Nouveaux membres du forum Nouvelle Calédonie, présentez-vous ici - 2018

Salut Sophie
Bienvenue à toi.
Moi aussi j'ai fait une MAD et j'attends une réponse .Comment as-tu su qu'il y avait du retard ?Depuis le 13 de ce mois je guette et je ne vois rien venir ;
sais-tu si la phase intra territorialité sera retardée également ?
car elle était prévue pour le 28 aout !!!
Je ne peux me prononcer sur la NC car venant de Martinique c'est la première fois que je viens sur le caillou .
Après la Guyane durant 10 ans je veux découvrir un autre territoire ultramarin différent de mon île et de la Guyane d'ou mon choix de la NC
A te lire prochainement.
MC

Coucou MC,
Je suis allée sur le site du Snes Nouvelle Calédonie, car je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles !

Voici l'adresse à laquelle tu pourras également lire cette information (copier-coller de l'article ci-dessous) : http://www.snes.nc/spip.php?article675
À savoir :"Sélection des entrants pour la rentrée 2019/ mercredi 1er août 2018, par webmestre
-Le Groupe de Travail de sélection des candidats à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée de février 2019 se tiendra le mardi 28 août.
-Cette date est plus tardive que d’habitude, le SNES-NC espère que ce décalage ne compromettra pas le calendrier des opérations du mouvement 2019."
À bientôt,
Sophie

merci Sophie
Eneffet je viens de lire l'info sur le site du Snes NC.La date est cohérente mais je constate que le 27 se clôture SIAM  les postes pour ceux qui sont déjà en poste et notre MAD débute le 28 :calendrier très serré cette année .
Dixit le même site:
"Pour les personnels déjà en poste en Nouvelle-Calédonie qui souhaitent muter dans un autre établissement à la rentrée de février 2019, la campagne de saisie des vœux sur SIAM est ouverte à partir du vendredi 27 juillet.
Cette campagne de saisie se termine le dimanche 26 août.
Il est fortement conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour saisir vos vœux.
Vous trouverez ici le calendrier de ce mouvement Intra 2019.
Vous trouverez sur le site du Vice-rectorat la circulaire détaillée avec tous"
Aff à suivre 
A bientôt
MC

Bonjour à tous,

nous souhaiterions venir nous installer en NC en septembre 2019, déjà pour un an et plus si nous arrivons à travailler.

Nous sommes un couple avec 2 enfants  (7 et 10 ans). Et après notre aventure Martiniquaise, c’est donc la Nouvelle Calédonie qui nous appelle.

Bien qu’ayant déjà vécu deux en NC (1987/1989 avec les évènements qui vont avec) beaucoup de choses ont certainement changées, en bien ou en mal ?.

Les Forums et divers sites ne m’apportent que peu de réponses. C’est donc vers vous que je me tourne pour trouver des interlocuteurs qui pourront nous renseigner.

D’abord sur le travail, mon épouse est aide-soignante hypnothérapeute et a aussi des diplômes de réflexologie plantaire et de massages. C’est aussi à la base une secrétaire.

Pour ma part je suis infographiste. Nos interrogations vont aussi vers le logement (meublé dans un premier temps) et les écoles pour nos Loulous.

Voilà pour un premier contact. Nous vous remercions d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Bien cordialement à tous.

Patrick

Bonjour à Tous

Avec ma compagne réunionnaise et nous vivons a la Réunion et elle a participé à la MAD 2019 en tant que PE spécialisé Option F
Nous voulons vivre une nouvelle expérience pour ma part je connais un peu la nouvelle Calédonie pour y avoir fait plusieurs séjours il y a quelques années
Maintenant nous sommes en attente de la réponse MAD 
Voilà

C est très calme, ça vit au rythme du soleil mais il y a tout ce qu il faut

Bonjour à tous,

Je suis enseignante (plp) et début septembre j'ai appris que je suis sur liste principale pour la MAD 2019.
Mon dernier voeu étant: Nouvelle Calédonie, je pense que j'ai des chances de partir!
C'est ma 3ème demande consécutive sachant que j'avais déjà obtenu une MAD il y a 5 ans mais que j'avais fini par refuser.

J'adore voyager et je pars chaque fois que je peux, avec ma fille de 4 ans, qui elle aussi a attrapé le virus!

J'attends donc début novembre pour connaître les résultats et j'aurai certainement plein de questions à vous poser.
Pour l'instant j'essaye de glaner quelques infos...

