Modalités et conditions location longue durée pour non résident

Bonjour,
Je voudrai connaître les modalités, les documents à fournir et les conditions pour louer un logement(contra longue durée), quand on est non résident en Tunisie, de nationalité francaise, entré légalement sur le territoire, sans visa pour une durée max de 90 jour.
Amicalement,

déjà des réponses données
si vous avez des amis tunisiens 'sûrs' passez par eux ils vous trouveront une bonne location mais surtout visiter la
autrement il y a des agences qui peuvent vous trouver quelque chose et pour une durée que vous voulez
mais cela dépend de ce que vous recherchez avec piscine etc...
bon courage

CHAUVIN SYLVAINE, pourquoi rėpondre pour répondre toujours à côté ou de façon erronée  ?
Marklanders n'a pas demandé comment trouver un appartement !!!
Si vous avez lu les dossiers qui vous sont passés entre les mains de la même manière, aïe aïe aïe !

Marklanders, il vous faudra juste une pièce d'identité et voir avec votre proprio les modalités de règlement du loyer (surtout si vous n'êtes pas sur place en permanence). Il rédigea un bail qui reprendra les caractéristiques du logement, le prix du loyer etc et vous devrez aller ensemble à la mairie du domicile pour l'enregistrer. C'est tout, c'est très simple comme non résident. Là où ça peut se compliquer, c'est si vous souhaitez une ligne de téléphone, internet...mais il y a toujours des solutions.

attention aux arnaques sur internet

Sylvaine,  Mary je vous remercie pour m'avoir répondu, à plus rendez-vous dans une autre discution.

'Mary je sais tout ' vous êtes méchante et désagréable je n'aurais voulu travailler avec vous
mes collègues m'ont toujours appréciée
maintenant ce site n'est pas fait pour faire des remarques toujours de votre part désagréable
mais donner des infos que l'on a vécu et partager un moment ensemble mais avec vous NON NON NON
si vous voulez me faire bloquer comme vous l'avez fait avec une autre personne bien vous en fasse

sur ce SALUT

markLanders a écrit:

Bonjour,
Je voudrai connaître les modalités, les documents à fournir et les conditions pour louer un logement(contra longue durée), quand on est non résident en Tunisie, de nationalité francaise, entré légalement sur le territoire, sans visa pour une durée max de 90 jour.
Amicalement,


Bonjour MarkLanders,
je rajouterai à ce qu'à dit Mary,
ce qui est important aussi : ç la SONEDE (distribution eau), la STEG (électricité) et le téléphone (en cas de ligne)
qd on prend un logement en location il est impératif de relever les cpteurs à son arrivée bien évidemment, de noter et contre-signer, ensuite aller à la STEG pour faire rajouter son nom et savoir si les consommations précédentes ont bien été payées.

contrairement au système français où tu fais un changement de nom par rapport aux cpteurs "électricité,  eau et téléphone", ç à d que les factures tu les reçois personnellement en tant que locataire; ici les cpteurs restent sous le nom du proprio, mais tu peux aussi ajouter ton nom, je te le conseille.

Toi, étant donné que tu seras locataire à l'année mais que tu viendras en tant que touriste
voici un petit truc : à chaque fois que tu viens tu relèves à ton arrivée et juste avant ton départ ta consommation et tu te rends à la STEG et à la SONEDE pour régler le montant.

Ne passe pas par ton proprio, d'abord tes consommations ne le regardent pas et surtt celà prouve que tu es capable de te gérer, et ici ç important.

