APAGÓN PÉNINSULE IBÉRIQUE DU 28/04/2025
Je me permets d’ouvrir cette discussion à la suite le « l’apagón » (black-out) sur toute la péninsule ibérique Espagne et Portugal.
Une discussion qui peut porter sur votre ressenti sur place, les anecdotes du moment, votre débrouille, le rétablissement du courant, la solidarité entre voisins, les commerces ouverts mais aussi sur notre dépendance au tout électrique…
Bref, un fil ouvert…
Perso, ce qui m’a le plus manqué… c’est le forum 😉
Plus sérieusement, c’est à 12h23 ce 28/04 que nous n’avons plus eu de courant ici à quelques kilomètres dans les terres vers Vinarós. Il y a eu une tentative de remise en route vers 20h30 mais qui n’a duré que 5 mn puis tout est revenu dans l’ordre à 22h45.
Dans ma chance, j’ai été connecté au réseau téléphonique et internet en partie par intermittence en 4G, quasiment pendant les 10 heures de coupure. Comme je suis roamming, j’avais le choix de mon opérateur et je suis passé chez Movistar, puisque les autres avaient visiblement rendu l’âme. J’imagine que les antennes étaient protégées par des groupes de secours.
J’ai donc su rapidement autour de 13 h que c’était une panne généralisée sur toute la péninsule.
la sécurité du golf où j’habite nous a informé que la situation était grave ce qui mettait un peu plus de pression !
Impossible de sortir les voitures des sous-sol puisque les portes des garages sont électriques. Il a fallu attendre le milieu de l’après-midi pour que le service de maintenance ouvre manuellement toutes les portes des garages de tous les blocs.
Heureusement ici, personne de bloqué dans les ascenseurs.
Comme nous avons une boucle WhatsApp d’information sur tout le complexe, j’apprenais quelques informations. Avec la coupure électrique, certains n’avaient visiblement même plus d’eau au robinet. Pour ma part j’en avais mais avec juste un filet. Comprenant la situation, j’ai pu en stocker un peu pour moi et pour ceux qui en aurait besoin plus tard (l’eau du robinet ici est buvable).
Vers 16h, les bruits ont couru qu’il y avait de l’électricité en Catalogne (alimentée par la France) qui est à 7 km d’où je suis. Une dame a demandé si qq pouvait l’amener à la pharmacie, je suis donc allé à ULLDECONA qui est en Catalogne. Et qu’elle n’a pas été ma surprise de voir qu’il n’y avait pas plus de courant qu’ici mais que le supermarché « BON PREÙ » était ouvert avec de l’éclairage et que visiblement les centaines de personnes y faisaient leurs courses avec des chariots remplis de bouteilles d’eau, de lait de tout ce qui se buvait… comment en période de guerre. La Station Service était aussi en service avec une file interminable de voiture.
la pharmacie était restée ouverte, les gens devaient juste payer en espèces.
À part peut-être un peu la panique au supermarché qui devait avoir un groupe électrogène pour avoir du courant, nulle part dans la ville, je n’ai pas constaté de panique, mais plutôt de la résignation puisque les terrasses de bar étaient ouvertes avec des gens qui buvaient leur bière normalement à côté des groupes électrogène qui devaient probablement fonctionner pour les tireuses ! 😂.
Vers 20h30, j’ai entendu hurler dans la résidence d’en face et nous avons compris le messages de bonheur et la lumière fut… mais de courte durée (- moins de 5mn). Nous avons dû nous résigner à manger froid et nous sommes couchés à la bougie plus tôt ! Et à 22h45, réveillé par la luz 😉. Enfin !
Pas trop le temps pour raconter là ... l'électricité n'est revenue qu'à 5h ce matin à Guadix, l'eau vers 10h30, le wifi il y a peu de temps, le réseau de téléphone est toujours instable à l'extérieur.
Mais la peur était au rdv car aucune info, aucun réseau téléphone, à 15h des bruits couraient que c'était une panne européenne ... Bref, un fameux bazar et ce n'est pas fini car des régions comme Almeria et Jaen n'ont toujours pas l'électricité à cette heure 12.56 le 29/04/2025.
@capandalousie
J’ai pensé à toi… j’entendais qu’en Andalousie c’est pas revenu partout !
En tout cas, c’était flippant. L’avantage de savoir que c’était général était déjà une information importante pour se rassurer. Ça ne réglerait pas le problème, mais on savait qu’on n’était pas seul. J’ai pu contacter mes amis en France, qui pouvaient me donner quelques informations dans un premier temps.
