Durcissement ou pas ?

Je suis allée sur le site diplomatie.gouv.fr pour avoir les renseignements. Ils disent bien que maintenant on peut prolonger Jusqu'à 120 jours mais la carte touristique est toujours de 30 jours...

J'ai une lettre de la DGM qui stipule bien qu'un touriste peut rester au maximum 60 jours, prolongeable de 60 sur demande.

Bonjour Ecu03.
C'est pourtant ce que nous dit ACClarke.
Avec sa carte touristique, incluse dans le prix du billet d'avion depuis quelques mois, on peut la faire prolonger jusqu'à 120 jours.
Avec tous ces changements, on sait plus trop où on en est en fait.
Cordialement

michel16 a écrit:

ce qui est pénible dans tout ça c'est que personne n'est au courant que la carte touristique est passée de 30 jours à 60 jours.....


Bonjour tout le monde

@michel16

En avril dernier, j'ai dépassé les 30 jours de quatre unités. Une agente de migration me disait que je dois payer la 'multa'. Ce n'est pas une erreur de sa part puisque tous nos passeports sont un Capernaüm de visas d'entrée et sortie et le mien devait en avoir une quarantaine. Les agents de migration n'ont pas le temps de fouiller dans cette caverne d'Alibaba pour trouver le dernier visa d'entrée. C'est leur système informatique qui désigne immédiatement les touristes qui dépassent les 30 jours. Les personnes en infraction qui auraient la fameuse idée de passer par un point de sortie automatique devraient savoir que c'est ce même système comptable qui va les diriger à un agent en personne pour payer l'amende ( si le système informatisé ne peut pas trouver la date d'entrer du ressortissant, eh bien là, il y aura un gros problème).

A noter que ACClarke a parlé de 120 jours totaux et qu'il anticipe payer une *taxe de 4000 pesos pour un dépassement légal de 3 mois. Je présume que la carte touristique est de 30 jours bien qu'on pourrait avoir un délai de grâce de 30 jours supplémentaires pour lesquels on va payer une *taxe en sortant.

* - Je parle de taxe et non d'amende car les deux cas sont légaux à condition que la période de grâce de 30 jours supplémentaires soit officielle. -

A+

Pour être clair sur ce que j'ai dit sur la carte de tourisme:

Sa validité est de 30 jours + 30 jours sans autres pénalités que les 2'500 RD$ d'impôts.

Une prolongation peut être demandée jusqu'à 90 jours (=120 j.) auprès de la DGM la demande doit normalement être formulée durant le premier mois du séjour.

Les documents à fournir sont:
1. Formulaire dûment complété et signé
2. Copie du billet d'avion ou de la carte d'embarquement.
3. Présenter le passeport original
4. 2 Copies de la page du passeport où se trouvent les données personnelles.
5. 2 Copies de la dernière entrée dans le pays.

Vous pouvez demander ce service à la DGM Av. George Washington, Esq. Héroes de Luperón Centro de los Héroes. Santo Domingo R.D. ou dans tout les aéroports du pays ce qui devrait éviter les déplacements à la Capitale.
source

Bonjour a tous
En ce qui concerne cette vebuleuse de durée touristique et de prolongation ,il y a une procédure officielle
Je suis allée aujourd'hui à la sous division de Puerto plata demander ma proroga de estadia jusqu'à 120 JS puisque c'est ce que l'on m'a dit
1 , ça n'existe pas, ce qui existe c'est un visa de transito
On demande la durée que l'on veut sans excéder 6 mois
A fournir :carta de solucitud,copie de la date entrée ,dans le passeport ,copie du billet d'avion de retour le tout avec les originaux qui sont rendus
On m'a rendu un double de ma lettre avec date de demande
J'ai donné mon email pour las réponse
Dans environ 1 mois Puerto plata me donne la réponse ,et je vais chercher a la migration de Santo Domingo un carnet  de transito  moyennant 7000 pesos
A renouveler a chaque séjour si on veut être dans les clous
Dons pas de pénalité en sortant
Voilà les nouvelles fraîches
Elle m'a dit d'aller sur le site de laDgm pour vérifier l'exactitude des informations
Ce que je ferai quand j'aurai 5mns
Bon ça a l'air sérieux comme procédure
J'espère que ces infos vont être utiles a ceux qui pataugent

