5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Espagne

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Espagne est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Espagne ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Sujet intéressant pour ceux qui s'apprête à s'expatrier

1ère erreur : Pensez que les lois sont les mêmes, les règlements administratifs identiques, et les fonctionnaires plus réactifs. On ne peut pas comparer ce qu'il se fait en France et ce qui se fait en Espagne (surtout en terme d'immobilier). De plus même selon les provinces, les règles changent. La Catalogne, ce n'est pas Madrid, ce n'est pas l'Andalousie, ou Tenerife.

2ème erreur : Se passer d'un conseiller (avocat, gestoria, agent de relocation) pour accompagner dans les différentes démarches. De préférence francophone ou bilingue.

3ème erreur : Vouloir faire des économies de bout de chandelles. En se débrouillant seul, on peut effectivement éviter pas mal de frais. Mais en cas de souci, les frais engendrés par les ennuis seront peut être plus élevés que les économies réalisées.

4ème erreur : Se baser uniquement sur les avis glanés sur les forums. On ne peut pas faire d'un cas particulier, d'une experience individuelle, une généralité. Il vaut mieux recouper les sources.

5ème erreur : Venir sur Valencia sans m'en parler :)

sdompy a écrit:

5ème erreur : Venir sur Valencia sans m'en parler :)


:lol::lol::top:;)

Aliboron a écrit:
sdompy a écrit:

5ème erreur : Venir sur Valencia sans m'en parler :)


:lol::lol::top:;)


Bonsoir,
Donc je t en parle de la venue
Mes j hésite si j investie 4 millions d'euros à Valence ou à Alicante ou à Malaga.
Je sais que sur Valence Sdompy est numero un en conseil, participation, interview etc .....
bon Aliboron on lui donne la coupe ? 🥇🏆

Bonjour,
Merci pour ces conseils.Je voudrais m'installer sur Valencia très prochainement j'ai le projet d'ouvrir le même petit concept de remise en forme que je dirige actuellement ,mais malgré tous les efforts j'ai du mal du fait de loyer exorbitant .Pourtant le concept plait beaucoup mais aujourd'hui je ne peux même pas me salarier du fait de charges mensuelles lourdes (surtout loyer).
Pouvez vous me donner votre avis sur ce projet .
Merci
Je serai sur Valence le week-end prochain
Bonne soirée

Ben.... passez voir Sdompy  :D

Si les 4 premiers points sont corrects il a raison de promouvoir son fond de commerce ! LOL

Pas de chance je recherche sur Malaga ou Alicante ...

Costa Brava ou Costa de Sol ?
Sylvie va me répondre Costa Brava Bien sur !

Les conseils de Sdompy sont intéressants. Combien de fois m'a-t-on dit que partir en Espagne, ce n'était pas vraiment de l'expatriation !!!

:o

Hola todos
Moi j arrive en mai . Pour la location , les aides avocats , agents de recolation ...
On m a dit que je trouverai plus facilement  sur place ...
En esperant ....
A bientot
Bonne journée

Bonjour, perso, je suis d'accord même avec le 5 point: il est mieux de détecter la personne compétente avant atterrir sur le sol espagnol. Beaucoup de consultants sont capables de travailler a distance et avec l'internet.
Chercher sur place? c'est relatif. Quand je vois des pleurnichements des expats ensuite dans les groupes de Facebook qui accusent des agences (gestors, avocats) de facturer l'obtention du NIE a 70-100 euros (dans le consultat - 10 euros) je me dis qui était fautif?
L'inculture, l'ignorance  crasse et le manque de curiosité et de préparation ont un prix (l'information c'est une catégorie économique comme les autres)

Quand je vois chaque fois des recommandations des gens sur place je constate qu'ils font peu d'efforts de comparer et étudier le marché local des services (premier venu premier servi).
Déja plein de gens ne donnent même pas la peine de lire l'information du site et sans maitriser l'espagnol pas mal de gens des surprises désagréables sur place et le stress inutile

Aah oui 😕😕 vous pensez
Je me rend sur denia avec ma femme et mon fils pour trouver un logement entre oliva et denia ...
Pouvez vous m envoyer un lien ou des renseignements pour trouvez une personne compétente  qui pourrait m accueuillir et m aider dans mes demarches ???
Merci beaucoup
bonne journee
Esteve.