Ce qui est encore inquiétant, c’est qu’hier Pedro Sanchez dans sa conférence de presse nous dit que le réseau pouvait peut-être encore sauter. Et donc j’ai mis le congélateur et le réfrigérateur au maximum en cas de ! Ce serait bien qu’on sache rapidement de quoi il s’agit puisque la cyber attaque a l’air d’être écartée. En France, on avait connu ce black out en décembre 1978.
Ce qui est encore inquiétant, c’est qu’hier Pedro Sanchez dans sa conférence de presse nous dit que le réseau pouvait peut-être encore sauter. Et donc j’ai mis le congélateur et le réfrigérateur au maximum en cas de ! Ce serait bien qu’on sache rapidement de quoi il s’agit puisque la cyber attaque a l’air d’être écartée. En France, on avait connu ce black out en décembre 1978. - @AB38100
Bien sûr, tant que l'origine n'est pas connue ...
En tout cas, c’était flippant. L’avantage de savoir que c’était général était déjà une information importante pour se rassurer. Ça ne réglerait pas le problème, mais on savait qu’on n’était pas seul. J’ai pu contacter mes amis en France, qui pouvaient me donner quelques informations dans un premier temps. - @AB38100
Et bien tu avais de la chance d'être informé et de pouvoir téléphoner ...Ici, l'électricité est partie à 12H30 avec le téléphone, et les radios n'émettaient plus pendant un certain temps ... ce laps de temps où nous avons été coupés du monde, et sans savoir quoi que ce soit ...je te dis pas ce qui tourne dans ta tête !!
La vraie question est de connaitre l'origine de cette coupure générale qui a impacté totalement 2 pays Espagne et Portugal ainsi que le sud-ouest de la France.
Malgré la désinformation, la cause la plus probable est la ciber-attaque qui aurait été dirigée vers la France. Rappelons que le noeud de raccordement au réseau électrique de quasiment de tous les pays européens est en France.
Il suffit de regarder le maillage et le raccordement du réseau électrique du Portugal et de l'Espagne pour comprendre que l'origine du black-out se trouve en France.
Les autres hypothèses (Phénomène météo et autres) ne tiennent pas, notamment quand on voit que le rétablissement de l'électricité s'est fait par pays, par région et par ville.
Voila en qui concerne mon opinion.
Amicalement
Eric
Dans ma rue, l'électricité est revenue à 19h30 sur un côté. Manque de bol, on est sur le trottoir d'en face, on a du attendre 0h40 de notre côté.
À 23h00, 1/4 de la Communauté Valencienne avait du courant.
Par contre, on a pu écouter la radio pour passer le temps et avoir des infos.
Et on a du manger des cônes de glace
Notre principal problème, c'est que l'on est tout électrique. Donc pas de gaz pour cuisiner, ni eau chaude.
@ericdesmaret
C’est certain qu’on y a tous pensé à la cyber attaque qui a même été évoquée un moment par les Autorités…. Mais n’entrons pas dans ce forum à des supputations relayées par les réseaux dits « sociaux » parce que nous entretiendrions nous-mêmes cette forme de complotisme. Enfin c’est mon humble avis.
Quant à la France, ça se résume à une dizaine de minutes dans le pays basque et le sud de l’Occitanie. Par contre, hier dès 13h, des médias catalans relayaient une attaque concernant la France également et comme j’avais du réseau j’ai appelé famille et amis qui avaient du courant en me confirmant que rien n’avait sauté en France.
Et quand bien même ce serait une cyber attaque que l’on « nous cacherait »… ne croyez vous pas que CELUI qui a attaqué supporterait qu’on nous fasse croire qu’Il n’existe pas ? L’attaqueur (même une Nation) voudra qu’on le sache.
J’ouvrais cette discussion sur notre ressenti, les anecdotes… pas sur l’analyse du problème émanant de toutes part sauf si fondement. Les Autorités sont là pour le faire.
J’ai peut-être eu tort d’ouvrir ce fil si ça doit polémiquer sur le « politique » !
