Enfant français scolarisé en primaire au Costa rica

Bonjour,

Nous partons début juin en reconnaissance au Costa rica pour un période de 2 ou 3 mois.
Nous avons 3 enfants dont le plus grand de 6 ans actuellement au CP en France.
Nous souhaiterions le scolariser 3 semaines - 1 mois dans une école au Costa rica.
Nous recherchons une école à proximité de la mer (caraïbe ou pacifique), idéalement francophone (il n'y en a peut être pas?), sinon fréquenté par quelques francophones (sachant qu'il ne parle ni espagnol ni anglais)

Merci de vos conseils et à bientôt,

Bonjour,
A ma connaissance, la seule école francophone au Costa Rica c'est le Lycée Français à San José.
Des écoles dans lesquels il y a des élèves français, il doit y en avoir un peu plus.
Mes filles vont à la Complementaria à Cahuita dans les Caraîbes. Ils sont 7 ou 8 élèves francophones et c'est la prof de français (Française qui vit ici depuis une vingtaine d'année) qui aide à l'intégration des nouveaux élèves francophones. par contre je ne sais pas s'ils prendrait un élève pour un mois.
Il y a aussi le Centro Educativo à Playa Chiquita qui doit avoir quelques élèves francophones.
Les 2 sont des écoles privées.
Pour le Pacifique, je laisse ceux qui y vivent vous répondre.
Cordialement
Laetitia

Merci pour ces éléments, dans l'optique d'une installation à moyen terme, quel est le tarif pour une scolarisation dans une école privée tel que la votre?

A bientôt,

Bonjour,
J'apporte juste ici ma petite expérience.
Nous avons une fille de six ans, qui a fait une année d' école au Costa Rica dans une institution privée. Le prix est environ de 100 000 Colons/mois. Ce n'est pas une école Francophone, mais ça n'a vraiment posé aucun problème. Elle s'est adaptée très vite, elle apprend l' Espagnol et aussi un peu d' Anglais !
Quand nous sommes arrivés, nous avons demandé au directeur s'il était possible de la mettre quelques jours pour voir sa réaction : il a été d'accord.
En fait, nous avons stressé beaucoup plus que notre fille !!
Prenez en compte qu'il y a une période de vacances en Juillet.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

Je vis à Tamarindo, Guanacaste, Pacifique Nord.
Mes 2 enfants (2 et 7 ans) fréquentent une petite école bilingue espagnol / anglais. 20 enfants scolarisés environ.
Plusieurs enfants francophones fréquentent cette école et l'une des professeurs parle français.
Contactez-moi pour plus de détails.
Vous vivez à Crozon, êtes-vous, comme moi-même, finistériens ?

@ bientôt,

Tout à fait finistériens, merci pour les informations.
Est ce une Ecole privée? Quel en est le tarif?

À bientôt,

Oui, école privée.
Tarif = 300 $ / mois nourriture comprise.
Pour plus d'infos, envoyez-moi un message direct.

Bonjour,
pour la Complementaria à Cahuita il faut compter 170 dollars/mois hors frais d'inscriptions pour une scolarité en primaire. Un peu plus pour le collège. Petite école qui va de la maternelle au bac avec une dizaine d'élèves par classe.
Cordialement
Laetitia

Bonjour, j'ai lu avec attention vos informations relatives aux enfants scolarisés à Tamarindo dans une école bilingue.
Nous connaissons la cote de punta arenas à liberia et apprécions ce pays et son mode de vie.
Ma mère habite sur Potrero et aussi ma soeur sur Villa Real et nous voulons avec mon mari vivre 6 mois de l'année sur Tamarindo ou ses environs et y inscrire notre fils à l'école, même si le programme est différent de celui enseigné en France.
Pensez vous que nous pourrions l'inscrire pour 6 mois de septembre à mars puis revenir en France (nous avons un hôtel à Nice qui fonctionne de manière saisonnière)afin qu'il finisse l'année scolaire.
Est-il possible que notre fils de 7 ans se débrouille facilement en anglais et en espagnol et puisse suivre l'enseignement dispensé?
J'avais cru comprendre lors d'un déplacement au CR que les écoles bilingues étaient aux alentours de 500 doll......
Merci de votre réponse et peut-etre à un de ces jours sur la plage de Tama,
caroline

Bonjour Carolomaylis,
Il faut demander si l'école accepte de prendre votre enfant juste sur six mois. De plus, les vacances scolaires ici sont de début Décembre à début Février. Il ne va pas lui rester grand chose comme scolarité... Il faudra lui faire suivre en parallèle le programme en Français, pour qu'il ne soit pas en retard en reprenant l'école en France (avec les vacances en Juillet/Août).
Les mensualités sont entre 150 et 300 dollars par mois environ.
Cordialement,
Didier.

