Durcissement ou pas ?

Excusez moi ,
Mettez 30 jours …
Car si vous mettez 60 ou 90 et que vous faites votre demande prolongation trop tard ca ne vous donnera pas le droit d'etre en règle du 31 em au 60 em jour .

Si vous voulez etre en règle à partir du 31em jour , mieux vaut faire la demande avant la fin des 30 premiers jours , (je suppose que quand vous faites votre demande , on doit vous donner un double ) , de manière à etre sur d'avoir votre papier au moins avant le 61 em jour pour un controle éventuel …

Si vous faites une demande pour 90 jours , votre carte touristique ne sera valable que 30 jours , c'est pour cela que vous devez faire la demande avant la fin des 30 jours …

Si comme moi , vous restez 60 jours maxi , votre carte touristique sera valable 60 jours .

Enfin , je suis pas expert ni concerné , mais ca me parait logique .

merci de votre réponse.

Bonjour Michel la carte de tourisme est vendue directement avec le billet d'avion donc matériellement elle n'apparaît plus. En ce qui concerne le document d'entrée sur le territoire dominicain dès l'instant où vous restez moins de120 jours vous pouvez tout à fa

Pour résumé, on peux résider 4mois avec un simple visa touristique Qu on reçois maintenant par les agence de voyage ?
Dans ces visa touristiques on doit indiquer le lieu du séjour. Mais si on voyage dans le pays. On mets alors une adresse de contact ?

bonjour,
des compatriotes ont essayé de prolonger leur carte touristique à l'aéroport de las americas : réponse personne d'habilité pour ce type de dossier ici.
Donc direction la DGM à la capitale, et là : avez-vous votre certificat médical, avez-vous vos justificatifs financiers
Acclarke avez vous eu ses soucis
Maintenant il leur faut trouver un laboratoire habilité par la DGM
en fait l'affaire se durcit ici pour une simple prolongation
cordialement

Je n'ai pas eu ce soucis, les règles viennent apparemment de changer. Mais un certificat médical dominicain et un état des comptes bancaires français devrait régler le problème (enfin espérons).

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/5/1548431610-prolongation-cartetouristique.jpg

https://almomento.net/wp-content/uploads/2019/01/screen-shot-2019-01-13-at-6-41-53-pm_11124466_20190113184316.jpg

Bonjour à tous , pour informations je suis rentrer dans le pays le 15 janvier sans problème il n'y a même plus le guichet pour la carte de tourisme , j'avait fait auparavant plusieurs dépassement avec payement de la taxe , pour avoir discuté avec quelqu'un de la migration il m'a dit : pour les gens qui ont dépasser nous laissons le bénéfice du doute et les laissons rentrer car avant ça nous n'avion pas appliqué la loi , par contre celui qui dépasse son temps légal à partir de maintenant on ne le laissera plus rentrer donc si vous devait rester plus de 2 mois faite le nécessaire car vous allez avoir des problèmes par la suite , bon'e Journée à tous adios

Bonjour Cecesujei.
Il n'y a plus de carte touristique à acheter aux aéroports lors de l'arrivée des touristes.
Cette carte est officiellement incluse dans le prix des billets d'avion, depuis mars 2018.
Pour les résidents légaux, ceux qui sont porteurs de la carte de résidence, il y a un process pour se faire rembourser les 10 dollars que coûte cette carte. On en a déjà parlé sur ce forum dans une discussion appropriée.
Bien sûr que le douanier vous incite à vous régulariser en cas de dépassement possible. Cela vous en coûtera quelques pesos supplémentaires. Mais surtout cela vous permettra d'être en règle dans un pays de droit, et cela n'a pas de prix
Cordialement

Bonjour Cecesujei
De 0 à 30 jours rien à payer(inclus dans la carte touristique)
De 0 à 60 jours il vous suffira de payer 2500 pesos de taxes lors de votre sortie du territoire à l'aéroport (vous n'êtes pas considéré illégale et vous pouvez revenir la prochaine fois sans problèmes)
De 0 à 120 jours il faut demander à la DGM de Santo Domingo une prolongation pour un coût de 7000 pesos ,cela avant la fin des 30 premiers jours et payer à la sortie du territoire 4000 pesos supplémentaires.(attention avec la DGM de Santo Domingo, je m'y suis rendue en Décembre et il y avait énormément de monde ,donc prévoir d'arriver très tôt).
Si vous décidez de rester au delà des 120 jours dans le pays (en temps que touriste)vous serez considéré illégale par les autorités et prenez le risque d'être refoulé à l'aéroport la prochaine fois que vous voudrez revenir. Il y'a eu des témoignages de personnes qui ont passé plus de 80jours sans faire aucune démarches à la DGM et n'ont eu aucun problèmes par la suite,mais bon!!!
Je me pose une seule question, est ce que c'est valable si on sort de Rep Dominicaine vers Haïti et que l'on revient ensuite quelques jours après?
Cordialement