Bonjour je suis en France et notre maison est a 60 km au sud d'Alicante (les environs de Torrevieja). Il y a des groupes de Facebook où vous pouvez poser vos questions:

•    Les Belges de la Costa Blanca
•    Francophones à Denia (petit groupe)
•    Belges et sympathisants de Denia (petit groupe)
•    Les francophones de Calpe, Altea, Javea, Moraira  (Groupe public) (http://www.javea-marinaalta.com/category/actualites/)
•    Petites annonces des francophones de Denia & Javea Groupe fermé
•    Les Français de Costa Banca

Je vous remercie
Je viens de m inscrire sur facebook et je vais faire ca ....
Passez une bonne journee
Merci

En fait si j'ai bien lu, les 5 erreurs capitales selon Sdompy, sont chacune la redite d'une seule et même chose : « Se passer des services d'un conseiller pro. serait une ânerie qui pourrait vous coûter cher»
Peut-être ne faudrait-il pas faire de cette mise en garde, une vérité applicable à tous...

1Marie1 a écrit:

En fait si j'ai bien lu, les 5 erreurs capitales selon Sdompy, sont chacune la redite d'une seule et même chose : « Se passer des services d'un conseiller pro. serait une ânerie qui pourrait vous coûter cher»
Peut-être ne faudrait-il pas faire de cette mise en garde, une vérité applicable à tous...


Bonjour

Si Sdompy prêche de manière habile pour sa paroisse, il n'en reste pas moins que se faire accompagner de professionnels quel que projet que ce soit est un conseil avisé et peut éviter bien des tracas.

On le voit au travers des différentes interventions sur ce forum, que ce soit pour monter un commerce, acheter un appartement, immatriculer sa voiture, déclarer ses revenus etc.

Mais peut-être que vous pouvez partager votre propre expérience avec nous ? Quelles sont les erreurs capitales que vous mettriez en avant ?

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour, installée sur Valence depuis presque 2 ans, si vous êtes à la recherche de personnes compétentes et sérieuse (mais donc un peu chères ;-), je peux vous conseiller mon avocate et un expert immobilier (+ architecte)  qui parlent tous deux français et espagnol.
N'hésitez pas à m'envoyer un msg privé.

hola,
en premier, ne pas oublier qu'ici , tout change d'une communautee a une autre.2 les loies sont differentes de france. 3 pas le meme systeme scolaire.Ici tout est different.
Quand je suis arrivee il y a plus de 17 ans, il m'a fallu changer mon permis francais en espagnol, car residente permanante.
il m'a fallut avoir un statut, securitee sociale espagnole pour travailler.A mon epoque c'etait comme cela. maintenant je ne sais pas.
bien trop habituee au systeme espagnol, hihi au lenteur administrative ect....
systeme de santee pas pire, connu bien pire en argentine, oufff!
voila en peu de mot, mes souvenirs et mon vecu.
bonne journee a tous.
j'ai commence ma vie espagnole a san lorenzo del escorial qui est a 47 km de madrid.
puis j'ai fait chiva, cheste et enfin buñol , tous cela dans la communautee de valencia.

patricia

Il FAUT parler espagnol. Je le redirai mille fois

hola, ha oui, c'est plus facil, surtout pour rouspeter hihi!

au debut je ne savais pas parler, juste hola, gracias, por favor, asta luego. Ca n'a pas ete facil au debut.Mais, les espagnols ont ete tres gentil avec moi, ils ont vue que je voulais apprendre, donc m'ont aide.Il m'a fallut un an, pour le parler couremment, l'ecrire et le lire.Et j'apprend encore, car il y a toujours des mots nouveaux, des synonimes , ouff! Mais bon c'est amusant.

HelenRenier a écrit:

Bonjour, installée sur Valence depuis presque 2 ans, si vous êtes à la recherche de personnes compétentes et sérieuse (mais donc un peu chères ;-), je peux vous conseiller mon avocate et un expert immobilier (+ architecte)  qui parlent tous deux français et espagnol.
N'hésitez pas à m'envoyer un msg privé.


Surtout n'hésitez pas à les recommander dans notre annuaire de services, ça peut en intéresser plus d'un si ce n'est pas déjà fait 😉

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

1Marie1 a écrit:

En fait si j'ai bien lu, les 5 erreurs capitales selon Sdompy, sont chacune la redite d'une seule et même chose : « Se passer des services d'un conseiller pro. serait une ânerie qui pourrait vous coûter cher»
Peut-être ne faudrait-il pas faire de cette mise en garde, une vérité applicable à tous...


