Ecole à la maison

Bonjour à tous.
  En France seule l'instruction est obligatoire et non l'école. Nous instruisons nos enfants et avons un contrôle par an par l'inspection académique.  Qu'en est-t-il au Costa Rica? Les infos sont bien difficiles à trouver sur internet à ce sujet bien précis.
  D'avance merci pour vos réponses

Bonjour,

Je crois pour m'être renseignée que l'école est obligatoire jusqu'à 14 ans, l'enfant doit être inscrit dans une école. Les ticos qui veulent faire du Homeschooling doivent inscrire leurs enfants dans une école américaine à distance, qui doit être reconnue sans doute par le MEP, je pense. Vous pouvez regarder sur la page web homeschooling costa rica, ils vous expliqueront mieux. Mais en tant qu'étranger je ne suis pas sûre que vous ayez une quelconque obligation.

A bientôt Marie

Bonjour.

J'instruis également mes enfants à domicile.

Je pense qu'en tant que touriste, il n'y a aucun souci : vous continuez comme en France. Il y a juste le problème de la convocation par l'inspection académique qui vous oblige à revenir en France. Il y a sans doute moyen de négocier le rendez-vous, compte tenu de l'expatriation (enfin du tourisme au long cours).

En tant que résident au Costa Rica (c'est-à-dire lorsque vous avez renoncé à votre résidence fiscale en France, en passant plus de six mois au Costa Rica), la question se pose en effet. Et je me la pose également ! L'instruction à domicile est-elle permise pour les résidents costaricains ? On parle d'une école par correspondance aux États-Unis, mais je serais étonné qu'il y en ait une francophone, et aussi abordable financièrement qu'en France.

Bonjour,
A partir du moment oú vos enfants sont résidents, ils doivent être scolarisés sinon vous pouvez étre accusé par le Pani. La fameuse école américaine n'est pas reconnue au CR. Le CNED si.
Cordialement

Bonjour.

Personnellement, le contenu des cours du CNED ne m'a pas du tout inspiré : c'est l'Education nationale française (quelquefois bien peu respectueuse de la véritable culture française).

D'autres cours par correspondance existent en France. Ils sont évidemment privés et agréés par l'Education nationale française.

Qu'est-ce que le Pani ? C'est l'équivalent de l'inspection académique française ?

Notez bien que vous pouvez ne plus être résident français, et ne pas être encore résident Costaricain. Mais cela demanderait un autre post sur la nécessité d'obtenir la résidence Costaricaine.

J'aimerais connaître l'obligation d'instruction des enfants au Costa Rica. Je résume ci-dessous toutes mes interrogations.

C'est obligatoire à partir de quel âge, jusqu'à quel âge ?

Cela s'applique-t-il aux enfants des touristes ou seulement aux résidents ?

Peut-on instruire ses enfants à la maison ?

Avec ou sans cours à distance ?

Un cours à distance (privé) agréée par l'Education nationale française sera-t-il reconnu par l'Education nationale du Costa Rica, en tout cas pour les Français que nous sommes ?

Qu'est-ce que le Pani ?

Quel organisme peut-on contacter pour obtenir des renseignements officiels ?

Quel site peut-on lire pour obtenir des renseignements officiels ?
Par exemple, l'équivalent de https://www.service-public.fr/

Pour vos réponses, faites attention de bien vérifier vos sources et de ne pas simplement répéter ce que vous avez entendu dire : en France, beaucoup de personnes disent un peu tout et n'importe quoi sur l'instruction obligatoire. Comme l'a bien précisé la première personne dans cette discussion, en France, c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école.

Le Pani c'est la protection de l'enfance. Si vos enfants ne sont pas scolarisés, ne font pas les visites et les vaccins obligatoires, ils peuvent vous tomber dessus. A partir du moment oú vous étes résident.
Même si vous n'êtes pas encore résident et que vous vivez depuis quelque temps dans le pays, ils peuvent intervenir s'il y a une denuncia.
C'est ce qui est arrivé il y a peu de temps avec la famille de "missionaire" des Etats Unis oú les enfants avaient attrapé la rougeole.
Nous avons aussi eu un cas dans le Talamanca l'année derniére oú la garde des enfants a été retirée á la mére et confiée aux grands parents ( les enfants n'allaient pas á l'école et ne faisaient pas les visites de santé obligatoire)

Bonjour.

À titre indicatif, j'instruis mes enfants à domicile depuis toujours. Mes deux plus grands sont déjà ingénieurs en informatique, et ma troisième pulvérise tous les records aux examens officiels. Mes enfants sont instruits, cultivés, sportifs, agréables et en bonne santé. Il faudrait quelquefois penser à féliciter/récompenser les parents qui éduquent si bien leurs enfants… plutôt que faire un amalgame.

D'après ce que vous dites (et ce que j'ai lu ailleurs sur Internet), l'instruction à domicile n'est donc pas permise au Costa Rica. D'autres personnes disent que d'autres lois le permettent. Pour ma part, je suis toujours très prudent, et je pense donc que, tant que l'on n'a pas la preuve contraire, il faut considérer que l'instruction à domicile est interdite.

Pour que mes enfants puissent continuer à bénéficier des cours à distance qu'ils suivent en France, je vais donc être obligé de ne pas devenir résident au Costa Rica, en tout cas pour les premières années.

Que sont ces visites obligatoires ? Des visites médicales obligatoires annuelles pour tous les enfants ?

À partir de quand les voisins font-ils une denuncia ? J'ai l'impression que cela laisse la porte ouverte à toutes les dérives…