Durcissement ou pas ?

Pour parler de ce que je connais, le visa retraité ou rentier délivré par le consulat de votre pays de résidence est valable 60 jours, cependant, il faut faire sa demande de "cedula" durant les 30 premiers jours suivants votre entrée en RD, comme il est clair que vous n'obtiendrez pas ce sésame dans le délai impartit c'est un peu caduque (mot utilisé par Yasser Arafat dont je suis sur certains d'entre vous se souviennent) , mais le fait d'avoir fait la demande vous absout des pénalités de dépassement.

NB: Pour les résidents suisses, l'inscription à l'ambassade est obligatoire pour toucher son AVS en RD.

PS: le lien de Jean-Marie est -> ici <- il fonctionne

Bonjour à toutes et à tous...

Je viens d'entrer au bercail après une visite de 8 jours en RD. Durcissement  ou application plus strict des lois migratoires de la République Dominicaine: tout n'est qu'un jeu de mots. Durant l'aller et retour, j'ai remarqué une nette diminution du flot touristique du pays. Est-ce dûe à la nueva politica migratoria dominicana ? - Je n'en sais rien ! -

Le 07 octobre, de la descente de l'avion à la sortie:  20 minutes

Retour aujourd'hui le 15 octobre:
Temps d'attente d'enregistrement de bagages:  2  minute
Temps d'attente pour la fouille sur la sécurité : 15 minutes
Temps d'attente de passage à l'immigration    :  05 minutes
Passage à un point automatisé (attente)           :  1  minute

(Bref, l’aéroport de Punta Cana était un désert lors mes passages)

Pour la résidence qui a valu mon voyage, je vous l'expliquerai demain mais, j'ai été déçu. - Rien ne sert d’être gigolo... -

Bonne nuit à tous !

Bien sur que ca a porté préjudice :
un billet d’avion pour faire 7500 km ca se prend pas comme un ticket de métro ni comme une réservation dans un tout inclus .
(les tout inclus resteront toujours ce qu ‘ils sont : une économie dans une économie avec ce que cela sous entend).
Surtout que viennent s’ajouter les risques déja existants « normaux » de : cyclones , tremblements de terre , de se faire dévaliser et menacer avec une machette , de se payer une bouche d’égout béante sans tige d’arbuste pour la signaler …
Y a pas que les cocotiers , il y a aussi une mer et une cote de plus en plus polluée par les plastics …
on est sur une ile , on peut pas dire que les plastics viennent d’ailleurs : ils viennent tout simplement d’ici .
il faut reconnaitre qu ‘il faut quand mème avoir un brin de courage pour venir .
Tant qu ‘ils n’auront pas crié sur les toits qu ‘on peut vraiment venir , il y aura une hésitation maintenant que le mal est fait .

à Ecu03  ,  bonjour ,  petite précision ,  le visa pour résidence permet dans les deux mois qui suivent l'entrée sur le territoire de déposer un dossier de demande de ' résidence provisoire ' auprès de la DGM ; le dossier sera traité par la suite .
Lorsque le dossier est accepté et que les services de l'émigration remettent la carte de résident , ils dirigent  vers la  Junta Central Electoral ' Estrajeria ' pour faire la 'Cedula ' . Pas de cedula sans carte de résidence .    :cheers:

http://jce.gob.do/Cedulas-Extranjeros

departamento de extranjeria
edificio johnson av gal gregorio luperon

http://jce.gob.do/oficinas

Salut à tous,

J'avais promis un compte rendu sur ma démarche finale de résidence au niveau du 'Plan Nacional de Regularizacion Extranjeros'.  Bien que je sois déçu, je dois tenir promesse. - Par expérience, je sais que tous les messages extrêmement longs n'ont pas bonne cote mais, dans ce message-ci,  je n'ai pas choix. -

Vous risquez de me juger faussement ostentatoire mais, pour comprendre ma situation, il faut que je sois limpide.

