Invalidité (En Belgique) et expatrié, compatible??

Bonjour, Bonsoir,

Etant en invalidité sur la mutuelle (Belgique), je voulais savoir si d'autres avaient franchi le pas de s'expatrier en Espagne.  Ayant déjà été invalide pendant 5 ans puis remise "au travail" qui etait le chômage pendant un an, je sais que la situation d'invalide peut changer n'importe quand.   Je suis à nouveau en invalidité depuis 9 mois.  Et j'ai bien l'envie de franchir le pas étant donné que j'ai déjà une maison qui m'attend là bas.  Y en a t il dans ce cas et comment cela s'est il passé ???
Un grand merci pour vos retours.
Veronica

Bonsoir,
Pour mon épouse était en invalidité donc sur la « mutuelle depuis plus de 10 ans » nous avons dû demander l'autorisation au médecin contrôle de la mutuelle qui a accepter son départ pour un pays de l'union Européenne. Elle a reçu son S1 qui lui a ouvert les portes de la sécu sociale espagnole. Mais chaque cas est particulier et se renseigner avant son départ pour éviter de perdre ses droit.

Bonjour,

Merci de votre réponse.  Oui, bien sûr, c'est pourquoi je me renseigne.  Et une fois en Espagne,  comment cela se passe t il ?? est elle contrôlée là bas ??

Bonjour,
Dans son cas non pas de contrôle en Espagne , elle reste rémunérée par la sécu belge. Nous sommes résident depuis quelques mois, mais depuis elle a dû remplir des nouveaux documents envoyés par la sécu de Belgique et prouver que nous étions bien en ménage à l'adresse indiquée + un certificat de vie et d'autres papiers, mais rien de bien compliqué.
A mon avis tout dépend de votre taux d'invalidité et du médecin contrôle de la mutuelle. Le tout c'est d'obtenir votre S1 de la mutuelle qui ne pourra vous être délivré que si vous êtes radier de votre comme et avoir déjà une adresse en Espagne. En tout cas c'est ce qui c'est passer pour nous. Pour le reste aucun souci quand nous nous sommes inscrits à la sécu espagnole. Bonne journée

Pour ma part sur la mutuelle en Belgique et résident en Espagne rien ne change ma mutuelle belge me versé les indemnités chaque moi et le s1 on me l a part demande au service social en Espagne

Bonjour, vous vous êtes radié de votre commune belge ( formulaire8) et  reçu votre S1 de votre mutualité belge pour garder vos droits en Espagne ?? Étonnant que l'on ne vous l'ai pas demandé pour obtenir votre carte de sécu espagnole.

Non uniquement au centre de soins pour l inscription le s1

je dois encore tout faire mais j'avais surtout peur de perdre mes droits à la mutuelle.  Je dois donner mon renom de mon logement.j'ai alors trois mois pour me mettre en ordre et je ne sais pas dans quel ordre le faire pour bien faire...; Etant donné que je suis seule, je ne dois pas prendre trop de risques.  je suis à 66 % d'invalidité;

Bonjour, je suis invalide et je vi du côté d'alicante, je commence ma 4em année, normalement se n'est pas une obligation de demander l'autorisation pour partir vivre à l'étranger, a partir du moment où la mutuelle sait où vous habitez, MAIS par politesse c'est mieux de demander l'autorisation, surtout si vous ne savez pas combien de temps vous êtes en invalidité. Moi j'étais en invalidité jusqu'au 31 août 2019, j'ai été convoquer à la securidad social de Alicante, un médecin ma reçu, durée 10 minutes. Aujourd'hui j'ai été reconduit pour une durée que je ne connais pas, je le saurai quand je serai de nouveau convoqué. Formulaire S1 pour la securidad social d'Espagne. Radiation à sa commune. Mais il faut le NIE pour vivre en Espagne, voire dans les autres forums a ce sujet. Bien à vous. David

Hola
Quel autres forums pour le NIE???
Vous trouverez ici même sur le forum Espagne tous les renseignements qu'il faut pour le NIE ou le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión  :D
L'essentiel à savoir sur une expatriation se trouve dans le topic Le forum en bref

En effet, très étonnant.

Bonjour,nous le 22 janvier cela fera un ans et mon epouse et sur la mutuelle Belge sans problème. Bonne journée.

D'accord mais êtes vous résidents" officiel " espagnols ?😊

Oui

EmmanuelManuela a écrit:

Oui


Hola
Je pense que la question s'adressait plutôt à Nielo  :)

Chrystel a écrit:
EmmanuelManuela a écrit:

Oui


Hola
Je pense que la question s'adressait plutôt à Nielo  :)


Oui , j'aurais du préciser....