Une avocate spécialisée en immigration m'a dit qu'avec la carte touristique qui est valable pour 60 jours ( depuis juin 2018 ) , nous pouvions sortir du pays et revenir aussi souvent que l'on veut .
Pour des séjours de +de 60 jours , mais moins de 120 jours , nous devions nous rendre au bureau de l'immigration dans les premiers 30 jours de notre arrivée pour demander une extension

Bonjour Xiout
Merci pour votre réponse .
Cordialement.

Bonjour, Je n'ai pas la possibilitté de tous relire donc je pose la question : pour un séjour de 36 jours la carte de tourisme inclue maintenant dans le billet suffit et l'on doit payer 2 500 pour dépassement sans risque de refoulement la prochaine fois? Xiout dit que la carte touristique est valable 60 jours, si oui pourquoi payer les 2500?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Petite suggestion une petite page mise à jour par les admin. permettrait de savoir ou on en est.
Bonne journée à tous
Didier

Bonjour ,
La carte touristique , ca fait beaucoup plus longtemps que mai 2018 qu ‘on la paye plus et ca personne ne s''est jamais posé  la question du pourquoi à l'époque ?
Ca fait bien 3 ans que je ne la paye plus en entrant en Repdom …
Quand on paye pas , personne ne se pose de question évidemment .
Alors , rien n'a  changé , probablement que personne ne connaissait vraiment le réglement avant , un peu plus aujourd'hui , mais y en a toujours qui n'y comprennent rien au lire des posts et racontent que des c…

N'en déplaise à certain , la carte touristique gratuite n'est valable qu ‘un seul mois .
Si vous dépassez le premier mois et moins de 60 jours , vous payez automatiquement une amende de 2500 pesos que vous dépassiez le premier mois de 1 jour (31) ou 30 jours (60) … ok ?

Apres si vous dépassez les deux premiers mois (60 jours) , ne serait ce que de un jour : ( 61) , automatiquement vous etes en infraction car vous auriez du passer à la migration avant la fin du premier mois , signaler que vous restez un jour de plus et moins de 90 . ok ?

Je pense que présenté comme cela , certains comprendront un peu mieux les limites …

sgrogneugneu !

Salut @powerkite

''Xiout dit que la carte touristique est valable 60 jours, si oui pourquoi payer les 2500?"

Didierz a posé une très bonne question que beaucoup d'entre nous ont arrêté de nous poser en sachant les contradictions neurologiques et cerebrales des responsables de ce pays qui ne pensent qu'à l'argent sans se soucier de la bonne marche administrative de leur pays.

Le deuxième message de powerkite lui donne raison:

La République Dominicaine commence à faire la différence entre l'assouplissement administratif et les infractions migratoires.

Cela étant dit:
une personne qui dépasse son visa d'entrée de plus de 30 jours sans dépasser 60 jours, cette personne se retrouve dans l'assouplissement administratif. Moyennant un paiement administratif, cette personne n'aura pas de dossier négatif pour retourner au pays.

De l'autre coté, un étranger qui dépasserait 60 jours devrait payer une amende supérieure au montant administratif que celui qui dépasserait 30 jours et qui n'aurait aucun problème pour retourner au pays contrairement à celui qui paie un amende en dépassant les 60 jours qui le mettent en situation d'illégalité d'y retourner.

On ne peut pas vous donner de plus amples détails car le savoir-faire dominicain nous dépasse. Pour comprendre toute pensée irrationnelle, il faudrait un esprit irrationnel !  - C'est la raison pour laquelle que nous n'avons pas de réponse à l'irrationalité. -

Celui qui a compris que ces différents systemes de séjour sont en fin de compte  , assez simples et assez bien concus pour etre compris du commun des mortels  , n'aura jamais de problème pour revenir au pays .
Celui qui a tendance a tout mélanger et qui aime les complications , aura toujours des problèmes .
Ce qu ‘il faut retenir , c'est que séjourner en repdom n'est pas gratuit .
La seule chose que l'on pourrait regretter , c'est que les taxes ne soient pas au prorata de la durée réelle du séjour : que l'on dépasse de 1 jour ou de 29 jours les 30 premiers jours , le prix à payer sera toujours de 2500 pesos , ce qui n'est pas tres normal et ce n'est pas trés compréhensible mème pour ceux qui n'y comprennent rien .

