Héritage - Si votre mari meurt, à qui va le bien immobilier?

Bonsoir,

Ma question pour celles qui sont mariés avec un tunisien.

Comment ça se passe si votre mari meurt ? A qui va le bien immobilier ?

Bonjour,
Régime de communauté des biens entre époux

Par la loi n° 98-94 du 9 novembre 1998 est institué le régime de la communauté des biens entre époux. C'est un « régime facultatif pour lequel les époux peuvent opter au moment de la conclusion du contrat de mariage ou à une date ultérieure. » Il a pour but « de rendre un immeuble ou un ensemble d'immeubles propriété indivise entre les époux lorsqu'ils sont propres à l'usage familial ».

L' « officier public » (représentant du maire si le mariage est célébré à la municipalité, notaire si célébration à domicile) pose la question aux futurs époux au moment du mariage et mentionne leur réponse dans le contrat. Si l'accord intervient postérieurement à la date du mariage (sont concernés notamment les époux mariés avant la loi de 1998) il doit être conclu devant notaire et enregistré ensuite à l'état civil.

Sont considérés comme biens communs « les immeubles acquis après le mariage ou après la conclusion de l'acte de communauté à moins que leur propriété n'ait été transférée à l'un d'eux par voie de succession, donation, ou de legs, et à condition qu'ils soient destinés à l'usage familial […] ». Ne sont pas considérés comme tels « les immeubles affectés à un usage purement professionnel. »

Les époux peuvent « convenir de l'élargissement du domaine de la communauté à condition d'en faire mention expresse dans l'acte ». Dans le cas d'un accord sur la communauté des biens conclu postérieurement à l'acte de mariage, « les époux peuvent, par stipulation expresse dans l'acte, englober dans la communauté les immeubles acquis à partir de la date de la conclusion du mariage ». Dans tous les cas, l'accord peut porter « sur tous leurs immeubles y compris ceux acquis avant le mariage et ceux provenant d'une donation, d'une succession ou d'un legs […] ».

La loi est claire et ne fait aucune exception. La nationalité étrangère de l'un des conjoints n'est pas un empêchement à son application. Elle permet donc en principe d'enregistrer à la conservation foncière des propriétés indivises d'immeubles servant à l'usage familial sans qu'il soit besoin de l'autorisation du gouverneur. Cependant, aucun enregistrement de ce type n'a été effectué jusqu'à présent. L'une des causes en est probablement qu'il n'y a pas eu de demandes, par absence d'information des couples concernés. Si vous souhaitez enregistrer un bien dans ce cadre, et en cas de difficultés, contactez un avocat pour obtenir l'application de la loi.

Vous pouvez également procéder hors du cadre de cette loi de la manière suivante : après avoir signé la promesse de vente au nom des deux époux (ce qui est toujours possible), vous pouvez signer le contrat d'achat au nom du conjoint tunisien et l'enregistrer immédiatement à ce nom. Une fois obtenue l'autorisation du gouverneur pour l'autre conjoint, vous pourrez régulariser l'enregistrement sans frais auprès de la conservation foncière.

Par ailleurs signalons que si les deux époux n'ont pas la même nationalité, la loi française et la loi tunisienne appliquent le principe « du premier domicile conjugal » c'est-à-dire que, dans la plupart des cas, le régime matrimonial appliqué au couple, en Tunisie et en France, est celui du pays où a été célébré le mariage. Mais ces questions sont extrêmement complexes (voir encadré) et il est indispensable que les personnes concernées s'informent auprès des services du Consulat de France en Tunisie et se fassent conseiller par un avocat spécialiste de droit international privé (le notaire du consulat voit son rôle limité par le fait qu'il lui est interdit de donner des conseils sur l'opportunité des actes qui sont soumis à sa signature).

http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=63

Merci Aliboron pour ces infos. Sauf que d'après la loi tunisienne, si la femme n'est pas musulmane, elle n'a pas le droit d'hériter...

elsa62 a écrit:

Merci Aliboron pour ces infos. Sauf que d'après la loi tunisienne, si la femme n'est pas musulmane, elle n'a pas le droit d'hériter...


