Vivre en Espagne

Bonjour, je vis en France actuellement et avec mon copain nous souhaitons déménager en Espagne. On arrive pas a se décider entre Valencia, Murcia, Málaga. On ne veux pas habiter dans une grande ville comme Madrid et Barcelone on veut pas de notre Paris ici 😂
J'aimerai avoir votre avis sur les 3 villes, si c'est calme, bruyant, ville jeune ... Merci beaucoup

Vous avez j imagine besoin d être dans une ville pour travailler.. Parceque vous avez aussi le choix de ne pas vivre dans une ville pour avoir plus de tranquillité.. Vous ne voulez plus de votre Paris.. Si c est pour y travailler la ou vous aurez le plus de chance de trouver du travail et rapidement c est Madrid et Barcelone.. Comme dans ces 2 villes les loyers sont chers et ceux pas chers difficiles à trouver les gens habitent plutôt en banlieue donc ils sont plutôt au calme..
A Murcia c est bien pour les vacances c est plutôt une ville de retraites pour le travail ce n est pas la ville idéale. Si vous êtes en télé travail installez vous dans une commune en bord de mer, petite, les pieds dans l eau et profitez de la vie.. Si vous devez chercher du travail dans un pays où les moins de 25 ans au chômage sont 24% et partent même diplômes chercher du travail à l étranger  ce sera difficile pour vous. Et il y aura la barrière de la langue.. Les arrivants français n ont pas trop le choix que de commencer à travailler dans les call centers donc ce sera Barcelone et il y en a quelqu uns à Valencia. Comme vous ne voulez pas Barcelone et je vous comprend, c est la ville en Espagne avec le plus de français plus de 50.000 et la moitié vient de Paris donc entendre parler espagnol et catalan à Barcelone c est rare, il vous reste Valencia.. Installez vous a Valencia pour le travail.. À malaga vous aurez moins d opportunités..

Merci beaucoup pour cette réponse ! Donc d'après vous, Valencia serait l'idéal pour travailler ? C'est une ville jeune ? (J'ai 24 ans)
J'avais vue des postes de téléopérateur français sur Valencia, comme vous avez dit y'en a beaucoup a Madrid et Barcelone. Et vous savez en terme de loyer a tout hasard si c'est élevé ou non sur Valencia ? Je suppose moins élevé que Barcelone ou Madrid..

Et que me conseillez vous comme quartier pour vivre à Valencia ? Merci

Hola,
Oui Valence est une ville active et sans problème vous trouverez des personnes de votre âge
Dans le genre ville active avec beaucoup de jeunes mais complètement différente de Valence il y a Séville. Le travail n'est pas forcément simple à trouver. On trouve essentiellement des job dans l'hôtellerie restauration mais bon nombre de jeunes se placent dans la compagnie Sélectera qui est basée à Séville mais aussi à Malaga et qui propose régulièrement des postes de télé operateurs français.

Les loyers y sont moins élevés mais sur une courte durée et sans emploi c'est difficile de se loger à Séville. Il faudra peut-être s'orienter vers la colocation. En couple c'est possible aussi la coloc

Bonjour Chrystel !
Merci pour la réponse, du coup vous me conseillez plus Valencia ou Séville ? Les deux me plaisent, mais je veux une ville où c'est jeune, ou y'a du travail et ou les loyers sont pas très élevé... Et vous avez des quartiers a mon conseiller dans ces deux villes pour vivre ?

La colocation c'est possible en couple ? Donc prendre un appartement à deux et dire qu'on est en colocation ?

Hola
Je ne connais pas bien Valence mais je vous ai parlé de Séville car c'est là que je vis...
Quand je dis colocation en couple je ne veux pas dire prendre un appartement à deux et se déclarer en coloc mais chercher un appart qui est déjà en colocation avec une chambre suffisamment grande pour accueillir un couple.

Les quartiers à Séville où s'installent souvent les étudiants ou jeunes actifs: Alfafa, Santa Justa, Alameda de hercules et ses rues adjacentes, Las setas. Ces quartiers ont l'avantage d'être dans le centre et dans des zones animées mais ont s'y gare très difficilement. Si vous avez une voiture faut envisager de louer une place de garage.
Après plus chic vous avez los Remedios, Triana, Bellavista
A deux encablures de Séville et très bien reliés par les transports en communs il y'a Dos Hermanas, Montequinto mais ce sont des zones plus familiales et pas forcement très animée.
Dans genre quartier familial tout à fait convenable il y a Sevilla este
En fait tant que vous évitez le quartier de las 3000 Viviendas (A proscrire obligatoirement malgré des loyers attractifs car c'est un quartier très dangereux)  tout va bien.
Il faudra choisir en fonction de votre lieu de travail, de la proximité des transport en commun et autres truc auxquels je ne pense pas là tout de suite....

Ah oui donc y'a pas mal de quartier en effet ! A voir selon ou je travaillerai effectivement, mais j'espère trouver du travail comme téléopérateur français etc y'en a beaucoup en Espagne.
J'étais entrain de penser à la chaleur de Séville hahaha, car je sais qu'il fait extrêmement chaud la bas, vous arrivez à bien le vivre l'été ? Car je me dis si j'ai pas de piscine la bas pour vivre je vais mourir de chaud mdrrrrr

Oui Valencia est moins chère pour les loyers que Barcelone. Barcelone est une des villes les plus chères d espagne.. Après vous pouvez vivre en banlieue comme beaucoup d espagnols, vous avez les transports et la durée mais vous aurez des loyers pas chers..
Il y a le site immo : idealista pour vous donner une idée des prix.. Sur ce site ne tenez pas compte des photos, qui sont toujours à l avantage du logement, mais plutôt des prix..

