EAU restrictions 2024

La Catalogne a déjà décrété l'état d'urgence sécheresse et établi des restrictions de l'usage de l'eau.


Vient s'ajouter la province d'Almeria où les restrictions ont été mises également en place par la Junta de Andalucía depuis 2 jours.

@capandalousie


mais il me semble que Malaga est également touchée depuis le début de la semaine avec une restriction encore plus stricte qu'en Catalogne  lilitant à 160l/ jour et par personne pour 200l en Catalogne.


En plus avec l'agriculture intensive d' Alméria et tous les puits non déclarés qui puisent directement dans les nappes profondes… le problème ne fait que débuter à mon sens !


J'espère qu'il y a des réserve de neige sur la sierra Nevada pour cet été. Il n'y en aura aucune dans les Pyrénées pour la catalogne cet été.


Capandalousie… Tu vois la neige de Guadix sur le versant Nord/Est de la Sierra Nevada ?

pffffffff on vas être obligé de boire le Ricard pure  sa crain 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

@rexe

😂😂😂😂

@AB38100


Il a neigé ce weekend, mais ça fond à vue d'œil...il a fait 23° aujourd'hui à Guadix!!

@capandalousie


il n'y a pas si longtemps encore, il y avait des compétitions internationales de ski à la Sierra.


mais les Alpes sont guère mieux loties, puisqu'il n'y a quasiment pas de neige en stock en dessous de 1800 m.


depuis quelques jours, c'est le printemps, et aujourd'hui il a fait 17° à Grenoble alors que nous devrions avoir 2 ou 3° voir de la neige à cette époque. En ville, les terrasses étaient blindées !!! incroyable.


7gxl.jpeg

Mapa_escasez_dic_2023_ar.jpg

Carte du 31 Décembre 2023

Source : MiTECo (Ministère de Transition Écologique)

Courbe des temperatures de Grenoble ! en plein février


7gxl.jpeg

@capandalousie

C'est pas possible !!!  et quand on sait que les pluies du printemps ne remplissent pas les nappe phréatiques ça fait peur.

@AB38100


J'ai ouvert cette discussion parce que je crois que le thème est important.

Il ne s'agit pas de faire peur, mais de prendre conscience que les constructions de piscine, beaux jardins demandeurs d'eau etc... vont devoir être revues à la baisse, une réflexion sur les jardins etc...


Quand on lit certaines questions sur ce forum, c'est plus cela qui fait peur AMHA 1f609.svg

@capandalousie

J'ai bien compris le sens du thème de la discussion. Ca va aussi réduire les ambitions des promoteurs.


Par contre, là ou je suis a Sant Jordi, l'eau d'arrosage de toutes le pelouses du golf et des résidences provient du retraitement de nos propres eaux usées d'après ce que j'ai compris ! la station dépuration est au bout du complexe et renvoie l'eau pour l'arrosage. Ca on ne le voit pas encore en France..

@AB38100


OUi, c'est ce qui se dit aussi ici (Andalousie) au sujet de l'eau des golfs, réutilisée avant d'être jetée en somme.

Arrivé à Malaga aujourd'hui : les compteurs d'eau alimentant les jardins et les piscines sont fermés et scellés !!

@Eric Van Cappellen

Eh bééé… ça fait pas semblant à Malaga !!! 😳😳


    pffffffff on vas être obligé de boire le Ricard pure  sa crain 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@rexe

https://www.dropbox.com/scl/fi/omhjxbqj … l&dl=0


    @Eric Van Cappellen
Eh bééé… ça fait pas semblant à Malaga !!! 😳😳
   

    -@AB38100


L'arrière pays de Malaga est déjà en restrictions depuis l'an dernier... ils ont dû en avoir marre de faire le "gendarme", je suppose...


        pffffffff on vas être obligé de boire le Ricard pure  sa crain 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@rexe

https://www.dropbox.com/scl/fi/omhjxbqj … l&dl=0-@alainloubet


@alainloubet


@rexe


C'est pas le bistrot ici !! 1f605.svg1f602.svg

Nieve-pueblos-Granada-7.jpg



Enfin des précipitations conséquentes hier 09/03/2024 sur l'Andalousie... à voir la semaine prochaine où en seront les réserves d'eau.

@capandalousie

Oooh la chance… cette belle neige !


tu vas pouvoir cultiver du maïs cette année !  😂


plus sérieusement, pour les réserves d'eau, au mieux ça va remplir un peu les retenues des barrages mais de là à ce que ça recharge les nappes phréatiques… y'a peu de chance !


mais c'est une bonne nouvelle, si la pluie est enfin tombée

@capandalousie

Le chasse neige ne passe pas chez vous ? 🤣

La route a l'air peu praticable et qu'en sens unique 😬


    @capandalousie
Le chasse neige ne passe pas chez vous ? 🤣
La route a l'air peu praticable et qu'en sens unique 😬
   

    -@AB38100


Bien sûr... mais la photo a été prise avant leur passage... c'était hier vers 17h30, le Puerto de La Mora entre Granada et Guadix, et nous avons croisé 6 chasse-neiges qui montaient pour travailler...je suis passée juste avant !