Ecu03 a écrit:

Pour être clair sur ce que j'ai dit sur la carte de tourisme:

Vous pouvez demander ce service à la DGM Av. George Washington, Esq. Héroes de Luperón Centro de los Héroes. Santo Domingo R.D. ou dans tout les aéroports du pays ce qui devrait éviter les déplacements à la Capitale.
source


@Ecu03

Yep... Point besoin de consulter la source  car tout est clair.

Tout comme moi, fébrilement, d'autres avaient aussi pensé que la DGM exigerait le nouveau billet d'avion qui remplacerait l'ancien afin de confirmer, sans équivoque, l'intention de laisser le pays après la prolongation. Cela n'aurait aucun bon sens car, on ne peut pas éliminer son billet de retour en achetant un autre sans être certain que la prolongation va être acceptée et accordée d'où la raison que la demande doit-être faite pendant la validité du visa touristique. - Cette réflexion suit le point numéro 2 -

2. Copie du billet d'avion ou de la carte d'embarquement.

Emeline 24 a écrit:

Bonjour a tous

Bon ça a l'air sérieux comme procédure
J'espère que ces infos vont être utiles a ceux qui pataugent


Vous avez parfaitement raison Chère Madame à la différence que ce sont eux qui pataugent et non nous qui sommes disposés à accepter 'cualquier procedimiento oficial'.

Il n'y a pas de doute dans votre récit, ils doivent innover et ils y travaillent. Cependant, même en travaillant fort, il y a des erreurs vu que si vous demandez ce visa de transito à Puerto Plata 5 jours avant la fin de votre visa d'entrée.... Puerto Plata prendra plus ou moins 30 jours pour vous envoyer un email qui vous dirait de vous rendre à la Capitale pour l'obtention de votre prolongation de visa. - Vous prenez 7 jours avant de vous y rendre et voilà que vous êtes en infraction de 32 jours (visa touristique 30 jours). - Admettons qu'il existe une période de grâce officielle de 30 jours supplémentaires au visa touristique, on sera quand même en infraction de 2 jours.

Ce que j'essaie de dire est qu'ils sont animés de toute bonne volonté du monde mais, ils n'ont pas actuellement les outils pour s'en sortir et, c'est la raison pour laquelle que j'avais utilisé le terme de 'peuple chauvin'  dans l'un de mes messages.

7000 pesos pour transito, 2500 pour dépassement de 30 ou 60 jours, 4000 pour dépassement de 90 jours..... A t-on besoin du cerveau de Einstein ? - C'est malheureux ! -

Comme tout converge à ma vison et prédictions, je me ferai beaucoup moins présent pour ne pas porter préjudice.

Rien à voir, mais !
On ne fais pas boire un âne quand il n'a pas soif ...
Allégorie  :dumbom:
OK, je sors

Bonjour Emeline 24
Ces fameux 30 jours que l'on vous donne comme délais pour obtenir une réponse, s'agit t'il de 30 jours normaux ( 1 mois ) ou bien 30 jours ouvrés ?
Cordialement

Bonjour Pierre
La secrétaire m'a dit un mes
Difficile d'en savoir plus ,même en posant des questions ,on a l'impression que les réponses sont "secret défense"
Tel que el proceso a été décrit,  il n'y a que celui là  pour prolonger son séjour.et surtout pouvoir revenir sans problème.
Avec le carnet que l'on va me donner,  étant dans le système informatique,  a chaque voyage la procédure est simplifiée!.…...
J'essaierai de creuser plus a Santo Domingo quand j'irai chercher le document Al la Dgm
Cordialement

Tina a posté sur FB un scan d'une réponse de la DGM à un compatriote. j'attends son accord pour le publier sur le forum d'Expat. Si vous êtes sur FB, regardez son mur.

