Expatriation

Bonjour,

Je vais m'expatrier en Espagne près d'Alicante dans quelques semaines. je vais bénéficier d'un report de droit aux allocations chômages de 3 mois dans le cadre de cette expatriation. Quelqu'un de la communauté est parti vivre en Espagne dans ce cas? Merci de vos retours d'expériences.

Je voudrais connaitre aussi le nom de l'organisme de chômage où je dois m'inscrire en ayant au préalable récupérer le formulaire U2 nécessaire à mon inscription et  au maintient de mes droits.

En vous remerciant par avance.

Bonne journée.

Bonjour,

Il faut te présenter au SEPE (Servicio Público de Empleo Estatal) appelé communément par les locaux par son ancienne appelation, INEM (Instituto Nacional de Empleo)
Dans le lien suivant tu trouveras l'adresse des bureaux qu'il y'a dans la province d'Alicante:
http://www.sepe.es/direccionesytelefono … recarga=no

Cdt,
Chrystel

Je vous remercie.

Je fais profiter de mon séjour en Espagne pour rentrer en contact avec la Sepe. Par contre savez-vous me dire si je peux m'inscrir avant d'avoir obtenu le Nie. En effet je souhaite m'expatrier au alentour du 16 septembre mais je n'ai rendez vous que pour le Nie le 15 octobre (pas de date avant même avec un avocat) ?
En plus étant donnée que nous avons que 7 jours avec le formulaire U2 pour s'inscrit à la sepe. J'ai quelques craintes.
Merci

Elisabethga a écrit:

Je vous remercie.

Je fais profiter de mon séjour en Espagne pour rentrer en contact avec la Sepe. Par contre savez-vous me dire si je peux m'inscrir avant d'avoir obtenu le Nie. En effet je souhaite m'expatrier au alentour du 16 septembre mais je n'ai rendez vous que pour le Nie le 15 octobre (pas de date avant même avec un avocat) ?
En plus étant donnée que nous avons que 7 jours avec le formulaire U2 pour s'inscrit à la sepe. J'ai quelques craintes.
Merci


Heu... mais c'est que pour pouvoir vous inscrire au SEPE il faut être résident et je ne sais pas si le NIE seul suffit, il faut demander le certificado de registro de ciudadano de la Unión Mais dans un premier temps faites votre demande de NIE par le consulat le plus proche de chez vous, ça ira peut-être plus vite...

Il y a tellement de demande... je viens essayer avec le consulat de paris et le 1er Rdv est pour le 20 novembre 2018.  Pfff, je sens que ça peut être compliquer. Je vais Téléphoner à la Sepe. On verra bien. Merci de votre retour rapide.

Tu as raison Chrystel c'est le certificado de registro

"Documentos para realizar trámites ante el SEPE
extRanjeRos Residentes en españa
comunitaRios/eee :
y Certificado de registro de ciudadano de la Unión Europea en el
que conste el NIE junto con el documento identificativo en su país
de origen, y en su defecto pasaporte."


La source si ça peut servir (il y a d'autres infos) https://www.sepe.es/contenidos/que_es_e … njeros.pdf

Aïe, je m'en doutais....
Ça se complique, comment justife t'on dans ces conditions des revenus suffisant pour l'obtention du certificado de registro quand on est chômeur?  :unsure:/

Elisabethga a écrit:

Il y a tellement de demande... je viens essayer avec le consulat de paris et le 1er Rdv est pour le 20 novembre 2018.  Pfff, je sens que ça peut être compliquer. Je vais Téléphoner à la Sepe. On verra bien. Merci de votre retour rapide.


Teléphoner au SEPE?
Laissez tomber, ils répondent pas aux questions par téléphone ! Il faut s'y présenter...
Mais Marnie confirme mes doutes, le NIE ne suffira pas, il faut d'abord obtenir la résidence ( certificado de registro de ciudadano de la Unión) pour pouvoir vous inscrire au SEPE.
Là où le bas blesse c'est que pour obtenir le certificado quand on est sans emploi on vous demande de justifier d'une couverture santé mais surtout de moyens économiques suffisant pour couvrir vos besoins et ceux de votre famille pendant la durée de votre séjour en Espagne!
Il faut donc que à votre arrivée avant même d'aller au SEPE, vous alliez soit au bureau des étrangers, soit dans un commissariat de la police nationale pour demander le certificado de registro.
http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Inf … index.html

Si vous regardez le lien de Marnie vous verrez qu'on vous parle également du formulaire E1
https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html
Je vous recommande de le demander à pôle emploi car en cas de refus de votre U2 il vous sera demandé pour l'ouverture de vos droits au chômage en Espagne.
Le U2 sert pour transférer des droits déjà acquis alors que le U1 permet l'obtention de droit sur la base de ce que vous avez déjà cotisé en travaillant dans un autre État membre de l'UE.