider a concretiser son reve mais qui ne feront que la plumer de ses economies car a la fin ils apporteront rien ...

Le monde est rempli de personnes qui vont profiter des "reveurs" pour se remplir les poches, c'est comme ca.

Bref, tout ca pour dire que meme si il est important de rester positif et d'etre encourageant, parfois il est bien aussi d'avoir un oeil critique et de toujours rester sincere...en tout ca c'est ma vision de la meilleur facon d'aider autrui, peut etre que je me trompe notamment dans le cas present (car il faut avouer que nous avons que tres peu d'information pour juger d'un projet) mais avec les informations a ma disposition c'est sincerement la reponse que je donne a Milorika...dsl si ca plait pas ou si ca semble "negatif"....

Apres la beauté de ce type d'échange c'est de permettre a Milorika d'avoir plusieurs avis et visions pour l'adapter a son cas perso et a sa vision de la vie. A elle de faire ses choix et de les assumer derriere, au moins elle aura plusieurs témoignages...


Si dans 1 an, 5 ans ou 10 ans Milorika revient sur le forum et me dit "Parenga tu avais tord, je me suis battu, j'ai réussi mon projet, je suis aujourd'hui aux USA est je suis ultra heureuse" et bien tu sais quoi, je serais tres heureux de m'etre trompé :)

@ parenga

Je ne parle pas de vendre du rêve. Seulement de laisser entrevoir que c'est possible mais voilà la réalité  ça sera très dur parce que …


Je suis parti du même point que elle. Bon, j'avais pas le même Handicap. Je suis aujourd'hui en cinquième année de fiscalité européenne et internationale.


Au départ, je visais le visa F1 mais j'avais pas d'argent. Aujourd'hui,  je vise le visa J1 car normalement j'aurai pas besoin d'études faisant de la fiscalité internationale.


Je n'avais jamais prévu de faire du droit fiscal après ma licence, ni encore d'être pris en fiscalité européenne et internationale. Aix-en-Provence est une grande fac. Dans une fac plus réduite, j'aurais peut-être pas eu les mêmes chances.


Tout ça pour dire qu'il y a parfois des choses bien qui arrive dans la vie et qui vont dans le bon sens.


Certes, ça n'arrivera pas à tout le monde mais la décourager d'entrer et peut-être lui faire perdre une chance que ça arrive. Maintenant, je te rejoins parfaitement, on a très peu d'éléments donc je la laisse juger elle-même.


Au moins qu'elle tente pour n'avoir aucun regret