Je suis étonné que ce sujet reviennent en forme d'interrogation alors qu'il a déjà été largement débattu et solutionné, URL des textes légaux à l'appui (c'est pour cette raison que je ne ferai pas l'effort de les rechercher).
Oui, vous avez le droit de vous expatrier dans un pays de la CEE tout en conservant vos droits à la mutuelle comme dit communément en Belgique. Si votre mutuelle ne semble pas maîtriser le sujet (ce qui est le cas le plus souvent dans les agences de village), adressez-vous directement au centre régional ou, à défaut, à l'INAMI.

Oki mais j' avais pas compris
Mais oui c cool ;)

Bonjour à tous, pouvez vous m'éclairer... Je le demande si les indemnités d'invalidité perçues par ma mutuelle belge sont soumises à l'impôt des revenus si je suis résidente espagnole ? Je ne sais pas si cela est assimilé à un salaire... Impossible d'avoir une réponse 😱. Merci d'avance de votre aide

En Espagne, tout revenu, de quelque nature que ce soit, est un... revenu, eh oui. Et donc taxé comme tel.

Ceci bien entendu sous déduction(s) applicable(s) dans ton cas, il ya bien entendu des déductions concernant les incapacités.

Par ailleurs, si tu n'es pas retraitée, il est probable qu'il te faille passer devant une commission médicale pour qu'elle statue sur ton invalidité, puisque de toute manière, tu devrais alors passer sous la sécurité sociale espagnole.

Merci pour ces précisions 😉

Vous etes soumis a l.impot sur le revenu en espagne pour ma part a 66 pour cent en belgique mais seulement 28 en espagne ce qui ne donne droit a aucun abbatement et pour reconnaitre votre invali dite en espagne vous devez faire les demarches vous meme plus ou moins un ande demarche et pour avoir un abattement il vous faut etre reconnu a au moins 33 pour cent pour ce qui est de l.impot je suis en concubinage ma partenaire n.a pas de revenus et je paie environ 2400 par an

Bonjour, pourquoi changerais.tu  ton statut actuel?
Viens en espagne, paies tes impots en belgique.
Selon le pays tu as le droit de faire des AR, nous sommes en europe.
Mais je n'ai petet pas connaissance de  tous les parametres.

Si tu a ton adresse en espagne tu dois declarer tes  revenus en espagne

Ce qu.il y a c.est que ton invalidite belge n.est pas reconnue en espagne pour que ce soit le cas il faut faire les demarches mais ils ont d.autres criteres par ex tu est invalide et n.est plus possible de retravailler mais eux ne prennent pas ca en consideration ils voient seulement que tu peux faire tes courses ta cuisine ect... la reconnaissance ici ne changerai pas ton statut en belgique il te permettrais seulement de baisser tes impots

BONJOUR, je suis invalide et je viens de faire ma demande de S1 à ma mutuelle Partena, combien de temps faut il attendre pour recevoir le recevoir s'il vous plaît ?

Merci et bonne soirée,
Pierre

BONJOUR, je suis invalide et je viens de faire ma demande de S1 à ma mutuelle Partena, combien de temps faut il attendre pour recevoir le recevoir s'il vous plaît ?

Merci et bonne soirée,
Pierre

BONJOUR, je suis invalide et je viens de faire ma demande de S1 à ma mutuelle Partena, combien de temps faut il attendre pour recevoir le recevoir s'il vous plaît ?

Merci et bonne soirée,
Pierre

Partena me l'a envoyé sur ma boite mail, j'avais fais la demande par téléphone et dans les 3 minutes je l'avais.

Bonjour tout le monde, j'avais posé ce post il y a près de deux ans.  Aujourd"hui, je suis toujours en Belgique et je fais des aller retour....  Mais je voudrais tout de même remettre mon logement et franchir le pas. J'avoue que je traîne parce que etant seule, j'ai un peu peur de me retrouver dans la ... , dans l"embarras..

Point de vue mutuelle, ok j'ai compris, ils vont m'envoyer un doc pour garder mes droits et je continue de percevoir mes indemnités.   Oui mais vous parlez d'impôts.  Actuellement, je perçois ma mutuelle et je retouche toujours un petit quelque chose en fin d'année.  Je crois qu'il n'y a pas de précompte sur les indemnités de mutuelle, est ce que ça veut dire que je devrais payer un surplus en Espagne ???