Si je puis me permettre : mes conseils ne st pas anodins, ça dépend évidemment où tu loues, mais il faut savoir que parfois des voisins, des proprio peuvent profiter et "se brancher" sur ta propre distribution, à  Djerba ç assez courant : on fait l'air de rien une "petite dérivation"  ;)

Ce que j'essaie de dire ç qu'il ne faut pas être crédule, pas méfiant obligatoirement non plus, mais  essayer au maximum d'être autonome, donc reconnu et respectable.

et oui je suis d'accord avec Noyale je l'ai fait pdt plus de 2 ans afin d'éviter les problèmes en plus pdt mon absence le proprio venait chez moi et utilisait mon électricité
j'ai aussi rajouté mon nom sur le contrat STEG et mon adresse BP
faite attention ne donnez pas vos clefs comme je l'ai fait pdt mon absence ils venaient tout le temps utilisait eau et électricité
j'ai mis le hola en changeant le cadenas du portail car plusieurs fois alors que j'étais là ils venaient sans prévenir maintenant terminé

En relisant ton post MarkLanders,, peut être ai-je mal compris en fait ta demande
Tu dis contrat "longue durée" : est-ce
simplement pour 3 mois consécutifs donc contrat temporaire ?
ou
contrat de location longue durée à l'année afin de venir plusieurs fois comme bon te semble ?

ma réponse à ton message concernait la seconde possibilité

Noyale, Sylvaine merci pour les informations, je confirme, je parlais d'un contrat longue durée à l'année, je croix que c'est une des conditions nécessaires pour prolonger son séjour en tant que travailleur en Tunisie.

Houlà, vous feriez mieux de donner toutes les info qui concernent votre sėjour Marklanders, les réponses peuvent différer selon vos précisions...

Ok Mary je compte m'installer en Tunisie pour chercher du travail,  mais administrativement, je serai consid un touriste sejournant pour 90 jours, renouvelables une fois par une sortie du territoire, et suite à vos réponses je me pose une autre question,  un contrat de bail est il nécessaire(colocation comprise avec mon non sur le contrat) pour prolonger mon séjours par la suite ou une autre option comme un hébergement chez un particulier peut faire l'affaire.

Bonjour Mark,
concernant le travail des étrangers en Tunisie,voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
La location,voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Si vous êtes hébergé,la personne qui vous reçoit doit faire une déclaration auprès
du poste de police dans les 48H.
Si vous quittez la Tunisie a la fin des 90 jours (sans dépassement) pas de soucis,
si vous dépassez les 90 jours,vous devrez payer (sous forme de timbres amende)
20 Dt par semaine de dépassement (toute semaine entamée est due).
La totalité du séjour en Tunisie,si vous n'êtes pas résident,ne doit pas excéder
("normalement")180 jours fractionnés sur une année...
Pour info :
http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html

effectivement j'ai donné des infos concernant des personnes qui ne travaillent pas
il est vrai que lorsque l'on est en recherche d'emploi dans un pays où il n'y en a pas les réponses comme le dit Noyale sont différentes à vous de vous renseigner auprès du consulat de France et auprès du bureau des étrangers Aliboron a toujours les liens internet

Aucun souci pour trouver une location longue durée. Les propriétaires préfèrent louer aux étrangers, car plus sérieux dans l'entretien des lieux et le paiement du loyer. Vous pouvez le faire par ordre permanent soit depuis votre compte bancaire étranger ou soit, si vous en avez un, votre compte tunisien (moins cher). Ordre que vous pouvez annuler sans problème en cas de nécessité. Cela constitue un bon contrôle  une preuve de paiement en cas de problème. Regardez sur le site d'annonces Jumia House, parfois Mitula Immobilier. Les deux disposent d'une application gratuite qui vous envoie des notifications si vous le désirez. Il a de bonnes propositions de location. Il y aura juste le premier loyer, la garantie en principe égale au montant du loyer, et le cas échéant, les frais d'agence (également le montant du loyer) à payer comptant la première fois. Pour les virements bancaires, le propriétaire vous fournit son RIB contenant IBAN et Code SWIFT avec les coordonnées, qu'il obtient au guichet de sa banque.

