Timbres sortie Tunisie séjour plus de 3 mois

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien. Il y a quelque temps que je n'ai plus consulté le site...

Je suis en Tunisie depuis janvier 2016 et devrais en sortir le mois prochain pour finalement passer des vacances en Europe... Etais au courant des pénalités mais pour diverses raisons voilà la situation telle qu'elle est maintenant.

Aimerais demander conseil ou info pour les timbres à acheter.

Mon ambassade (je suis belge) m'a dit que je dois acheter des timbres fiscaux auprès du Ministère des Recettes. Comme j'en ai pour plus de 1.200 DT, il faudra que je me dirige dans les grandes villes ou à l'aéroport mëme? Quelqu'un d'entre vous a été dans la même situation?

Entre-temps j'ai obtenu la carte de séjour provisoire, m'étant mariée entre-temps avec mon homme tunisien. On m'a dit que dès la demande de la carte, l'amende de 20 DT / semaine n'augmente plus?

Quelle est la procédure? L'on ma demandé de calculer moi-même le montant de l'amende et d'acheter des timbres... Cela me semble un peu bizarre ainsi. Après, sera-ce la police des étrangers qui colle les timbres dans le passeport et me donne comme une preuve que l'amende est payée?

Je veux éviter de payer l'amende à l'aéroport et / ou de risquer de ne pas pouvoir partir quand j'ai mon billet.

Espèrant que ceci est clair, merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider !

bonne fin de journée à tous

bonjour Nathalie, pourquoi tu ne t'adresses pas directement à la police des étrangers? c'est eux qui t'ont fait ton permis de séjour provisoire ils doivent pouvoir te dire comment procéder pour sortir du territoire, car ici je crains que chacun te donnera un avis différent, moi-même j'étais en retard une fois de quelques semaines avec la voiture en plus, mais à la Goulette j'ai pu négocier à 100DT, c'est à la tête du client...

Bonjour docito,

Merci de ta réponse! C'est justement la police des étrangers qui m'a demandé de calculer moi-même le montant de l'amende... ce que je trouvais un peu bizarre.
J'ai surtout posé la question parce que j'aimerais apprendre quelle a été l'expérience d'autres expats :-)
La semaine prochaine je retournerai m'informer auprès de la police des étrangers mais quelques expériences sur le terrain sont toujours les bienvenues :-)

Bonne fin de dimanche et 'take care',

Nathalie

Bonjour

ordinairement tu devrais payer 20dt/sem de dépassement jusqu'à la date de validation de ta carte de séjour (ordinairement qd la PAF te remets une carte provisoire ç que ton dossier est bon, mais il faut le tps à l'administration pour faire ta véritable carte de séjour)

en tant qu'expatriée avec carte de séjour à chaque fois que tu quittes le territoire tu dois payer un timbre de 60 dt (cette règle est kif kif pour les expats et Tunisiens)

donc la logique serait que tu paies "l'amende" de 20 dt/sem supplémentaire tt le tps où tu étais sous visa touristique jusqu'à l'obtention de ta carte provisoire + les 60 dt de sortie du territoire en tant qu'expatriée

ça se serait la logique (une année ns avons été coincés, ce n'est pas tt à fait le mëme cas que toi ...); mais la logique ici, est très souvent illogique

Le mieux serait que tu te rendes de nouveau à la Police des étrangers, ç sûr qu'à Kairouan ils ne doivent pas avoir trop l'habitude, que tu leur demandes de l'aide et de bien t'expliquer,

Si tu attends et que tu régularises ta situation à l'aéroport tu devras passer au bureau de la PAF et là tu angoisses, en plus tu "es un cas" si je puis dire, donc ça prendra bcp bcp de temps (étonnement des agents,  donner des coups de fils, discuter entre eux de ton cas, coller les nbreux timbres sur ton passeport, coups de tampons ....)  et toi tu es là à attendre et crois moi tu vois le tps qui passe et tu as la trouille de râter ton avion

STP tiens-nous au courant

Bonsoir noyale,

Merci de ta réponse ! Je compte encore passer cette semaine-ci à la police des étrangers à Kairouan dans l'espoir de recevoir une réponse très claire cette fois-ci.

C'est vrai que beaucoup de choses ne semblent pas très normales ou logiques ici. Suggères-tu qu'il y aurait une autre solution à mon problème?

En tout cas, il faudra acheter des timbres (fiscaux?) au Bureau des Recettes, des Finances (je trouve plusieurs appellations), n'est-ce pas?

Y a-t-il des timbres de genre 50 ou 100 DT? Je l'espère bien...

Je vous tiendrai au courant en tout cas.

Merci et bonne soirée

http://www.finances.gov.tn/index.php?op … mp;lang=fr

Merci Aliboron!

J'avais trouvé cette page-ci :-)

Bien de recevoir confirmation.

bonsoir

je suis arrivée à Djerba le 06/06 et tout de suite je me suis présentée au commissariat central de HOUMSOUK ville principale pour les papiers aux services des étrangers

- pour la carte de résident bcp de documents et d'argent (sur le compte tunisien 8000dt soit 3000€)

- pour le visa on m'a informée que cela avait changé et que maintenant on payait une somme en fonction du nombre de jours au delà de 90 jours soit dans mon cas 180 jours de présence moins les 90 jours sans condition la somme est de 250dt à payer à l'aéroport lors du retour

je me rends mi novembre à nouveau au commissariat pour être sur de ce fait
car le consulat de France à Tunis n'est selon leur mail pas compétent me retourne vers un avocat

bref très compliqué même si on est retraité avec des revenus au delà que ne touche les tunisiens quand ils ont du travail

merci ACHLIM

Bonsoir,
90 Js = <> 13 semaines x 20Dt = 260Dt

Bonsoir
Je vient de lire votre message ...je sait.plus quoi
Pensez. Je déjà lu beaucoup de message sur la carte de séjour . Je pensais que c était plus facile
Quand on et a la retraite .
Bon soirée .