Dans ma rue, l'électricité est revenue à 19h30 sur un côté. Manque de bol, on est sur le trottoir d'en face, on a du attendre 0h40 de notre côté.À 23h00, 1/4 de la Communauté Valencienne avait du courant.Par contre, on a pu écouter la radio pour passer le temps et avoir des infos.Et on a du manger des cônes de glaceNotre principal problème, c'est que l'on est tout électrique. Donc pas de gaz pour cuisiner, ni eau chaude. - @Sylvain
Ton histoire est un peu celle de Madrid, parce que quand le courant est revenu chez nous à 22h45, j’ai mis les infos, il y avait une rue toute seule dans le quartier du centre-ville de Madrid, qui n’était toujours pas reliée à l’éclairage alors que tout autour c’était éclairé. Le courant est même revenu en direct.
Perso, j’ai mangé une tortilla froide avec du jamón
pour la radio, elle est à pile la tienne? Et vous aviez commencé à vider le congélateur apparemment pour manger ?😂
@AB38100
Il est important de savoir si cela peut se reproduire et de s'y préparer. Connaître l'origine de ce blackout dans 2 pays permet d'évaluer le risque que cela se reproduise.
Cette expérience vécue hier doit servir à tirer des lecons notamment si un tel incident devait durer plusieurs jours.
@AB38100 Il est important de savoir si cela peut se reproduire et de s'y préparer. Connaître l'origine de ce blackout dans 2 pays permet d'évaluer le risque que cela se reproduise.Cette expérience vécue hier doit servir à tirer des lecons notamment si un tel incident devait durer plusieurs jours. - @ericdesmaret
Alors pour le coup, je partage complètement cette analyse. D’autant que le 1er Ministre hier soir disait en conférence de presse que comme il ne savait pas d’où provenait le problème, il fallait peut-être s’attendre à un autre black-out…
C’est clair qu’on s’aperçoit qu’on est dépendant de l’électricité à un point tel qu’on n’imagine même pas, et que même notre cerveau n’est pas capable de nous trouver des solutions. C’est en pensant à ce que j’allais manger hier soir que j’en ai pris conscience. Je me suis dit, heureusement j’ai une tortilla de patatas au frigo. J’avais juste oublié que je n’avais rien pour la réchauffer. Je l’ai mangé froide ; et des exemples comme ça, j’en ai eu plein dans la journée. À chaque fois… on s’aperçoit qu’on a besoin d’un peu de courant pour tout. C’est d’ailleurs peut-être un bien pour un mal, je pense que chaque pays va se servir de ce qui s’est passé en Espagne pour faire ses propres crash tests !
@AB38100
Non la radio sur mon portable. On a des batteries de secours pour le portable.
J'avais donc la radio FM locale Apunt de Valence, ou la Cadena Cope.
Les gens se sont précipités hier et ce matin, pour acheter des réchauds de camping 
Nous, on avait acheté une radio à piles il y a quelques années à ma fille, quand elle était petite...on était bien content d'avoir cette radio à piles hier soir 😂 Elle fonctionnait encore !
Les recommandations de la Junta de Andalucía sont les suivantes :
⚠PRECAUCIÓN.☝🏻Aunque haya vuelto la luz, sigue estos consejos:
🔌Ahorra luz cuando sea posible
📱Modera el uso de la telefonía. 112, sólo en caso de emergencia urgente
🚗Evita desplazamientos innecesarios
👐🏻Da soporte a personas vulnerables
🔴☝🏻Infórmate por fuentes oficiales.
Hier, on avait prévu de faire une salade composée... tout à fait par hasard, mais du coup, nous n'avions rien à faire réchauffer ou cuire 🤣
[…Hier, on avait prévu de faire une salade composée... tout à fait par hasard, mais du coup, nous n'avions rien à faire réchauffer ou cuire 🤣…] - @capandalousie
baaah… en Andalousie on mange cru ! 😁
[… Non la radio sur mon portable. On a des batteries de secours pour le portable.…]
- @Sylvain
Tambien.
Par contre elles servent quand elles sont rechargées ! Et on ne s’en aperçoit que lorsque l’on en a besoin… comprends-tu ?!. Alors hier, quand le courant est revenu, en égoïste, j’ai branché mes deux batteries de recharge pour alléger le réseau national 😩.
Vous avez vu les évacuations des remontées mécaniques par hélicoptère ? Je ne sais pas si c’était à la Sierra Nevada ! 😳
Mon ressenti sur cette coupure est lié à l'absence d'informations, l'impossibilité de communiquer. Si finalement tout fini bien,
j'ai pu constater l'absence de groupes électrogènes dans les magasins et les stations essence, voir dans certains zones médicalisées ... Imaginons un black out plus long. Je ne suis pas sur qu'il existe un plan de sauvegarde ou de secours.
