Vivre à Llança ou à Blanes ?

Bonjour j'aimerai rentrer en contact avec des français vivant dans l'une de ces deux villes pour avoir des conseils merci

Je peux vous renseigner pour llanca (je connais depuis des décennies). j ai vécu à Roses, à llanca aussi un moment..

Blanes m a toujours moins interesse, Blanes a trop de touristes, des problèmes divers, surtout insécurité, trop de résidents français, trop de fêtards, comme toutes les communes entre Lloret de mar et Baladona.

Llanca est tranquille, familial, des petites plages pas trop bondées même en plein été, et catalane, c est à dire qui sait garder ses traditions tout au long de l année : pièces en crochets faites par les femmes et mises dans le village l été , patates douces cuites au four et mises en vente dans les supérettes en octobre et novembre , etc.. Plein de petites choses qui rendent le village agréable. Et peu d expats et pas trop de touristes même l été.

Les expats et les touristes foncent tous dans le sud en pensant avoir plus chaud.

Ce qui est faux. Dans le sud ils ont la proximité en bord de mer du détroit de Gibraltar qui amène des courants froids et dans le sud est de l Espagne ce sont les inondations qui dévastent les communes.

A Llanca l eau de mer des criques est plus chaude que celle des côtes rectilignes du sud.

Je pense que les français, pas très nombreux, sont contents de vivre à Llanca.. Vous en trouverez des contents aussi à Blanes mais c est une grosse ville balneaire avec tous les problèmes que ça comporte.

Je peux vous en dire plus si vous voulez.

Merci beaucoup pour toutes ces informations j'ai découvert Llança il y a 10 ans maintenant mais seulement en tant que touriste et en évitant la période 15 juillet 15 août ce que nous n'avons pas pu faire cette année donc séjour du 1er au 15 août donc ville bondée méconnaissable 1 heure de queue pour une crêpe commerçants moins sympa… heureusement la sardinade du 15 était très sympa ! Enfin cela ne décourage pas mon envie d'y acquérir un petit pied à terre. Avez-vous connaissance du marché immobilier et la fourchette de prix au m2 ? Qu'en est-il vraiment du climat soit disant très influencé par les Pyrénées beaucoup de vent et d'orage ?! Dernière chose je ne parle pas espagnol gros handicap ou pas ? Toutes ces questionnements s'inscrivent dans le projet de devenir résidents pour au moins 6 mois par an donc demande beaucoup de réflexion avant de se lancer

merci à vous

Bonjour

Pour le prix du m2 à Llanca, sur le site de ventes "idealista" maisons et appartements ça va entre 1000€ et 1500€ le m2.

La Costa Brava est chère, mais vous trouverez des ventes à moins de 100.000€..

Si vous avez des moyens financiers conséquents vous pouvez acheter une jolie maison entre Port Bou et Port de la Selva.

La commune la moins chère c est Port Bou..

Colera c est très tranquille, Llanca c est animé et Port de la Selva c est le plus joli village de la Costa Brava avec Cadaques..

Je ne vous conseille pas Roses et sa baie, le gouvernement vient d accorder cette semaine l installation d un parc éolien dans la baie de Roses/Cap Creus c est pour alimenter en électricité Girona et sa banlieue.. Ça devrait se faire pour 2025, visuellement ça va défigurer cette magnifique baie, une des 10 plus belles baies au monde, ça devrait se voir peu mais se voir quand même , les 50 éoliennes, ou moins ?, devraient être mises assez loin de la côte.. Le seul intérêt c est que ça risque de faire baisser les prix de l immo d ici 2 ans..

Le vent qui vent des Pyrénées c est la tramontane. Elle souffle de moins en moins. Elle est froide l hiver, rafraissante l été.

Ce n est pas la tramontane qui est un problème car elle chasse les nuages, mais plutôt le marin qui vient de la mer, sur toute la côte, surtout sur la côte sud est espagnole, le marin amène l humidité.