en fait avoir une carte de résident en tunisie ce n'est pas si facile

il faut

passeport : 1 iere page et page tampon entrée (2)
domicile :    copie contrat location (2)
banque :     la preuve de la somme de 8000 dt et la preuve de virement venant de la France (si vous êtes française) (2)
quittance : 150 dt payé au trésor (copie et originale)

il faut que ces documents soient certifiés conforme

photos :       6 photos fond gris

remplir un imprimé au commissariat et prévoir lors de la réception de la carte un timbre de 15 dt

merci la suite mi novembre

ACHLIM

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

en fait avoir une carte de résident en tunisie ce n'est pas si facile ....
....
.....
ACHLIM


Bonjour

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=627131

en fait sur ce forum, j'ai le sentiment que essayer d'aider, de partager qd on a un peu + "d'ancienneté"  sert strictement à rien, et au final c'est du tps perdu  ;-(

Bonsoir,
concernant les revenus,il est dit : "Attestation de transfert d'une façon périodique
et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu)."
Pas de minimum !
Et le Consulat Général précise :
L'accord bilatéral franco-tunisien en matière de séjour et de travail
(signé à Paris le 17 mars 1988 et modifié en 1991 et 2000) ne contient aucune disposition
particulière concernant les personnes « retraitées » qui relèvent ainsi du droit commun local.

MAIS,(Et ça n'engage que moi !) après la publication du décret n°2009-2162 du 14/07/2009,
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=880
un nouveau régime privilégié est institué au profit des étrangers non résidents au titre du
changement de leur résidence pour s'installer en Tunisie,
ou il est dit "La justification d'un revenu annuel de source extérieure au moins
égal à trente mille (30.000) dinars. (relevé bancaire, attestation bancaire..., etc.);"
.....
nos "amis" du Ministère de l'Intérieur ont donc considéré que,au cours des changes
de cette époque...30000 : 12 = 2500Dt...2500 : 2,5 = 1000...Et donc,ils ont interprété qu'il
fallait demander 1000€ de revenu mensuel !!
Si mon raisonnement s'avérait juste,(il n'y a aucun texte qui justifie cette demande
de la somme mensuelle minimum pour obtenir la carte !),le Ministère de l'Intérieur devrait
accorder la carte selon le cours des changes actuel soit :
30000 : 12 = 2500...2500 : 2,91 = <>860 €...
Encore une fois,ça n'engage que moi !! :)

Bonsoir
Merci Aliboron . Sa éclairé ma lanterne un peu
Plus . Comme vous dit vous êtes ancien . Vous avez plus d expérience. Mais il faut dire quand
Même  parfois se a la tête du client .leur administration et complique.parfois . Même souvent .mais j espère que vous avez raison . Je ferai l expérience au mois de janvier
Merci
Bon soirée .

melusine50.56 a écrit:

Bonsoir
Merci Aliboron . Sa éclairé ma lanterne un peu
Plus . Comme vous dit vous êtes ancien . Vous avez plus d expérience. Mais il faut dire quand
Même  parfois se a la tête du client .leur administration et complique.parfois . Même souvent .mais j espère que vous avez raison . Je ferai l expérience au mois de janvier
Merci
Bon soirée .


Bonsoir,
attention ! Ce n'est qu'une hypothèse.... :unsure

Rebonsoir
Oui oui j entend bien ..  mais j espère que vous avez raison....a suivre au mois de janvier .  ..je vous tient au courant ...  :thanks:
Bon.soirée

bonjour

je vous réponds car effectivement je suis jeune inscrite sur ce forum mais
je suis pas jeune en âge et je respecte les gens votre réflexion est déplacée
mais infos sont fiables et cela fait très longtemps que je suis en Tunisie
vous semblez tout connaître et bien tant mieux pour vous .

pour le virement permanent de France effectivement il n'y a pas de minimum mais
comme dit l'agent d'état du service des étrangers "il faut apporter la preuve que l'on a
les moyens de vivre en Tunisie"
mais le minimum de 8000 dt dinars est obligatoire il faut mettre les infos à jour 'juin 2017'

merci

Bonjour

Excusé moi j ai pas voulu vous offensé
Oui je vous croix. ....mais je vais avoir du mal
A trouve 8000 dinard.  . Enfin je verrai bien en
Janvier ...
Bon journee
;)

excusez moi ce n'etait pas vous mais OPALE qui était visé

je vais au commissariat le 15/11 je vous tiens au courant

merci

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

excusez moi ce n'etait pas vous mais OPALE qui était visé

je vais au commissariat le 15/11 je vous tiens au courant

merci


OPALE ??  :/

bonjour

je veux dire  Noyale

bonne journée

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

bonsoir


- pour le visa on m'a informée que cela avait changé et que maintenant on payait une somme en fonction du nombre de jours au delà de 90 jours soit dans mon cas 180 jours de présence moins les 90 jours sans condition la somme est de 250dt à payer à l'aéroport lors du retour

je me rends mi novembre à nouveau au commissariat pour être sur de ce fait
car le consulat de France à Tunis n'est selon leur mail pas compétent me retourne vers un avocat

merci ACHLIM


de quel changement parlez-vous?A  part le montant qui est passé à 20 dt par semaine au lieu de 10 rien de nouveau!

Merci beaucoup de ta réponse et désolée de répondre si tard. La chose est en train de s'arranger, je ferai savoir quand tout est ok.

Bonne fin de journée!

Nathalie