Nie et motivations (Motivos)

Bonjour à tous,

Je prépare mon expatriation à Dénia avec toute ma famille (ma femme et mes 2 filles) pour le mois de mai 2019.
Nous logerons dans un pied à terre familiale (appartement dont les parents de ma femme sont propriétaires) pendant un ou deux ans avant d'acheter une maison.
Je suis auto entrepreneur en France et souhaite devenir Autonomo en Espagne. Ma femme deviendra elle aussi Autonomo une fois en Espagne. Nos revenus proviendront d'Irlande et du Luxembourg.

Je souhaite donc savoir comment obtenir un NIE pour chacun des membres de ma famille, car sans lui, pas d'inscription à l'école, pas de compte en banque, pas de statut d'Autonomo, etc...

Un des points particulier qui m'inquiète est la partie Motivos (motivations).
Que devrais-je indiquer pour mon épouse et moi afin que notre demande soit acceptée facilement.

Je suis à l'écoute de vos conseils, merci d'avance.  :cheers:
Si vous pensez à des conseils pour l'école (nous souhaitons inscrire nos filles dans des écoles espagnoles) n'hésitez pas également.

Très simple pour le NIE: tu vas au consulat espagnol le plus proche (c'est en général sur rendez-vous), présente les papiers de chacun, le fonctionnaire remplit la déclaration EX 15, cela te coûte 10 euros par personne... et 15 jour après tu les as dans ta boite mail  :)

Motivos: tu as le choix, acquisition d'un bien par exemple.

Bonjour Gibus84,
vous pouvez ,soit procéder comme vous l'indique Alain,
soit venir les "mains dans les poches",et tout faire sur place...
Vous avez 90 jours pour le faire,auprès de la police des étrangers.
Vous pouvez lire utilement ce Blog d'un membre (A transposer pour
d'autres régions)
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/
Et le guide pour les Autonomos :
https://www.serautonomo.net/

bonsoir gibus moi aussi je suis entrain de voir pour finir ma retraite a dénia petite ville géniale on adore  mais non on se renseigne au niveau sante car en prenant de l'age (70et 74 ) on a besoin hélas de plus en plus de soins donc on se pose beaucoup de question tout ça pour vous que avez raison d'avoir choisi denia je garde votre pseudo en mémoire on ne sait jamais on pourrait se retrouver !!!! courage a vous dans vos démarche plagemauve

Bonsoir Gibus84,

Prenez rendez-vous au Consulat d'Espagne en France, pour toute votre famille (demandez à l'accueil des imprimés à remplir selon le nombre de personne qui désire avoir le N.I.E et vous aurez par la suite une confirmation par mail pour chaque membre de votre famille pour l'obtention du N.I.E.
(si majeur, chacun son propre e-mail)

Le jour de votre r.d.v prenez avec vous des enveloppes timbrées portant votre adresse pour chaque personne et de la monnaie pour le paiement en espèces.

Un conseil afin de ne pas perdre trop de temps lors de votre r.d.v,, télécharger des imprimés à remplir pour chaque membre de la famille pour gagner du temps ou les récupérés à l'accueil.

Bonne soirée.
Cordialement.-

Pour info : J'étais déjà à Dénia mais c'est plus compliqué de l'avoir sur place, c'est la raison pour laquelle que je vous conseille d'aller au Consulat d'Espagne et c'est pratique pour toute la famille.-

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Le consulat semble une bonne option en effet, sachant que mes filles auront besoin assez rapidement de leur NIE pour leur inscription à l'école.

Si je comprends bien, nous pouvons obtenir notre NIE avant même d'être arrivé en Espagne si on connaît déjà l'adresse à laquelle nous allons résider ?

Merci encore

Oui: c'est la toute première démarche à faire, indépendante de ta résidence actuelle.
Une fois le NIE obtenu, c'est valable à vie.

Bonsoir Gibus84,

Comme je vous l'ai expliqué, vous aurez toute la famille votre N.I.E au Consulat d'Espagne, sans rien prouvé pas de promesse de vente, pas d'adresse en Espagne sauf s'il y une case vous disant pourquoi vous désirez avoir le N.I.E, vous répondez dans l'intention d'acheter un bien immobilier.

Personnellement, toute la famille a eu son N.I.E par l'intermédiaire du Consulat d'Espagne.
En cas d'achat d'un bien immobilier en Espagne, je mettrai mon conjoint ainsi que mes enfants sur l'Acte Notarié durant mon vivant, je prendrai la décision en cas de vente et après ma disparition, il n'y aura aucun problème en cas de vente entre mon conjoint et mes enfants, L'héritage se fera sans aucun problème. A ma connaissance, j'ai assisté à des bagarres entre les héritiers lors d'une vente car les parents n'ont rien écrit pour le partage pour leurs enfants.

"Vaut mieux prévenir que guérir".-

Il me semble que les consulats en France ne délivrent plus de NIE.

Bonsoir, Ah bon depuis quand ?

Davod a écrit:

Bonsoir, Ah bon depuis quand ?


"Pour les séjours de plus de trois mois en Espagne, les demandes doivent être déposées obligatoirement en Espagne."
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

C'est étonnant qu'il soit précisé, pour un séjour de plus de 3 mois, sachant qu'un NIE est valable à vie.

