Monter un business dans le nord de la colombie, visas et opportunités?

Bonjour,

Je suis très intéressée pour partir vivre en Colombie avec mon copain.

Nous sommes allés en Colombie 1 mois en mars pour visiter la famille de mon copain qui vit à Bogota depuis 9 ans et sommes intéressés pour monter un business dans le nord (santamarta/cartagena...).

Pierre Philippe est restaurateur depuis 10 ans et moi j'ai une agence de communication et d'événements. On aimerait venir en mai pour étudier les opportunités de business et investir 6 mois après.

Pourriez-vous nous donner des indications sur les marchés dans le nord de la colombie notamment pour monter soit:
- un restau,
- un bar de plage,
- un restau/hotel avec activité réceptive et culturelle,
- l'import de vin français

D'après ce que je lis l'idéal serait de prendre un visa touriste de 90j renouvelable 1 fois puis un visa investisseur. Est ce le mieux? il y a t-il d'autres visas intéressants pour nous?

Connaissez-vous les tarifs d'achat de restau, restau-hotel ou bar de plage dans le nord?

Comment est la vie à Santa marta? Quels sont les business qui fonctionnent?

QUe de questions!!!

Je vous remercie par avance de vos réponses!
A bientôt

Bonjour,

J'avais répondu à vos questions mais apparemment le message n'a pas été enregistré.
Compte tenu qu'il s'agit d'un vaste sujet j'avais suggéré de vous mettre en rapport avec moi via mon courrier personnel: [email protected] pour avoir des infos détaillées sur la région en matière de business.
J'habite moi même à Santa Marta.

Je serai intéressé par les même activités au même endroit (Santa Marta ou Carthagène), serait il possible d'avoir un copier coller ou une réponse aussi ? Merci ...

Re bonjour Damien,

Pour revenir au sujet qui t'intéresses et d'après ce que je peux voir sur place ici dans la baie de Taganga, à côté de Santa Marta il y a des opportunités pour ceux qui sont courageux et qui disposent d'un petit capital. La question est de savoir en premier si tu as le feeling avec l'endroit parce que faire fortune ou développer une activité qui te permette d'en vivre confortablement sont deux choses distinctes. De nombreux étrangers se sont installés ici à Taganga et ont développé des posadas, des restaurants et des bars car il y a un flux de touristes internationaux permanent grâce à l'activité reine ici: la plongée sous marine et le snorkling.
Ce que je peux te conseiller c'est de venir prendre la température en tant que touriste quelques semaines et il sera temps de te pencher ensuite sur les formalités administratives qui peuvent paraître compliquées mais qui, si elles sont bien menées et documentées, sont en fait assez simples. Sur cette question je me ferais un plaisir de te documenter le moment venu. Dès l'instant où tu viens dans un pays pour générer des emplois et non pour prendre celui d'un local les portes s'ouvrent plus facilement.
Pourquoi la région de Santa Marta plus que Cartagena? Pour le coup de la vie tout simplement et les prix prohibitifs de l'immobilier à Cartagena. De plus Santa Marta est un haut lieu touristique pour la proximité du " parque nacional de Tayrona " et de la cuidad perdida de la Sierra nevada.
Si tu veux plus d'infos je crois qu'il serait judicieux de m'écrire directement : [email protected]
Nous pourrions ensuite discuter de vive voix via Skype.

Cordialement.

Jean Noel

Je t'avais remercié sur ton autre intervention mais pas ici donc je corrige ça : merci ;-)