Achat d'une finca près de Santa Marta

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une finca près de Santa Marta et je voudrais savoir si c'est possible seulement avec un visa touriste.
Si oui, peut-on acheter en faisant directement un transfert d'une banque française au compte de la personne ou de l'agence en Colombie ou faut-il avoir un compte à son nom dans le pays ?
Merci d'avance.

Bonjour Cristophe.

Bien venue sur cette terre ou j'espère aussi bientôt arriver !

Ce que je vais dire est mon expérience personnelle ! Cela veut dire que d'autres personnes pourront te raconter autre chose, en plus positif ou encore en plus ... négatif !

Première chose importante à prendre en compte pour réaliser l'achat d'un bien immobilier, il faut avoir le temps pour bien regarder le marché, évaluer la tendance "lourde" de la valeur du COP et avoir si possible quelqu'un de confiance sur place. Pour ma part, pas trop de problème car j'ai fait une procuration générale "tous pouvoirs" à mon beau père.

Ce genre de procuration coûte de l'argent parce que il faut la renouveller, mais c'est nettement moins cher qu'un aller/retour Europe / Colombie.

Avant de te décider, bien regarder le marché car tout bouge très vite et aussi bien estimé l'évolution du cours de change du COP.

Moi quand je me suis décidé, comme j'étais prêt à payer cash, j'ai négocié un bon rabais sur le prix avec le vendeur.

Le rabais, je l'ai obtenu mais en contrepartie, il fallait que l'argent arrive vite. Erreurrrrrrrrrr. Le temps compte dès que tu as signé ce qui ressemble à un compromis de vente (en Belgique)

Contre toute attente de ma part, le cours COP/EUR a commencé à bien monter, ce qui fait que mon budget de départ c'est tout de suite retrouvé dépassé.

La banque (BANCOLOMBIA) du vendeur (vendeur professionnel avec un compte autorisé à recevoir des fonds venant de l'extérieur) m'a obligé à passer par le $ avant d'arriver en COP.

J'ai donc du acheter mes $ ici en Belgique que j'ai transféré via les USA pour arriver chez mon vendeur.

C'est en vérifiant les calculs que la mauvaise nouvelle est tombée. BANCOlOMBIA a utilisé un taux de change complètement farfelu pour changer les $ en COP.

Ce qui fait que mon achat m'est revenu presque 20 % plus cher que ce que je pensais !

Donc si j'ai un conseil à donné, c'est d'ammener l'argent sur place (légalement hein, sinon tu vas avoir les pires difficultés pour le changer, tu vas le changer à un taux complètement fou et encore plus grave, tu n'arriveras pas à le ressortir de Colombie plus tard si tu décidais de rentrer en France).
Je m'explique. Oui je sais c'est pas facile mais c'est comme cela que je ferai la prochaine fois !

Ouvrir un compte sur place en respectant tous les prescrits. Moi c'est décidé, la prochaine fois, je fais le parcours du combattant. Je ne devrai pas avoir trop de bâtons dans les roues puisque je suis marié avec une Colombienne.
Le sesame toute catégorie est la cedula pour ouvrir un compte.

Quand tu as un compte, (avec ce que l'on m'a raconté) comme privé, il faut attendre 6 mois pour que ce compte puisse recevoir de l'argent venant de l'extérieur.

Tu dois pouvoir prouver l'origine des fonds ! On n'est pas en Colombie pour rien (blanchiment d'argent)

Quand tout est prêt, tu peux choisir le moment précis ou tu vas envoyer ton argent !

Voilà ! Ceci n'est que mon expérience. J'espère qu'elle sera utile à quelqu'un !

Que penses-tu faire à Santa Marta ? La même chose ?

Moi aussi, je suis à la recherche d'une activité. J'avais aussi vu un hôtel en front de mer au nord de Santa Marta pour 1.700.000.000 COP mais j'ai pas eu l'occasion d'aller le voir lors de mon dernier voyage. Voir maintenant si l'anonce est toujours d'actualité.

Tu as vu aussi que tu as déja une compatriote à Santa Marta ?

Bonne journée et à plus tard.