A très bientôt,

Marie

Bonjour,  à mon tour de me présenter
j'ai 26 ans et je suis infirmière depuis 5 ans. Ayant enchainé mes études puis le travail j'ai vite ressenti un manque quant à la découverte d'autres pays et d'autres façons de vivre. je recherche le renouveau, la connaissance de soi et je pense que ça passe par la réalisation de projets que j'ai en tête depuis quelques temps maintenant dont celui de venir passer quelques mois en Nouvelle-Calédonie. Je pense arriver fin février si tout va bien, et je suis en pleins dans les recherches d'infos concernant les dispensaires etc  :)

Bonjour à tous !!

Mon compagnon et moi-même souhaiterions nous installer en Nouvelle Calédonie dès que possible (dans plusieurs mois il ne faut pas rêver..!!) et y travailler.

Mon compagnon est en reconversion professionnelle actuellement et cherche dans le milieu de la formation, du sport et du management.
De mon côté, je suis éducatrice spécialisée avec 3 ans d'expérience (surtout en protection de l'enfance). Nous sommes tous 2 à la recherche d'un emploi sur la Grande Terre.

Notre motivation tient au fait de vouloir voyager, de croiser nos pratiques et de découvrir une nouvelle culture. Ce projet nous tient à cœur depuis plusieurs années maintenant et nous souhaiterions le concrétiser. Merci d'avance pour vos retours, vos conseils, vos idées, etc :) :)

Bonjour Patricia250356

j’arrive le 1er Novembre en NC pour mon travail.

Quand arrivez-vous en NC ?

Je serais basée à Nouméa. On pourra peut-être se rencontrer...

Bien cordialement

Danielle

Bonjour tout le monde

Je m'appelle David
Le projet de venir m'installer et travailler en NC est tout frais, je sent aujourd'hui le besoin de changer d'air, ma femme et mes 2 enfants m'accompagneront dans cette aventure.
J'ai tellement de questions qui fusent dans tous les sens, je ne sais pas par ou commencer.
Je vais prendre le temps de lire chaque fil de discussion.
A très vite sur ce forum.

Bien cordialement.

David

Bonjour tout le monde moi c'est Johan je suis calédonien ça fait quelques années que je suis en France , je suis à Arles dans le 13 , sud de la France. Je viens de découvrir le forum et j'ai le mal du pays. Alors je me suis dit pourquoi pas, discuter de mon caillou avec vous, aussi voir si il ya des calédos dans mon secteur histoire de se sentir moins seul... OUi oui j'ai grave le mal du pays , c'est atroce. Mais bon c'est comme ça.
Tata

Salut à tous,
Je m'appelle Carole, je suis enseignante à la Réunion pour le moment et ça y est le grand saut est fait: je devrais rejoindre la Nouvelle Calédonie pour la rentrée de février :-)
A bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonsoir,
Voilà j'enseigne en collège  ( lettres) ,j'ai obtenu une affectation à THIO.
J'hésite car ma fille Charlotte âgée de 12 ans était jusqu'alors en sport étude équitation ( totalement impliquée dans cette pratique ), elle a donc une condition pour notre départ être prêt d'un centre équestre!  j'ai vu que Boulaparis  était un moyen d'y loger ma petite famille , mais je m'aperçois que  le collège est à Foa . Je m'interroge : vivre à Boulouparis et chacun d'entre nous fera un peu de bus ou de voiture. La question se pose , suis-je  prête à faire A/R Boulouparis - Thio tous les jours : non;  deux fois par semaine: oui . Mais voilà est- ce possible de se loger par intermittence  à Thio ?
Quand  j'aurai résolu cette question je réfléchirai au reste.
Par ailleurs en cherchant sur le site , je ne vois pas beaucoup de logement à louer  ni à Boulouparis  très peu à Foa ( 1 ) et rien à Thio  ... c'est encore trop tôt ? j'aimerais pouvoir contacter des collègues en poste   actuellement qui quitterait leur logement en février  2019.
Merci beau coup pour votre accueil .

Bonjour à tous,

Avec mon mari, nous sommes tous les deux PLP à la Réunion et nous avons obtenu notre MAD pour la SEP du lycée Jules Garnier à Nouméa. Après plus de 20 ans à la Réunion, nous avions envie de découvrir et de faire découvrir à nos enfants (2, 7 et 9 ans) un autre environnement tout en continuant à travailler sous un climat très agréable. Cette nouvelle nous a donc ravis ! Nous devons maintenant nous préoccuper sérieusement des préparatifs : déménagement, logement, école, animaux ... tout en gérant une vie familiale et professionnelle bien remplie ! Nous pensons emmener une dizaine de m3 (estimation faite par un déménageur) et nous souhaiterions savoir si d'autres personnes en partance depuis la Réunion seraient intéressées pour partager un container de 30 m3. Merci par avance pour vos réponses et à bientôt pour d'autres échanges d'informations !
Caroline et Fabrice

