Imposition retraites en Espagne

Hola
Les français non-résidents fiscal en France ne sont pas concerné par le prélèvement à la source.

erreur de destinataire,  pardon j'ai donc effacé

Bonjour
merci beaucoup pour votre réponse.    je viens de louer un appartement en Andalousie et je vais donc me rendre compte de la vie  , et surtout je vais essayer de contacter un "gestor" parlant FRANCAIS  pour avoir exactement le montant des impôts que j'aurais à payer . 

cordialement

Pour info: il est tout à fait possible d'avoir un seul compte commun, c'est d'ailleurs notre cas.

bonjour

ne faites pas la même erreur que nous. Nous sommes allés vivre en Espagne pour diverses raisons et nous pensions payer moins d'impôts, erreur.

En Espagne, avec une déclaration de 28167 E (revenus 2016), nous avons payé 3864E97 d'impôts et pour 2018, 25854E (mon marié étant dcd en octobre) 4147E93

A votre service pour de plus amples informations.

Oui c'est ce que m'a laissé comprendre SERGE54  . En faites mes  impôts directs sur ma retraite passeraient de 5000 à, plus de 12000 euros, ce qui reste inconcevable. je pense donc y aller mais 5 mois par an et rester fiscalement en France.
Merci pour votre message
cordialement

patrice66

Nous l'avons dit dans différentes discutions que l'impôt en Espagne est environ 3 fois plus élevé qu'en France. Mais ce n'est plus valable depuis cette année, pour moi qui suit depuis 3 ans et avant 2018, je n'ai pas payé de taxes d'habitation pendant ces 3 ans. Cependant avec la hausse de la CSG, avec un café que l'on paye 1.1€ au lieu de 2.5€ ou d'une bière 1.5€ au lieu de 4€ etc..etc... J'ai fait un calcul du coût de la vie au quotidien et de toutes les charges et impôts entre France et Espagne. Et bien je suis largement gagnant de vivre en Espagne et même bénéficiare. Et je vis très bien, ne me prive de rien, je voyage, je m'amuse, je danse, je fais des repas etc....perso je préfère payer 3 fois plus et vivre comme je vis ce que je pourrais faire en France.

Bonjour
Suite à toutes vos questions réponse 🤗
Pour nous nous sommes dans nôtre maison en Espagne 5 ou six mois par an, le reste en camping car en Espagne ou autres pays d'Europe, nous vendons actuellement nôtre maison en FRANCE et prenons une adresse fiscale au ccas le payement de nos impôts se fait  France, sommes nous considéré comme résident français ou espagnol 🤔la casse tête de la journée pour les réponses merci à vous toutes et tous bien cordialement

oui, si nous l'avions su avant, c'est ce que nous aurions fait

c est bien clair, c est 183 jours maximum d'un côté ou de l'autre

ça dépend oú en Espagne !

Jonopelo: tu es résident en Espagne: ta résidence principale y est (une fois la française vendue, et même d'ailleurs avant, voir phrase suivante), peu importe que tu voyages.

Il y a bien sûr la règle des 183 jours, mais pas que, le(s) centre(s) d'intérêt compte(nt) aussi. De ce fait, le fisc a les arguments nécessaires pour définir cela.

jonopelo a écrit:

Bonjour
Suite à toutes vos questions réponse 🤗
Pour nous nous sommes dans nôtre maison en Espagne 5 ou six mois par an, le reste en camping car en Espagne ou autres pays d'Europe, nous vendons actuellement nôtre maison en FRANCE et prenons une adresse fiscale au ccas le payement de nos impôts se fait  France, sommes nous considéré comme résident français ou espagnol 🤔la casse tête de la journée pour les réponses merci à vous toutes et tous bien cordialement


Que ce soit en camping, à l'hôtel, dans une villa louée ou à vous, voire dans un château comme invité, si vous résidez + de 183 jours par an en Espagne, VOUS ÊTES RÉSIDENT FISCAL ESPAGNOL, même si vous tronçonnez vos séjours en 2, 3, 10, 15 fois par an.
Ceci a déjà été écrit + de 100 fois sur le forum !