A tous, peut être pas.

Si on est bilingue, si on a un solidement préparé son projet, on peut surement se débrouiller.

Cependant, cela concerne un petit pourcentage d'expats.

Mais  comme vous avait acheté il y a un an via un agent immobilier, vous êtes bien placée pour savoir qu'un accompagnement peut être utile :)

Surtout lorsqu'on parle pas espagnol :)

Bonjour à tous !!

S expatrier en Espagne c est pas non plus le bout du monde !.....faut pas exagérer....rien de compliqué au contraire tout est plus facile  qu en France !!
La 1ère chose  c est de s informer sur les lois et sur les coutumes.
Vous n êtes plus en France et c est à vous de vous adapter.

Déjà la 1ère chose essentielle c est de ne pas comparer avec la France ni se croire en France.
Ni se comporter en pays conquis....sinon restez chez vous !!
Je conseille à ceux qui veulent changer de pays.... de venir plusieurs fois pour être sûr du choix de votre région......
Moi je venais déjà en Catalogne depuis ma jeunesse....

Rapidement allez directement à la mairie pour poser toutes vos questions et bien sûr la moindre des choses, ce serait de parler l Espagnol !!! Je vois des gens qui viennent ici depuis 20 ans et ne parlent toujours pas la langue..... ok les Catalans parlent le Français, mais ce n est pas une raison!! bien sûr après vous pouvez prendre des cours de Catalan et d Espagnol à la mairie.
Ce sera plus agréable pour vous. Pour la TV faites vous installer les chaines Françaises mais aussi Espagnoles et petit à petit habituez vous....

Ne restez pas toujours entre Français çà aussi c est mieux de s adapter aux gens du pays... et à la cuisine, car l Espagne, ce n est pas que la paëlla !!! Mangez régional c est moins coûteux!! faites vos courses dans les supers où vont les gens du pays et allez au marché.....

Informez vous aussi auprès des associations pour rencontrer les autres expatriés et partager leur expérience. Informez vous aussi pour les lois, les impôts... à la mairie, à la police locale, au centre des impôts, aux banques... etc ....N oubliez pas de vous renseigner pour les numéros d urgences et ce qui concerne les soins, les médecins, hôpitaux etc.....allez voir les lieux et les gens du pays.

Soyez courtois et humble, aimable et tout ira bien.... la vie est plus facile en Espagne. Et les gens sont plus ouverts et plus cool....Vous serez bien reçus....
Ne faites pas n importe quoi et respectez les coutumes..... si vous choisissez de vivre en bord de mer, vous aurez du bruit la nuit en été....le bruit est toléré jusqu à minuit ....par exemple.
Respectez les parcs naturels ou l on ne doit pas fumer ni cueillir de plantes....

Bref, à vous de vous intégrer comme partout.
Mais la vie en Espagne, c est vraiment sympa à l année sauf durant 2 mois d été où l on doit supporter des touristes indélicats.....

Cordialement à tous.

MARY.

Pour nous tout s'est décidé très vite, nous sommes partis presque à l'aventure !! Nous habitions la région de Montpellier, au mois de mars 2015 nous nous avons décidé de partir vivre en Espagne et de louer dan un premier temps, ne sachant pas si la région nous conviendrait.
Nous Avons fait plusieurs déplacements pour voir des villas repérées sur les sites immobiliers espagnols.
Nous avons trouvé une villa en location, une chance pour nois que le propriétaire etait d'origine française et la personne de l'agence immobilière bilingue, nous ne parlions absolument pas un mot.
L agence s est occupée de tout, le NIE, l électricité, l eau et nous y sommes retournés à  plusieurs reprises pour des renseignements.
Cela fait maintenant deux ans que nous sommes à côté de Platja d Aro et tout va bien. La vie ici est agréable, les gens sont accommodants, surtout quand on se donne du mal pour parler leur langue. Il ne faut surtout pas se freiner par rapport à ça, ici en Catalogne, les mots ressemblent beaucoup au français et le reste ça s apprend.

Bonjour
Depuis trois ans à guardamar achat de la deuxième maison , nous nous sommes fait avoir pour des travaux soit disant demande autorisation mais rien de de fait ? Donc à nous les soucis! assesseur ne se bouge pas trops , aujourd'hui contrôle de la voiture seul et aucun problème control ok donc il vaut mieux s'organiser et régler seul les démarches

Steph et steve a écrit:

Aah oui 😕😕 vous pensez
Je me rend sur denia avec ma femme et mon fils pour trouver un logement entre oliva et denia ...
Pouvez vous m envoyer un lien ou des renseignements pour trouvez une personne compétente  qui pourrait m accueuillir et m aider dans mes demarches ???
Merci beaucoup
bonne journee
Esteve.


Ste et ste... Cherchez dès votre arrivée l'asso francophone du coin ils vous aideront.

1Marie1 a écrit:

En fait si j'ai bien lu, les 5 erreurs capitales selon Sdompy, sont chacune la redite d'une seule et même chose : « Se passer des services d'un conseiller pro. serait une ânerie qui pourrait vous coûter cher»
Peut-être ne faudrait-il pas faire de cette mise en garde, une vérité applicable à tous...


Hola,

Je pense que ton parcours n'est pas des plus compliqué.
Déjà tu n'es pas résidente donc ton parcours administratif se borne à l'obtention d'un NIE pour ton achat et d'une déclaration d'impôt non résident.

Tu es passée par une agence immobilière et tout s'est bien déroulé mais tu as quand même eu des surprises lors de ton virement à la banque...
Puis tu as été embêtée avec ton abonnement internet duquel je n'ai pas réussi à te dépêtrer et tu as du faire appel à l'association d'aide aux consommateurs de ta mairie.

Bref en effet tu as raison, on peut se passer des professionnels mais quelque fois, une aide bien avisée évite erreurs et perte de temps  ;)

Pour nous Internet seul olé,Très Bien,
E t beaucoups de démarche Mairie, impôts, banque, travaux dans la maison contrôle technique de la voiture ext  ne parlant pas trop l'espagnol, Pas de problème tous très sympas pas comme la France 😖donc allé de l'avant et ne pas se prendre la tête

Encore un peu peur de reprendre la parole sur expat.com, mais cela reviendra...
Un besito a iaorana972, princesa de ténériffe   :)

Allez, une pour la route quand même !
C'est une phrase attribuée à Edmond de Rothschild, le fondateur de la banque de Rothschild : "J'ai fais fortune en sachant m'entourer de gens plus intelligents que moi"
N'hésitez donc pas à vous entourer de gens plus intelligents que vous.
Amitiés à tous.
Laurent.

iaorana972 a écrit:
1Marie1 a écrit:

En fait si j'ai bien lu, les 5 erreurs capitales selon Sdompy, sont chacune la redite d'une seule et même chose : « Se passer des services d'un conseiller pro. serait une ânerie qui pourrait vous coûter cher»
Peut-être ne faudrait-il pas faire de cette mise en garde, une vérité applicable à tous...


Bonjour

Si Sdompy prêche de manière habile pour sa paroisse, il n'en reste pas moins que se faire accompagner de professionnels quel que projet que ce soit est un conseil avisé et peut éviter bien des tracas.

On le voit au travers des différentes interventions sur ce forum, que ce soit pour monter un commerce, acheter un appartement, immatriculer sa voiture, déclarer ses revenus etc.

Mais peut-être que vous pouvez partager votre propre expérience avec nous ? Quelles sont les erreurs capitales que vous mettriez en avant ?

Cordialemement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com


Bonne question!
- Me concernant mon installation (achat d'un apart.  femme seule, ne parlant pas l'espagnol mais le comprenant un peu) s'est avérée bien moins compliquée que Je ne l'imaginais.
- J'ai d'abord recherché sur internet  à connaitre les règles espagnoles en matière d'achat immobilier. 
- une fois qu'on a cerné les quelques  points importants qui différent de chez nous ce n'est compliqué.
- J'ai choisi la zone géographique en fonction de ma situation perso., de mes aspirations et facilité pour s'y rendre en avion.
- J'ai essayé de tenir compte du fait qu'un lieu  plaisant pour y passer 15 jours de vacances peut parfois être ennuyeux au bout de quelques mois.
- J'ai consulté les sites d'annonces immobilières des agences et repérés quelques produits pour aller les visiter sur place.
- Les 6 ou 7 agences que j'ai consulté m'ont toutes parues sérieuses.
- En Espagne les agents immobiliers ont a charge une partie du travail qui incombe chez nous aux notaires. Ils ont un agrément officiel.
-Il est évident qu'il ne faut jamais faire une transaction par correspondance sans être allé ds les bureaux de l'agence.
- L'agence avec qui j'ai concrétisé à vraiment mérité ses honoraires.
- Un amis français parlant couramment l'espagnol est venu m'assister pour la traduction des doc. Je n'aurais rien signé sans la présence d'un traducteur.
- le notaire ?  Son intervention a juste consisté à prendre ds ses grosses mains les chèques : Celui pour ma vendeuse qu'il a aussitôt fait glisser sur la table pour qu'elle le prenne, le chéque de l'impôt qui avait été calculé par sa secrétaire et le chèque de ses honoraires pour le dur travail qu'il venait d'effectuer.