Bonjour tout le monde ;)
Demeurant en Allemagne et étant de nationalité franco-allemande j’ai terminé ma scolarité avec un Baccalauréat général allemand en juillet 2018. Actuellement sous contrat dans une société de froid et climatisation pour un emploi de courte durée, j’ai comme but de m’installer avec mon père en Nouvelle Calédonie fin d’année, plus précisément dans la région de Koné.
Nous comptons venir avec notre propre conteneur de 20 pieds, malheureusement le dédouanement est assez compliqué et nous espérons pouvoir venir le + tôt possible ;)
Bien cordialement :)
Mylène

Bonsoir à tous et à toutes,

Bon déjà je ne me présente pas tout seul mais nous sommes trois. Et oui, vous avez bien entendu nous sommes trois, Julie Malo et Martine.
Nous sommes originaires de Bretagne et nous partons sur le Caillou le 10 septembre 2019.
Nous sommes tout les trois très enchanté de partir en NC.
Nous travaillons tout les trois dans l’alimentaire mais nous sommes tous avec de différentes formations et prêt à travailler n'importe où. Notre rêve à tous les trois est de partir vivre en NC et nous sommes sur le point de concrétiser celui ci.
Bien sur nous avons quelques contacts là bas mais nous serions enchantés de vous rencontrer et de suivre vos conseils à tous!
Je vous remercie.
Et nous apprendrons à nous connaitre anvant que nous arrivions via les expat je l'espère.

Cordialement :)

Bonjour tout le monde.

Je suis Belge, j'ai 28 ans bientôt diplômé en Droit. J'ai envie de visiter le monde avant de m'installer, ( Guadeloupe, Angleterre, Martinique, Nouvelle-Calédonie).
J'avoue que j''ai toujours eu le rêve de m'installer en Nouvelle-Calédonie sur le long terme. Auriez-vous des conseils, idées pour m'aiguiller ? Peut etre y a t'il d'autre Belge qui on déjà réalisé ce rêve ?

Merci pour vos réponse :)

bonjour belges/français c'est pareil! on peut vous aider, enfin c'est vrai que les demarches administratives sont tres différentes!! perso la NC c'est pour moi avant tout la nature!! Nouméa est une ville comme une autre et même pas très belle, tout y est très cher donc faut bien s'adapter et renoncer aux produits laitiers et autres produits transformés qui coûtent un bras!! même manger local coûte très cher!! le soleil calédonien à un prix....mais les gens sont sympas, perso j'irai en brousse (province) ya peu d'habitants et sutout la nature...
pour dire bonjour ou au revoir on dit "tata"
bonne chance!
tata

bonjour
donc moi et bien je vise la NC pour pouvoir y vivre en paix dans un coin de nature, en essayant de minimiser au maximum mon impact sur la nature, je compte cultiver, et vivre au plus simple, et essayer de transmettre mon mode de vie, j'aime le confort donc je vais essayer de proposer quelquechose de confortable "et" ecolo...beaucoup de calédoniens vise le modèle européen, mais on sait maintenant que ce model est destructeur, tant sur l'humain que sur la nature...j'espère permettre à ceux qui veulent et qui peuvent de ne pas vouloir imiter la société moderne qui n'apporte que le déluge intellectuel, financier et ecologique...non le ^progrès n'apporte pas que des bonnes choses, il faut faire le tri  et rejeter ce qui est nuisible...j'espère que je n'ai pas cassé l'ambiance mdr...
aller biz
tata

C'est un beau pays, mais si vous voulez tous être compétitif sur le plan de l'emploi (ici une loi favorise les natifs et les gens ayant 10 ans minimum de résidence), il faut choisir une reconversion dans un domaine technique : froid et clim, charpenterie métallique, BTP, travaux publics, conducteur de camion lourd (SLN), santé avec spécialité, etc... C'est la condition pour trouver rapidement un travail bien payé et pouvoir vivre correctement et rester dans ce pays où la vie est réellement très chère.
Et c'est valable pour les femmes également, ici il n'est pas rare de voir une femme aux commandes d'une pelleteuse, dans le bâtiment, ou sur un tracteur. Il ne semble pas avoir d'à priori sur le territoire, bien moins qu'en métropole en tous cas. Les femmes sont même très recherchées dans les mines à ciel ouvert de la SLN comme conductrices d'engins, car elles sont plus précises et plus efficaces. Et personne n'en fait tout un plat.

