L' éducation scolaire au Costa Rica

Comme je l' ai déjà signalé à plusieures reprises sur différents forum de discussion, la scolarité publique içi au Costa Rica est un véritable désastre.
J' ai un gamin qui aujourd' hui a 11 ans et est en cinquième primaire, quand je vois le niveau comparé à l' Europe,içi c' est lamentable.
En fèvrier 2019, je vais l' inscrire dans une école privée pour qu' il puisse avoir une éducation plus ou moins normale. Je vais devoir puiser dans mes dernières réserves car cela coute cher.
En plus des fermetures pour absences de professeurs, maintenant c' est une grève générale qui fait que toutes les écoles sont fermées depuis 10 jours ! Et c' est pas fini...
Içi, c' est le bordel total et il faut que les futurs expats le sachent, surtout ceux qui veulent venir avec des enfants en bas age.
Christian

Bonjour à tous,

Et bien Christian, on a pas l'air d'être dans une bonne semaine !!!
Je me permet de rebondir sur ton post.

Alors oui c'est la grève générale. C'est contraignant, oui c'est sur.
Mon associé a mis 8 heures au lieu de 3 pour faire Coco / San José, on a failli manquer d'essence, les administrations sont fermées et les services publiques fonctionnent à deux à l'heure.
Cela doit bien sur être plus pénalisant dans ton coin qu'au Guanacaste.

'Grèves générales en Amérique centrale'..... C'est le bordel partout.....
RELATIVISONS!!!!!
Nous ne sommes ni au Venezuela, ni au Nicaragua....... Mais au Costa Rica.
Ouf me voila rassuré, pendant un moment j'ai eu peur.
Donc pas d'émeutes, pas de morts.

En gros, le contexte (vraiment en gros, je ne suis pas prof d'économie):
Dans une démocratie centriste de tendance molle. Un gouvernement de centre gauche succède à un autre gouvernement de centre droit.
Pour rappel,
- l'école publique est gratuite (bon pas toujours au niveau certes)
- la sécurité sociale pour tous (avec des délais d'attentes pas pire qu'à Londres ou Toronto) et
- Les gouvernements successifs ont surchargés depuis 20 ans les staffs des administrations et services publiques (tiens ça me rappelle qq chose)

Il arrive un moment ou il faut réguler et assainir l'ensemble sinon le système se bloque et = inflation + augmentation de la dettes et du deficit fiscal.
Donc il faut réformer.
C'est un peut comme un nettoyage de printemps. C'est embêtant a faire, on tombe sur des vieux trucs, mais c'est nécéssaire.
La réforme est en cours de négociation, les plus riches ne veulent pas payer et les classes moyennes (34% au CR) sont toujours celles qui se retrouvent en premieres lignes. Les syndicats (Union) utilisent leur droit de grève et les négociations sont 'viriles'.

On en est la.
C'est en train de se mettre en place, les négociations sont longues et difficile. Et pour finir on arrivera a un consensus de centre mou.
Mais je reconnais que c'est actuellement embêtant au quotidien.
Heureusement, c'est assez rare comme situation. Si je ne dis pas de bêtises, la fois précédentes et d'une telle ampleur, c'était il y a 20 ans.
Corrige moi Christian si je me trompe.

Concernant les écoles publiques, je ne vais pas trop la ramener vu que mes enfants sont dans le privé. Mais si je me fie au retour de nombreuses relations ayant fait les deux (public et privé) il peut y avoir d'énormes differences de niveau entre les régions, les villes.
Cela depend aussi beaucoup de la volonté des professeurs (tiens ça aussi ça me rappelle qq chose) et de leur implication.
Un peu comme en France, on a plus de chance de recevoir un meilleur enseignement à Henri IV qu'au lycée polyvalent Max Dormoy du Bois l'abbé.
D'ou l'importance une fois encore de venir voir et ressentir le pays afin de trouver le coin qui vous convienne le mieux, ou pas.

J'ai rencontré un prof de français quasi incapable d'aligner deux mots en français (si si) et certaines écoles de village vont avoir des instituteurs extraordinaires.
D'une façons générale et comme quasiment partout dans le monde (hormis certains pays d'Europe du Nord ou d'Asie) le privé offre plus de garanties.

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Bonsoir Jerome,

J' ai ouvert cette discussion pour débattre de l' éducation au Costa Rica et ce serait bien de ne pas trop dévier vers la politique du pays qui certainement est intéressante mais qui, à mon avis pourrait faire l' objet d' un autre forum.

C' est vrai que l' enseignement public privé est gratuit et nourriture inclue. C' est une aubaine pour les ticos. Mais je le déconseille aux expats vu le faible niveau, je le répète. Rien à voir avec le lycée polyvalent Max Dormoy du Bois l' abbé !
Un gosse de 12 ans qui a terminé ses primaires ne sait pas situer les Pays Bas sur une carte, Beethoven est un chien, ne connait ni Charlemagne ni Jules César et ne parlons pas de littérature et mathématiques...