bonjour, je souhaite avoir le numéro de téléphone ou le nom de cette petite école....merci beaucoup d'avance ça me sera d'une grande aide

je parle de l'école bilingue à Tamarindo

Bonjour,

Nous habitons au Québec et songeons déménager l'an prochain au CR dans la région de Tamarindo.  Serait-ce possible d'avoir les coordonnées de cette école dont vous parlez?  Nous avons fait beaucoup de recherches durant les derniers mois et les seules écoles que nous avons trouvé sont très dispendieuses (autour de 7000$ par année par enfant).

Merci!

Bonjour a tous je voulais savoir ci au Costa Rica l école publique est payante? les garderies sont elles (sérieuses)?

bonjour
nous souhaitons partir pour le Costa Rica et nous recherchons un collège et lycée pour nos enfants. Pouvez-vous me donner le nom du collège proche de tamarindo pacifique nord qui est la zone dans laquelle nous recherchons une habitation chambre dhôtes.
merci
cordialement
syvie

Bonjour,

Je suis enseignante ici à Gatineau P. Québec et mon programme d'études se termine cette année et cela est très difficile.  Ma fille et moi aimeront aller à Costa Rica, pour moi, j'aimerais enseigner au Costa Rica et ma fille chercher un programme d'études pour terminer son secondaire, la 11ième et 12 ième années.  Est-ce que cela est possible?

Francine Marcotte

Bonjour,
J'aimerais déménager au costa rica avec mes 3 enfants de 4-7-9 ans. Avez-vous de bonnes écoles bilingue à me proposer?
Est-ce facile d'obtenir un visa?
Merci à l'avance

fmarco12 a écrit:

Bonjour,

Je suis enseignante ici à Gatineau P. Québec et mon programme d'études se termine cette année et cela est très difficile.  Ma fille et moi aimeront aller à Costa Rica, pour moi, j'aimerais enseigner au Costa Rica et ma fille chercher un programme d'études pour terminer son secondaire, la 11ième et 12 ième années.  Est-ce que cela est possible?

Francine Marcotte


Bonjour Francine,
Seriez-vous intéressé à faire l'éducation à des enfants en français au costa rica mais en relation avec une école du Québec?

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : commentaire inapproprié

Bonjour,
Cela me semble un peu déplacé de reprendre quelqu'un sur son orthographe alors que vous même commettez des fautes...
Nous sommes ici pour échanger de manière courtoise.
Cordialement,
Didier.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : propos malvenus

Bonjour,

Je vis dans la région de Tamarindo et j'étais professeur de français dans une école privée bilingue.
Nous montons aujourd'hui une association de scolarisation française (via le CNED) avec des cours intensifs en espagnol et en anglais (par groupes de niveaux), à partir du mois de septembre.
Si vous souhaitez des informations sur ce projet ou sur les écoles de la région, n'hésitez pas à me contacter ****
Pauline.

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum svp

Bonjour Pauline

Demeurant au Québec, je suis enseignante au primaire et avec ma fille de 3 ans, je souhaite déménager au Costa Rica afin qu'elle puisse apprendre l'anglais et l'espagnol.  Je pense que la petite école bilingue à Tamarindo serait bien.  Est-ce que vous la conseillée ?  Pouvez-vous me confirmer le coût ?

Aussi, croyez-vous qu'il me sera possible de me trouver un emploi en enseignement ?

Merci beaucoup

Marie-Hélène

Bonjour,

Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail que je vous envoie les informations?
Merci et bonne journée.
Pauline

Bonjour Pauline

Merci de prendre le temps de partager vos informations avec

Voici mon courriel

Merci  !!  Bonne journée !!

Marie-helene

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

Bonjour Marie Hélène,
Pour envoyer votre courriel, vous devez l'envoyer dans un message privé à la personne concernée.
Les coordonnées privées ne peuvent pas âtre affichées sur le forum qui est publique, ceci afin de vous protéger.
Cordialement
Laetitia

Bonjour Pauline 1212 , nous déménageons bientôt dans la région de Tamarindo pres de Santa Cruz nous avons acheter une maison , et nous attendons de vendre notre maison ici au Québec, pour pouvoir déménager . Nous prévoyons nous y installer d'ici la fin de l'année 2015. J'aimerais avoir plus d'info sur l'école ou les cours que vous aller offrir. Car mon fils va avoir 4 ans lors de notre déménagement, et nous  lui apprenons les 3 langues soit le français ,l'anglais et évidement la langue espagnol. merci!!!! Isabelle

Pauline1212 a écrit:

Bonjour,

Je vis dans la région de Tamarindo et j'étais professeur de français dans une école privée bilingue.
Nous montons aujourd'hui une association de scolarisation française (via le CNED) avec des cours intensifs en espagnol et en anglais (par groupes de niveaux), à partir du mois de septembre.
Si vous souhaitez des informations sur ce projet ou sur les écoles de la région, n'hésitez pas à me contacter ****
Pauline.


