Problème avec agence immobilière

Bonjour. Le 11 octobre 2023 j'ai signé chez un notaire espagnol l'achat d'une maison dans la communauté valencienne accompagné par une agence immobilière que je ne citerai qu' en MP. Cette dernière s'est occupé d'ouvrir le compteur d'eau comme il était prévu. Le 9 Janvier 2024, je reçois ma première facture d'eau: 185 m3 soit 574.25 euros. Après vérification de la photo du compteur d'eau prise le 11 octobre, un mauvais indice a été communiqué au service des eaux. Je suis floué de 500 euros. Evidemment j' ai rué dans les brancards et l'agence fait l' autruche. Quelqu' un pourrait il me donner quelques solutions ou adresses d'organismes afin de réparer l'erreur non assumée de cette agence qui me déçoit fortement et que je déconseillerai à tout acheteur.

Merci.

@Martial42

Bonjour,


ce que je crois qu'il faudrait faire, c'est communiquer le nouvel indice à la société des eaux.


De toute façon quand elle fera de nouveau un relevé, elle verra bien qu'il y a une erreur au niveau du relevé d'indice la dernière fois.

Bonjour AB38100. Je suis allé 2 fois aux services des eaux. Ils ne veulent rien savoir. Ils me disent de m'arranger avec l'agence. Merci quand meme.

@Martial42

Désolé de ne pas pouvoir mieux vous aider.


il y a quelques semaines, dans une discussion, un intervenant avait dit qu'il y avait un médiateur à la mairie des communes, vous pouvez peut-être contacter votre mairie et voir si il y en a un.

Ok je vais voir ça. Bonne soirée.

@Martial42

bonjour nous avons lu avec beaucoup d'attention votre réclamation nous avons intention de  nous installer en Espagne.  Nous savons que vous pouvez pas mettre l'agence dans le problème mais par mail communiquer par  nous le nom de l'agence  et dans quel secteur ?


VOICI notre mail      **      PASCALE  et DIDIER

Modéré par Bhavna il y a 2 semaines
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Il faudrait contacter l'OCU. Ils sont habitués à gérer les problèmes pour les consommateurs.

Bonjour. Votre adresse mail ne m'est pas parvenue. Sachez que le secteur concerné est Alicante et que le nom de l'agence est J' ach......... .. ....... .

A fuir car j'ai d' autres problèmes avec eux dont je n'ai pas parlé car la rubrique serait trop longue.

Bon courage à vous.

Merci Sylvain. Je vais chercher ce qu'est l' OCU. Bonne journée.

L'OCU, c'est l'organisation des consommateurs et usagers.


Ils ont des services de réclamations et aides juridiques.


En attendant, cela fait cher les 5% d'honoraires de l'agence :)

Oui merci Sylvain. J'étais au courant des 5% et des services que j'avais en échange. Aux dernières nouvelles (visite chez eux ce matin) mes problèmes sont en cours de traitement avec leurs services juridiques. Patience.....

@Martial42 au relevé suivant la somme indue sera déduite des factures suivantes mais évidemment non remboursée !

Bonsoir Cristar. J'ai déja reçu une autre facture d'eau et rien n'a été déduit. Le service des eaux ne veut rien savoir car l'agence est responsable de l'erreur.

Bonjour. Enfin une bonne nouvelle, l'agence me rembourse ce qu'ils me doivent en échange de la suppression de mon avis critique sur leur site.

Merci à ceux qui ont pris part à mon problème.

Maintenant au suivant et dernier.

J' ai du payer à la SUMA l'impôt sur la plus value réalisée par le vendeur sur la vente de cette maison que j'ai achetée. Oui oui je suis acheteur et je paie pour le vendeur. Seule explication de l'administration: le vendeur est belge, c'est donc la loi espagnole. Si quelqu'un a une idée pour rentrer dans mes droits, je suis preneur.

Merci d'avance.

@Martial42

Bonjour,

J'ai moi-même acheté un petit appartement en septembre 2023 à côté de Gandia.

Ne serait-il pas possible de demander à l'agence de l'eau le relevé précédent pour mettre en évidence l'incohérence de la consommation ?

Sinon, prendre un avocat ou menacer l'agence immo d'en prendre un pour faire des recherches.

Bon courage,

Nicole.


    Bonjour. Enfin une bonne nouvelle, l'agence me rembourse ce qu'ils me doivent en échange de la suppression de mon avis critique sur leur site. Merci à ceux qui ont pris part à mon problème.Maintenant au suivant et dernier.J' ai du payer à la SUMA l'impôt sur la plus value réalisée par le vendeur sur la vente de cette maison que j'ai achetée. Oui oui je suis acheteur et je paie pour le vendeur. Seule explication de l'administration: le vendeur est belge, c'est donc la loi espagnole. Si quelqu'un a une idée pour rentrer dans mes droits, je suis preneur.Merci d'avance.        -@Martial42


Hola,

Quand le vendeur est non résident, il y a une retenue de 3% sur le montant de la vente en guise d'acompte sur la plus value. L'acheteur doit alors présenter le modelo 211 et payer ces 3% à Hacienda. Une fois fait il faut remettre le reçu de 211 au vendeur qui fera alors la déclaration de sa plus value et qui payera le complément si besoin

Si c'est ce qu'il s'est passé alors tu as raté une marche dans les explication et non tu n'as pas payé la plus value de l'acheteur puisque ces 3% t'ont été déduis du montant de la vente.

Si c'est pas ça alors faut aller voir un avocat parce que pour le coup y a anguille sous roche

Hola Chrystel. oui il y a anguille sous roche. En fait la provision réservée chez le notaire était insuffisante. Comme l'impôt sur la plus value n'a pas pu être retenue sur la provision, la SUMA demande à l'acheteur de payer cet impôt si le vendeur habite hors d' Espagne. Ensuite on doit se débrouiller entre acheteur et vendeur. Si tout le monde est honnête tout est ok sinon c'est la procédure judiciaire assurée.

@Martial42

Alors pardon toi tu parles de la plus value municipale ou plusvalía “Impuesto sobre el Incremento de Valor de los Terrenos de Naturaleza Urbana (IIVTNU) et qui se paye à la marie. Chaque mairie fait cela à sa sauce alors peut-être que oui chez toi ils font cette magouille de l'arrangement entre le vendeur et l'acheteur. Mais tu devrais quand même consulter un avocat pour vérifier ça.

Les 3% retenus chez le notaire c'est pour la ganancia patrimonial qui est aussi un impôt de plus value mais qui se paye à Hacienda

Pourtant tout le monde en dit du bien mais je veux bien vous croire parce que sincèrement agence francophone ou espagnole, peu importe, on ne peut faire confiance à personne ici...

Une chose que j'ai appris en vivant ici est que les locaux ne se font pas confiance entre eux donc encore moins aux autres, ça en dit long...combien de fois les espagnols m'ont dit "bienvenue en Espagne" confrontée à des problèmes 1f605.svg

Heureusement tout le monde n'a pas la même expérience mais c'est général malheureusement dans un domaine ou un autre (et non ce n'est pas l'"expatriation" comme certains disent, j'ai vécu dans d'autres pays, investis ailleurs et 0 problèmes ou rien de comparable tout du moins et comme moi on est pleeeeein).

Bon courage à vous !!

@Martial42

bonsoir

rien a été déduit mais l'index compteur indique bien un négatif de consommation,ils ne rembourserons évidemment pas mais le nouveau relevé fait payer l'abonnement qui doit etre déduit du trop plein versé sinon c"edst l'arnaque et il faut engager une action ;peut etre une association (50 millions de consommateurs...espagnols)