Par contre, diverses autres routes étaient coupées à la circulation, notamment pour monter à la station de ski de Sierra Nevada.

@capandalousie

Oh mais pardon ! j'avais oublié la route assez pentue et coincée entre les rochers entre Granada y Guadix 👍👍👍.

Perdona 😂

@capandalousie  vous avez de la chance nous dans le centre de la france on a pas de neige !! mince alors !

@jeaninebolawka

peut-être pas de neige cette année mais la France ne souffrira pas de sécheresse cette année sauf pour les Pyrénées Orientales ☔️☔️☔️☔️


    @capandalousie  vous avez de la chance nous dans le centre de la france on a pas de neige !! mince alors !
   

    -@jeaninebolawka


Je ne sais si on peut appeler cela de la chance dans la mesure où c'était la première grosse chute de neige de la saison hivernale, en Mars ! Pour nous, que ce soit neige ou pluie, peu nous importe pourvu que ce soit des précipitations conséquentes qui remplissent les réserves d'eau pour l'été à venir.


Seule la Catalogne reste cette semaine dans un état de sécheresse extrême, voisine des P.O. francaises dans le même état.


Les restrictions restent cependant actives là où elles étaient déjà... à suivre.

@capandalousie ! je sais bien que l'eau est importante ! peu etre aurons nous un été sec , on ne sais pas !

GId8lnpXEAER6Oq?format=jpg


Au 11/03/2024, les réserves d'eau

@capandalousie

Bon ben… oublie les plantations de riz et le maïs cette année…. 🫣


    @capandalousie
Bon ben… oublie les plantations de riz et le maïs cette année…. 🫣
   
    -@AB38100


1f602.svg1f602.svg1f602.svg

https://zupimages.net/up/24/11/0v7p.jpg

@spoutnik0402

Tu as peut-être découvert la marche à pieds… mais tu as oublié de voir qu'on n'était pas au bistrot ici ! mais dans les restrictions d'eau 👍

@AB38100 Je marche à la recherche de l'eau ;-)

Assez exceptionnel pour être souligné, il a neigé sur le sommet le plus haut d'Espagne ce vendredi 22/03/2024, le Teide blanc

@capandalousie


Il y a de la neige au sommet à plus de 3700m.  Je l'ai vu en plein mois de juillet en très faible quantité.  Nous avons eu un jour de la neige fin août   sur la route  de Chirche vers la montagne.  La route était barrée à cause de congères.  Cela a duré 2 ou 3 jours, pas plus

Le point culminant de l'Espagne est donc un volcan ?

et ben j'aurai appris qq chose ce matin, j'étais persuadé que c'était la sierra Nevada !

merci pour l'info


    Le point culminant de l'Espagne est donc un volcan ?
et ben j'aurai appris qq chose ce matin, j'étais persuadé que c'était la sierra Nevada !
merci pour l'info
   

    -@AB38100


Quand on a des enfants à l'école et qu'on suit un peu les cours et les devoirs 1f609.svg, on sait !!!


Quand on a des enfants à l'école et qu'on suit un peu les cours et les devoirs 1f609.svg, on sait !!!
   
    -@capandalousie

Ah ça c'est sûr 👍😂

24_03_26_Mapa_Reserva.jpg


Grâce aux dernières précipitations, voilà le nouvel état des réserves d'eau au 26/03/2024.


Pas assez pour lever les états d'urgence et les restrictions en place, mais un peu d'espoir...

Il faudra attendre que la vie administrative reprenne après Semana Santa pour que les experts fassent le point sur les réserves d'eau espagnoles, mais ici, en Andalousie, ça devrait remonter pas mal...


Il pleut et il neige à basse altitude en Andalousie : Sierra de Grazalema, Las Alpujarras Granadina et Almeriense, Sierra Nevada évidemment, Sierra de Cazorla (Source du Guadalquivir), et j'en oublie... il semblerait que nous aurons de l'eau pour affronter l'été.


A voir, si ce sera suffisant pour lever les restrictions ou pas ???


Affaire à suivre...

@capandalousie


Idem ici sur un retour de l'analyse des dernières précipitations.


Je suis allé hier à l'AG de ma copro et le Syndic nous a dit avoir demandé à la police de Castellone (en charge des contrôles 😳) si nous pouvions remplir la plus grande piscine (vidée cet hiver pour travaux).


il a lui été répondu qu'il fallait faire vite parce les réserves d'aujourd'hui ne seront peut-être plus celles de demain et qu'un point serait fait prochainement sur les restrictions après les dernières précipitations.


D'autre part, il a été également confirmé qu'en cas de restrictions moyennes d'eau, nous pourrions profiter (comme les complexes hôteliers) de la grande piscine parce qu'elle est surveillée par des secouristes, alors que le bassin plus petit ouvert toute l'année sans surveillance pourrait être fermé. Pour les piscines, il y aurait donc une notion de normes de surveillance et/ou de taille qui permettrait ou pas leur remplissage continu…


Bien ou pas bien… ce n'est  pas le sujet ! C'est une info.