Précisions RNH

Je suis non divorcé  mais séparé de biens , avec  domicile et déclarations fisc séparés en France. Je voudrais vivre en RNH seul à Tavira  .  Est -ce un obstacle , ma femme vivant en France ? J'ai vendu mon bien immobilier en France et j'ai une retraite du privé

A priori non$
Cela devrait pouvoir se faire, mais il vaut mieux consulter un fiscaliste sur ce point précis particulier.
Daniel Régis

koliflor44 a écrit:

Je suis non divorcé  mais séparé de biens , avec  domicile et déclarations fisc séparés en France. Je voudrais vivre en RNH seul à Tavira  .  Est -ce un obstacle , ma femme vivant en France ? J'ai vendu mon bien immobilier en France et j'ai une retraite du privé


Le statut RNH est accordé individuellement ( par exemple, pour un couple marié , il faut 2 demandes et 2 dossiers). Si vous même n'avez pas résidé au Portugal et payé vos propres impôts en France dans les 5 dernières années, cela devrait  aller. Mais , si vous ne vous déplacez pas au Portugal, vous pouvez demandez ce type d'info à l'ambassade du Portugal en France ou à un consulat portugais et également à un avocat ou un sollicitador ( avocat qui ne plaide pas)
Bien à vous

J'ai cru comprendre de toutes manières que l'exonération fiscale pour les retraités est terminée (il y avait un long fil mais il a été clôturé).

Il ne faut pas avoir cru comprendre pour poster des informations vagues. Les gens qui posent des questions ici cherchent de vraies réponses sur lesquelles elles puisse compter pour élaborer un dossier d'expat, sinon le site et le forum n'ont aucun intérêt.
Enfin je crois...........

Mauvaise interprétation, ne désespérez pas, les réponses vont suivre.

Motutapu a écrit:

Il ne faut pas avoir cru comprendre pour poster des informations vagues. Les gens qui posent des questions ici cherchent de vraies réponses sur lesquelles elles puisse compter pour élaborer un dossier d'expat, sinon le site et le forum n'ont aucun intérêt.
Enfin je crois...........


Voici un site qui en parle :
http://www.casavergao.pt/2017/11/03/cha … tatut-rnh/
Voir aussi http://www.retraite-au-portugal.com/201 … 9-rnh.html
et je viens de voir que c'était déjà connu ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=713239

koliflor44 a écrit:

Je suis non divorcé  mais séparé de biens , avec  domicile et déclarations fisc séparés en France. Je voudrais vivre en RNH seul à Tavira  .  Est -ce un obstacle , ma femme vivant en France ? J'ai vendu mon bien immobilier en France et j'ai une retraite du privé


Bonjour à  vous,
Bienvenue sur le site  ;)
Si je peux me permettre, et si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille de prendre connaissance de la charte d'utilisation du site afin d'y découvrir toutes les possibilités que vous offre ce site.
D'autre part, n'hésitez pas à vous abonner aux différentes discussions qui vous permettront d'apprendre beaucoup de choses, notamment la discussion ouverte sur le "Statut de résident post #23 de Lebat1" qui est très complète, précise, sachant que  les échanges de Mr LEBAT sont toujours de bon aloi.

Je vous souhaite une excellente journée
Cordialement
Murielle