Gibus84,
Je confirme, j'ai eu 4 N.I.E, pour toute la famille en 2017 sans que personne n'était en Espagne (moi j'ai eu le N.I.E à Benidorm en 2015 en espace de 15 mn, mais depuis il n'est plus valable et en 2016 j'étais à Dénia, je pensais  acheté dans cette ville et c'était plus compliqué pour avoir un r.d.v. J'ai toujours l'intention d'acquérir un bien immobilier en Espagne. Mais de mon côté je  suis tranquille  depuis que j'ai eu le N.I.E car il est valable pour toujours. Je pense aller à Empuriabrava avant Juin 2018 pour avoir une idée sur les quartiers avant l'achat.-

Si parmi vous habite dans les environs d'Empuriabrava/Rosas, envoyez moi s.v.p vos avis. Merci

Me concernant, comme vous l'avez dit, il est à vie, rien n'est mentionné.-

Bonjour,
effectivement le NIE est un numéro attribué a vie,MAIS...
Ce n'est pas une preuve de résidence,on peut avoir un NIE en étant non résident.
Formulaire EX15
Pour devenir résident il faudra accomplir d'autres formalités :
1) L'empadronamiento (Inscription à la mairie(padron municipal) de votre lieu de vie)
pour toute la famille (contrat de location,acte de propriété,factures...etc..)
2) Le Certificado Registro de la Union (à la police des étrangers)
Formulaire EX18
Là,il faudra fournir les preuves de disposer de revenus suffisants pour subvenir a ses besoins et à ceux sa famille,et d'une assurance santé publique,ou privée...
Et "ça" c'est une preuve de résidence !

Merci beaucoup aliboron pour ces informations super importantes car je suis très intéressé donc Si vous pouvez m'éclaircir davantage ça sera vraiment cool Merci

Cicinou a écrit:

Merci beaucoup aliboron pour ces informations super importantes car je suis très intéressé donc Si vous pouvez m'éclaircir davantage ça sera vraiment cool Merci


Bonsoir Cicinou,
que voulez vous savoir ?

Bein Si y'a possibilité d'avoir une résidence avec le temps bien sûr car j'ai un peu plus d'une année que j'ai acheter un bien immobilier à castellon plus exactement donc j'ai fais ( padronamiento) sauf que j y vais 2 à 3 fois par an, Merci d'avance.

Ce n'est pas très clair Cicinou: d'après ce que tu dis, tu n'es pas résident fiscal en Espagne. L'empadronamiento n'est obligatoire que dans ce cas.

Si tu l'as déjà fait, c'est bien, cela te sera utile si et lorsque tu décideras d'y résider en permanence. Ce qui implique aussi de quitter administrativement ta résidence actuelle (en France, je présume).

Bonsoir,
pour faire simple...Tant que vous ne passez pas plus de 183 jours par année
en Espagne,vous n'êtes pas résident.
Pour devenir résident,il faut être inscrit au Registre central des étrangers,
et pour cela il faut remplir certaines conditions :
Travailler en Espagne,ou être indépendant,ou étudiant,ou retraité,ou rentier.
Et disposer de suffisamment de ressources pour que lui-même et les membres de
sa famille ne deviennent pas un fardeau pour l'assistance sociale en Espagne pendant leur période de résidence. Vous devez également fournir une assurance maladie publique ou privée, contractée en Espagne ou dans un autre pays, qui offre une couverture en Espagne pendant votre période de résidence équivalente à celle fournie par le système national de santé espagnol.
DOCUMENTATION EXIGEE :
Formulaire de demande (EX-18) en double exemplaire, dûment complété et signé.
Passeport ou pièce d'identité nationale en cours de validité.
Empadronamiento.
Et les preuves citées ci-dessus...
http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … imible.pdf

Pardon Alain,
mais le propriétaire d'un bien est forcément "empadroné"...
Comment paierait-il l'IBI sinon ?

Désolé, Aliboron: Non, je suis propriétaire, mais pas encore "enpadroné". Tu paies ton IBI (Elche pour moi) via la SUMA, à laquelle tu effectues une domiciliation bancaire une fois reçu la première carte de paiement, ce sera dans les mois qui viennent pour moi. Je paie aussi les frais (électricité, poubelles, etc) sans l'avoir.

De ma compréhension, ce sont deux procédures séparées, avec deux effets distincts:

- D'une part la possibilité de payer les frais afférents à la possession d'un bien, qui sont en général prélevés directement sur ton compte, valable tant pour les résidents que les non-résidents, le NIE et un compte bancaire étant suffisants;

- D'autre part le transfert du domicile fiscal en Espagne, et donc l'empadronamiento et l'enregistrement au registre des étrangers, qui, eux, déterminent la date à partir de laquelle il te sera possible d'obtenir une résidence définitive (2, 3 ou 5 ans après), le changement d'immatriculation de tes voitures, l'activation de la SS avec le S1, etc. L'empadronamiento est seulement une preuve de résidence officielle, permettant de déclencher une série d'autres changements.

Ceci... sauf erreur de ma part  ;)

C'est très gentil aliboron et AlainL De m'avoir éclairé sur ce plan car j'étais vraiment mal informé ! Et puis c vrais AlainL j'étais pas vraiment précis parce que je réside pas en Espagne durant toute l'année Mais j'aurai bien aimé pouvoir obtenir la carte de résidence pour la simple raison de bénéficier de ces avantages donc voilà encore un grand Merci a vous 😜

Bonjour Alain,
c'est juste  :thanks: