Equivalent baccalauréat au Costa Rica

Bonjour à tous,

En ce moment je rédige mon CV afin de commencer ma recherche de stage au Costa Rica. Il y a un point précis sur lequel je bloque, c'est pour le baccalauréat, je ne sais pas quel est son équivalent au Costa Rica et je ne sais donc pas ce que je dois écrire. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Pour information j'ai fait un baccalauréat SES (sciences économiques et sociales).


Merci d'avance!

Bonjour mathildeyp.

Bienvenue sur le forum! :)

J'espère qu'on pourra vite vous éclairer.

Aurélie

Bonjour,

Pour les personnes qui se poseraient la même question que moi j'ai réussi à trouver un élément de réponse, avec le système éducatif au Costa Rica (venant de ce site: http://forum.wordreference.com/showthre … 5&langid=6):

"En Costa RIca tenemos un sistema muy similar pero con nombres diferentes:
Kinder (hasta 5años), puede durar dos años o uno dependiendo de la edad de ingreso.
Preparatoria (a los 6años). Dura un año
Primaria (de los 7 a los 12años). Dura seis años.
Secundaria (de 13 a 17 años). Dura cinco años, cuando se saca la secundaria se les dice bachilleres.
Bachillerato Universitario (de 18 a 21 años). Dura tres o cuatro años dependiendo de la Universidad.
Licenciatura Universitaria (de 21-22 años). Dura un año.
El Bachillerato y la Licenciatura se ven por lo general como parte de un mismo proceso, en los programas de estudio el la licenciatura es puesta en inmediata continuidad del bachillerato y, en la mayoría de los casos, la "U" finaliza con la conclusión de la licenciatura.
Maestrías: Duran dos años aproximadamente y se puede accesar a ellas solamente con el bachillerato universitario concluido, sin necesidad de haber sacado la Licenciatura. "

Bonjour mathildeyp.

Vous devriez peut-être traduire ces lignes en français afin que d'autres membres puissent comprendre et vous aider car vous êtes sur un forum Francophone. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Pour traduire ce qui est écrit,
En gros « Kinder » c'est jusqu'à 5ans, donc équivalent à l'école maternelle en France.
Le « Preparatoria » c'est l'équivalent du cours préparatoire (CP) en France (à 6 ans).
Le « Primaria », c'est l'équivalent du reste de l'école primaire en France et dure de 7 à 12 ans, soit 6 ans, c'est donc plus long qu'en France et déborde sur notre collège.
Le « Secundaria « (de 13 à 17 ans) c'est l'équivalent du collège et du lycée en France, ça dure 5 ans. Pour le baccalauréat, vu qu'il n'existe pas, je pense que sur un CV il faut expliquer que c'est un diplôme que l'on passe en France à la fin du « Secundaria ».
Le « Bachillerato Universitario » c'est les 3-4 premières années à l'université, ça doit être l'équivalent de la licence en France.
La « Licenciatura Universitaria » c'est après le Bachillerato, ça doit être l'équivalent du Master en France.

Voilà j'espère avoir pu éclairer des personnes, et si je me trompe quelque part où si quelqu'un a des précisions à apporter je suis toute ouïe.

Bonne journée !