La Costa Brava est plus ou moins à l abri des vents, plus qu en dessous de Palafrugell et en dessous de Barcelone.

Des orages ? Je n en jamais eu mais par contre il peut y avoir des tempêtes.

Ne pas parler espagnol ne pose pas de problèmes à Llanca qui est presque frontalière, tout le monde parle un peu français et peu sont les résidents qui font l effort de parler espagnol. Les locaux sont catalans pour la majorité et preferent souvent parler le catalan et le français que l espagnol mais ils font l effort de répondre en espagnol si on leur parle en espagnol.

Vous avez des commerçants non locaux aussi à Llanca, des français, des italiens, toutes nationalités.

A llanca vous avez beaucoup attendu pour manger une crêpe, je n ai jamais mangé de crêpes en Espagne mais pourquoi pas..

Vous avez un bon resto à Llanca c est El Floc, il se trouve direction le port, Avinguda Pau Casals, avant une pizzeria et après un magasin d electro ménager.

Sinon comme bon resto, ça va vous faire voyager un peu, vous avez à Figueres un resto colombien de cuisine familiale à découvrir, El Corrientazo, Carrer Sant Antoni, 20, Figueres..

Et au vieux village Begur, Begur joli village avec les maisons des indianos, les catalans partis faire fortune à Cuba et au retour on construit des maisons très belles sur le modèle des maisons cubaines d autrefois, tout le vieux village de Begur est ainsi et il y a un des meilleurs restos cubains de Catalogne le "Havana".. Un autre bon resto cubain, moins que le Havana, à Castello d Empuries c est "Cal Patufet".. Pour tous ces restos hors saison pas besoin de réserver mais en été il faut réserver, c est plus prudent.

Pour les crêpes, j avais oublié, je vais en manger souvent à Peralada, village à côté de Roses, c est dans une xocolateria (catalan), qui fait chocolats, gâteaux, jus de fruit, café, thé, pains, sandwichs etc. et la je vais manger une crêpe avec un jus d orange presse frais, la vendeuse est toujours gentille et le village Peralada, qui est un village médiéval, est très beau, à voir, après la crêpe 🌝.

Même si c'est un peu hors-sujet, mais pour continuer avec les bons endroits où manger dans le coin, je conseille viviemnt El trull d'en Francesc situé à Boadella i les Escaules, proche de Figueres. Cuisine rafinée et excellente, et en quantité correcte! Si vous y allez par beau temps, après manger, n'hésitez pas à aller digerer au bord du lac (artificiel) de Darnius-Boadella!

@ludojoey..."au bord du lac de Darnius"..ca c etait le bon temps ou il y avait de l eau dans le lac .il est a sec ou presque  ..ce lac alimentait la ville de Figueres .

La Catalogne n a que 28% de reserve d eau ..on est la pire region d Espagne pour le manque d eau .

Reserves d eau en Espagne :

Pays basque 81%, Cantabrie 83%, Mino/Sil 77%, Douro 63%, Ebro 55%, Tage 63%, Jucar 63%, Guadiana 34%, Tinto Odiel Piedras 79%, Segura 34%, Andalousie 38%, Guadalete Barbate 29%, Catalogne 28%, Guadalquivir 25%..

Depuis le 02 mars les habitants ont droit a 230l par jour et par habitant , c est beaucoup quand meme , la moyenne c est 150l par jour ..ils n arrosent plus les jardins publics sauf pour "les arbustes et vegetations en etat de mort" 😟..

@Catalunya66


merci beaucoup pour ces précieuses informations

bonne journée

Aujourdhui le magazine de Barcelone met quelques photos , avant/apres, de quelques lacs  , consequence de la secheresse en Catalogne : "en images les ravages de la secheresse en Catalogne".

Pour "ludojoey", il n y a pas le tres beau lac de Darnius mais c est pareil , j y suis passee et il est a moitie vide .

"29 mois consecutifs sans pluie suffisantes .

