Ecole à la maison

Bonjour à tous.
  En France seule l'instruction est obligatoire et non l'école. Nous instruisons nos enfants et avons un contrôle par an par l'inspection académique.  Qu'en est-t-il au Costa Rica? Les infos sont bien difficiles à trouver sur internet à ce sujet bien précis.
  D'avance merci pour vos réponses

Bonjour,

Je crois pour m'être renseignée que l'école est obligatoire jusqu'à 14 ans, l'enfant doit être inscrit dans une école. Les ticos qui veulent faire du Homeschooling doivent inscrire leurs enfants dans une école américaine à distance, qui doit être reconnue sans doute par le MEP, je pense. Vous pouvez regarder sur la page web homeschooling costa rica, ils vous expliqueront mieux. Mais en tant qu'étranger je ne suis pas sûre que vous ayez une quelconque obligation.

A bientôt Marie

Bonjour.

J'instruis également mes enfants à domicile.

Je pense qu'en tant que touriste, il n'y a aucun souci : vous continuez comme en France. Il y a juste le problème de la convocation par l'inspection académique qui vous oblige à revenir en France. Il y a sans doute moyen de négocier le rendez-vous, compte tenu de l'expatriation (enfin du tourisme au long cours).

En tant que résident au Costa Rica (c'est-à-dire lorsque vous avez renoncé à votre résidence fiscale en France, en passant plus de six mois au Costa Rica), la question se pose en effet. Et je me la pose également ! L'instruction à domicile est-elle permise pour les résidents costaricains ? On parle d'une école par correspondance aux États-Unis, mais je serais étonné qu'il y en ait une francophone, et aussi abordable financièrement qu'en France.

Bonjour,
A partir du moment oú vos enfants sont résidents, ils doivent être scolarisés sinon vous pouvez étre accusé par le Pani. La fameuse école américaine n'est pas reconnue au CR. Le CNED si.
Cordialement

Bonjour.

Personnellement, le contenu des cours du CNED ne m'a pas du tout inspiré : c'est l'Education nationale française (quelquefois bien peu respectueuse de la véritable culture française).

D'autres cours par correspondance existent en France. Ils sont évidemment privés et agréés par l'Education nationale française.

Qu'est-ce que le Pani ? C'est l'équivalent de l'inspection académique française ?

Notez bien que vous pouvez ne plus être résident français, et ne pas être encore résident Costaricain. Mais cela demanderait un autre post sur la nécessité d'obtenir la résidence Costaricaine.

J'aimerais connaître l'obligation d'instruction des enfants au Costa Rica. Je résume ci-dessous toutes mes interrogations.

C'est obligatoire à partir de quel âge, jusqu'à quel âge ?

Cela s'applique-t-il aux enfants des touristes ou seulement aux résidents ?

Peut-on instruire ses enfants à la maison ?

Avec ou sans cours à distance ?

Un cours à distance (privé) agréée par l'Education nationale française sera-t-il reconnu par l'Education nationale du Costa Rica, en tout cas pour les Français que nous sommes ?

Qu'est-ce que le Pani ?

Quel organisme peut-on contacter pour obtenir des renseignements officiels ?

Quel site peut-on lire pour obtenir des renseignements officiels ?
Par exemple, l'équivalent de https://www.service-public.fr/

Pour vos réponses, faites attention de bien vérifier vos sources et de ne pas simplement répéter ce que vous avez entendu dire : en France, beaucoup de personnes disent un peu tout et n'importe quoi sur l'instruction obligatoire. Comme l'a bien précisé la première personne dans cette discussion, en France, c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école.

Nouvelle discussion