Cotisation AMI pour retraites BELGES non résidents

Bonjour,
une question sur la retenue AMI de 3.55%:
suivant le site des pensions BELGES

La cotisation maladie et invalidité (AMI)
Les bénéficiaires d'une pension belge sont dispensés de la cotisation AMI :
s'ils résident dans un pays de l'EEE (autre que la Belgique) ou en Suisse et
s'ils ne sont pas à charge de la Belgique en ce qui concerne les soins de santé, donc s'ils sont assurés contre la maladie dans l'un de ces pays.

Cela veut dire que la cotisation ne doit pas être prélevée ?
j ai trouve des informations discordantes, quelqu'un a des précisions?
merci pour vos reponses

Bonjour,

Je suis pensionné Belge , installé en Espagne depuis deux ans , à l'époque , je me suis posé les mêmes questions , quant à savoir si , 1/ devrais-je encore payer quoique se soit en Belgique ,2/ dois-je garder une mutuelle , voilà les réponses.

A l'ONP , cela a été très clair dès le début , la cotisation de l'INAMI continuera d'être prélevé sur le montant de ma pension , c'est obligatoire , vous restez Belge ou que vous résidiez , vous devez également garder ou une mutuelle ou vous inscrire à la CAAMI , qui est un organisme d'état , la différence par rapport à une mutuelle , c'est que la CAAMI est entièrement gratuite , aucunes cotisations ne vous est demandée , contrairement à une mutuelle , je me suis donc inscrit auprès de la CAAMI , elle a fait le nécessaire au niveau des transferts .

Maintenant , certaines personnes sont remboursées de cette cotisation INAMI , de toute façon vous serez prélevé de cette cotisation , et l'année d'après , vous recevrez une lettre venant de l'INAMI vous signifiant si vous rentrez dans les conditions d'être remboursée de cette cotisation ou pas.

Si vous devenez résident fiscal en Espagne ( + de 183 jours dans le pays ) vous serez tenue de payer vos impôts ( si vous rentrez dans les conditions ) en Espagne , dès lors , votre pension vous sera versée sans prélèvement ONSS à part évidement le prélèvement INAMI ( en ce qui me concerne , 74€ )

Si vous avez besoin d'autres renseignements , n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Jean

Merci Jean pour votre réponse.
je suis déjà affiliée  a la Caami depuis 3 ans car j'en avais marre de me faire harceler avec les cotisations complémentaires par les  diverses mutuelles :-)
Le remboursement éventuel de inami se fait sur quelle bases?
J'établi ma résidence définitive en Espagne des Février prochain, savez vous si il faut fournir un document quelconque pour qu'on ne prélève pas le précompte ou une simple demande ou déclaration de ma part suffit?
Merci bcp pour votre aide.
Cordialement
Netta

Juste une précision,

S'affilier à la CAAMI, ne vous permet plus de bénéficier de HOSPITALIA,  et ou DENTALIA.

Je crois qu'il est important,  de le signaler

Pour le reste entièrement d'accord la CAAMI est bien plus interessante au niveau cotisations et prestations.

La cotisation AMI , est toujours prélevée sur les pensions , puisque cette cotisation vous donne droits aux soins en Espagne dans le service de santé PUBLIC.

J'avais aussi posé la même question à l'ONP à l'époque


Bonne journée

Bonjour Netta,

Je viens de trouver ceci sur internet :

La cotisation maladie et invalidité (AMI)

Les bénéficiaires d'une pension belge sont dispensés de la cotisation AMI :

s'ils résident dans un pays de l'EEE (autre que la Belgique) ou en Suisse et

s'ils ne sont pas à charge de la Belgique en ce qui concerne les soins de santé, donc s'ils sont assurés contre la maladie dans l'un de ces pays.

Il est dit que : " s'ils ne sont pas à la charge de la Belgique " pour moi , vous resterez à la charge de la Belgique , car , du moins en ce qui me concerne , mes droits à la sécu Espagnol ont été transférés via la formulaire S1 , mais , sauf erreur de ma part , la Belgique " verse " un montant forfaitaire à l'Espagne pour que je puisse bénéficier de la cette sécu......

Attendons la réponse de l'INAMI.....

Cordialement,

Jean

Bonjour Stendal,

Vous avez raison de le signaler , mais ces assurances sont " supplémentaires " cad que vous devez payer pour y avoir droit , je pense du moins , dans la cotisation " de base " que vous payez à votre mutuelle , ces couvertures ne sont pas prises en compte , du moins à la mutualité chrétienne , ou j'étais avant de m'affilier à la CAAMI , j'avais ces couvertures en payant un supplément , une fois que vous êtes résident Espagnol , et que vous bénéficiez de la sécu , vous êtes couvert pour tout , sauf si vous allez dans le privé naturellement.

Cordialement,

Jean

Oui Jean,
Je pense que c'est comme ça, la Belgique intervient dans la couverture des soins en Espagne...formulaire S1
Reste à voir si une assurence privee en Espagne ne couvre pas mieux que le système PUBLIC et évidemment la différence entre une prime d'assurance privée et la retenue inami qui tourne autour de 70€ pour moi.
Les soins dentaires ne sont en aucun cas couverts en Espagne( sauf extractions) et les assurances hospitalisations belges ne couvrent pas si on n'est pas resident belge donc aucun intérêt.