Faisant partie du PNRE au tout début grâce à des subterfuges hautement coûtant, j'ai dû me rendre en RD 4 fois par année au minimum et cela, depuis 2015. Sans comptabiliser les revenus que je perds dans mon pays, il me faut 2000 dollars pour préparer chaque voyage et avoir de quoi vivre décemment en République Dominicaine pour 15 ou 22 jours. Aussi idyllique, pittoresque et romantique que puisse être la République, un seul voyage par année m'aurait été plus que suffisant. Alors, sur 4 voyages par année, 3 sont dûs à causes des tracasseries et des incertitudes de la DGM au sujet de ma résidence. Chaque année, je suis obligé de perdre 6000 dollars en dommages collatéraux. Multipliez ce montant par 4 années auquel il faut ajouter les graissages de pattes pour éviter de dormir pendant une semaine sur les trottoirs comme font les Haïtiens. - On peut alors parler sans exagération d'une résidence qui m'aurait coûtée 1.5 million de pesos si je l'avais obtenue. -

Confiant le lundi 8 octobre puisque mon 'facilitateur sentinelle'  m'avait dit que mon dossier 'se entrega'.  je me suis rendu à la DGM locale pour en prendre possession. J'ai perdu la parole quand on m'a donné une carte bleue pendant que j'attendais la jaune. En fait, on m'a donné la TT-1 (Permiso Temporal de Trabajo expiration fin 2020)

Lors de mon inscription au Plan Nacional de Regularizacion Extranjeros  en 2014, un grand hôtel m'avait donné une lettre de travail comme assistant directeur mais, cette fois-ci, je n'avais pas jugé bon de refaire la même chose. Deuxième erreur de ma part, Banreservas m'avait donné une attestation bancaire sans montant inscrit. Pensant que c’était la norme acceptable en RD pour ne pas mettre en danger ses clients, j'avais accepté l'attestation sans demander une modification pour ajouter la somme de tous mes comptes dans cette banque ce qui m'aurait semblé ostentatoire.

Finalement, la DGM m'a dit que j'ai été bloqué à la dernière étape qui est la Section de ses Services Juridiques car les juristes ne pouvaient pas donner le feu vert sans une lettre de travail, petite soit-elle, permettant à eux de justifier mes acquisitions de biens immobiliers, voiture, compte de banque etc.

Des mon jeune age, j'ai toujours travaille au niveau sécurité des forces de l'ordre et, sans que la DGM le sache, elle me prouve son intégrité: je lui enlève mon chapeau aussi bien qu'à la Banreservas qui a voulu me protéger en me faisant plus de tort que de bien.

Comme ils me disent que seulement un petite lettre de travail fera la différence à n'importe quel moment: ils l'auront mais, je ne peux pas leur apporter une lettre de travail du Canada !

Enfin, avec mon permis TT-1 de 2 ans, c'est pas le grand sésame mais, je n'ai rien à craindre au niveau d’illégalité dans le pays !

Merci à Tous et soyez assures de ma gratitude pour ce site d'informations.

Bonjour Joachin01.
Merci de vous faire partager votre parcours d'infortune, et de nous tenir au courant des modalités de ce plan de régularisation.
Je connais des personnes qui sont entrées dans ce plan alors qu'elles n'y avaient pas droit. Et je sais qu'aujourd'hui, elles ont leurs documents réglementaires.
La Lourdeur de cette démarche connait forcément des ratés.
Cordialement

Un peu plus d'informations sur la prolongation de visa de tourisme.
Je suis allé à la DGM de los Heroes ce matin (je suis arrivé il y a 10 jours) pour prolonger mon visa de 3 mois supplémentaires.
On m'a demandé "una carta al director de migracion" (2 exemplaires) pour expliquer le pourquoi de ma demande de prolongation (lettre non manuscrite), la copie du passeport et de la page indiquant la dernière entrée sur le territoire dominicain.
Remise des documents au guichet 13 (pas de ticket à prendre), on vous rend une des deux lettres de demande avec un tampon indiquant la date de dépôt.
Réponse sous 15 jours (en théorie bien-sûr, ne vous attendez pas à recevoir un appel).
Il faudra donc repasser d'ici 2 ou 3 semaines pour récupérer (j'espère) la prolongation de visa.
La suite au prochain épisode 😁

svp , C’est quoi la carta al director non manuscrite ?
vous la trouvez ou ?