Effectivement l'été c'est dur car très chaud mais on y arrive, faut juste s'adapter au rythme andalou pour échapper aux pics de chaleur

Oui je me doute après ça doit être un rythme à prendre et a force on doit avoir l'habitude de la chaleur. J'y vais cet été pour visiter Séville, car j'ai déjà visiter Valencia et je dois faire un choix pour y vivre

J'avais vue Idealista pour les logements, mais je sais pas si c'est fiable , si c'est des pro et particulier ? Je veux pas me faire arnaquer... Et je sais pas comment ça se passe pour un logement car forcément on aura pas de suite des fiches de paie etc... Comme en France

Hola
Sur idealista y a de tout mais c'est un  bon site. L'appartement que j'ai acheté je l'ai trouvé sur Idealista et je n'ai eu aucun soucis.

Je suis passée qu une fois par idealista pour un appartement. L annonce était faite par une agence immobilière.. Je suis allee à l agence immo et tout s est bien passé. Sur idealista ce sont des annonces de particuliers ou d agences immo. il n y a que les photos qui ne reflètent pas bien la réalité. C est comme leboncoin.. Sur les photos c est toujours joli, en réalité cela l est un peu moins..

J'ai l'impression qu'il y a que idealista comme site, j'ai vue que c'était comme Leboncoin pour les appartements et maisons.
J'espère que c'est simple de trouver un appartement ou maison mais le problème c'est qu'on peut pas visiter avant car on est vers Paris et les aller retour ça coûte cher... Donc limite faut faire confiance à l'agence ou au propriétaire....

Ou grouper les visites et planifier un voyage pour cela... C'est ce que j'avais fait avant de m'installer.
Il vaut mieux visiter les biens avant de louer car on peut vraiment avoir de très mauvaises surprises.

Valencia est bon compromis.

Pour le travail en call center, il y a Selectra qui embauche régulièrement des francophones à Valencia.

Bon, le salaire est pas dingue, entre 1000 et 1300€ net.

Pour le logement, sur Valence même, il faut compter au moins 700€ pour un appartement correct sans extérieur. Si on veut une terrasse/grand balcon, on sera au dessus des 900€/mois.

Pour de la location, il faut être sur place pour la recherche et les visites. C'est compliqué à distance, car c'est le premier qui reserve le bien qui a le logement.

Pour justifier des revenus, le dernier avis d'imposition est parfois suffisant. Sinon, il faut parfois proposer de payer des loyers en avance.

Je suis Francaise expatriée  @Sitges... "LA DESTINATION" ou vivre ! Jeune, belle et tres sympa pour y vivre.
Je vous la recommande vivement.
Laurie

@Sylvain Bonsoir, désolé de ma réponse tardive.. je n'avais plus mon mot de passe 1f602.svg
Pour Selectra, les offres d'emploi etc ça se situent sur quel site en général ? (comme pole emploi ou indeed en France)
Je suppose que en Espagne il n'y a pas d'aide pour les logements comme en France avec les APL ? ...
Merci de votre réponse !

@champinlaurie01 Bonsoir ! J'y suis passée en vacances c'est super joli ! Vous avez trouver du travail et un logement facilement ? Merci :)

Comme aides sociales pour les jeunes en Espagne il y a le revenu minimum vital qui est entre 461€ et 1100€ par mois et par foyer , suivant la composition de la famille. Il faut être sans ressources.. La demande est à faire à la sécurité sociale ou à la mairie ou à la communauté autonome.
Et une prime location jeunes qui est de 250€ par mois pendant 2 ans pour aider au paiement d un loyer..

@Catalunya66 Et au niveau des aides comment on fait pour les obtenir ? Elles s'appellent comment ? Et je suppose il y a que ça ?

A ma connaissance il n y a que ça pour les jeunes..  le revenu minimum vital/IMV et la prime location jeune.. vous pouvez en faire la demande à votre mairie.. Suivant la région ou la mairie ils peuvent vous orienter ailleurs pour faire ces demandes..

@Tiffanydf Ils postent régulièrement sur les groupes Facebook francophones, sinon sur Infojobs, Indeed. Mais faut pas hésiter à les contacter directement.

@Catalunya66 vous parlez bien de la marir

@Sylvain Vous avez des noms de groupe Facebook auquel je peux m'inscrire ? Merci

Oui de la mairie.. Une des possibilités pour demander les aides. Il y a un service des aides sociales. Mais cela peut varier suivant les régions ou mairies. Et la on peut vous demander de faire votre demande à d autres organismes.

@Sylvain Vous avez des noms de groupe Facebook auquel je peux m'inscrire ? Merci

- @Tiffanydf
Hola
Faite une recherche sur Facebook en tapant les mots clefs "Français à ....", "Français en Espagne" .... et plusieurs groupes FB sortiront
@Sylvain Connaissez vous des quartiers où vivre à Valencia ? Des quartiers qui ne craignent pas
Merci

@Tiffanydf Oui, j'en parle sur mon site : https://www.expat.com/fr/entreprises/77186_expat-valencia.html