Concernant toujours les impôts, ou dois je aller pour déclarer ce que je gagne ??? Je contacte une gestoria???

J'avoue c'est un peu confus.
Merci et déso si mes questions sont un peu bêtes;..

Véronique

La gestoria c,est le plus facile mais attend toi a payer en espagne et pas retoucher moi par ex etant chef de famille je paie environ 2000 par an ici en espagne

Ah oui.   Merci!!

Bonjour Véronique,  je m' appelle Chantal.  Suis également sur la mutuelle Belge depuis plusieures années et vis depuis 4 ans en espagne. Je ne sais dans quelle conditions tu comptes venir vivre en espagne, mais choses certaine  c'est qu' étant seule sans véhicule,  ici   c'est galère.  Les transports en commun sont bien plus rares qu'en Belgique  ! Sinon, ta mutuelle te fourni un document pour accord de vivre dans un autre pays européen,  tu peux même te faire verser tes mensualités sur un compte ( ton compte) espagnol.  Rapport imposition, ... tant que tu ne touche pas plus de 22.000 € / an tu est comme en Belgique,  sans précompte professionnel.  Fais bien attention aux différents propriétaires,  j' en ai déjà eu deux en Espagne et deux pas trop honnête.  En andalousie, il y a même des maisons louées, alors qu'elles n' ont aucune légalité ! Bref, préférable d' avoir un avocat. J' en ai une qui s' occupe des immobiliers et une traductrice super sympa. Préviens les impôts et le bureau des impôts lorsque tu auras passé le pas ... car pour ta pension, ils doivent avoir ta bonne adresse.  ( pour plus tard, lorsque tu seras pentionnées). Une fois par an, je tel. aux impôts belge pour être certaine d' être en ordre rapport jours factuels . Il n' y a rien comme document a remplir pour impots si tu n' as pas de précompte professionnel en Belgique.  Tu peux me contacter au ***.
Ah , j' oubliais,  en ce qui concerne les factures d' eau et électricité,  l' eau est normalement au nom du propriétaire et tu lui payerai à lui après avoir reçu copie de la facture.  Les factures d' électricité,  tu peux les avoir à ton nom si tu le désire, ou bien elles resteront au nom du proprio. Les factures sont tous les deux mois. Facilités de payement par internet via ton appli. bancaire.
Il te faudra aller t' inscrire à la commune de ton logement et faire la demande du ENI. Numéro que l' on te donne ici, ( en ersatz du registre national en Belgique).
Ps: je ne sais quel âge tu as, mais si je peux te donner un conseil de vie, ... il fait VIVRE SES REVES  même si ceux ci ont des embûches ! Les regrets ne sont QUE pour ceux qui n' essayent pas de les réaliser.  Bonne chance à toi et plein de bonheur à toi,  peu importe ce que tu décideras.

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Pour les 22000 tu te trompes renseigne toi bien car le jour ou la hacienda te tombera dessus ca va faire mal comme tu n,as pas de retenue en belgique en espagne tu en auras et abatement seulement a partir du moment ou tu es reconnue a 33% en espagne pas en belgique c,est l,irpf et a partir de 183 jours en espagne tu deviens resident fiscal en espagneet obligation de declarer moi ca fait 6 ans que je vis ici et j,ai 2 bons gestors

C'est pourtant un assesseur qui m" a renseigné, mes documents sous son nez !!! Peux tu me communiquer un lien ou je pourrais prendre plus de renseignements ? . Effectivement,  je n' ai pas envie d' avoir de mauvaises surprises par après !!!
Merci,  belle soirée

Décidément pas deux réponses pareilles !!! Je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un ou une professionnelle….

Oui, professionnel c'est logiquement préférable... le souci c'est que mes renseignements m' ont été fournis par un assesseur espagnol !!! Donc, un professionnel !!! Je préconise,  deux avis chez deux professionnels différents ! Vraiment.  C'est un micmac !

Il y avait un blog ici de serge 64 si je me souviens mais  le sujet est reprit bcp de fois sur le site expatr et moi j,ai fait les demarches pour avoir un abatement mais les criteres espagnols sont different de la belgique comme je l,explique dans ce sujet donc je dois payer si tu fais ta declaration sur internet ,tu peux payer tes impots en 2x seulement si tu passes par un gestor ou tu prends rv a lhacienda tu peux etendre le paiement avec un peu  d,interets

👋,  j aura besoin de votre aide si vous voulez bien ?? Merci

Pour?