Déménagement et domiciliation de micro entreprise en Espagne

Bonjour,

Je suis auto entrepreneur en France et je souhaite habiter en Espagne ainsi qu'effectuer le transfert de domiciliation de ma micro entreprise car je travaille sur internet.

Je ne sais pas par où commencer.

Que me conseillez-vous à faire comme démarches prioritaires ? A qui puis-je m'adresser pour obtenir des informations en français ?

Dernière précision, un peu comme tout le monde, je cherche à réduire mes frais au max.
Aurais-je besoin d'un comptable ? Puis-je faire moi même les formalités ?

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une excellente soirée !

Une chose est certaine, si vous déménagez en Espagne, vous serez résidente fiscale en Espagne. Vous y paierez vos impôts sur les revenus générés par votre télé-travail.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. C'est évident...

OceaneCelyan a écrit:

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. C'est évident...


Si j'ai apporté cette précision c'est justement parce que ce n'est pas évident pour beaucoup car beaucoup pense que s'il font du télétravail en Espagne pour une entreprise française qui plus est pour une activité en France, ils continueront à payer leurs impôts en France, ce qui est faux ! Retenez qu'en règle général (il existe certaine exception qui nécessitent presque à chaque fois l'étude des administrations fiscales des deux pays qui sont parfois en désaccord) les impôts sur le travail se paient là où est exercé physiquement le travail.

Hola

Pour votre micro entreprise il sera nécessaire de faire appel à un conseiller en gestion en Espagne (un gestor) surtout pour tout ce qui sera pour la partie fiscale.
Après je sais pas mais si dans le cas où vous choisissez de vous expatrier vous aussi physiquement en Espagne faudrait peut-être que vous étudiez la question de savoir si ce serait pas plus avantageux de monter votre société en Espagne... Pareil un avocat fiscaliste ayant des compétences à l'international pourrait vous aider dans ces aspects.

Bonjour Océane,

Moi aussi, je suis micro-entrepreneur en France (sous régime CIPAV), avec des prestations dématérialisées.

Je vis 5,5 mois en Espagne et 6,5 mois en France. J'ai mes clients en France et je ne vois pas trop l'intérêt de basculer d'un pays à l'autre. Surtout que, depuis 2009, le régime d'auto-entrepreneur est assez favorable, par rapport à d'autres pays européens. Mais, c'est vrai que je suis proche de la retraite et que je n'ai pas envie, pour les 4 ans qui me restent à travailler, de changer de régime.

Bien à vous,
Jacarillette (de Jacarilla)

Je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas que le régime de la micro-entreprise existe en Espagne.
Et pour être micro-entrepreneur, il faut être domicilié en France.