Bonjour a tous
La carta Al director de la dgm ça doit être une lettre donnant vos motivations de séjour
Vacances... où autre
A faire avant de partir de préférence ,on n'a pas forcément une imprimante avec soi
Bonne journée

En espagnol , bien sur ?
comme quoi ce forum est utile .
ok merci

Claro!
Et avec les formules de politesse" estimado"au début et "atentemente"a la fin, on écrit au directeur !et "solucitud"on ne demande pas on sollicite très poliment
C'EST très formel c'est l'administration

La demande doit être en espagnol bien-sûr, au cas où il y a des "spécialistes" qui vous tapent une lettre plus ou moins standard et vous l'imprime. Il y en a deux sur l'indépendancia en face de l'Université O&M (10 min à pied de la DGM)

@ Joachin01

C'est le début, et le bon, tu es maintenant régularisé.
Après tente de faire comme moi, une demande de changement de catégorie pour avoir la résidence RT9 (Résidencia Temporal Ordinaria) qui donne droit à la Cédula.
Par contre il faut impérativement habiter dans le pays, là ça ne rigole pas, l'entretien (qui a duré pour moi une dizaine de minutes) est très sérieux et seule face à l'agent de la DGM (sans avocat). Ce qui implique de savoir parler l'Espagnol correctement.
Bonne chance

Merci amiguito CapitaineTartine,

Vous savez, quand nous les 'gringos'  parlons de nos connaissances territoriales de la République Dominicaine, les nationaux eux-mêmes en bavent. Sur ce point, je n'aurai pas de difficulté à prouver que je demeure en RD avec mes 'Marbetes'  à chaque année, les assurances et le va-et-vient sur mon compte de banque qui se 'acaba'  mais qui se tient à flot grâce à mes 'inquilinos'  (nationaux) qui me remboursent une partie de mes dépenses (petit lot de consolation pour nous). - Merci énormément de m'avoir mis au parfum car un homme averti en vaut deux. - OUI, la présentation de la carte TT-1 prouve du sérieux de la DGM et, le fait de me la donner pour 2 ans prouve aussi une certaine sympathie et volonté positives envers ceux qui viennent au pays dans un but positif.

Merci Capitaine Tartine.

PS - Avez-vous initialisé votre demande par internet du site de la DGM ou en personne ?

Emeline 24 :

Bonjour a tous
La carta Al director de la dgm ça doit être une lettre donnant vos motivations de séjour
Vacances... où autre
A faire avant de partir de préférence ,on n'a pas forcément une imprimante avec soi
Bonne journée

Bonjour @Emeline24

Il est question ici de prolongation de visa touristique; à la place d'un agent expérimenté, il n'y a aucun doute que la demande aurait été rejetée car le but même 'de la Lettre au Directeur'  est mis en cause à savoir pourquoi on veut prolonger son visa de touriste ?

Dans le cas d'une lettre préparée à l'avance, deux questions auraient été suffisantes pour couler le demandeur:

1) Saviez-vous que vous allez rester plus longtemps sur le territoire dominicain ?
2) Pourquoi vous n'aviez pas demandé un visa approprié avant votre départ ?

- Je conseillerais plutôt de demander toute prolongation à même le pays. -

Ahhh, je viens de comprendre, vous parlez d'une lettre postdatée. - je laisse quand même le message. -

A+

@joachin ,
Ce n’est pas une prolongation de visa touristique , mais simplement une demande de prolongation de carte touristique qui elle , ne dure que 30 jours , par une demande écrite à formuler sur place , vous pouvez l’appeler visa si ca vous fait plaisir mais ce n’est pas un visa .
(par ailleurs c’est présenté comme un visa de courte durée alors que c’est faux ) .
En réalité ca reste une demande de prolongation de carte touristique et non pas un visa . ( un visa ca se demande avant de rentrer dans un pays , il me semble , là ce n’est pas le cas ) .
C’est juste une autorisation de prolonger sur place une carte touristique de maximum 90 jours …