- Et enfin  je tiens à remercier ici les membres de ce site Expat.com qui ont la patience et générosité de poster des infos      qui m'ont été très utiles.
Sur ce ste expat.com qui m'a permis aussi d'être aidée plus particulièrement par une membre de Marchena', Christelle , qui sans me connaitre, s'est déplacée jusqu'à chez moi pour m'accompagner chez l'opérateur Orange  solutionner mon problème. Christelle qui est devenue une amie avec qui je rigole bien  !  Cette chère Christelle qui intervient à présent ici en tant qu'animatrice.
Voilà pardon si j'ai été trop longue ! 


-

Laur062 a écrit:

Encore un peu peur de reprendre la parole sur expat.com, mais cela reviendra...
Un besito a iaorana972, princesa de ténériffe   :)


Ah ben quand même, je m'inquiétais moi  :D

1Marie1 a écrit:

Sur ce ste expat.com qui m'a permis aussi d'être aidée plus particulièrement par une membre de Marchena', Christelle , qui sans me connaitre, s'est déplacée jusqu'à chez moi pour m'accompagner chez l'opérateur Orange  solutionner mon problème. Christelle qui est devenue une amie avec qui je rigole bien  !  Cette chère Christelle qui intervient à présent ici en tant qu'animatrice.
Voilà pardon si j'ai été trop longue !


Oh oui alors qu'est ce que t'es longue  :lol:

Merci pour le compliment, ça me fait plaisir mais je n'interviens pas seulement comme animatrice, je continue comme tous les autres membres à partager mes tuyaux avec la communauté  ;)

Chrystel C a écrit:
Laur062 a écrit:

Encore un peu peur de reprendre la parole sur expat.com, mais cela reviendra...
Un besito a iaorana972, princesa de ténériffe   :)


Ah ben quand même, je m'inquiétais moi  :D


Bonsoir Chrystel

Cela me fait plaisir de te lire.
Je sais que tu adores les citations toi aussi.
En plus, celle-là est très intelligente.
C'est pour cela que j'ai mis tant de temps avant de la comprendre  :D

Notaire espagnol, un métier idéal :)

Chers "amis"
Bcp de bons conseils.
En ce qui me concerne, je n'ai rien fais de tout cela...
J'ai eue la chance de louer une chambre chez un couple d'espagnol qui m'a "pris sous son aile"...
J'ai immédiatement appris à parler l'espagnol et HOP ! tout s'est fait avec leur aide...
Un vrai bonheur de rencontrer des gens comme cela, avec un grand coeur ouvert...
Je souhaite cette chance à tous les nouveaux arrivant... Les espagnols sont super...
IMPORTANT : faire l'effort de s'intégrer et apprendre leur langue, ils adorent.

Pégase, bonjour,
Petit rappel : Alicante n'est pas sur la Costa Brava mais sur la Costa Blanca !
Et oui, évidemment, c'est mieux à beaucoup de points de vue !
Bonne journée.
Sylvie

sdompy, bonjour,

Je réitère mon intervention sur d'autres sujets :
Il n'est pas forcément obligatoire de prendre un avocat pour un achat immobilier si vous êtes en relation avec une agence compétente qui vous accompagne dans toutes vos démarches avec un interlocuteur bilingue (francophone voire même français), qui va effectuer les mêmes formalités qu'un avocat qui finalement va faire double emploi et va demander tous les renseignements sur le produit vendu à l'agence, donc ne va faire aucune recherche ne connaissant pas le propriétaire.

Bonne journée à tous.
Sylvie

Laur062, bonjour,

Pour la petite blague :
Je pense qu'être intelligent n'est pas forcément plus utile pour ce sujet, il vaut mieux avoir les bons renseignements. l'intelligence ne fait pas tout.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Sylvie

OUI bien sur la Costa Blanca !
A bientôt pour fin juin