J'établi ma résidence définitive en Espagne des Février prochain, savez vous si il faut fournir un document quelconque pour qu'on ne prélève pas le précompte ou une simple demande où declaration suffit?
Merci

Jeandelillois a écrit:

Bonjour Stendal,

Vous avez raison de le signaler , mais ces assurances sont " supplémentaires " cad que vous devez payer pour y avoir droit , je pense du moins , dans la cotisation " de base " que vous payez à votre mutuelle , ces couvertures ne sont pas prises en compte , du moins à la mutualité chrétienne , ou j'étais avant de m'affilier à la CAAMI , j'avais ces couvertures en payant un supplément , une fois que vous êtes résident Espagnol , et que vous bénéficiez de la sécu , vous êtes couvert pour tout , sauf si vous allez dans le privé naturellement.

Cordialement,

Jean


Bonjour Jean

Bien évidemment que l'assurance Hospitalia et Dentalia sont supplémentaire  et payant et comme le dit et bien NIETTA

l'assurance Dentalia à l'éranger ne sert à rien

Par contre ce qui me fait hésiter sont les soins en Belgique en cas de gros problèmes de santé ou pour une autre raison quelconque en cas de retour provisoire ou définitif

En cas de retour même provisoire en Belgique, mon assurance HOSPITALIA joue en cas d'hospitalisation.

En cas d'hospitalisation en Espagne dans le secteurprivé , mon assurance HOSPITALISATION  belge joue ,   ( confirmation par écrit à 3 reprises par Partenamut). même en étant résident fiscal Espagne.





Je continue à pondérer, sachant que ou bien, je fini ma vie en Espagne ou un jour je serais à nouveau resident belge

Pour le reste , je reste bien évidemment couvert par la SS belge et grâce au formulaire S1, couvert dans le secteur public en Espagne


Pour ma part, changer de mutuelle et perdre mes assurances m'ont fait et continue a me faire hésiter de changer vers la CAAMI.


En tous les cas merci pour vos contributions et chacun prend sa décision en vertu de sa propre situation

Cordialement

Nietta a écrit:

Oui Jean,
Je pense que c'est comme ça, la Belgique intervient dans la couverture des soins en Espagne...formulaire S1
Reste à voir si une assurence privee en Espagne ne couvre pas mieux que le système PUBLIC et évidemment la différence entre une prime d'assurance privée et la retenue inami qui tourne autour de 70€ pour moi.
Les soins dentaires ne sont en aucun cas couverts en Espagne( sauf extractions) et les assurances hospitalisations belges ne couvrent pas si on n'est pas resident belge donc aucun intérêt.


J'établi ma résidence définitive en Espagne des Février prochain, savez vous si il faut fournir un document quelconque pour qu'on ne prélève pas le précompte ou une simple demande où declaration suffit?
Merci


Nietta

Lors de votre départ de Belgique vous devrez vous radier de votre commune belge et recevrez le formulaire 8

Vous previendrez le Fisc , Banque, mutuelle, ONP , etc...

Pour l'ONP, dans mon cas, simplement une lettre demandant le non prélèvement du précompte professionnel avec fotocopie du formulaire 8 ( remis par la commune belge.)

NB

Il est parfois necessaire auprès de l'ONP de faire un petit rappel, car il existe parfois des ratés au niveau du précompte professionnel.

Pour le précompte professionnel, cela ne concerne que les retraités du PRIVE, bien entendu

Cordialement

Bonjour Stendal,

Avec ou sans assurance hospitalisation , vous serez couvert en Belgique en cas d'hospitalisation , pas en chambre particulière naturellement , de toute façon , même en étant résident Belge , votre mutuelle n'interviendra qu'à concurrence du prix d'une chambre commune ....,vous gardez tous vos droits.

Nous dans notre cas,résidents permanents depuis le 3juin2017,je suis allée prévenir la mutuelle solidaris,la dame m à bien expliquer que nous pouvions toujours revenir se soigner à tout moment en Belgique et que nous ne devions plus payer les cotisations mêmes si on nous les réclamait.quand à l assurance complémentaire hospimut,je pouvais continuer à payer mais elle n intervenait plus qu a concurrence de 50€euros par jour en cas d hospitalisation en Belgique je l ai donc supprimée.maintenant cela fait 6mois que nous sommes installés et la solidarise vient de m envoyer des cotisations à payer ainsi qu une procuration européenne pour qu ils puissent se servir sur mon compte espagnol,j ai décidé de ne rien payer.pourriez vous me donner les coordonneees de cet organisme gratuit et sait on faire le transfert d espagne?

Bonjour Monsieur pourriez me renseigner sur une adresse régions d'alicante pour la mutuelle Espagnole, merci a vous

Leroy martine a écrit:

Nous dans notre cas,résidents permanents depuis le 3juin2017,je suis allée prévenir la mutuelle solidaris,la dame m à bien expliquer que nous pouvions toujours revenir se soigner à tout moment en Belgique et que nous ne devions plus payer les cotisations mêmes si on nous les réclamait.quand à l assurance complémentaire hospimut,je pouvais continuer à payer mais elle n intervenait plus qu a concurrence de 50€euros par jour en cas d hospitalisation en Belgique je l ai donc supprimée.maintenant cela fait 6mois que nous sommes installés et la solidarise vient de m envoyer des cotisations à payer ainsi qu une procuration européenne pour qu ils puissent se servir sur mon compte espagnol,j ai décidé de ne rien payer.pourriez vous me donner les coordonneees de cet organisme gratuit et sait on faire le transfert d espagne?


Bonjour,

Voilà le lien pour la CAAMI , vous pouvez effectuer le transfert depuis l'Espagne sans problèmes , c'est ce que j'ai fait , de plus se sont eux qui feront le nécessaire auprès de votre mutuelle pour la cloturer.

https://www.caami-hziv.fgov.be/fr

Cordialement,

Jean