Chrystel a écrit:
Marnie22 a écrit:
patrice66 a écrit:

je voudrais éviter  de leur mettre "la puce à l'oreille"  ils n'aiment pas les départs a l'étranger en ce moment... mais je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution
merci  et bin week end


Euuuh les départs en Espagne ya pas de soucis, c'est pas pour être évadé fiscal ya des accords entre les deux pays en plus, allez les voir, ou envoyez leur un mail


:lol:

Pas la peine en cherchant un peu sur google on trouve la réponse!
Les non-résidents ne sont pas concernés par le PAS sauf pour les revenus imposables en France (Revenus fonciers et les revenus des idépendants)


Bonjjour Chrystel,
En résumé: Prélèvt à  la source?
* pour les retraités fonctionnaires de l'Etat,pléonasme :lol:  avec revenus fonciers ?, c'est oui? non?
* Cocher la bonne réponse; :lol:

Chrystel a écrit:

Hola
Les français non-résidents fiscal en France ne sont pas concerné par le prélèvement à la source.


Bonjour Chrystel, Tu veux dire vivant en Esp (por ejemplo)
Info sûre ? Merci de confirmer

equat974 a écrit:

Nous l'avons dit dans différentes discutions que l'impôt en Espagne est environ 3 fois plus élevé qu'en France. Mais ce n'est plus valable depuis cette année, pour moi qui suit depuis 3 ans et avant 2018, je n'ai pas payé de taxes d'habitation pendant ces 3 ans. Cependant avec la hausse de la CSG, avec un café que l'on paye 1.1€ au lieu de 2.5€ ou d'une bière 1.5€ au lieu de 4€ etc..etc... J'ai fait un calcul du coût de la vie au quotidien et de toutes les charges et impôts entre France et Espagne. Et bien je suis largement gagnant de vivre en Espagne et même bénéficiare. Et je vis très bien, ne me prive de rien, je voyage, je m'amuse, je danse, je fais des repas etc....perso je préfère payer 3 fois plus et vivre comme je vis ce que je pourrais faire en France.


Bonjour equat,
Vous dites:
" Mais ce n'est plus valable depuis cette année".....Et donc quel(s) changements justifient cela?  (à part la tasse de café et la bière) . Et surtout pourquoi cette année?  :/ Merci

rodanat a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola
Les français non-résidents fiscal en France ne sont pas concerné par le prélèvement à la source.


Bonjour Chrystel, Tu veux dire vivant en Esp (por ejemplo)
Info sûre ? Merci de confirmer


Oui en vivant en Espagne car si tu vivais en France tu serais alors résident fiscal en France et donc la question ne se poserait pas
L'info me vient de ce que j'ai lu ICI

Je veux pas dire mais vous allez tous finir par vous faire des nœuds au cerveau en vous posant autant de questions  :lol: 
Vous avez tendance à mélanger lieu d'imposition et résidence fiscale.
Ce n'est pas parce que vous payez vos impôts en France que vous y êtes résident fiscal.
Par exemple, un retraité de la fonction publique qui vivrait plus de 183 jours en Espagne est résident fiscal en Espagne mais payera ses impôts en France où il déclarera en tant que non résident fiscal. La particularité du système espagnol fait qu'il n'est pas obligé de faire une déclaration en Espagne sauf si en plus de sa retraite du public il a aussi des revenus > à 1500€ imposables en Espagne comme par exemple une retraite complémentaire du privé ou des revenus fonciers (source française ou non=même punition)

rodanat a écrit:
equat974 a écrit:

Nous l'avons dit dans différentes discutions que l'impôt en Espagne est environ 3 fois plus élevé qu'en France. Mais ce n'est plus valable depuis cette année, pour moi qui suit depuis 3 ans et avant 2018, je n'ai pas payé de taxes d'habitation pendant ces 3 ans. Cependant avec la hausse de la CSG, avec un café que l'on paye 1.1€ au lieu de 2.5€ ou d'une bière 1.5€ au lieu de 4€ etc..etc... J'ai fait un calcul du coût de la vie au quotidien et de toutes les charges et impôts entre France et Espagne. Et bien je suis largement gagnant de vivre en Espagne et même bénéficiare. Et je vis très bien, ne me prive de rien, je voyage, je m'amuse, je danse, je fais des repas etc....perso je préfère payer 3 fois plus et vivre comme je vis ce que je pourrais faire en France.


Bonjour equat,
Vous dites:
" Mais ce n'est plus valable depuis cette année".....Et donc quel(s) changements justifient cela?  (à part la tasse de café et la bière) . Et surtout pourquoi cette année?  :/ Merci


Plus valable pour lui seulement pour cause d'augmentation de la CSG et qu'il doit visiblement depuis cette année payer une taxe d'habitation. enfin de ce que j'ai compris de son discours
Par contre ce ratio de 2.5 à 3 fois supérieur est toujours valable pour moi  :D

Si je peux me permettre... ce conseil est dangereux.. en effet il est très facile de savoir si vous passez plus de 6 mois en France ou pas... retraits et paiements..consommation de la luz....l état espagnol est en chasse et croyez  moi ils sont loin d être arriérés..