Par contre pour la deuxième formule de séjour longue durée , il faut impérativement demander d’abord un visa dans le pays d’ou l’on vient .
Il faut bien faire la différence entre ces deux formules de mise en régle  .
Pour bien comprendre les deux moyens existants de séjourner en Repdom , Il ne faut pas mélanger les choses alors que de la manière dont c’est présenté , on voit bien qu ‘ils n’y comprennent rien eux mèmes , c’est un peu ca leur problème …
Ils ont de gros problèmes de communication … ca se voit bien …
La personne qui a fait les régles les a bien faite , c’est aprés , dans la vulgarisation de ces lois que ca passe pas , les gens qui sont chargés de les promulguer n’y comprennent que dal et répètent des conneries … c’est c .. mais c’est comme ca .
( C’est comme si un général donnait à son armée l’ordre de se retirer et que l’ordre répété par toute la chaine hiérarchique au final , ca donne un ordre d’attaquer , c’est rigolo mais c’est ca la Repdom ) ca fait marrer .
Deux impératifs : simplifier ce qui est compliqué par le fait de ne pas compliquer ce qui est simple , c’est pas forcément évident , c’est le début d’un semblant d’intelligence .

Bonjour à tous,
J'ai lu les commentaires concernant les visas et la carte touristique, j'avais lu que cette dernière était maintenant de  deux mois et que  l'on pouvait prolonger le séjour jusqu'à 120 jours.
Avez-vous des informations à ce sujet

@powerkite

Cher ami, vous résumez très bien les déboires d'une harmonisation des conditions et règles de la DGM dont nous sommes pas là pour régler mais qui font souffrir des deux cotés qu'on le veuille ou pas.

1) vous avez l'intention de demander la prolongation de votre carte touristique  de 30 jours avec une lettre de prolongation datée d'avance alors, pourquoi vous n'aviez pas sollicité plutôt au départ un visa  pour 120 jours ?

2) Vous sollicitez un visa pour 120 jours avec une lettre de prolongation de 120 jours de plus écrite d'avance alors, pourquoi vous n'aviez pas demandé initialement un visa pour 240 jours ?

Ce que je voulais dire dans mon message précédent est qu'une 'lettre de prolongation au Directeur'  écrite et datée avant d'entrer sur le territoire peut causer ombrage à l'acceptation de la requête.

En passant, je pense que les conditions musclées de la DGM vont changer plus vite que je pensais: je suis sûr qu'ils sont en train d'y réfléchir actuellement !

PS- Je modifie mon message pour faire un coucou à Michel16  - Oui Michel16, attendez confirmation des experts mais, je crois que vous êtes pas loin de la vérité. Comme je dis ci-avant, ils sont en train d'assouplir leurs règles. -

Joachin01 :

Merci amiguito CapitaineTartine,

Vous savez, quand nous les 'gringos'  parlons de nos connaissances territoriales de la République Dominicaine, les nationaux eux-mêmes en bavent. Sur ce point, je n'aurai pas de difficulté à prouver que je demeure en RD avec mes 'Marbetes'  à chaque année, les assurances et le va-et-vient sur mon compte de banque qui se 'acaba'  mais qui se tient à flot grâce à mes 'inquilinos'  (nationaux) qui me remboursent une partie de mes dépenses (petit lot de consolation pour nous). - Merci énormément de m'avoir mis au parfum car un homme averti en vaut deux. - OUI, la présentation de la carte TT-1 prouve du sérieux de la DGM et, le fait de me la donner pour 2 ans prouve aussi une certaine sympathie et volonté positives envers ceux qui viennent au pays dans un but positif.

Merci Capitaine Tartine.

PS - Avez-vous initialisé votre demande par internet du site de la DGM ou en personne ?

Mon avocate s'est chargée de la demande et depuis l'acceptation j'ai un compte personnel sur le site de la DGM, donc je ne sais pas si la demande peut se faire sur le site, mais c'est probable.
De nada Señor ;)

@joachim
Vous dites : Pourquoi ne pas avoir demandé un visa de 120 jours ?
déja , ca n’existe pas cette formule .
Et … pourquoi voulez vous que je paye un visa 80€ (je crois) , alors que la carte touristique et sa prolongation sont gratuites …??