Vous n'avez pas suivi le lien en bas) !! :proud
Pour l'instant contentons-nous de dire que l'arrêt de la cour de cassation en date du 5 février 2009, écartant toute référence à des considérations religieuses dans l'attribution des parts d'héritage, est révolutionnaire. Ce n'est pas qu'il soit le premier à aller dans ce sens ; bien au contraire, il fait suite à plusieurs arrêts de la cour, allant soit dans le même sens, soit procédant à des revirements en sens inverse ; par ailleurs, il fait écho à divers jugements rendus par les tribunaux inférieurs : première instance, appel et même cantonaux, rejetant catégoriquement l'empêchement à l'héritage pour motif de disparité de culte.

ça dépend si il y a des enfant ou pas
en tunesie, la mère de votre mari va hériter une partie si il n'y pas des enfants

Bonsoir,

Je ne réponds pas à la question ; mais ce lien est valable pour toutes successions internationales à partir du 17 août 2015
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … matiere-de

(je veux bien le mettre dans un guide, mais lequel ? )   :unsure

pat27 a écrit:

Bonsoir,

Je ne réponds pas à la question ; mais ce lien est valable pour toutes successions internationales à partir du 17 août 2015
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … matiere-de

(je veux bien le mettre dans un guide, mais lequel ? )   :unsure


Bonjour, :cheers:
formalités.... :unsure
(Et le lien est intéressant !)
"Normalement" en Tunisie,c'est toujours le CSP,(basé sur les lois Islamiques),
qui s'applique....Mais,
(voir les posts 2 et 4),de plus en plus de tribunaux prennent en compte
la nouvelle constitution,c'est donc aux époux de prendre des dispositions
dès le mariage....Ou d'établir un testament.... :idontagree:
Code du Statut personnel :
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … u-211.html

Merci beaucoup Aliboron, pour toutes ces précieuses informations. Il va de toute façon falloir un juriste pour éclaircir un peu tout ca...
En effet, on parle d'un testament entre époux. Mais que deviennent les héritiers du 1er lit ( enfants) ? Peuvent -ils contester le testament ?

elsa62 a écrit:

Merci beaucoup Aliboron, pour toutes ces précieuses informations. Il va de toute façon falloir un juriste pour éclaircir un peu tout ca...
Évidemment !  :idontagree:
En effet, on parle d'un testament entre époux. Mais que deviennent les héritiers du 1er lit ( enfants) ? Peuvent -ils contester le testament ?


La filiation
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … sp1060.htm

@aliboron. est ce que la donation entre époux est également valable et non contestable par les enfants d'un premier lit ?

Voilà Alliboron, Jaja pose la question qui tue !

Vous êtes " vaches" avec Aliboron.

Il faudrait déjà savoir si le droit tunisien prévoit comme en France et autres pays européens, les notions de - quotité disponible et réserve héréditaire.

Ben fallait réfléchir avant de vous marier avec des Tunisiens,hein !! :P
Si je m'en réfère au CSP,dans tous les cas,testament ou legs,
on ne peut disposer que de 1/3 des biens.
Article 179
On ne peut disposer par testament en faveur d'un héritier ; on ne peut plus disposer de plus du tiers de son patrimoine.
Le legs fait au profit d'un héritier, ou celui qui excède le tiers du patrimoine du disposant, ne s'exécute que si les héritiers y consentent après le décès du testateur

Article 180.
Le fait par une personne d'attribuer de son vivant, à tous ses héritiers, à l'un ou plusieurs d'entre eux, des biens déterminés de son patrimoine n'excédant pas leurs parts successorales, est valable et s'exécute à son décès.
L'excèdent est soumis aux règles du testament.

Epouse non musulmane et succession

La loi successorale tunisienne ne comporte pas de texte clair sur l'exclusion de la femme non musulmane de la succession de son époux. Mais les tribunaux cantonaux, qui établissent l'acte de notoriété du décès, c'est-à-dire la liste des héritiers, en excluent souvent l'épouse non musulmane (suivant une règle de droit musulman, qui ne figure pas dans le droit positif tunisien).

Pour rappel, l'épouse inscrite sur l'acte de notoriété reçoit 1/8 de l'actif successoral si le de cujus a des enfants d'elle ou d'un précédent mariage, 1/4 en l'absence totale d'enfants.

