Recherche témoignages d'expatriés qui vont rentrer en France

Bonjour,

je suis journaliste dans un quotidien national.

Je travaille actuellement sur les difficultés rencontrées par les Français de l'étranger lors de leur retour en France.
Ces difficultés peuvent être de plusieurs natures :  inscrire son enfant dans une école sans avoir d'adresse en France,
inscription à la sécurité sociale, trouver un logement, faire valoir ses droits pour la retraite, trouver un emploi, etc.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des témoignages.

Retourner en France ? Quelle idée !  :dumbom:

Bonjour

Malheureusement, c'est le cas de 8 expatriés sur 10 et ce pour différentes raisons.

Ma dernière connaissance en date est rentrée au bout de 4 mois car elle avait le mal de la famille. D'autres ne sont restés au 6 à 8 mois parce que leur commerce ne fonctionnait pas... le retour à la réalité est parfois difficile

Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:

Bonjour

Malheureusement, c'est le cas de 8 expatriés sur 10 et ce pour différentes raisons.

Ma dernière connaissance en date est rentrée au bout de 4 mois car elle avait le mal de la famille. D'autres ne sont restés au 6 à 8 mois parce que leur commerce ne fonctionnait pas... le retour à la réalité est parfois difficile

Cordialement
Patricia


Bonjour Patricia,
Peut être que ces personnes n'étaient pas faites pour l'expatriation ou que l'Espagne ne leur convenait pas. Quant aux commerces qui ne fonctionnent pas malheureusement ça peut arriver partout dans le monde même dans son pays d'origine.
Mais malgré tout c'est toujours une expérience à vivre et parfois avec le temps, on réalise que finalement on en a retiré un enseignement.
Bonne soirée.

Au bout d 1 an et un nouveau bébé je n ai plus eu envie de rentrer en France.  Et les événements quotidiens en france confortent bien dans ce sens il faut dire. Mais au début c'est dur .Il faut du temps et accumuler assez de choses positives pour faire le bon choix.

On ne vient pas sur un pays ou sur une île en pensant que c'est une chance de vivre au soleil ou sous les cocotiers. Comme c'est marqué plus haut, certaines personnes ne sont pas faîtes pour "s'expatrier".Ils trouveront toujours le prétexte, la raison pour "repartir"...
Sur la Guadeloupe où j'ai vécu ou sur l'île Maurice où je vis maintenant, il y a le même symptôme : ceux qui ne savaient pas au fond d'eux-même, changer toute(s) leur(s) façon(s) de vivre, repartent dans un laps de temps qui varie de 1 an à 6, 7 ans. Généralement, ce sont les mêmes qui restent "en clan" et qui parlent, mangent, voient comme s'ils étaient encore sur leur sol. Qui n'est pas venu pour "s'intégrer".
Donc, même symptôme quelque soit l'endroit  de la Terre où ils se sont posés.

pourquoi vouloir rentrer ? quand j'entends les infos françaises je me dis que je suis bien et plus du tout envie de rentrer. Ici en Espagne je me sens en sécurité quelque soit l'heure à laquelle je rentre. Dès mon arrivée j'ai vécu à "l'espagnole" fini les repas à 12h tapantes ou la soupe à 19h, terminé les courses au supermarché du coin au pas de courses, en ce moment je les fait à 21h lorsque je quitte la plage, il est 23h à l'heure ou j'écris je viens de finir de manger il y a un quart d'heure. Quand je suis arrivée il y a 3 ans mon espagnol était très scolaire et pour m'intégrer socialement rapidement je suis allée au cours pour résidents étrangers. J'apprends la cuisine andalouse et espagnole. J'ai 68 ans je sais maintenant avec certitude que mon chemin sur terre se terminera ici un jour.... J'ai été expat en Afrique, en Afrique du Nord et je n'ai jamais ressenti le mal du pays ni le besoin de rentrer en France. Je suis heureuse de retourner 3 à 4 fois par an pour de petits séjours dans ma famille, de retrouver des amis, de revoir des lieux mais il n'y a pas de nostalgie.
J'ai trouvé ce blog sur internet il y a un mois, il devient "mon petit coin de France", ici dans mon petit pueblo d'Enix je ne vis pas en clan, d'abord j'aurai du mal je crois que nous sommes 3 français  :unsure .

hola !
Nous avons tous des raisons différentes de rester ou de partir.
Vouloir retourner en France, est aussi un vaste sujet qui peut être intéressant sur ce site, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve  :cheers:

Nadeige41 a écrit:

hola !
Nous avons tous des raisons différentes de rester ou de partir.
Vouloir retourner en France, est aussi un vaste sujet qui peut être intéressant sur ce site, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve  :cheers:


Tout à fait Nadège, chacun ses raisons. Nous sommes grands parents pour la première fois depuis 2 mois1/2 et nous savons que d'ici un an ou 2 nous rentrerons pour aider les enfants (garde et autre) ne voulant pas vivre en égoïste nous rentrerons..
Ce sera dur, c'est pas folichon en France, la sécurité etc...Nous rentrerons quand même et nous ne laisserons pas nos enfants sans les épauler, la famille avant tout..
Voilà ce que j'ai écrit sur ce même blog
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 01#2822766
A bientôt
Louinux