Les étapes pour m installer en colombie plusieurs mois

en ordre chrono..
ai je oublier quelque chose?

me prendre une assurance vie international(je suis canadien)
acheter billet avion
louer hotel
faire une demande de visa M  ou tp7
aller chercher cedula extrajeria
rechercher appartement
sabonner au cellulaire,internet,cable tv
acheter ordi,meubles,vaisselles etc..
trouver un emploi

Tout dépend de ce que tu appelles plusieurs mois.
S tu as l'intention de rester moins de 180 jours dans l'année, tu n'as pas besoin de visa, il suffit de rentrer en Colombie en tant que touriste (cela te donne 90 jours de séjour), et tu demanderas une prolongation avant la date limite pour 90 jours supplémentaires.

Maintenant, si ton objectif est de trouver une job, tu pourras faire une demande de visa de travail en étant déjà sur place.

Donc,
- L'assurance vie, je sais que vous autres Canadiens etes traumatisés par des histoires de vacanciers Canadiens  qui se retrouvent endettés a cause de problèmes de santé sur le sol américain, la plupart des cartes de crédit ont une assistance santé et rapatriement incluse pour des séjours de moins de 3 mois en général. Au dela de 3 mois effectivement il est bon de trouver une autre solution.
- Prendre un billet d'avion, oui indispensable :-)
- Louer un hotel, ou airbnb, qui peut etre plus économique pour un séjour d'une semaine ou plus. Et puis cela permet de cuisiner soi meme, ce qui est également plus économique.
- Chercher une colocation ou une chambre meublée
- Acheter une sim card pre payée, sans cedula de extranjeria et sans revenus, il est difficile d'obtenir un abonnement post paid car l'acceptation est liée a l'historique de crédit de la personne (historique de crédit Colombien bien sur, l'historique de crédit Canadien ne sert strictement a rien ici).
- Touver une job
- Demander le visa et ensuite obtenir la cedula de extranjeria
- S'inscrire au système de sécurité sociale Colombien (santé, retraite et risques du travail)
- Ouvrir un compte bancaire
- Et ensuite tu pourras penser a louer un appartement,  le meubler, avoir internet et le cable télé... Louer un appartement n'est pas quelque chose de facile car les loueurs demandent en general des garants qui possèdent un bien immobilier (en Colombie). Détail un peu compliqué quand on est étranger et que l'on ne connait pas grand monde.  L'alternative est de passer par un assureur qui demandera le dépôt sur un compte bancaire bloqué d'une somme d'argent correspondant a un certain nombre de mois de loyer. Pour ma part j'ai du déposer 5 mois de loyer (que j'ai negocié, ils voulaient 6 mois).  L'argent n'est récupérable qu'une fois le contrat de location terminé, plusieurs mois après (3 a 6 mois après). C'est comme cela que j'ai environ 10 millions de pesos qui dorment sur un compte, que je ne récupérerai que lorsque je quitterai mon appartement.