Professeur des écoles aux Etats Unis

Bonjour,
J'envisage de quitter ma campagne pour m'expatrier aux Etats-Unis et j'ai besoin de vos conseils si certains sont passés par là! Je suis allée sur le site de l'AEFE pour postuler cette rentrée (en même temps, je n'avais mis qu'un voeu très sélectif :-) et je ne l'ai pas eu )et je me pose beaucoup de questions...

Je vois qu'il faut être sur place trois mois pour être recrutée!!! Est-ce que ça a été le cas pour vous? Moi, je suis seule, je n'ai pas de conjoint à accompagner donc ça me semble compliqué d'un point de vue logistique. En effet, si l'école se termine ici le 6 juillet 2019, je ne peux pas rester 3 mois à ne rien faire et rater la rentrée de mes petits élèves qui reprennent fin août je crois? (si j'étais prise, je touche du bois!) Cela veut-il dire qu'il faudrait que je quitte ma classe avant la fin pour être sur place 3 mois avant la rentrée? Mes questions peuvent sembler bêtes, mais pour moi, c'est important de ne pas quitter ma classe comme ça, en cours d'année. Comment avez-vous résolu ce problème? Par ailleurs, il me semble que financièrement, c'est compliqué à gérer également...

Si nous partons pour septembre 2019, mon fils aura 17 ans, il sera donc en âge de passer le bac. Or, quand je regarde les écoles dans lesquelles je peux postuler, je ne vois pas si lui peut suivre un cursus identique au programme français. Vaut-il mieux que j'attende une année de plus?

Enfin, une dernière question, j'ai un traitement de fond car je suis migraineuse. Comment fait-on pour obtenir des médicaments équivalents à moindre coût? J'imagine que c'est très compliqué et hors de prix et ça m'inquiète un peu....

Merci pour vos réponses que j'attends avec beaucoup d'impatience!

Bonjour,
Jamais entendue parler de cette règle des 3 mois .... 🤔 c'est peut etre une demande de l'école. Beaucoup d'écoles sont en contrat local. Donc le mieux est d'envoyer cv et lettre de motivation aux ecoles.
Pour ton fils c'est pareil, il faut demander aux écoles, certains lycées ont des cursus francais, d'autres non.
Quand à tes migraines il y a les medocs habituels en vente libre. Ils fonctionnent plutot bien.

Merci pour tes réponses!
Non, pour les trois mois, c'est spécifié dans les règles des contrats locaux sur le site de l'AEFE. Quand je cherche sous quel type de contrat postuler, je ne vois que contrat local puis que je ne suis que prof des écoles. Et j'ai cru comprendre qu'aux Etats-Unis, ils ne recrutaient que comme ça. Bon, en tout cas ça me rassure si je ne suis pas obligée de tout lâcher pour passer 3 mois à attendre!
Merci beaucoup!

Désolé de te contre dire mais cette histoire de 3 mois ne correspond à rien du tout.

Théoriquement, 3 mois c'est la durée maximum de l'autorisation pour se rendre aux USA pour y faire du tourisme et rien d'autre que du tourisme.
Apres quand on est embauché quelque part aux USA, peut importe le metier on l'est depuis la France via ses relations ou réseau professionnel existant.
Ensuite, une fois embauché quid du visa? car pour travailler il faut obligatoirement un visa et celui ci s'obtient à Paris. 

Concernant les medicaments, une fois embauché tu auras une assurance maladie par le biais de ton employeur.
Avec cette assurance tu pourras aller voir un médecin qui te prescrira les medicaments dont tu as besoin.

Merci beaucoup pour ta réponse! Je pense que cette question des 3 mois doit être valable quand on vit déjà dans le pays, si on suit son conjoint par ex.
J'ai une autre question: est-ce qu'on enseigne en français ou en anglais? Car je parle bien l'anglais mais je ne suis pas sûre de pouvoir faire toutes les matières en anglais!  ;)

Bonjour , pour enseigner dans une école ici il faut avoir la certification pour l'état ou se situe l'école ( chaque état te fait repasser la certification car ils demandent tous un nb de points différents ! ) . Ta meilleure solution est de chercher un poste sur le réseau des écoles françaises . En plus pour ton fils ici tout se joue en première ( les étudiants préparent et passent leur examen d'entrée en fac en première et déposent leurs dossiers de demande de fac juste après la rentrée scolaire de terminale ! ) donc pour ton fils il faut qu'il soit en école française ou il faut attendre une année .. Les écoles publiques passent des annonces sur pas mal de sites comme indeed , ils recrutent tout le temps mais il faut avoir un no de sécurité sociale americain et passer un back ground check avec empreintes digitales . Pour les médicaments tout dépend de l'assurance maladie que vous avez par l'école .. certains français gardent le système français , paient tout  puis se font rembourser sur leur compte français .