Powerkite :

@joachim
Vous dites : Pourquoi ne pas avoir demandé un visa de 120 jours ?
déja , ca n’existe pas cette formule .
Et … pourquoi voulez vous que je paye un visa 80€ (je crois) , alors que la carte touristique et sa prolongation sont gratuites …??

@powerkite

Quelqu'un du site avait parlé de fraude pour quelqu’un qui aurait dépassé ses 30 jours touristiques; on comprend que ce n'aurait été qu'une infraction aux lois migratoires et non une fraude.

A présent, pour comprendre le risque dont je parle dans les deux messages précédents, il faudrait qu'on rentre au pays avec une lettre préalablement écrite, datée et adressée au 'Directeur de la DGM'  pour une éventuelle prolongation; ce qui prouverait que vous maniganciez tout déjà avant votre départ. Une telle lettre ainsi trouvée lors de la fouille ne peut-être interprétée autrement que frauduleuse.

J'avais essayé de dire seulement qu'il ne faut pas amener avec soi-même tout ce qui pourrait-être  considéré comme des 'idées préconçues'.

Voici la référence de mes interventions:

" Emeline 24
Bonjour a tous
La carta Al director de la dgm ça doit être une lettre donnant vos motivations de séjour
Vacances... où autre
A faire avant de partir de préférence ,on n'a pas forcément une imprimante avec soi
Bonne journée "

Bonjour Joachin, bonjour à tous,

Si j'en crois le lien que Jean-Marie fournissait dans le post numéro 393,
l'entrée avec un visa touristique de 30 jours,
puis la demande de prolongation, une fois sur place, semble être la règle générale,
y compris pour ceux qui savent, avant de partir, qu'ils resteront plus de 30 jours.
Il n'y aurait donc rien d'anormal à rédiger, avant le départ, la lettre à remettre à la DGM une fois sur place.
et, donc, la découverte de cette lettre par le contrôle d'émigration (si tant est qu'il ait droit de fouiller vos bagages, il y a souvent, sur ce site,  confusion entre la douane et la police aux frontières) n'aurait pas à être considéré comme tentative de fraude.

Pour être sure de bien tout comprendre.. cette lettre à la DGM doit être portée en personne à St Domingue?

ANTHOINE Joël :

Bonjour Joachin, bonjour à tous,

et, donc, la découverte de cette lettre par le contrôle d'émigration (si tant est qu'il ait droit de fouiller vos bagages, il y a souvent, sur ce site,  confusion entre la douane et la police aux frontières) n'aurait pas à être considéré comme tentative de fraude.

Salut Joël,

Merci pour la rectification: j'ai donc été trop méthodique et plus catholique que le pape (une chance que je ne travaille pas dans ce domaine). - Cependant pour votre paragraphe cité, il n'y a pas de doute, les douaniers ont droit de fouiller vos bagages y compris la fouille corporelle car c'est leur travail. Si un douanier vous le demande, vous devez enlever le code de votre smartphone afin de lui permettre de tripoter vos photos de souvenirs et, vos mangues 'embarazada' ont droit à une échographie. En cas de soupçons majeurs, votre ordinateur portatif pourrait-être confisqué et envoyé aux experts pour une étude approfondie pendant que pour la police, cela lui prendrait un mandat. -

Bon dimanche à tous !

PS - Pour la police aux frontières, elle a un pouvoir étendu qui lui confère les mêmes droits de fouilles et de confiscations que les douaniers en cas de suspicion.

Powerkite :

@joachim
Vous dites : Pourquoi ne pas avoir demandé un visa de 120 jours ?
déja , ca n’existe pas cette formule .
Et … pourquoi voulez vous que je paye un visa 80€ (je crois) , alors que la carte touristique et sa prolongation sont gratuites …??

