Installation à Javea en 2019

bonsoir à tous,

Avec mon compagnon et nos deux enfants de 10 et 8 ans, nous avons le projet de nous installer à Javea, dans la région d'Alicante. c'est une ville que nous connaissons pour y être partis plusieurs fois en vacances, et on est vraiment tombé sous le charme de la région et de l'Espagne en général. on voudrait partir le plus tôt possible, mais il faut être réaliste, avec les enfants, il faut se caler sur les rentrées scolaires, et je ne pense pas qu'on sera prêt pour septembre 2018. Et on ne peut pas partir à l'aventure. il faut qu'on prépare bien notre départ.
mon compagnon a son entreprise. il pourra donc la gérer en partie à distance. En revanche, pour moi qui suis actuellement salariée, je me dis que c'est un peu plus compliqué. Je ne pense pas pouvoir compter pas sur le marché de l'emploi espagnol pour trouver un emploi et encore moins avoir un salaire au niveau français. et la région n'est pas propice au type d'emploi que j'occupe actuellement (je suis chef de projet... un vrai emploi de bureau) Je me dis qu'il faut donc créer mon entreprise. j'ai quelques idées dans le domaine touristique notamment, c'est déjà ça mais après c'est le trou noir... un autre 😀
Je souhaiterais votre aide sur tellement de sujets 😀 :
- l'installation en Espagne,
- l'achat d'une maison (j'ai cru comprendre par exemple que les prix affichés étaient hors frais d'agence, et il doit y avoir beaucoup d'autres embûches),
- la création d'entreprise (j'ai compris pour le NIE, mais après, comment ça se passe ? comment est la législation ?),
- l'école pour les enfants (de quel niveau sont les écoles espagnoles ? il y a une école internationale à Javea; ce serait mieux ?),
- les impôts espagnols,
- et tout ce qui est caché et qu'on ne lit pas dans les guides touristiques 😀
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter et je serai ravie d'échanger avec des personnes déjà installées dans le coin de Javea (et même d'ailleurs)
Sophie

Bienvenue sur le site et bonne chance pour vos projets !
Faites un tour sur le guide
https://www.expat.com/fr/destination/europe/espagne/
et utilisez le moteur de recherches.
Vous aurez déjà beaucoup de réponses à vos questions.