Si c'est l'autorisation pour publier la lettre de la DGM que j'ai reçu avant hier et que j'ai posté sur la page Facebook des français de RD que vous attendez, je vous donne la mienne.

http://i65.tinypic.com/sm67ig.png
http://i65.tinypic.com/29epwns.png
http://i65.tinypic.com/10fqdty.png

à noter les dates de demande 16 octobre et réponse le 31 octobre
Merci à ACClarke  :top:

:up:  Arrêtons les polémiques, une image vaut mille mots ! - Que cela serve de référence. -

Processus bouclé en 15 jours.

PS.... J'aurais aimé prendre connaissance de la fin de la deuxième page (pagina de respuesta)

Joachin01 a écrit:

: PS.... J'aurais aimé prendre connaissance de la fin de la deuxième page (pagina de respuesta)


Il n'y a rien de plus en fin de page 2, regardez, c'est le même pied de page que la page 1 de la réponse, le N° de téléphone et l'URL du site de la DGM et rien d'autre.

15 jours c'est vite dis... Vu qu'ils ont mis 1h à me remettre ce document je pense qu'ils l'ont fait le jour même et anti-daté.

OK.... merci Ecu03

Je voulais parler de la pagina numéro 1 dont le dernier paragraphe me semblait incomplet. On a eu l'essentiel, s'il y avait vice rédhibitoire à la fin de la première page, le requérant ou bien vous, l'auriez démasqué surtout le pied de page est immédiat bien que cela n'exclut pas totalement la présence de quelques lignes orphelines et non importantes sur une autre page.

En ese mismo orden, el parrafo II parte infine del mencionado articulo dispone que en caso de ser aprobada la prorroga, la

@ Joachin01
les N° de paragraphes se suivent et la phrase est cohérente.

La suite de la phrase est sur la deuxième page, il faut arrêter la paranoïa et lire un peu plus.

ACClarke a écrit:

La suite de la phrase est sur la deuxième page, il faut arrêter la paranoïa et lire un peu plus.


Merci bien, la police des caractères des deux pages m'avait trompé. C'est peut-etre dû au fichier.jpeg - Je comprends mieux Ecu03 maintenant !

En passant, le terme 'paranoïa'  revient souvent sur ce site au point que je me demande si c'est génétique.

Merci encore et bonne nuit !

Bonjour à tous,
et bien maintenant , plus je lis le forum et tout semble s'embrouiller ;)
Est ce que quelqu'un peut faire un résumé simplifié de tous ces renseignements , permettant aux prochains touristes longue durée, dont je vais faire partie en janvier prochain, de savoir exactement ce qu'il faut faire.
Merci d'avance pour tous les prochains oiseaux migrateurs....

Processus pour prolonger la carte de tourisme de 60 jours incluse dans le billet d'avion.

Déposer à la DGM de los Heroes à Santo Domingo une lettre de demande de prolongation de visa (avant la fin du premier mois) avec une copie de la page du passeport avec votre photo ainsi que la copie de la page où se trouve le tampon d'entrée en RD (ventanilla 13).
Exemple de lettre plus haut.

3 semaines après, se présenter de nouveau à la DGM pour récupérer la prolongation.
Exemple de prolongation plus haut.

60 jours de carte de tourisme + 60 jours de prolongation.
Attention ce document ne dispense pas de payer la taxe à la sortie mais vous évite d'être fiché pour dépassement.

On doit pouvoir envoyer quelqu'un faire les démarches (déposer la demande et récupérer la prolongation)

Bonjour ACClarke.
Et merci pour avoir très bien résumé le processus.
Comme on dit ici à la TV CASO CERADO.
Cordialement

Merci ACClarke, pour ce petit résumé très clair.Enfin.......

Bonjour à tous

C'est fait au bout de 3 mois de galères visa accepté pour ma femme nous pouvons enfin partir rejoindre nos enfants qui vivent à las terrenas depuis 12 ans qui sont mariés et ont 2 enfants sans oublié que j'ai aussi ma résidence depuis 11 ans.