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse. Elle me semble correspondre à ce que j'avais lu à gauche et à droite. C'est un peu inquiétant tous ces renseignements différents et parfois divergents sur le mode de recrutement...
D'un côté, je sais qu'il y a l'AEFE qui propose des postes mais j'ai l'impression qu'aucun enseignant avec qui j'ai pu discuté n'est passé par cet organisme; et de l'autre, j'ai cru comprendre que chacun postulait dans l'école de son choix ( sans que je sache trop où trouver ces écoles où on peut enseigner à la française) et que le contrat se faisait indépendamment de l'Education Nationale ou de quoique ce soit d'autre.
Si je ne postule pas par l'AEFE, je ne sais pas à quelle période se font les entretiens d'embauche, comment je fais pour trouver une école qui permette à mon fils de passer son bac... j'ai cherché un peu, pour le moment, j'ai fait chou blanc.
Penses-tu toi aussi que financièrement nous ne nous en sortirons pas lui et moi avec 1 seul salaire? Je ne pars pas sans rien. Forcément, je ne veux pas nous mettre en difficulté en partant.
Merci pour tes réponses...

Honnêtement je trouve que changer ton fils d'école a ce stade de ses études c'est ajouter du stress vraiment pas nécessaire .
Sinon voici le site avec les lycées français http://www.ump-fr.org/liste-etablisseme … tats-unis/
Cote finance je pense que ça va être très dur aussi , ton salaire sera en bas de l'échelle au départ ( sauf si tu es employée dans un lycée français et ton fils va y étudier - dans ce cas la ses études seront presque gratuites .. ) . Il faut savoir que les français qui mettent leurs enfants dans les lycées français ont le statut d'expatrié et donc c'est la boite qui paie les études ,  pas les familles ... toi en venant de toi même tu n'auras aucun bénéfice ( les expats reçoivent un budget logement qui m'étonne toujours ! ).
Je connais surtout les français qui étaient a la FASNY https://www.fasny.org et qquns qui ont fait le lycée français a Manhattan . Les French American schools sont dans des villes chères .

Pour donner suite a ce que nathalie florence vient de dire, les contrats "expat'" sont de plus en plus rares car ils s'adressent en fait aux "travailleurs détachés".
Les contrats pour les expats' étaient surtout utilisés a l'époque des colonies et ils concernaient les familles Belges qui partaient au Congo ou Françaises réaliser une mission en Algérie, etc...
De nos jours les contrats expats' on va les retrouver surtout dans l'administration, par exemple quand un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères se retrouve détaché dans une ambassade Française dans un pays étranger. 

Pour les travailleurs du privé, le contrat d'expat' n'existe pas et a la place est rédigé, pour des questions de souveraineté,  un contrat de travail en droit local car le droit Français n'a aucune valeur sur le territoire Américain.

Tous mes amis français qui sont ici sont expats et aucun ne bosse dans l'administration !!    Ils bossent pour de grosses boites qui paient tout et ils ne bougent pas un doigt pour le déménagement , ne débourse rien pour les études de leurs enfants etc...

nathalieflorence a écrit:

Tous mes amis français qui sont ici sont expats et aucun ne bosse dans l'administration !!    Ils bossent pour de grosses boites qui paient tout et ils ne bougent pas un doigt pour le déménagement , ne débourse rien pour les études de leurs enfants etc...


J'entends bien mais ils ont certainement tous un contrat local "at will" et les avantages sont des avantages contractuels liés a leur employeur.

nathalieflorence a écrit:

Tous mes amis français qui sont ici sont expats et aucun ne bosse dans l'administration !!    Ils bossent pour de grosses boites qui paient tout et ils ne bougent pas un doigt pour le déménagement , ne débourse rien pour les études de leurs enfants etc...


comme quoi ca existe encore...car moi je trouve que ca devient de plus en plus rare les 'vrais' contrats d'expats (ou tout est paye);

Oui j'ai vérifié avec eux et ils ont le statut d'expats , ne sont pas en contrat local et bénéficient de tous les avantages fiscaux .... ils passent en contrat local après 2 ans si ils se plaisent et que la boite veut les garder sinon retour en France

les avantages fiscaux ce n'est pas la boite ou eux qui le decident.
par contre que les impots ou autres taxes (la secu/retraite en France par ex) soient totalement pris en charge par la societe oui ca, ca peut rentrer dans le contrat de 'l'expat'.

La raison pour laquelle le contrat d'expat' comme on peut l'entendre n'existe plus, c'est qu'avant le contrat d'expat' s'adressait aux habitants de la metropole qui partaient en expatriation dans les colonies. 

Aujourd'hui un Français par exemple, ne peut pas être expat' aux USA car les USA est un pays souverain (et pas une colonie Française) donc ce même Français sera considéré comme les autres travailleurs locaux et sera embauché sous contrat local.
Maintenant ce qui est tout a fait possible, c'est que des avantages lui soient accordés comme l'école Française pour les enfants, ou une voiture de fonction, ou la conservation des congés Français, etc... mais ça va s'arrêter là car s'il reside sur le territoire US, c'est bien les lois Américaines qui dominent et qui s'appliquent.