Bonjour, je suis tout neuf sur ce forum et je cherche à m'expatrier au plus vite. Je ne me sens plus a ma place en métropole et je cherche a littéralement changer de vie. Je suis un cuisinier de 27 ans sans emploi suite a une saison dété terminée debut novembre.

Bonjour,

Je suis un jeune cuisinier de 27 ans qui cherche a partir en NC, je suis en Bretagne aussi mais seul et je compte bien partir tres vite. Avez vous eu des réponses a vos questions ?

Cdlt

@Matthias > vous vous adressez à qui svp? Si vous avez des questions, vous pouvez continuer sur votre discussion > ICI <

Salut à toutes et tous,

Je m'appelle Aurélien, j'ai 30 ans, professeur d'hôtellerie/restauration depuis septembre 2015.
Après 3 ans en région parisienne, j'ai saisi l'opportunité de m'expatrier en Nouvelle-Calédonie.

Je seras donc pour 4 ans si tout va bien, au lycée Augustin Ty de Touho (province nord, 340kms de Nouméa).

J'ai déjà des contacts avec mes collègues sur place.

Pour l'instant les démarches que j'ai faite sont :
-> Billet d'avion acheté ;
-> Compte en banque pré-ouvert ;
-> Démarches commencées pour changer de sécu/mutuelle.

Mes 2 préocuupations majeures pour le moment sont :

-> Trouver un logement sur place (au pire un collègue propose de m'héberger les premiers temps, mais je ne me vois pas dans cette situation 4 ans !!! ) ;

-> Trouver un 4x4 pas trop cher pour rejoindre ma future affectation depuis Nouméa.

Voilà !!

Si quelqu'un veut m'apporter son aide sur ses 2 points, ou d'autres auxquels je n'ai pas encore pensé, je vous remercie d'avance !!!

Aurélien

bonjour Aurélien je pense qu'il est possible de trouver un logement plus près car faire la route 340km aller puis retour c'est usant couteux et non sans danger!! il faut savoir que certains calédoniens se prennent pour les rois de la route et il y a bcp d'accident mortels! ceci dit en IDF on a les mêmes mais on a des bandes d'arret d'urgence qui elargissent les possibilités de se recuperer....en NC c'est dans le fossé...il me semble que les calédonniens ou certains aiment avoir le pick up ou 4x4 le plus recent donc je pense qu'il y a des occasions...restons en contact car je m'installerai aux alentours de Bourail à 160km de nouméa ce serait dejà plus près, ensuite il faut faire les petites annonces, et le bouche à oreille une fois sur place, les calédoniens sont très sympa et hospitaliers si on arrive pas avec nos airs de métro parisien ;) il faut rester simple et humble et là ils deviennent très accessibles, ah j'espère que vous ne voyagez pas avec Alitalia....voyage et bouffe zero!

Bonjour la communauté,

je m'appelle Morgane et j'ai récemment pris une grosse décision dans ma vie : celui de venir m'installer en Nouvelle Calédonie !

Je viens de la région parisienne mais mon cœur a toujours été proche de la mer et des pays sauvages et riches en culture, d'où mon expatriation. J'exerce le métier de juriste en protection des données personnelles et tout ce qui est lié au numérique en général.

J'adore l'aventure, la musique, les bons cocktails et surtout rencontrer de nouvelles personnes. Je suis donc à la recherche d'une colocation sur Nouméa mais surtout de vous rencontrer et de pouvoir échanger  :)

Une très bonne soirée à vous

tata

Ganemor :

Bonjour la communauté,

je m'appelle Morgane et j'ai récemment pris une grosse décision dans ma vie : celui de venir m'installer en Nouvelle Calédonie !

Je viens de la région parisienne mais mon cœur a toujours été proche de la mer et des pays sauvages et riches en culture, d'où mon expatriation. J'exerce le métier de juriste en protection des données personnelles et tout ce qui est lié au numérique en général.

J'adore l'aventure, la musique, les bons cocktails et surtout rencontrer de nouvelles personnes. Je suis donc à la recherche d'une colocation sur Nouméa mais surtout de vous rencontrer et de pouvoir échanger  :)

Une très bonne soirée à vous

tata

je suis aussi de la région parisienne! vous etes d'où? une coloc ça doit se trouver ! car partager les frais c'est recherché!

Bonjour
Ça y est nous nous sommes décidés.
Nous partons en  janvier prochain
Nous hésitons entre Nouméa et dumbea.
Si quelqu'un peut nous conseiller ?

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=830230

Merci et à bientôt !

Fermé
Nouvelle discussion