Dans la Province d'Alicante comme partout en Europe, l'eau de distribution publique provient soit de la fonte des glaciers, de sources naturelles, de barrages de rétention ou autres cours d'eau. C'est l'eau provenant de cette dernière source d'approvisionnement qui augmente sensiblement le nombre d'étapes des traitements utilisés dans les stations d'épuration, ce qui a des retombées directes sur le prix du précieux liquide.
En effet, l'eau des fleuves et rivières (comme l'eau de certaines sources) est à la fois le siège de la pollution industrielle, agricole ou naturelle.
Mise à part l'industrie cimentiere et celle de la transformation de caoutchouc qui met en œuvre des nano-particules, la Province d'Alicante compte peu de grands pollueurs industriels. Les petites industries comme celle des farines de poissons, nougat, ... ont peu d'impact environnemental alors que celles es tapis et chaussures sont, quant à elles, à surveiller. Par contre, le secteur de l'agriculture est quant à lui le plus grand pollueur des cours d'eau de la province d'Alicante. Outre la présence de sels et de métaux lourds dangereux, la concentration de pesticides dans l'eau est très élevée. Les traitements mis en œuvre par les sociétés de distribution d'eau sont donc complexes. Les eaux les plus polluées de la province d'Alicante sont celles du fleuve Segura et du Vinalopo, alors que certaines sources comme celle de la Sapo à Alcoy sont réputées excellentes.
L'Etat espagnol c'est par ailleurs vu infliger des astreintes par la Commission européenne pour non conformité du taux de pollution de ces cours d'eau. Il faut cependant remarquer que la qualité de l'eau dans la région de Barcelone moindre encore.
En conclusion, il est certain que l'eau distribuée dans la Province d'Alicante est potable (contrôlée en continu par analyse et testée lors des audits au niveau national). Par contre, ses propriétés organoleptiques ne sont pas fameuses et on perçoit principalement l'odeur résiduelle des constituants chlorés utilisés pour la destruction bactériologique des germes (bactéries, microbes et virus). Ces résidus peuvent cependant occasionner des désagréments et allergies chez les personnes les plus sensibles.
Il existe des systèmes de filtration individuelle qui sont efficaces. Comme l'écrivait Alain L, les systèmes utilisant une paroi osmotique produisent une eau chimiquement et bactériologiquement pure (+ usage de filtres céramique et charbon actif) qui n'est pas vraiment recommandée pour la consommation quotidienne. Par contre, les systèmes de filtrations basés uniquement sur l'usage de filtres au charbon actif (combinés ou non avec un filtre céramique), genre Berkey, sont efficaces et sans danger. De plus, dans ce cas on évite le recyclage (ou pollution) des bouteilles le plus souvent en plastique.
J'esiere ne pas avoir été trop long 😊
Belle fin de journée,
Cordialement
Guy