Très compliqué pour l'obtenir malgré tous les papiers fournis et apostillé.

Bonjour Cecevivi.
Bienvenu parmi nous.
Pourquoi cela a t'il était si compliqué ?
Vous as t'on demander des documents complémentaires, ou l'attente de l'étude de votre dossier a t'il pris plus de temps que prévu ?
Cordialement

Bonjour pierre  des documents supplémentaires qui n'existent nulle part dans les documents demandés par le consulat

Bonjour Cecevivi.
Il est clair que chacun de nous sommes des cas particuliers, et que donc il semble parfois nécessaire aux autorités d'aprondir certains aspects de notre vie privée.
Cela démontre bien le durcissement des modalités d'obtention des visas
Mais a l'impossible nul est tenu. La preuve c'est qu'au final vous l'avez gagné de haute lutte
Cordialement

@cecevivi

Je suis heureux pour vous et votre famille. Comme je disais avant mes rudiments d'espagnol: 'problemo finito'. - La patience est l'un des fruits de la sagesse. - Merci de nous avoir tenu au courant.

Bien à vous !

bonjour

je viens de rentrer suite à un séjour de 8ojours
j ai payé à la sortie 2500 pesos ,sans problème
à ma question à l immigration ,je reviens dans un mois pour 90 jours ,est ce un problème de revenir sans visa,réponse aucun problème
à l aller pas de carte de touriste à payé,
voilà mes derniers infos ,je suis rentré cela fait
12jours
une très très bonne et heureuse année
la santé pour pouvoir bien en profiter

amitiés à tous

guy

Bonjour ,
La carte de tourisme c'est 60 jours ou 30 jours ??
Mais Enfin !!!…

bonjour

la carte de touriste ,ou la trouve ton ???,par internet je la trouve pas,à l aéroport ils ne la vende plus. et ils ne la demande plus, à mon dernier passage à las americas le 1 10 2018
j aimerai comprendre si elle existe encore

Guy

La carte de tourisme est désormais incluse dans les billets d'avion (depuis avril).
Les touristes peuvent rester 60 jours dans le pays mais la carte de tourisme n'est valable que 30 jours, donc entre 30 et 60 jours on paye le complément de taxe à l'aéroport en sortant.

bonjour

a ma venu en octobre àvec Iberia , une annonce
nous a etait communiquer dans l avion , ils nous ont
conseiller de prendre la carte de touriste  10 dollars dans
l aeroport,mais a la surprise de beaucoup le bureau situer comment d habitude n exister plus,et personne nous la reclamer au controle
a las Américas

guy

Merci , tout est donc revenu comme avant …
Meilleurs Voeux à tout le monde …

Pour plus de 2 mois il faut quand même faire des démarches de prolongation de visa de tourisme sous peine d'être fiché dans le système.

Bonjour à tous, petite question peut etre idiote, mais sur la carte touristique ainsi que sur le papier blanc de l'immigration que l'on donne à l'aéroport, est ce que je met la durée de 3 mois , sachant que je vais faire les démarches de prolongation, ou je met juste la durée légale de 30 jours?
Merci pour vos réponses

Perso , si j'ai bien compris , la carte touristique est valable 1mois + 1 mois en payant à la sortie … soit 60 jours au total …et ca fait mon affaire  …

Apres pour 3 mois , ce n'est pas du tout la mème démarche à faire , relisez les posts précédents , c'est trés clair :
Mème si je ne suis pas concerné , je sais qu ‘il suffit d'aller à la migration à st domingue , (avant la fin des 30 premiers jours ) , d'y faire la demande écrite et de repasser apres chercher la réponse …
Sur ce forum , il y a des gens ou bien qui ne comprennent rien ou bien qui ne veulent rien comprendre …

je connais la démarche pour prolonger jusqu'à 120 jours, ce que je voudrais savoir c'est si je met, en arrivant à saint Domingue, sur la carte touristique et sur la feuille blanche de l'immigration, la durée totale de mon séjour,ou si je marque la durée normalement légale de 30 jours