Ambassade de France : toujours aussi discrète sur les plans de secours et les infos pour les expats en Espagne.
@INV05
En même temps, on ne pouvait pas accéder aux infos ... le speech de Sánchez ne pouvait être écouté que par 50% des espagnols hier soir...ici, on l'a entendu avec notre radio à piles, jouet de ma fille !!
Par contre, j'ai une nouvelle fois constaté l'optimisme et la joie de vivre des espagnols! çà rigolait dans la rue alors que moi, j'ai imaginé le pire ... mais de toute façon, ils te disent "qu'est-ce tu peux y faire?" ... niveau stress, j'étais à 120 alors qu'eux sont à -50 😂
Ah bah... Une belle démonstration d'incompétences en chaîne, et de manque de prévisions. Les moules prévues au repas du soir en sont mortes de peur ... enfin, non, de réfrigération, soyons honnêtes... et je ne suis pas sûr que ce qu'il y a dans le congélateur (en principe, devrait tenir 48h ) soit ou non mangeable.
Tiens, un bon truc, pour le congélateur: Tu mets un verre d'eau dedans, attends que l'eau soit congelée. Puis tu mets une petite pièce sur la glace dans le verre. Si jamais, à la reprise du courant, la pièce n'est pas toujours dessus, mais au fond ou entre-deux... le contenu du congèle passe à la poubelle. Bien entendu: je ne l'avais pas fait !!!! Ben oui, les bons conseils, c'est toujours pour les autres 🤣🤣🤣
Pour le reste, étants au RDC en campagne, sinon devoir activer la porte de la finca manuellement... Zéro problème 😂 (heureusement, j'avais aussi acheté le matin du jambon).
Allez, bonne soirée pleine de lumière, d'internet, etc.
@AlainL
Perso, les glaçons ont dégelé et comme l'électricité est revenue à 5h du matin, ils ont eu le temps de regeler avant que j'ai le temps de m'en occuper, et ont fait un gros glaçon unique donc chaîne du froid rompue... tout le contenu du congélateur à la poubelle.
Je pose une question. Qq sait il si on peut avoir des panneaux solaires, non reliés au réseau pour le frigo et la lumière? Raccordés via des rallonges en cas de problème.
@INV05
c’est pas bête ça quand on a un jardin ou une terrasse non couverte 👍
Il y en a à Leroy Merlin. Tu le poses en kit dans ton jardin et uniquement pour ta conso puisqu’il ne sont pas reliés au réseau. De mémoire c’est des 3kw donc suffisant pour un congélateur et autre petits trucs.
Pour la puissance, et le prix, regarde sur le site de Leroy Merlin
@AlainL Perso, les glaçons ont dégelé et comme l'électricité est revenue à 5h du matin, ils ont eu le temps de regeler avant que j'ai le temps de m'en occuper, et ont fait un gros glaçon unique donc chaîne du froid rompue... tout le contenu du congélateur à la poubelle. - @capandalousie
la température du mien sans l’ouvrir était tombée à -3 juste avant la remise en route à 22h45. J’ai rien jeté parce que je me dis que tous les commerçants ne vont pas tous jeter leur frais et surgelés !!! si c’est pour jeter ma marchandise et en racheter une qui aura elle-même était dégelée mais recongelée… c’est pas plus sur. ! Je ne l’aurais jetée que si elle avait dégelé complètement.
Sur le point des magasins, ce n’est pas en ce moment que je vais aller acheter des produits frais ou laitiers…. Juste une intuition !!! Ché pas pkoi dis donc !
Et puis pour la chaîne du froid… si on voyait ce qui se pratique dans les zones touristiques l’été côté restaurant… je crois que certains professionnels peu scrupuleux nous riraient au nez à tout jeter !
Pour l’anecdote, moi… j’ai jeté après avoir rebrancher le réfrigérateur !!!! et ouiiii 😡
Comme un c… j’ai mis à fond le frigo et j’avais 5 barquettes de fraises qui ont gelé parce que la température est passée de 10 à -1 !!! Voilà comment on gaspille quand on est idiot !🫣😩😩
@AB38100
Nous, ça a duré plus longtemps la coupure.
Je suis comme toi, je vais passer un temps à ne pas trop avoir confiance dans les supermarchés qui ont tiré le rideau lundi après-midi, et qui n'avaient donc pas de générateurs.
D'ailleurs, nous avons reçu un mot de l'établissement scolaire disant que l'école reprenait normalement ce matin (interrompue hier), mais que les cantines ou cafétérias de ces établissements pourraient encore être perturbées... surtout que ce soir commence un long pont jusqu'à lundi.