Je crois que j'ai été précis. Entre 2016 et 2018 je n'ai pas payé de taxes d'habitation en Espagne Donc  économie par rapport à l'Espagne. Mais depuis cette année mon raisonnement n'est pas valable puis que la TH est supprimée en France. Encore que pas pour tout le monde je dois être dans une tranche qui s'appliquera que l'année prochaine. Pour la hausse de la CSG en effet c'est une économie puis que pas assujetti car vivant en Espagne. En conclusion et pour donner un bon conseil évitez de jouer au plus malin car le fisc espagnol n'est pas plus idiot qu'ailleurs. Surtout avec les retraités français

T'inquiète Equat, ils suppriment la taxe d'habitation pour mieux te la faire à l'envers ailleurs!
C'est un classique, on te focalise sur un truc sympa pour pouvoir faire passer sans qu'on ne s'en rende compte un projet de loi ou une réforme bien plus douloureuse

Chrystel a écrit:

T'inquiète Equat, ils suppriment la taxe d'habitation pour mieux te la faire à l'envers ailleurs!
C'est un classique, on te focalise sur un truc sympa pour pouvoir faire passer sans qu'on ne s'en rende compte un projet de loi ou une réforme bien plus douloureuse


Oh que oui!!!!  :(

rodanat a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola
Les français non-résidents fiscal en France ne sont pas concerné par le prélèvement à la source.


Bonjour Chrystel, Tu veux dire vivant en Esp (por ejemplo)
Info sûre ? Merci de confirmer


OK Merci .....Les noeuds au cerveau commencent à se dénouer. :lol:  Non, c'était juste pour info;
Je serai Prélevé à la source en Janvier puisque vivant en France

bonjour à tous,

Depuis 2018, nous sommes résidents espagnols.
Nous n'avons plus d'appartement en France et mon mari touche sa retraite française.
Je vais déclarer sa retraite aux impôts en France comme non résidents et comment faire pour l'Espagne ?
Je souhaiterais des informations car notre asesora m'a dit qu'il n'y avait rien à faire pour l'Espagne concernant sa retraite française, ce qui m'a l'air faux en lisant les commentaires précédents !

GondMartine a écrit:

bonjour à tous,

Depuis 2018, nous sommes résidents espagnols.
Nous n'avons plus d'appartement en France et mon mari touche sa retraite française.
Je vais déclarer sa retraite aux impôts en France comme non résidents et comment faire pour l'Espagne ?
Je souhaiterais des informations car notre asesora m'a dit qu'il n'y avait rien à faire pour l'Espagne concernant sa retraite française, ce qui m'a l'air faux en lisant les commentaires précédents !


S'il possède uniquement une retraite française de fonctionnaire comme revenu, c'est exact !
ATTENTION !
S'il travaillait pour une entreprise publique exerçant une activité commerciale et/ou industrielle (SNCF, LA POSTE par exemple) la retraite est imposée en Espagne et non en France

Mon mari n'eta Pas fonctionnaire et ne perçoit que sa retraite, encore merci pour votre réponse !

GondMartine a écrit:

Mon mari n'eta Pas fonctionnaire et ne perçoit que sa retraite, encore merci pour votre réponse !


Et bien alors vous êtes dans l'erreur et vous devriez changer de gestor ☹️
Vous n'avez rien à déclarer en France, c'est en Espagne que vous devez déclarer et payer vos impôts
Après si la retraite de votre mari est inférieure à 12000€ par an, il n'est pas imposable et n'est pas obligé de présenter une déclaration en Espagne.
Mais en tout état de cause, il ne doit absolument pas déclarer comme non-résident en France! C'est un coup à se trouver doublement imposable ça!!!

Bonsoir Chasylden
Nous nous installons à El raso en juin pour y vivre à l année je suis étonnée de voir votre imposition pouvons nous nous écrire en privé merci d'avance
Lillou

Lilou,
Lorsque nous sommes résidente et de façon définitive en Espagne ( + de 180 jours), nous devons payer nos impôts en Espagne lorsque nous étions dans une entreprise privée.
Je me suis rapprochée d'un avocat qui parlait français et qui me l'a confirmé. De plus, en mai de l'année prochaine, il m'aiderait à faire la déclaration.

oui pas de problème, vous pouvez m'écrire en privé mais comment fais-je pour vous transmettre mon mail ?

Merci
Voici mon adresse mail
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
chasylden a écrit:

oui pas de problème, vous pouvez m'écrire en privé mais comment fais-je pour vous transmettre mon mail ?


Cliquez sur le pseudo,puis Envoyer un message... ;)