Pour protéger son épouse en amont, l'époux peut :
    Tester en sa faveur jusqu'au 1/3 de ses biens
    Et même tester au-delà du 1/3 à condition que le legs soit approuvé par les autres héritiers
    Faire une donation en sa faveur : une donation entre ascendants – descendants – époux est possible  pour tout ou partie des biens du donateur
    Lui faire une donation de la nue propriété du bien (l'époux reste propriétaire de l'usufruit).
    ou bien inversement donner l'usufruit et garder la nue propriété
Testament et donation doivent être établis par un notaire (on peut se faire assister par un avocat).
Les époux peuvent aussi acheter en copropriété. S'ils ne l'ont pas fait, ils peuvent à tout moment, même après le mariage, signer un acte de communauté des biens et le joindre à leur acte de mariage.(Après accord du gouverneur
pour l'épouse étrangère)

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été mis de côté.

Merci

Priscilla

Merci Aliboron pour toutes ces précisions.
- Qu'en est-il pour l'époux non-musulman?
- Quant à la donation, il me semble que l'art 201 du CSP ne permet pas de scinder la propriété en deux  (usufruit et nue-propriété), la propriété reste absolue et doit être transférée avant le décès du donateur au donataire?
- Dans le cas ou ce serait possible, que devient la nue-propriété ou l'usufruit après le décès du donateur?
L'usufruit ou la nue-propriété tombe dans le patrimoine du donataire qui détient l'autre partie de la propriété ou bien il reste dans le patrimoine successoral du défunt pour tous les héritiers?
- Le donateur peut-il, donner par exemple la nue-propriété avec réserve d'usufruit de son vivant et insérer une clause dans le contrat de donation afin que la réserve d'usufruit suit la nue-propriété après le décès.
Est-il possible de mentionner les sources, merci.

L'époux non musulman normalement n'existe pas, si il existe vraiment (mariage hors Tunisie) il sera superbement oublié, et ce n'est pas la loi qui a été voté l'année dernière qui changera quelque chose, si! dans cinquante ans...

Bonjour,
je ne suis pas avocat,ni juge.... :cool:
Mais il me semble que mon post #2 est assez explicite
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 25#2610310
D'autre part,le fait de n'être pas musulman,n'est plus d'actualité...
http://fdm-adfe-tunisie.org/2018/05/13/ … -etranger/
Et le Code du Statut Personnel : Des héritiers réservataires :
https://jurisitetunisie.com/tunisie/cod … sp1085.htm

Et un forum n'est pas un lieu qui peut vous donner des certitudes...
Un avocat spécialisé est vivement conseillé ! ;)

Ma réponse était en fait ce qui se passe dans les têtes, et non par la loi, je souhaite bien du courage pour un mari non musulman de faire reconnaître quoi que ce soi devant un élu ou un employé quelconque en Tunisie.

bellino a écrit:

Ma réponse était en fait ce qui se passe dans les têtes, et non par la loi, je souhaite bien du courage pour un mari non musulman de faire reconnaître quoi que ce soi devant un élu ou un employé quelconque en Tunisie.


Bonjour Bellino,
je pense que tu as vraiment raison,
il y a la loi et l'application de cette dite loi, et là  ç suivant l'interprétation ainsi que les "convictions" perso de l'employé
et en plus la religion

ds ts les domaines ç pareil (et même si la religion n'intervient pas)

et bien il s'avère que j'avais bien raison vu les affaires qui existent en ce moment, ah ça fait du bien l'autosatisfaction.

Bonjour,

Je rencontre un problème juridique familial. Quelques semaines avant son décès mon père a fait une donation en nu-propriété de sa maison en Tunisie à ma belle-famille (ma belle-mère et ses fils). Il était malade. Il est mort en France.

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de réserve en droit tunisien.

Est-ce que qqun a déjà eu un cas ressemblant ou connait un bon avocat qui maitrise le droit familial français et tunisien ?

Merci !

2 français mari et femme résidant en Tunisie, mariés en France sous le régime de la communauté,

Le mari décéde....l'épouse veut rentrer en France et pour cela vendre quelques biens communs.est ce la loi française ou la loi tunisienne qui s'applique ?

Bonsoir

Compliqué ...ou pas. J'ai été dans ce cas, ce qui complquait tout, c'était est que les enfants sont du même lit ?

C'est la loi Française qui a prévalu car le testament avait été rédigé en France avant le depart pour la Tunisie....Mais que ce fût Compliqué, car ils comprennent ce qu'ils veulent...

