faut-il acheter ou louer ?

Bonjour,
Nous sommes des Bretons et souhaiterions avoir des renseignements pour nous installer au Maroc pour notre retraite,faut'il acheter ou louer?sachant qu'on ne veut pas un lieux touristique mais sans oublier de ne pas etre trop loin de la mer,on ne connait pas du tout le maroc et pensons passer réguliérement en vacances une semaine par ci par là afin de visiter et de voir dans quelle ville visionnée,nous attendons vos réponses avec plaisir.

bonjour le mieux achete une riade sur agadir ,il fait toujours beau !

Bonjour,merci pour votre réponse,nous allons chercher dans ce lieu,quelle est le cout de la vie?,

Bonjour,merci pour votre réponse,mais nous pensons aussi au cout de la vie ,santé......pouvez vous nous en dire plus?
cdt

Le cœur de la vie est 3 fois moi n chère quand France  à par les alcools qui sont au même prix  .les maisons une raide  100 000 à 150 000 e vous avez une belle maison

Bonjour,

Une petite réflexion, presque toutes les villes du Maroc sont touristiques, si vous vous éloignez trop des sentiers battus vous serez aussi à l'écart des médecins, spécialistes et hôpitaux, je ne parle ici que du point de vue santé bien sûr.

Cordialement

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Si vous voulez éviter les lieux touristique oublier Agadir (ou il fait toujours beau,mais  quand le brouillard est lever ! lol ) et Marrakech
Toutes les autres ville le long de la cote devrais convenir
Vos critères sont trop vagues pour pouvoir vous renseigner
Pour le cout de la vie , si vous consommer local c'est beaucoup moins cher qu'en France
Par contre les produits d'importation sont très chers
En lisant les nombreuse conversations du forum vous allez pouvoir vous faire une idée
Par contre il vaut mieux louer au début, le temps de voir si la vie Marocaine vous conviens
Car pour vendre et rapatrier l'argent c'est galère
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir,

Je vous encourage d'aller vivre au Maroc, c'est aussi mon projet dans le future inchaAllah !  :)  Tanger est une ville très agréable à vivre, évitez le centre ville pour le domicile mais sinon les alentours sont idéals, il y'a de tout; appartements, maisons, villas à louer et à vendre, c'est une ville en plaine évolution, de plus en plus d'expats retraités ou encore actifs s’installent dans le nors du pays qui se fait de plus en plus connaitre, je vous invite à faire quelques recherches sur internet et vous allez voir que vivre à Tanger c'est  :top:

Bonsoir, louer vous pouvez partir quand vous voulez que ce soit dans une autre ville ou du Maroc, acheter c'est plus difficile, en plus difficile de vendre et  pensez à vos héritiers! pour eux ce sera la galère.

pica29 :

Bonjour,
Nous sommes des Bretons et souhaiterions avoir des renseignements pour nous installer au Maroc pour notre retraite,faut'il acheter ou louer?sachant qu'on ne veut pas un lieux touristique mais sans oublier de ne pas etre trop loin de la mer,on ne connait pas du tout le maroc et pensons passer réguliérement en vacances une semaine par ci par là afin de visiter et de voir dans quelle ville visionnée,nous attendons vos réponses avec plaisir.

Bonjour,
ACHETER OU LOUER,?????personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d 'acheter ici, pour plusieurs raisons:
1) en regle general les constructions sont de qualité très moyenne donc vieillissent mal d’où très vite de l'entretien
2) les prix.........on pense toujours faire une bonne affaire parce que les prix sont moins chers qu' en France et on s’aperçoit qu'on a acheté  très cher.........quand on veut revendre. Les européens qui ont acheté il y a 5-6 ans voir avant ont d’énormes difficultés pour  revendre leurs biens même à 70-75% de leur prix d'achat. On n' est pas tous, à l’abri d'un retour définitif en France pour des raisons de santé par exemple .
3) Un jour on decede. Est ce que nos enfants ont envie de venir vivre à Agadir?????   Si non c 'est vendre( je ne parle pas de louer quand on est pas sur place vaut mieux renoncer) et là ca sera .......avec une belle decote." Un europeen qui vend" vous en faites pas les marocains le savent vite et les prix plongent.
4) regardez les prix des locations.un exemple a agadir quartier Charaf 5minutes de la mer location d'une villa 148 M2 4800-5000 dhs par mois soit 450 euros
5) pensez aux europeens qui avaient achetés à Djerba en Tunisie, de tres belles villas.....aujourd hui ils ont tout perdu.......
Acheter ici il vaut mieux bien reflechir avant
Bonne journée

Jaclau bonjour,

Raisonnement pessimiste mais au combien réaliste. Si vous construisez c'est encore pire que d'acheter, vive l'arnaque.

L'anarque ça dépend dans quelle ville. Et il ne faut pas généraliser quand même!

Bonjour, je suis moi même breton du Finistère, je suis expatrié au Maroc depuis 12 ans, je lis les commentaires qui vous sont adressés, changer de pays n' est pas simple même si ce n' est que pour un pied à terre. Je ne suis pas aussi pessimiste que certains qui parle de mal façon, voir d' escroquerie, Non je pense que la logique pour vous et de vous promenez dans plusieurs endroits pour avoir un ressenti et ça c' est personnel.
Vous voulez vous éloignez des grandes villes touristique et je vous approuve à100%, pas loin de la mer j' ai bien compris et comme ca me manque quand je suis obligé de séjourner à Marrakech pour mon travail.
Les loyers à proximité de la mer à une trentaine de kilomètres d' Agadir (qui selon moi est le meilleur climat pour nous les bretons) est d' environ 250 € Par mois.
Je vous souhaite un très bon séjour au Maroc, soyez toujours vigilant et ne faites confiance à personne et tout ira très bien pour vous, c' est un pays magnifique avec des mentalités comme.  chez nous il y à encore quelques années.
J' ai 49 ans et je suis nostalgique de l' éducation de mes grands-parents et ça vous allez le trouver dans les villes autres que les villes touristique.
Bon voyage

Le coût de la vie au Maroc :  kilo de clémentine: 3 dhs.
Pommes de terre: 4 à 8 dhs le kilo.
La baguette de pain ou un pain rond: 1 dhs
Viande environ80 dhs le kilo.
Électricité pas cher si pas de climatisation environ 200 dhs mois.
Eau environ 50 dhs mois.
Après si vous achetez des aliments comme le fromage style roquefort vous allez payer plus cher qu' En France,compter environ100 dhs les 100 gr.
Amicalement,Hervé

Bonjour,
Voila mon avis en tant que bretonne: je recommande Agadir,pour le climat ensoleillé ,la proximite de la mer,le vent(mais pas trop comme a Essaouira)...d’autres villes peuvent tout a fait faire l’affaire ,mais je ne connais que Marrakech,Fes..qui ne sont pas cotieres.
Acheter ou louer?..moi ,j’ai choisit d’acheter,c’est mon choix porté par ma culture,mes habitudes et plusieurs facteurs personnels..
Eh oui ,le cout de la vie est au moins trois fois moins chers qu’en France,mais tout depend de son train de vie..il faut oublier un peu ses pretentions et revenir a une vie plus simple: cuisiner,marcher,lire..
Au plaisir de vous acceuillir au maroc..
Cathy

Nouvelle discussion