Je suis aussi intéressé mais si les modérateurs suppriment votre adresse mail, par quel moyen pouvons-nous vous contacter ?

Bonjour à toutes et à tous,

@ babergen - Nous modérons les coordonnées personnelles sur le forum pour la sécurité des membres car c'est un forum public. Pour pourvoir avoir l'adresse mail de la personne, il serait mieux d'envoyer un message à Pauline1212 via la messagerie privée.

Merci

Stéphanie

Ah ok, je ne connaissais pas cette possibilité ; merci pour votre message, Stéphanie.

babergen a écrit:
Pauline1212 a écrit:

Bonjour,

Je vis dans la région de Tamarindo et j'étais professeur de français dans une école privée bilingue.
Nous montons aujourd'hui une association de scolarisation française (via le CNED) avec des cours intensifs en espagnol et en anglais (par groupes de niveaux), à partir du mois de septembre.
Si vous souhaitez des informations sur ce projet ou sur les écoles de la région, n'hésitez pas à me contacter ****
Pauline.


Je suis aussi intéressé mais si les modérateurs suppriment votre adresse mail, par quel moyen pouvons-nous vous contacter ?


Bonjour.je suis actuellement professeure des écoles en France.je suis intéressée par votre projet.mais en quoi consiste t'il exactement?pouvez vous m'éclairer?vous auriez des infos sur des écoles qui recrute des professeurs en sachant que je ne parle pas espagnol mais si le projet se confirme je vais m'y mettre.merci d'avance

Bonjour  Pauline,

nous comptons demenager au debut de l'annee 2016 au Costa Rica.
Nous avons deux enfants de 4 et 8 ans, et nous serions interesses par votre projet. Nous ne parlons pas l'espagnol!
Pouvez vous me donner davantage de renseignement et m'indiquer l'avancement de votre projet!
Merrci par avance!
Jean-Louis

bonjour Pauline,

nous avons fait 2 voyages au costa rica en 2014 et 2015 et nous aussi avons pour projet de venir passer plusieurs mois de janvier à avril. Nos enfants ont 13 et 11 ans. Nous avons une solution si nous posons nos bagages à santa térésa mailpas qui est l'école futuro verde, mais si nous nous décidons pour le nord ce sera playa negra. Etes vous loin ? Pour ne rien vous cacher nous avions nous aussi envisager l'option de créer une asso qui regrouperai plusieurs familles et d'embaucher un ou des professeurs avec un comme support le cned (cela se fait déjà dans des endroits que j'ai pu visister notamment Ouarzazate au maroc, d'ou notre idée).
Merci pour vos infos.

Bonjour Pauline1212,nous sommes à la recherche présentement d'une maison à Tamarindo. Mais avant tout, nous avons un fils qui est ici (au Québec en sec. 2) Nous aimerions qu' à la fin d'année, partir pour le Costa Ria, mais avons besoin de détails pour l'école...y a t il moyen d'avoir des réponses svp. Je sais, pcq  j' ai lu que je ne pouvais mettre mon adresse e-mail sur le site, mais je suis nouvelle et je ne sais pas quoi faire. On peut m'aider????
merci

Ah oui, j'aimerais aussi savoir s'il y a d'autres québécois.Merci encore.

Bonsoir, fmarco12. Avez vous décidé de donner des cours privés en français? Si oui, j'aimerais avoir des informations.Merci.

Bonjour

nous souhaiterions déménage a tamarindo mais je suis a la recherche d une école primaire pour mon fils de 3 ans.
Pouvez vous me donner des renseignements sur l école et y a t il aussi un collège?
merci d avance
cordialement
clemence azen

Bonjour moni,
Vous cliquer sur la personne a qui vous voulez envoyer un msg. Et la cliquer sur message !

Bonjour,
Je compte m'expat la' prochain avec ma fille
Elle sera en age d'entrer en 6eme, est ce que cette école avec cette institutrice française serait adaptée sachant qu'elle n'est pas bilingue ?
Merci d'avance pour votre réponse
Candice