@capandalousie
C’est certain que ceux qui n’avaient pas de groupe, pas certain qu’ils jettent tout !!!
Je n’ai vu que BON PREU pas loin qui était alimenté mais je suis pas allé à Vinaròs pour voir ceux qui étaient allumés (gage d’un peu de confiance). Donc je vais en profiter pour « comer » ce que j’ai déjà puis en verra pour racheter
@capandalousieC’est certain que ceux qui n’avaient pas de groupe, pas certain qu’ils jettent tout !!!Je n’ai vu que BON PREU pas loin qui était alimenté mais je suis pas allé à Vinaròs pour voir ceux qui étaient allumés (gage d’un peu de confiance). Donc je vais en profiter pour « comer » ce que j’ai déjà puis en verra pour racheter - @AB38100
En Andalousie et quelques autres CCAA (j'ai oublié lesquelles), l'état d'urgence a été déclaré lundi après-midi à la demande des présidents des régions concernées, et donc, tous les magasins alimentaires n'ayant pas de générateurs ont été obligés de fermer à la demande du gouvernement central.
Cependant, nous étions toujours sans information, ce qui renforçait l'ambiance flippante 🙄... maintenant, on sait pourquoi ils ont tiré leur rideau, mais sur le moment 😮
@capandalousie
Et pour la catastrophe, je pense que c’est dans notre culture de nous inquiéter parce que j’étais comme toi, j,étais plutôt inquiet. Mais quand j’ai vu aux infos comment ça n’avait rien presque changé dans leur vie en ville, ils étaient tous attablés en train de boire des bières quand la lumière est arrivée et en applaudissant et en chantant dans tous les quartiers. C’ést à ça qu’on voit que « tranquillo » et « no pasa nada » prennent tout leur sens ! 😁. J’aimerais être comme eux.😂
@capandalousieC’est certain que ceux qui n’avaient pas de groupe, pas certain qu’ils jettent tout !!!Je n’ai vu que BON PREU pas loin qui était alimenté mais je suis pas allé à Vinaròs pour voir ceux qui étaient allumés (gage d’un peu de confiance). Donc je vais en profiter pour « comer » ce que j’ai déjà puis en verra pour racheter - @AB38100 En Andalousie et quelques autres CCAA (j'ai oublié lesquelles), l'état d'urgence a été déclaré lundi après-midi à la demande des présidents des régions concernées, et donc, tous les magasins alimentaires n'ayant pas de générateurs ont été obligés de fermer à la demande du gouvernement central.Cependant, nous étions toujours sans information, ce qui renforçait l'ambiance flippante 🙄... maintenant, on sait pourquoi ils ont tiré leur rideau, mais sur le moment 😮 - @capandalousie
Les états d’urgence demandés par les régions, l’ont été également pour prévenir les pics de vols. Comme j’ai été raccordé avant toi à l’électricité, j’ai pu voir la conférence de presse de Pedro Sanchez quand il le disait.
@AB38100
Oui, bien sûr... mais ce que je voulais souligner, c'est que cet état d'urgence mis en place... nous, on n'en savait rien... alors, j'ai ma mémoire qui m'a fait un flash back sur la période COVID sauf que pour COVID on avait l'info...
Perso, je me suis dit qu'on était peut-être en guerre et qu'on n'en savait rien !!!
@capandalousie
Remis dans le contexte…. En effet !!
En l’absence de toute info, tu m’étonnes que tout passe par la tête !
Encore une fois, moi j’avais une info où il était dit que c’était la France, l’Espagne et le Portugal… J’ai flippé aussi… en me disant que ça pouvait être aussi le début d’une attaque militaire en affaiblissant les moyens de communication. Et vu le contexte géopolitique en ce moment… j’étais inquiet, j’ai pas peur de le dire. Ce n’est que quand j’ai eu la famille en France que j’ai été rassuré. Maintenant, j’espère qu’ils vont trouver d’où vient le problème, parce que c’est quand même un peu long les investigations…. Et tant qu’on ne sait pas ce qu’il s’est passé, on peut imaginer que ça peut se reproduire.
Entrevue de la présidente de Red Eléctrica ce matin sur Cadena Ser - @capandalousie
Y’a 22mn de vidéo 🙄. En gros elle dit quoi ???
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Espagne

Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...

Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

Se loger à Malaga
Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

La vie étudiante à Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et expériences en Espagne