Bref, Jerome, je vais te répondre à ton post:

C' est vrai, j'ai peut etre pas une bonne semaine, je reviens d' un voyage autour du monde, j' ai vu la civilisation en Europe, la gentillesse et la politesse des Cambodgiens et Vietnamiens, la modernité de Hong Kong (2j. avant le thyphon!) et la folie de Las Vegas.
De retour au Costa Rica, c' est dur !...

Dernière chose : il y a des émeutes au Costa Rica et un mort à Limon.

Au plaisir de communiquer,

Christian

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord Avec toi Christian.
Je me suis permis de faire une précision sur la situation politique actuelle du Costa Rica car tu en parlais en fin de ton post et il me semblais intéressant de présenter les faits aux personnes qui ne vivent pas ici. Qu'ils puissent avoir une vision un peu plus globale de la situation.
J'ai tenté d'etre Le plus objectif possible.
Après j'ai vécu 20 ans quartier Bastille à Paris et maintenant Playa Hermosa alors peut être est ce l'une des raisons pour laquelle les grèves ou manifestations ne me chamboulent pas plus que ça. On doit s'habituer à tout et puis on oublie.

Concernant l'eduction  Une fois encore nous sommes d'accord d'un point de vue général.
Mais qd tu parles de Charlemagne, de Romains des pays bas....
C'est notre géographie et notre histoire européenne. Comme nous les avons  apprisent nous. Mais nos enfants reçoivent une formation, non en Europe, mais eux Amériques. 
Mon grand connais les bases de sa géographie européenne  car je la lui ai appris.
Lui a l'ecole Il a appris la géographie f'Amerisue du sud et d'Amérique centrale (qu'il connaît très bien)
Un enfant de 7 ans français ne saura pas te placer le PANAMÁ sur une carte. Les pays bas il y a plus de chance.

Nous offrons à nos enfants la possibilité d'une double culture mais à part en allant au lycée français c'est à nous parents de préserver cela.
Car ici c'est l'Amérique.
Cela n'enleve Rien à la justesse de ta remarque sur les différences de niveau.

Félicitations pour ton tour du monde. L'Asie semble vraiment un endroit magnifique. Et tout le monde s'accorde A dire que l'accueil y est fantastique. 
J'ai de la famille et des amis qui vivent en Thaïlande depuis presque 15 ans.
Je les aient sondé avant de faire le grand saut.
Ce qui m'a étonné c'est qu'aucun ne parle thaïlandais après tout ce temps.
Hors je suis sûr que tu parles espagnol.
C'etais Un pré requis pour moi. Immigrer dans un pays dont je pourrais, et qui me permettais d'apprendre la langue. Afin de véritablement pouvoir me donner les moyens de m'intégrer.
Après avec 3 enfants à l'ecole, j'avoue cela aide.

Peut être avec le temps avons nous tous un besoin d'ailleurs ? Chacun le trouve ou il le souhaite.
Il est possible que dans 10 ans me manque le béton, le métro, le choix, l'acces A la culture, à la diversité....

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

A VOIR : les propos scandaleux d' un gars qui n' en a rien à foutre des grèves que subissent le pays. Il parrait que ....!
Emmanuel ferait mieux de continuer se conseils de bricolage au lieu de difamer ou alors est' il devenu aveugle ?

Mon gamin ne va plus à l' école depuis un mois

Les services de santé ont annulés plus de 3,000 opérations urgentes combien de morts y a t' il eu ? et plus de 100.000 rendez-vous programés depuis des années reportées...!
Et quand il parle d' impots, il est complètement à côté de la plaque, qu' il attende les impots fonciers qu' il va recevoir pour sa luxueuse construction !

Pura mierda.


https://www.youtube.com/watch?v=NcQU0PbIvx8

Pour en revenir à la discussion initiale, qui n' intéresse pas beaucoup de parents,
pour info : une école privée à Grecia vaut : entre 95.000 et 130.000 colons par mois + transports +repas et 120.000 colons de frais d' inscription.

Christian

Bonjour Christian,

Etonnant ton lien vidéo. Je ne savais pas que ce "mouvement" était présent au CR

Concernant l'éducation, on est sur les même tarifs mas o menos.

Cordialement,

Jérôme

je découvre aussi avec stupéfaction les propos de ce monsieur "emmanuel" , disciple d'un mouvement de "survivalistes " ... encore un illuminé !

Cela fait maintenant presque deux mois que nos enfants ne sont plus scoralisés par faute d' un gouvernement innéficace.
Connaissez-vous un autre pays dans le monde où les enfants n' ont pas droit ä l' éducation ?
Pura mierda