Bonsoir à tous,

Quelqu'un peut-il m'éclairer ma lanterne ?

Depuis 20 ans je séjourne 3 à 4 fois par an en République Dominicaine, mais je n'ai jamais dépassé 30 jours de séjour.
Marié à une ressortissante Dominicaine depuis quelques mois, j'ai le projet pour mon futur séjour de séjourner 40 jours.
Dois-je passer également par la case << visa >> ?

merci d'avance

Non, voir détails plus haut

Bonjour vivasuiza
40 jours sur place =2500pesos à régler à la fin du séjour à l'aeroport directement sans aucun problème pour revenir ensuite
Cordialement

Bonjour ACCLARKE, Bonjour Puerto lyca,

ce qui est formidable avec ce blog c'est que les réponses sont très réactives.  Je pensais en toute naîveté  que d'être marié avec une Dominicaine m'autorisé un passe/droit.....
En tout cas je vous remercie chaleureusement de votre réponse.

Bien à vous

Être marié à une Dominicaine vous donne la possibilité de demander un visa de résidence "familiale" et d'obtenir une résidence en RD sans justifier de ressources.
Mais pour un voyage touristique ça ne change rien.

Bonjour à tous.
Pour ceux qui se posent encore des questions pour savoir s'il y a durcissement ou pas dans notre pays de résidence, lisez cet article :


""""Más de 10 mil extranjeros de siete países fueron deportados y no admitidos por la DGM
Los datos estadísticos corresponden al mes de abril.
La Dirección General de Migración (DGM) informó que durante el mes de abril fueron deportados y no admitidos 10 mil 809 extranjeros, que se encontraban en situación irregular en la República Dominicana o no cumplían con los requisitos establecidos en la Ley 285-04.

De acuerdo al informe estadístico de la DGM, de los 10 mil 809 extranjeros, 5 mil 609 fueron deportados a sus países de origen, mientras que otros 5 mil 200 no fueron admitidos al intentar ingresar al país por las vías aérea, marítima y terrestre.
Conforme a la institución dirigida por el Teniente General ® (ERD) Máximo William Muñoz Delgado, los extranjeros deportados eran procedentes de Chile, Colombia, Ecuador, Estados Unidos, Haití, Italia y Venezuela.

La mayoría de los extranjeros deportados, que tenían estatus migratorio irregular, fueron detenidos durante operaciones de interdicción migratoria realizadas durante las últimas semanas en diferentes provincias del país.
Con relación a otros movimientos migratorios,el informe de la DGM revela que a través de los aeropuertos nacionales durante el referido mes, se registraron 639 mil 445 entradas y 674 mil 416 salidas, principalmente por el Aeropuerto Internacional de Punta Cana la terminal aérea que concentró la mayor cantidad de pasajeros,seguido por los aeropuertos Las Américas en Santo Domingo, Cibao en Santiago, Gregorio Luperón en Puerto Plata, La Romana, El Catey de Samaná, Joaquín Balaguer en Santo Domingo y María Montes en Barahona.

En torno al flujo migratorio por la frontera terrestre, la institución informa que fueron registradas 30 mil 470 entradas y 24 mil 737 salidas, siendo el paso fronterizo de Jimaní el de mayor flujo, seguido por Dajabón, Elías Piña y Pedernales.

En lo que respecta a la vía marítima, los datos estadísticos señalan 97 mil 445 entradas y 92 mil 237 salidas, principalmente por los puertos turísticos de Maimón en Puerto Plata y La Romana, que son los más visitados por el tránsito de cruceros.

El informe estadístico de la DGM indica además el retorno voluntario de 94 extranjeros y la recepción de 161 dominicanos luego de cumplir condena en 16 países por la comisión de diferentes delitos.

De igual manera el informe de la institución indicó la emisión de 2 mil 079 residencias de diferentes categorías a extranjeros de 62 países.""""