@bellino, Bonjour, (Ils comprennent ce qu'ils veulent dans leur propre pays)  ça les arange bien et je suis parfaitement  d'accord mais face à la loi française, ils n'ont d'autres choix que de comprendre autrement et de plier même si c'est plus long, avec un bon avocat, ils devront se résoudre à appliquer la loi.

@Haziel

Je suis dans ce cas actuellement,

Si je veux que ça aboutisse il faut ce plier à la loi tunisienne

Personne va venir de France pour vous défendre et parler autrement

Et si un papier tunisien vous ait demandé, il faut le fournir et les galères commencent........

@Gabrielle1 ce que j'ai voulu dire est que quand un conflt est à ésoudre entre la Tunisie et la France, celle-ci à son mot à dire

et fait valoir la loi française pour son client devant la justice, un avocat se déplace à l'étranger sans problème, cela coûte cher bien sûr, à chacun de voir  son intérêt dans l'affaire et si le coût en vaut la peine. On a vu beaucoup d'affaires d'enlèvements d'enfants de couples franco-tunisiens divorcés et la France à réussit dans bien des cas à les rapatrier en France à la mère malgré la loi tunisienne. Certes, il faut de la patience et surtout en avoir les moyens.

Bonsoir

Pour mon cas c'est un avocat Tunisien qui m'a sauvé.

Dégoûté de ce que je viens d'entendre je rentre au Palais de Justice qui se trouvait à deux pas et je vois un avocat esseulé.  Tout en le saluant je lui fourre sous le nez mon acte notarié de donation.<Que comprenez vous?>..Il me répond gentiment :< c'est clair ça reviens à  Mr X...>. Je lui répond que c'est moi et qu'ils ne veulent rien comprendre. Il me dit : Dites cette phrase...

Je le remercie refusant toute somme que je veux lui donner et  repart aussitôt voir mes contradicteurs.

Je leur dit que je les attaque en justice car...Et je leur dis la phrase magique de l'avocat.

Changement de ton: On va reetudier votre papier, réponse lundi.

Et le mardi je récupérais la carte grise de la voiture neuve à  mon nom.

J'ai agi exactement de la même façon à la bque ou j'avais le même problème..

Loi applicables suivant votre choix par testament


https://notairesdugrandparis.fr/fr/la-s … nationales

@pat27 Bonjour; pour un bien TUNISIEN d'un FRANCAIS pour héritiers FRANCAIS? Comment faire avant de voir un notaire? Cordialement.

@ALFRED65

Fournir : extrait de naissance de toute la famille : les parents, les enfants, le père et la mère même celui du défunt(e), faire traduire en arabe par un traducteur assermenté auprès du tribunal

faire faire une procuration par chaque enfant résidant en France au Consulat tunisien en france qu'ils vous donnent tout pouvoir, et c'est là que le bas blesse un certificat de coutume par un NOTAIRE FRANCAIS (qui ne comprend rien à la situation)

J'en suis là est je n'arrive pas à débloquer.

En attendant je ne peux pas vendre quoi que ce soit même les comptes bancaire sont bloqués

Bon courage


    @ALFRED65
Fournir : extrait de naissance de toute la famille : les parents, les enfants, le père et la mère même celui du défunt(e), faire traduire en arabe par un traducteur assermenté auprès du tribunal
faire faire une procuration par chaque enfant résidant en France au Consulat tunisien en france qu'ils vous donnent tout pouvoir, et c'est là que le bas blesse un certificat de coutume par un NOTAIRE FRANCAIS (qui ne comprend rien à la situation)
J'en suis là est je n'arrive pas à débloquer.
En attendant je ne peux pas vendre quoi que ce soit même les comptes bancaire sont bloqués
Bon courage
   

    -@Gabrielle1


Bonjour Gabrielle1,


Je vous ai envoyé un message privé.


Tenez-nous informés de vos démarches, merci et bon courage.


Cordialement1f609.svg

@bellino

C'est quoi la phrase magique svp? Car je suis dans le même cas.

Si jamais mp sur Messenger à Valérie Nejmaa.

@valounejmaa

Bonjour

Je vous ai envoyé un message détaillé de l'explication mais ça ne fonctionne pas.

La phrase exacte je ne m'en rappelle plus mais ça voulait dire < donation au dernier des vivants> mais à la sauce Tunisienne.