Bonjour,
D'un côté, contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, et d'un autre, désolée de savoir que tu es dans la même galère !
C'est pas évident car les conditions données par le CIEE correspondent au fonctionnement des assurances américaines mais pas à celui des assurances expatriés. Or, si on veut passer par une assurance américaine, on n'a pas les options rapatriement/responsabilité civile. Ces options, on les trouve sur des assurances américaines mais pour les étudiants.
Le CIEE a certainement un partenariat avec Aetna pour fournir une assurance type étudiant au porteur du visa J1, mais rien pour le J2.
Au final, je me suis concentrée sur les assurances pour les expatriés. Les assurances qui me correspondaient le plus étaient au nombre de 3 :
- April International contrat Ambassade option Medium ou option Extenso
- ACS (Allianz) contrat Excellence Plus
- AssurTravel (GAN) contrat Summum
Les conditions ne sont pas forcément les mêmes, les tarifs se jouent dans les 400-500 euros par mois (avec rapatriement et responsabilité civile). Je me suis fait un comparatif avec le montant total de remboursement par an / les conditions pour le dentaire / les conditions pour l'optique / le coût de l'assurance. Je peux le donner si ça intéresse.
Finalement, mon choix s'est restreint entre ACS et April. J'ai appelé ACS et le problème a été que leur process est assez long : pas de possibilité de souscrire en ligne, questionnaire de santé à remplir, ça passe en commission, en tout il faut compter minimum une semaine avant d'avoir l'attestation d'assurance. Je n'avais pas le temps d'attendre étant donné que ça retardait l'envoi de mon dossier de visa.
J'ai envoyé les conditions demandées par le CIEE à April pour être sûre que l'assurance les remplissait. J'ai eu quelqu'un de April au téléphone.
J'ai contacté Parenthèse en leur envoyant les conditions d'assurance de April pour que eux me confirment que c'était bon pour le CIEE (après tout, ce sont EUX les représentants du CIEE en France donc ils devraient savoir). On m'a confirmé que c'était ok.
Autre problème rencontré par rapport à l'assurance : le fait que le CIEE demande un contrat d'assurance prouvant qu'on est assuré pour la durée du séjour. Or, les contrats d'assurance se font sur une année reconductible tacitement. Il n'est pas possible de dire : je m'assure entre cette date et cette date. Ca n'existe pas.
J'ai appelé les compagnies d'assurance par rapport à ça. Aucune ne peut faire ça. Ca ne fonctionne pas comme ça. J'ai perdu un temps fou en cherchant à tout prix une assurance qui ferait ça.
Finalement, j'ai envoyé un email à Parenthèse qui nous a dit : "Votre mari (porteur du visa J1) doit faire un courrier dans lequel il s'engage à reconduire l'assurance pour la durée du séjour."
J'ai donc pris l'assurance April. Mon mari a fait un courrier. Mon dossier a été envoyé. Je pensais qu'il ne me restait plus qu'à attendre MAIS, plus d'une semaine après, vendredi après-midi, Parenthèse m'a envoyé un mail disant : "Le CIEE ne comprend pas les conditions de l'assurance. On ne trouve pas la note donnée à l'assurance. Il n'est noté nulle part que vous êtes assuré pour la durée du séjour."
MERCI l'efficacité de Parenthèse ! BREF, on a répondu en donnant un lien vers la note donnée à l'assureur (trouvable en ligne sous peu qu'on cherche un minimum). On a rappelé qu'ILS nous avaient demandé de faire un courrier pour l'histoire de la durée de l'assurance. J'ai contacté April pour qu'ils clarifient les points qui posaient problème. Ils m'ont renvoyé les conditions générales complètes en anglais. Nous avons tout renvoyé à Parenthèse... mais bon, à 17h, un vendredi, il n'y a plus personne. Donc, forcément, j'ai encore perdu un jour.
Nous sommes lundi, j'attends le prochain rebondissement... ;-)
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ! Bon courage à toi :-)
Marjolaine