N'écoutez pas les sirènes qui vous disent qu'être en règle, cela ne sert à rien.
C'était vrai AVANT.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Pour ceux qui se posent encore des questions pour savoir s'il y a durcissement ou pas dans notre pays de résidence, lisez cet article :

N'écoutez pas les sirènes qui vous disent qu'être en règle, cela ne sert à rien.
C'était vrai AVANT.
Cordialement


J'approuve le sage conseil ci-dessus. - Apres une présence de 43 jours, je me suis presenté aujourd'hui à l'autogate de Punta-Cana qui m'a refusé l'accès. Je me suis dirigé devant une agente d'immigration qui semble avoir constaté les 43 jours. elle se met à vérifier chaque page de mon passeport quand elle a rencontré un 'stickers'  du Plan de régularisation (PNRE)  lequel est périmé et annulé par l'immigration; en souriant, elle m'a dit: tu as choisi le bon procédé. Pour ma part, j'ai été content de voir échapper 2500 pesos de la caisse sur la tête des 'extranjeros'. - Le plus bizarre dans tout cela, l'agente ne m'a même pas demandé de présenter ma carte d'immigration. Sans doute, elle sait que j'étais pas assez fou pour penser 'permanecer al pais'  sans subir les conséquences.

A bon entendeur: salut !

https://www.lapresse.ca/voyage/caraibes … wbirds.php

Bonjour à tous.
Lorsque j'ai quitté le territoire dominicain pour une escapade en France, après près de 3 ans passés sans interruption ci, le passage à l'aéroport auprès des différentes autorités, n'a pas été sans mal, sans être non plus d'une complexité absolue.
Ma femme a du passer dans un bureau et on lui a demandé de parler français. Le gars à qui elle a parlé devait connaitre 3 mots. Pourquoi cela ? J'imagine qu'ils voulaient être certain qu'il s'agissait bien de la même personne que celle sur le passeport. C'est quand même la première fois qu'on lui demandait quoi que ce soit.
Quand à moi, mon passeport était bloqué, je ne sais pourquoi, et j'ai du faire la file pour le faire débloquer( seulement en le passant dans une machine ). Cela, je pense doit leur permettre de voir que j'ai mes papiers de résidence à jour.
Oui, effectivement, les règles se durcissent.
Cordialement

j'ai l'impression finalement que les règles se durcissent surtout pour ceux qui veulent rester toute l'année …
Jusqu ‘à 120 jours ca reste quand mème simple .
Et puis , aucun pays , je dis bien aucun , ne peut accueillir la misère du monde sans s'appauvrir lui mème .
C'est mathématique , à part pour ceux qui savent pas ou ne veulent pas compter .

Bonjour à tous
Je repars dans 2mois en RD pour 1 séjour de 6semaines (soit plus que les 30jours valable avec la carte touristique) la règle des moins de 60 jours fonctionne t'elle toujours ? À savoir payé les 2500pesos de taxe et pouvoir revenir sans problème.  Dans l'attente d'une réponse ,merci à tous .
Cordialement

Apparemment , ca marche encore … ca marche comme ca depuis toujours et ca n'a jamais vraiment changé en fait …

Merci pour votre réponse

bonjour

je suis rentre  il y a quinze jours àvec  un visa affaire  valable une annee, je suppose  que je doit demandait la residence,la qu elle,la provisoire, mon passeport ne será  plus valable
en aout 2020,je doit donc refaire mon passeport  pour mon dossier de residence
doit je allez  a l immigration  de suite dans le mois  ou je peu attendre  mon  niveau  passeport  j ai un rendez vous le 24 10 a l embassade
j en suis a 250 euros pour mon visa fait a marseille  pour información  àvec les traductions

merci de vos conseils

guy

N'ayant toujours pas obtenu mon visa de retraité, je suis allé à la DGM pour la prolongation du séjour. J'avais tout les documents demandés, mais on ne m'a demandé que la lettre de demande (je posterai plus tard le modèle) le billet d'avion la copie de la page principale et la copie des tampons de la dernière entrée du passeport.. quid du certificat médical et de la preuve de revenu. Pour ce faire, passez par l'entrée arrière de la DGM en face de la Banreservas.
Le paiement se fait plus tard.
Cordialement

ok mais j ai un visa investisseur doit je faire la demarche dans le mois aussi ou faire mon dossier tranquilement de residence ,attendre mon  nouveau passeport

merci de preciser,si quelqu un  est dans cette configuración

guy

Bonjour Guy47.
Il y a des fois où je comprends pas.
On ne vous a pas demandé un passeport valable au moins 18 mois lorsque le consulat vous a donné ce visa d'affaire ?
Je pensais que c'était une chose obligatoire...
Cordialement

D'après ce que j'en sais votre passeport doit être valable 6 mois avant votre sortie prévue de la RD. Pensez à cela avant et si vous avez déjà un compte bancaire en RD demandez à garder l'ancien pour pouvoir faire le changement auprès de la banque dominicaine.