Jean

Bonjour Jean et merci pour la rapidité de votre réponse,

Merci egalement pour tout ces renseignements qui me seront bien utiles.
Votre expérience au sujet du taux de change m'a rappelé la notre car ça c'est passé exactement comme ça aussi et au bilan, le prix a été revu à la hausse, mais dans des proportions moindres.
Par contre, je ne vois pas pourquoi vous perdez tant que ça au change car je me rappelle que lors de notre voyage,je changeais dans les bureaux de change et il n'y avait pas grande différence par rapport au taux indiqué sur internet.
Par contre, acheter en espèces c'est bien mais faut-il pouvoir les rentrer dans le pays car je suppose que tout montant supérieur à 10000 dolars est soumis à une déclaration douanière.
Et comment peut-on obtenir une Cedula ? Quels papiers faut-il présenter ?
Par contre je suis au courant pour justifier la provenance des fonds, nous avons dû en passer par là egalement en Argentine mais bon, avec la bonne paperasse à jour, ça se fait avec du temps. Par contre nous ici, il ne faut pas attendre 6 mois. Une fois le compte ouvert, on peut transferer le necessaire.
De toute façon, il ne s'agira pas de fortunes mais pour commencer d'un bout de terre au pied de la sierra Nevada.
Faire ce que l'on fait en ce moment en Argentine ?
Pourquoi pas mais avec les enfants qui grandissent, c'est beaucoup moins facile de les faire changer de vie une nouvelle fois. C'est plutôt une perspective sur du long terme car il s'agira de tout construire.
Sincères salutations depuis l'Argentine.

Re bonjour Christophe

Pour faire simple

Calcul d'investissement avec un taux EUR / COP de 2800

Après +/- 3 semaines, le taux (au niveau bancaire) passe à +/- 2600.

Quand je converti le montant de COP payé au vendeur et ce que j'ai du sortir en EUR, alors le taux moyen utilisé était de +/- 2260.

Nous sommes bien à une variation de +/- 20 %

En colombie et je vais surtout parler pour Cartagena, jusque en 2007, les taux pratiqués par Moneygram .. pour changer des EUR cash en COP cash étaient équivalents. Donc je regardais mais je changeais.

A partir de 2008, les choses ont changés ! et il y a presque toujours entre 10 et 15 % entre les taux affichés au comptoir et les taux au niveau bancaire (à travers un achat VISA qui prend déja sa commission de change). Depuis cette date le change de $ est favorisé par rapport à celui de l'€.

Donc pour m'en sortir à bon compte:
1) retrait d'argent liquide avec la carte VISA mais je paie quand même des frais
2) achats pour mes beaux-parents avec ma VISA et ils me remboursent en cash.
3) la banque ARGENTA propose à ses clients les retraits GRATUIT non seulement en Europe mais aussi dans le reste du monde ! MAIS ATTENTION, comme tous les banquiers veulent toujours gagner plus, la fonction retrait cash n'est plus autorisée par les banques en dehors de l'Europe.
En 2009, je me suis retrouvé comme un "con" parce que les distributeurs en Colombie me refusait ma carte avec le message "Voyer votre banque". Donc sous prétexte de nous protéger, il désactive la retrait cash avec une carte de retrait mais continue à autoriser le retrait de cash avec une carte VISA. Ces 2 cartes différentes sont utilisées sur les mêmes types de terminaux mais les retraits VISA te coûtent */- 2.5 %
Il faut encore savoir que les retraits sont limités à max. 400.000 COP par retrait et qu'il n'y a que la banque SANTANDER qui ne te prend pas de frais en plus de ton max. de 400.000 COP
Maintenant, pour des vrais touristes qui ne restent que quelques temps en dehors de l'Europe, ils peuvent faire une démarche express auprès du banquier pour autoriser pour un maximum d'un mois les retraits d'argent cash à un distributeur. C'est donc bien la banque en Europe qui désactive le retrait !!! Les banquiers prétendent que c'est une politique d'Amérique Latine pour protéger les étrangers mais cela n'est pas vrai.
Dernière info pour la route, les banquiers sont plus faciles à convaincre de te permettre à retirer de l'argent en cash avec ta carte de débit en dehors de l'Europe SI tu n'as pas de carte de crédit. Donc je vais me préparer un nouveau compte chez ARGENTA avec un package de services dans lequel on prévoit pas de carte de crédit !

Si tu veux payer le juste prix, il faut te renseigner partout et procéder par essai ou de temps en temps tombé sur des forums comme celui-ci pour profiter de l'expérience d'autres.

Bonne fin de journée pour vous

Jean

Encore merci Jean pour tout ces renseignements, ce me sera fort utile.
à bientôt sur ce forum.

Christophe

bonjour à tous,
il me semble que pour faire des transactions, il y a HSBC qui est pas mal