Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion sur le thème de la grossesse car lorsque j'ai appris ma grossesse lorsque nous préparions notre départ avec mon mari, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos cohérentes et récentes, notamment sur le coût que cela représente.
Voici donc mon expérience, à compléter par d'autres car je suis certaine que cela différe d'un Etat à un autre. Les infos ici concernent donc ma grossesse à Miami, où j'ai été suivie au Mount Sinai Hospital, de Mars 2011 à maintenant (encore un mois !), je ne sais pas du tout comment ça se passe dans des hopitaux universitaires ou ailleurs...
Lorsque je suis arrivée aux Etats-Unis, j'étais à 4 mois et demi de grossesse, j'ai donc fais le début du suivi en France. Dès la première semaine, j'ai pris contact avec l'hopital par le biais des visites de la maternité organisées une fois par semaine. J'ai pu rencontrer d'autres futures maman et surtout la coordinatrice qui a répondu à toutes mes questions.
Il faut en tout premier lieu prendre un premier rdv avec un gyneco rattaché à l'hôpital afin de pouvoir s'inscrire à la maternité. Nous avons donc pris la liste, comparé les "notes" données par les patientes aux médecins, et vérifié que les visites dans le cabinet de ce gyneco étaient bien couvertes par l'assurance santé du travail de mon mari -quand vous aurez vu les prix vosu comprendrez combien ce point est important !. J'ai obtenu un rdv très rapidement, dans les 5 jours suivant. J'ai apporté mon dossier médical français que mon gyneco m'avait préparé et ils l'ont fait traduire.
Lors du premier rdv, une infirmière pose un tas de question, procède à une analyse de sang et d'urine puis le gyneco procède à un frottis. Ce rdv est plus long que les autres car ce cher mèdecin ne vous connait ni d'ève, ni d'adm, et pourtant il va faire parti de vos intimes pendant quelques temps. En effet, il m'apprends qu'à partir de 5 mois de grossesse, c'est rdv toutes les 2 semaines (parfois 3, ils en sont pas psycho rigides !). A chaque fois, examen urine, mesure de l'uterus, écoute du coeur du bébé, prise tension, poids, etc mais ne comptez pas non plus devenir super pote avec mister gyneco, vous ne le verrez que 2 à 3 minutes, ce sont les infirmières qui font le plus gros du travail. A partir de 7 mois et demi, rdv tous les 10 jours. Tout cela fait parti du "package maternité".
Entre temps, il faut se rendre à l'accueil de l'hopital pour s'inscrire à la maternité, cela n'est pas automatique. Ils vous donnent en échange des petites cartes jaunes avec code barre qui permet d'être pris rapidement en charge le jour J (pas encore testé !).
Pour les autres examens, je n'ai fais qu'une seule échographie à 5 mois, pas d'écho de troisième trimestre si pas de suspicion de retard de croissance ou mauvaise position du bébé. C'est un peu déroutant mais pas d'autres choix que d'accepter !
Petit détail: mon gyneco ne fait pas faire de dépistage pour la toxoplasmose, je ne suis pas immunisée et pourtant il m'a répondu qu'ils ne faisaient pas de pise de sang de contrôle....
J'ai suivi tous les cours proposés par le Mount Sinai et je ne regrette pas: ils étaient de très grande qualité et les intervenants exceptionnels. C'est payant mais ça vaut le coup ! Et cela permet de rencontrer une partie du corps médical qui s'occupera de vous le jour J... L'accouchement. Pas encore vécu mais je rapporte ce qui m'a été expliqué lors de la visite de la maternité: Le séjour est de 48h pour accouchement par voei basse, 72h par césarienne (oui c'est court....). Le prix comprend le séjour en chambre double mais vous pouvez choisir d'être en chambre individuelle ou suite (frais en sus): le papa pourra alors rester dormir avec la maman pdt tout le séjour, des lits sont prévus à cet effet: ce qui n'est pas possible lors d'un séjour en chambre double....
Les prix maintenant, ou le sujet qui fâche. Attention, sans assurance santé c'est du suicide... D'ailleurs personnellement on la paye assez chère pour s'estimer en droit d'être bien couverts (150 dollars pr deux par 15 jours, soit 300$ par mois- United Health Care). Attention aussi aux délais de carence car parfois les assurances ne couvrent la grossesse qu'après un certain nombre de mois de côtisation. Nous n'avons pas eu ce problème car mon mari bénéficiait par son travail d'un contrat de transfert et nous étions donc couverts dès le premier jour sur le territoire américain. Par contre, nous avons du avancer les frais le temps de recevoir la fameuse carte de mutuelle qui nous a été délivrée qu'une fois que nous étions en possession de notre numéro de sécurité sociale américain (délai: 1 mois environ). Attention au montant de franchise à atteindre avant de pouvoir être pris en charge intégralement...
Je précise que les prix ci-dessous indiqués sont ceux à débourser de votre poche en cas de non couverture par une assurance santé. Bien se renseigner donc sur tarifs selon contrat d'assurance, et franchise. Ayant tout avancé, on est en pleine procédure pour se faire rembourser les frais (et ça dure, ça dure....) mais on ne paye plus rien maintenant...
- Première visite chez gyneco: 600 $
- Prises de sang, frottis et examen glucose: 2500 $
- "Package" suivi maternité- ensembles rdv suivi grossesse-: 3500 $
- Echographie 2ème trimestre: 250 $
- Accouchement (puis séjour en chambre double): 2500 $ pour accouchement par voie basse, 3500 $ par césarienne.
Facultatif (mais fortement conseillé car très intéressant...)
- Cour de préparation à la naissance (5h avec brunch compris): 80 $ par couple
- Cour de secourisme nourisson (1h30 ): 35 $ par couple
- Session d'information sur allaitement: 35 $
- Chambre individuelle maternité: 150 $/nuit
- Suite Junior maternité: 250 $/nuit
- Suite deluxe maternité: 400 $/nuit
Pour info, pour les articles de puériculture ce sont les même prix qu'en France, voir moins cher...
Récemment sélectionné