Le consulat est bien mais les délais sont longs, je referai mon passeport avant de partir.

Bonjour Guy47,

Je vous ai donné la marche à suivre pour introduire la demande sur le fil "Visa de résidence" il y a 8 jours : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4685349. Ceci est valable si vous avez tous les documents en main et s'ils sont en bonne et due forme.

En relisant vos posts précédents et après avoir relu les textes de lois, votre histoire est assez incroyable :

I) obtenir un visa d'investisseur sur base d'une propriété achetée dans le passé, c'est théoriquement impossible car pour cela il faut normalement investir dans une société de droit dominicain.

- Cette société doit être au préalable autorisée à entrer dans le programme de résidence par investissement,  le CEI-RD probablement.  Passons les paperasses à fournir ...

- Une attestation certifiée de l'institution qui supervise l'investissement. Passons les paperasses à fournir ...

- Un formulaires de demande à participer au programme de résidence par inversion.

+ tous les documents personnels identiques à ceux exigés dans le cas d'une demande résidence comme retraité.

II) Obtenir un visa avec un passeport dont la validité est trop courte.

Je crains fortement que le Consulat ne vous aie envoyé sur une voie de garage : je suppose que vous n'avez aucun des document attendus par le CEI-RD. Je ne vois donc pas comment la DGM pourrait vous accorder la résidence.

Mais bon, voilà vous êtes arrivé en RD, soyons positifs essayez quand même.

Pour répondre à votre question :

- Le visa a une validité de 60 jours ( voir dates sur celui-ci)

- Il faut rentrer la demande de résidence dans les 30 jours qui suivent votre entrée sur le territoire. Vous êtes entré +/- 10 septembre et vous avez rendez-vous pour vous faire faire un nouveau passeport le 24/10/2019 ? Le délai sera dépassé ( => amende).

- La DGM acceptera-t-elle une demande de résidence avec un visa sur un passeport ANNULÉ et accompagné d'un autre passeport dont la validité est suffisante ? Je n'en sais rien, je ne connais personne qui soit passé par là.

Conclusion :

ou 

1) Vous rentrez votre demande tout de suite.

ou

2) Vous attendez d'avoir votre nouveau passport en main, avec le risque que cela comporte.

Difficile de savoir que faire. Je dirais : rentrez votre demande tout de suite, comme cela vous saurez plus vite si ça coince et où ça coince.

- Refusé pour validité trop courte => demandez votre autre passeport.
- Accepté malgré validité trop courte mais refusé à cause du type de visa accordé par le Consulat. => recommencez tout avec une demande de visa de rentier ?

Si vous êtes perdu, prenez quelques jours de vacances à Las Terrenas, je vous aiderai.

Bien à vous

G.V.

bonjour

merci pour toutes les reponses mon visa est valable jusq au mois d aout  2020  ,j ai tout les papiers àvec moi de mon dossier  de demande de visa de rantier  a la base   ,comme j ai pàs pu fournir les certificats  de propriete de mes maisons en location ,le notaire,avait  du mal àvec le cadastre, le consula ma dit au teléphone
je vous envoi un visa investisseur  valable un an Quatre passage  voila ce qui ma dit

sur que j ai des doutes sur le visa  obtenu,
je vais allez voir  a l immigration   il me diront
bien quelques  choses,Sans remettre en cause
mon visa ,enfin  je l espere
toujours  c est sur Cela resserre dans les  controles un ami ici c est vu retenu   huits jours en retention administrative pour un exe  de zele
d une controleuse l embassade la fait sortir,en menacent  un incident diplomatique du n importe,quoi une personne  qui a tout ses papiers  en regles depuis longtemps  investi est voyage  beaucoup  a l internacional
un autre ami italien marie àvec une dominicaine  depuis longtemps  un enfants  adopter  depuis longtemps passeport c est vu refouler  a París,il etait en transit  pour la tunisie
il a tout vendu,ici pour s installer labas   ,un petit details  ,pour passer,l espace chinguen 
donc retour  a la case depart,  perte des billets
etc... bref sa rigaule plus 
guy