S'établir en Colombie

Bonjour,
Je viens du canada et je voudrais aller m'expatrier en Colombie. Mère de deux enfants. Nous sommes moi et mon conjoint canadien.
Nous tentons de trouver des réponses par rapport au processus pour pouvoir y vivre en tout temps donc le visa de permanence etc…
Je suis travailleuse autonome donc mon but est de continuer ma clientèle par internet.
J'aimerais bien rentrer en contact avec une personne qui pourrait m'aider .
Merci 😁
Bonjour LaurenceLD,

Bienvenue sur Expat.com !

Dans un premier temps, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en Colombie, vous y trouverez de nombreux articles se rapportant à l'expatriation en Colombie.

Avez-vous déjà effectué un séjour de prospection sur place ?

Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour la première chose à savoir avant de t'installer c est que la Colombie travaille sur un principe de estrato 1-6   6 étant le plus haut cet estrato est déterminé par ton adresse de résidence   Donc un premier conseil évite les estrato 5-6 le collège ton tel service public vont adapter leur prix en fonction   Pour exemples je suis estrato 4 et le collège augmente de 35% le prix pour un 6

A Medellín il y a un collège canadien mon fils y était  t'es enfants peuvent y suivre le programme BC así tu le souhaite certain prof sont canadien

Pour le visa ce sera plus compliqué car les visa permanent ou résident demande des conditions que tu n'auras probablement pas au debut tu devras passer par un TP3 ou 5 avant d avoir le permanent

Un visa entrepreneur c est 200 000 us dollars à investir

Par contre essaye d avoir t'es rentré argent en dollars car avec le nouveau président le pesos tombe chaque jour plus bas car il y a fuite de capital vers les US entre autre moi même j ai arrêté tout investissement en Colombie et transfert la société au panama
Par contre je reste en Colombie car c est un super pays et ont attend tous que ce président termine en espérant un meilleur président

Pour instant je voyage tous le temps et rentre qlq semaines par trimestre pour pas perdre mon visa et voir famille et amis
Merci Correba pour ces infos...

@LaurenceLD ..les dernières infos sur "radio.canada.es" donnent ceci :
"le nouveau président vise la fin de la guerre antidrogue. Sur ce point M. Petro propose de repenser l échec de la politique d éradication des cultures en collaboration avec les USA, principal consommateur de ce dérive de la feuille de coca.. Pour protéger "le poumon de la planète" il a suggère à la communauté internationale de réduire la dette extérieure au profit du financement d action "pour sauver et restaurer nos forêts".. Si l économie colombienne a récupéré de la pandémie et retrouve la croissance, il reste encore 10,2% d inflation. "..
En Espagne on est plus mal loti qu en Colombie avec 10,8% d inflation..
Les colombiens, surtout les jeunes et les pauvres, restent sur la fin tragique du mandat du président Duque avec les manifestations sanglantes de 2021 qui ont fait 47 morts, 850 blessés, des centaines de disparus et d arrestations..
J ai entendu certains français en Colombie  dirent que l investiture de Petro le 7 août était le plus beau jour de leur vie mais les français ont toujours eu une réputation de "révolutionnaires" et tiennent à cœur leur révolution française qu ils fetent toute l année..
Il est à noter en Colombie, une manifestation, pacifique, de gens "aises" contre la hausse des impôts des "riches" qui doit servir à financer, entre autres, les aides sociales pour les pauvres..
Sinon le pays est en ce moment très calme.. Petro , comme vous le savez peut être, à changer tout l état major des armées..
Espérons 4 ans de paix, de tranquillité, d aide aux pauvres, à la reforestation, à la réduction des inégalités...
Holalala !
Je suis française et comme certains le disent, je ne fête pas la révolution chaque année car voilà plus de 11 ans que j'ai quitter le vieux continent et par conséquent les camemberts.
La Colombie est un pays en constante décadence. La côte, là où je réside, est sans doute la zone la plus représentative de mon argument.
Consultez entre autre le journal universal (je n y travaille pas !) Pour vous rendre compte de la dangerosité en constante augmentation. Nous vivons aujourd hui chacun d'entre nous, expatriés de tous pays avec le pistolet dans la poche au quotidien. Les mafias ne font que recruter leurs pauvres adeptes et les balles fusent à tous moments. Le clan del golfo entre autre, qui détient les plus grand nombre de membre dans le pays, enrôle non seulement les policiers (au bas mot 90% de corrompus) mais aussi de pauvres (intellectuellement parlant) campesinos, colombien très moyen.
Vous comprendrez aisément que laissez une arme à une personne à peine alphabétisèe que le risque est permanent.
J'en passe et des meilleures...
Et ça ne s'arrête pas à la cote caraïbe.

Donc sécurité = 00000

Le cout de la vie augmente terriblement, le prix de la nourriture est au méme niveau qu'en france. Sans pour autant avoir la même qualité et la même sécurité sanitaire.

Le niveau scolaire est catastrophique, honereux pour certains collège ou lycée dans lesquels pour la majorité d'entre règne un désordre permanent. Ils auront beau être français (ces lycees) ils sont gèrés par des colombiens. Donc irrespecteux, non ponctuels, ...

Il y aurait beaucoup à dire (manque de courtoisie, manque de respect, le Bruit...) et cela va en fâcher plus d'un mais que voulez vous ? C'est la vérité qui fâche !

Je reste à votre disposition pour des exemples encore plus concrèts si vous le souhaitez.
Bonsoir Laurence,

Je vis à Medellín depuis bientôt 5 ans.
Je peux probablement répondre à certaines de tes questions ou au moins t'indiquer ou obtenir les réponses.

Bonne Chance avec ton projet!

Mon nom est André!