bonjour bienvenue
si vous restez plus de 3 mois en Tunisie vous pouvez toujours valider votre séjour par le bureau des étrangers à savoir payer timbre fiscal de 20 dt par semaine supplémentaire c'est ce que j'ai fait je suis en tunisie depuis le 01/02 j'ai payé mes timbres cela me valide et m'autorise à rester

Pour internet, il est possible  de prendre une
« Ooridoo 4 G box » (wi-fi) uniquement  avec le passeport. Testé ce matin-même

Merci pour le tuyau

bonjour,
c'est ce que nous venons de faire !  non résidents , nous louons un appartement et sommes allés faire enregistrer le contrat de location à la municipalité !  pour le téléphone et internet , la banque etc ....c'est un peu plus compliqué en tant que non résident , mais il y a toujours des solutions , comme vous dites !  après sont-elles toujours légales ou pas ?  ça c'est quand il y a un problème qu'on s'en rendra compte !  comme en France , lors d'une démarche , tout dépend de la personne à laquelle vous vous adressez !  si elle est bienveillante , tout est possible, il y a toujours une solution , sinon , revenez le lendemain, il y aura peut-être quelqu'un d'autre au guichet ou changez d'agence !   bref,  la vie en Tunisie est un peu à l'image de la circulation , évitez les heures de pointe et  soyez vigilants !
Jean-Claude

alors pour le tél et l'internet je suis chez Orange que le passeport
pour la banque évitez le lundi et le vendredi matins
je vis en Tunisie sans aucun problèmes ni pour la TV TEL ET INTERNET ni pour ma banque

markLanders a écrit:

Bonjour,
Je voudrai connaître les modalités, les documents à fournir et les conditions pour louer un logement(contra longue durée), quand on est non résident en Tunisie, de nationalité francaise, entré légalement sur le territoire, sans visa pour une durée max de 90 jour.
Amicalement,


Bonjour MarkLanders,
je rajouterai à ce qu'à dit Mary,
ce qui est important aussi : ç la SONEDE (distribution eau), la STEG (électricité) et le téléphone (en cas de ligne)
qd on prend un logement en location il est impératif de relever les cpteurs à son arrivée bien évidemment, de noter et contre-signer, ensuite aller à la STEG pour faire rajouter son nom et savoir si les consommations précédentes ont bien été payées.

contrairement au système français où tu fais un changement de nom par rapport aux cpteurs "électricité,  eau et téléphone", ç à d que les factures tu les reçois personnellement en tant que locataire; ici les cpteurs restent sous le nom du proprio, mais tu peux aussi ajouter ton nom, je te le conseille.

Toi, étant donné que tu seras locataire à l'année mais que tu viendras en tant que touriste
voici un petit truc : à chaque fois que tu viens tu relèves à ton arrivée et juste avant ton départ ta consommation et tu te rends à la STEG et à la SONEDE pour régler le montant.

Ne passe pas par ton proprio, d'abord tes consommations ne le regardent pas et surtt celà prouve que tu es capable de te gérer, et ici ç important.

Si je puis me permettre : mes conseils ne st pas anodins, ça dépend évidemment où tu loues, mais il faut savoir que parfois des voisins, des proprio peuvent profiter et "se brancher" sur ta propre distribution, à  Djerba ç assez courant : on fait l'air de rien une "petite dérivation"  wink.png

Ce que j'essaie de dire ç qu'il ne faut pas être crédule, pas méfiant obligatoirement non plus, mais  essayer au maximum d'être autonome, donc reconnu et respectable.

- @noyale

Est-il possible que l'eau, le gaz, l'électricité reste au nom du propriétaire? il y a un risque de coupure comme chez nous si le proprio ne paie pas?
Bonjour Griseba,

Cette conversation est inactive depuis quelques temps, je ne suis pas certaine que vous ayez beaucoup de retour.

Si vous souhaitez aborder un sujet spécifique, je vous invite à démarrer une nouvelle conversation sur le Forum Tunis, celle-ci bénéficiera d'une meilleure visibilité.

Vero
Equipe expat.com