@powerkite

Que ? Gratuita ? - Desde Cuando ? - Insinuez-vous qu'on devrait changer le titre de cette rubrique de Durcissement à Assouplissement ? -

Mais... Vous avez bien raison, les règles commencent à changer.  :idontagree:  CHutttttt
(On ne met pas les menottes aux mains qui nous donnent à manger)

http://manuelsantana.com.do/2018/07/08/ … ominicana/

@joachin
je rajouterais , faut pas tomber dans la parano surtout quand on a rien à se reprocher .
@cathy
je comprends pas le pourquoi de votre question , « en personne «  ?
oui , en personne , c’est bien la moindre des choses …
Excusez moi Cathy  , mais deja qu ‘ils ont du mal à faciliter les choses , vous allez pas encore les leurs compliquer , quand mème !!?
Je tournerais la réponse sans avoir vu votre question :
Vous pouvez tres bien accompagner quelqu ‘un qui veut faire la demande ...

Ma question était mal posée  :thanks:  il faut se rendre à St Domingue obligatoirement, pas à un poste local de police ? Cela veut dire faire le voyage si vous êtes à l'autre bout de l'île pour la capitale ?
Pas de bureau local pour la DGM ? Pas de bureau à Punta Cana ou la Romana ?

Comment fait ton je voudrais aller l'installer la bas ouvrir un commerce merci de votre réponse

Bonjour Ludyenzo.
On vous a déjà expliqué que pour exercer un job, avoir son commerce, enfin bref ne pas être touriste, il faut faire une demande de visa avant même de venir.
Cette discussion ne vous concerne donc pas. Là nous parlons de visa TOURISTIQUE dont la validité peut être portée de 30 à 120 jours.
Cordialement

Merci

Comme beaucoup de chose en RD il faut se rendre à la capitale pour la prolongation de Visa. Sans être a l'autre bout du pays je trouve ça déjà assez loin depuis Azua.
C'est a la DGM de los Heroes qu'il faut se rendre.

de las galeras , c’est aussi galère pour y aller …

Voilà les nouvelles de ma demande de "proroga" de visa.
Je me suis rendu aujourd'hui à la DGM et après une heure d'attente on m'a remis un document qui attestait que ma durée légale de visa touriste de 60 jours était prolongée de 60 jours.
Par contre ce document stipule clairement que la prolongation de visa n'exempte pas de payer la taxe lors de la sortie. Par contre on ne sera pas fiché pour dépassement.

Bonjour À Clarke.
Vous confirmez. Avec votre  visa de touriste ( 10 euros inclus dans le prix du billet d'avion ), vous avez obtenu cette prolongation jusqu'à 120 jours.
Cordialement

ACClarke :

Voilà les nouvelles de ma demande de "proroga" de visa.
Je me suis rendu aujourd'hui à la DGM et après une heure d'attente on m'a remis un document qui attestait que ma durée légale de visa touriste de 60 jours était prolongée de 60 jours.
Par contre ce document stipule clairement que la prolongation de visa n'exempte pas de payer la taxe lors de la sortie. Par contre on ne sera pas fiché pour dépassement.

Salut @ ACClarke

Vous comprendrez qu'on est gourmand d'informations quand le moment se présente car l’ambiguïté règne en maître au niveau de la DGM.

Avez-vous payé immédiatement pour la prolongation de 60 jours ? - Apres votre départ dans 60 jours, tenez-nous au courant de la somme que vous allez devoir payer à l’aéroport afin que nous puissions faire le total qu'une prolongation de 60 jours impliquera au niveau monétaire.

Peut-être, ils passent en douce: 2500 pesos pour le renouvellement et 4000 pesos payables à l’aéroport pour estadia - (ce qui serait abusif sur le pain quotidien:) :D

Oui c'est bien la carte de tourisme qu'on peut étendre à 120 jours

On paye rien a la DGM, à la sortie à mon avis ça sera 4000 pesos (plus de 3 mois)

ce qui est pénible dans tout ça c'est que personne n'est au courant que la carte touristique est passée de 30 jours à 60 jours.....

Bonjour Michel16
Merci de citer vos sources, je n'ai rien trouvé sur les sites de la DGM ou de la DGII.
Cordialement

Nouvelle discussion