André

@Abitibi Bonjour André, J'arrive à Medellin en Novembre prochain avec mon épouse. Nous avons des amis proches de Fredonia. Il me ferait plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous !

Nous cherchons un avocat/advisor sur Medellin qui parle Français pour nous aider dans les démarches de visa. Nous voulons acheter une ferme dans le coin de Fredonia.

Au plaisir !

@Abitibi

bonjour Andre

je viens moi même d'Abitibi. Est-ce votre surnom parce que vous venez de la ? En fait moi, mon conjoint et ma fille de 6 arriverons à Medellin le 10 déc pour un mois et demi et souhaitons faire le tour de la Colombie pour visiter et éventuellement nous y installer

nous souhaitons louer une voiture peut-être mais connais on personne et notre espagnole est précaire

si vous penser être dans le coin à cette date peut-être pourrions nous nous rencontrer et prendre quelques uns de vos précieux conseille 😅


Linda

Salut Linda

Medellin en Dec est fantastique et enfin depuis 7 ans il réinstalle l'es alumbrados sur le Rio medellin c est une vraie beauté à voir absolument

pour ce qui est de louer une voiture en Colombie c est assez cher  et medellin est assez difficile au niveau circulation à cause surtout dès motos prend bien toutes les assurances

pour louer le VIVA aquí est un grand centre commercial a aussi un service de location de voiture et est un peu moins chère

attention. Cependant à pas allez n importe ou certain quartier sont dangereux  surtout pour les étrangers   Maintenant faut pas entrer en paranoïa pour autant c est le cas partout dans le monde il y'a partout des zones à éviter pour les touristes

Bonjour ,



J'aimerais savoir si je sors dans un pays voisins comme le Venezuela ou autre  pays

est-ce que cela renouvelle mon droit en tant que touriste de trois mois en Colombie ?


merci par avance pour votre réponse

bonjour


oui cela renouvelle ton visa touriste

@Bhavna bonjour,

Est ce que ce site fonctionne encore ? bien à vous .

Janine

Bonjour et bienvenue Janine.


Le site fonctionne toujours oui mais ce fil est inactif depuis un moment.


Avez-vous des questions ? Comment pouvons-nous vous aider ?


Bien à vous

Bhavna

@Fabio357

Attention il faut rester 3jours dans le pays voisin avant de pouvoir revenir en Colombie

Je vous déconseille très fortement le Venezuela et le panamá évidemment

Euh le panama y'a pas de soucis de sécurité ni rien. C est safe mais les prix sont identique à Europe ou les States tout est en dollars et pour un colombien c est dur dur


j y vais régulièrement pour affaire et surtout depuis l'arrivé du nouveau président en Colombie car j y ai transférer ma société mais je reste vivre en Colombie

@Correba oui pardon c'est vrai j'avais en tête le passage a pied de la frontière colombie/Panamá qui est prohibé mais sinon bien sûr qu'on peut s'y rendre par bateaux/avion sans problème

Aaah oui le passage de Colombie à panama à pied ou voiture tu oublie enfin si tu tiens à la vie

la zone du darien est super dangereuse


en bateau je déconseille car pas mal d'abus sur les prix par contre en avion c'est super abordable et rapide

bonjour,

Alors je suis arrivé en Colombie pour ma première fois le 12 octobre 2021.Début Janvier 2022 j'ai renouvelé trois mois et je suis donc resté six mois d'affilés en Colombie.Le 8 Avril j'ai dû quitter la colombie et je suis revenue le 18 Avril du Pérou.Le 18 juillet 2022 j'ai dû quitter définitivement la Colombie et je suis revenue le 1 Janvier 2023.J'ai essayé à nouveau de prolonger pour trois mois sans quitter le sol colombien mais la migración ne répond pas.J'ai fait une première demande le 17 mars,pas de réponse.J'ai fait une nouvelle demande en faisant bien attention à ne pas faire d'erreur le lundi 27 au matin et pour le moment je n'ai toujours pas de réponse.Je vais aller voir à la migración aujourd'hui parce que j'ai pris rdv mais j'aimerais avoir quelques avis avant.Je vais devoir sortir et pouvoir revenir ou je ne peux définitivement plus revenir pour cette année?Ce qui serait très ennuyeux parce que je suis avec une colombienne et ne pas pouvoir la revoir avt neuf mois c'est pas du tout dans mes envies.

Les années ne sont pas les années calendrier mais 365 jours après l date d'entrée dans le pays


et rien ne t'empêche de passer 300 jours en Colombie tant que tu dépasse pas les 90 jours  consécutifs tu sors et tu reviens.

@flacofrench85

Bonjour pour une information précise et directe : https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visa

je suis en Colombie presentement et je trouve la ville de Pereira tres bien, animé, un centre  ville plein des restaurants ( je jamais vu autant ailleurs) une cuisine beaucoup plus riche et élaborée que celle panameene. J'ai posée la question à un avocat: La Colombie a des programs pirt offrir une résidence aux retraites comparable à celles du Panama? La réponse: rest là ou tu est!

@George2017 Hola George, vous avez de la chance.... comme quoi il y tout de même des avocats honnêtes en Colombie1f923.svg1f602.svg1f605.svg

@laurenceLD bonjour et enchanté, il vous faut faire une demande de visa nomade qui vous sera accordé pour 3 ans. Bonne installation. Frédéric

Bonjour,

Intéressé par ce visa nomade, j'ai demandé à gogole qui me dit que la durée de validité est de deux ans et non trois, et que ce visa ne permet de séjourner en Colombie que 180 jours par année calendaire.

Si vous avez des infos différentes, merci de me les transmettre. 1f642.svg

@ChoCacao le visa nomade numérique est récent il permet si tu remplis certaines conditions d'emplois et de travail hors de Colombie de séjourner 2 ans.