C est le lourd palmares que s accorde la Catalogne ...

La region a egalement vecu plusieurs canicules .

Ce combo laisse des traces et efface toutes celles d eau qui rendent si beaux les paysages catalans.

En consequence , le gouvernement impose de nouvelles restrictions :

> Volume d eau reduit a 230 litres par habitant et par jour .

> Parcs et jardins non arroses .

> Piscines a sec.

Les mesures sont a la hauteur de l alerte .

En Catalogne les reserves sont en dessous des 28% de leur capacite totale ".


https://www.equinoxmagazine.fr/2023/03/ … catalogne/

Un autre article ce matin.

Dans le journal des Pyrénées Orientales "L Indépendant" :

"la Catalogne rationnel l eau des habitants".

230 litres par jour et par habitant, pas d eau dans les piscines, le plus difficile à accepter ce sera l arrosage : "L arrosage des espaces verts public ou privé est désormais purement et simplement interdit.. Seul un système de goutte à goutte ou de gicleurs pour maintenir l arbre en vie sera toléré".


https://www.lindependant.fr/2023/03/09/ … 046210.php

@Catalunya66

Votre post est capital pour que nous prenions conscience de l'importance de l'eau sur notre terre et particulièrement que rien n'est acquis vraiment en terme d'énergie et qu'hypothétiquement l'eau pourrait devenir que partiellement renouvelable. Je dois faire des efforts en terme d'économie merci pour ce rappel à notre responsabilité de chaque jour !

bonne journée

@Catalunya66


Bonjour

Merci pour vos renseignements qui nous aides beaucoup.

Au plaisir.

Sylvia

@Catalunya66


Bonsoir


Serait il possible de ce rencontrer votre écrit nous a beaucoup plus nous sommes pas loin de Llanca . Avait vous une adresse mail. En vous remerciant. Passez une bonne soirée.

S et J

Mon adresse mail et***

Cordialement


Modéré :

Pour votre propre sécurité veuillez utiliser la messagerie privée pour échanger vos coordonnées personnelles

Je vous invite à lire la charte du forum

@sylvia.. Je vous donne mon adresse mail en messagerie privée expat.

pour consulter la messagerie privée c est la petite enveloppe en haut à gauche de la page.

(Sur le forum on ne peut pas mettre l adresse mail).

Si vous ne trouvez pas la petite enveloppe en haut à gauche pour les messages privés, vous me le dites dans cette discussion.

J espere que Sylvia a trouve son bonheur ?


Tout le monde plebiscite la petite commune familiale Llanca (4.900 habitants) : 

Pour sa qualite de vie, ses criques , ses commercants, son immobilier accessible , son  authenticite (catalane).

Une commune ou il fait bon vivre .

Le chanteur catalan Figa Flawas a tourne une videoclip entierement a Llanca :

"que no s acabi" / "que ca ne finisse pas".

"Vam coneixe'ns a l estiu per Llanca .

Nous nous sommes rencontres l ete a Llanca .

Birres i platja quina tarda vam passar.

Bieres et plage quel apres midi nous avons passe .

Bufava tramuntana.

La tramontane soufflait .

De risas entre onades.

De rires entre les vagues".

Que no s acabi:

https://youtu.be/g21fcoUkag0

Bonjour,


Je lis 1 an après vos témoignages précieux sur Llança.

Qu'en est-il maintenant ?


- l'eau encore plus rationnée et des réserves sous les 16%… impactent la vie sur place ?

- le feu de cet été a-t-il causé beaucoup de dégâts (une nature très abîmée, une psychose chez les habitants…) ?

- Ah et des vents, seul le Marin gène vraiment dites-vous. Mais globalement ils (Marin, Tramontane,…) soufflent beaucoup ?

- il y a environ 5000 habitants. Mais la vie l'hiver, hors saison, à Llançà, comment est-elle, en bord de mer et dans le centre historique ?


Merci encore pour vos retours…

Paul