Formalités pour obtenir les 10 années de défiscalisation

Bonjour,
Après 6 mois de séjour provisoire, je vais avoir le statut de résident non habituel d'ici deux mois. La déclaration d'impôts au Portugal devra être fait en avril 2018, je crois. Quels documents dois-je fournir ou quelles formalités dois-je accomplir pour bénéficier de l'avantage fiscal des 10 ans sans taxation des  revenus ?
Toutes vos infos et conseils sont bienvenus.  Merci d'avance

flo1958 a écrit:

Bonjour,
Après 6 mois de séjour provisoire, je vais avoir le statut de résident non habituel d'ici deux mois. La déclaration d'impôts au Portugal devra être fait en avril 2018, je crois. Quels documents dois-je fournir ou quelles formalités dois-je accomplir pour bénéficier de l'avantage fiscal des 10 ans sans taxation des  revenus ?
Toutes vos infos et conseils sont bienvenus.  Merci d'avance


Bonjour,

une petite présentation serait la "bienvenue" sur ce blog....

vous avez toutes les réponses dans ce lien :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

tapez  "RNH" et lisez, vous aurez toutes les réponses...

sinon rapprochez vous d'un expert comptable qui vous fera la déclaration nécessaire avant le 31/05/2018 pour une somme modique (moins de 50 euros....en principe)...
Cdlt,
Serge

Désolée, j'ai consulté les rubriques mentionnées, je n'y ai pas trouvé la réponse.
La question pratique est : lors de la déclaration d'impôts, faut-il ajouter une demande d'exonération, des justificatifs, autres ?  Je pense que toutes les personnes du forum qui ont déjà fait une déclaration d'impôts pourront m'apporter une réponse claire et simple.

flo1958 a écrit:

Désolée, j'ai consulté les rubriques mentionnées, je n'y ai pas trouvé la réponse.
La question pratique est : lors de la déclaration d'impôts, faut-il ajouter une demande d'exonération, des justificatifs, autres ?  Je pense que toutes les personnes du forum qui ont déjà fait une déclaration d'impôts pourront m'apporter une réponse claire et simple.


bonjour, merci, ???

Serge, c'était déjà dans mon premier message, si vous lisez bien.
En fait j'attends d'autres réponses plus concrètes.
Bonne soirée
Florence

Bonsoir Florence,

Bien évidemment ces points ont été largement abordés sur le Blog.
Le problème est qu'il est quasiment impossible d'y trouver l'information dont on a besoin.
Lorsqu'on la trouve, rien ne garantit qu'elle soit fiable et à jour.
Pour répondre à votre question, j'ai adressé 3 lettres recommandées:

Au centre des impôts habituel
À  Noisy-le-Grand
À ma banque

À chaque fois j'ai joint un justificatif de résidence au Portugal ainsi qu'un IBAN de ma banque portugaise.
Voilà pour le côté français.

Pour ma déclaration portugaise, je me suis adressé à un expert comptable francophone et lui ai fourni tous mes justificatifsde revenus et il a fait le nécessaire
Bien entendu, je lui ai communiqué l'accord RNH ainsi que le code fiscal pour la télé-déclaration.

Je n'ai pas eu le moindre problème.

Cordialement

Gérard

Ouf !!
Merci Gérard bien plus clair que tous ces blablas ou des reports
Aux 3000 réponses ....
À partir de votre exemple , chacun - et je ferais comme vous - entreprendra
Les démarches basiques et à suivre par un expert comptable
Ou une sollicitadora ce qui est mon cas
Bonne soirée
Philippe

Dunesme a écrit:

Ouf !!
Merci Gérard bien plus clair que tous ces blablas ou des reports
Aux 3000 réponses ....
À partir de votre exemple , chacun - et je ferais comme vous - entreprendra
Les démarches basiques et à suivre par un expert comptable
Ou une sollicitadora ce qui est mon cas
Bonne soirée
Philippe


Bonsoir Philippe,

Surtout si la sollicitadora est jolie... :lol:

Bonne soirée.

Gérard

Bonsoir,
et merci Gérard 64 et Dunesme pour vos conseils et votre gentillesse. Avez-vous une adresse d'expert-comptable à me donner ?
Qu'est-ce qu'une sollicitadora ?
Je suis bien curieuse mais nouvelle sur le site, alors en quête d'infos de tous genres.
Très bonne soirée
Florence

Bonsoir Florence,

À quel endroit residez-vous ?

Mon comptable est à Almancil.

Bonne nuit.

Gérard

Bonjour Gérard,
Ma résidence actuelle au Portugal est à Serpa mais je cherche à acheter dans le sud-ouest ou la côte ouest. En fait, j'ai besoin d'un grand terrain car j'ai des animaux, chiens et chats. Ce n'est pas facile à trouver. Les propriétés sont souvent belles mais avec des petits terrains.
Serpa n'est pas touristique et je doute de trouver un comptable bilingue.  Mais un comptable dans le sud peut sans doute traiter le dossier même si je le remets à Serpa, n'est-ce pas ?
Très bonne soirée
Florence

flo1958 a écrit:

Bonjour Gérard,
Ma résidence actuelle au Portugal est à Serpa mais je cherche à acheter dans le sud-ouest ou la côte ouest. En fait, j'ai besoin d'un grand terrain car j'ai des animaux, chiens et chats. Ce n'est pas facile à trouver. Les propriétés sont souvent belles mais avec des petits terrains.
Serpa n'est pas touristique et je doute de trouver un comptable bilingue.  Mais un comptable dans le sud peut sans doute traiter le dossier même si je le remets à Serpa, n'est-ce pas ?
Très bonne soirée
Florence


Bonsoir Florence,

Effectivement, je ne vois pas de raison pour que mon comptable ne puisse pas traiter vos affaires.
Ceci étant, vous êtes à plus de 200 km et c'est peu pratique.
Je pense que le mieux serait que vous lui téléphoniez pour savoir s'il ne connaît pas un confrère francophone plus proche.
Je vous adresse un message privé avec ses coordonnées.
Cela ne vous empêche pas de chercher de votre côté.

Cordialement

Gérard

Merci Gérard, j'ai reçu votre message et bien noté les coordonnées.
En fait, mes amis portugais me prêtent aussi un logement situé à Vila Real de Santo Antonio, à la frontière espagnole. Donc, ce n'est pas si loin.
C'est agréable pour une nouvelle arrivée d'être en contact avec une personne comme vous, désireuse de rendre service. Merci beaucoup.
Bien cordialement,
Florence

Bonsoir Florence,

C'est bien naturel et je suis ravi de vous avoir aidée.

Bonne nuit.

Gérard

Gérard :gloria:thanks:

Gerphin85 a écrit:

Gérard :gloria:thanks:


C'est moi avec l'auréole ???  :lol::lol::lol:

Oui, oui, je t'arrange le coup avec Florence!! mais chut, ça reste entre nous! :whistle::lol::cheers:

Gérard 64 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Gérard :gloria:thanks:


C'est moi avec l'auréole ???  :lol::lol::lol:


Le Saint a eu de nombreuses aventures...au moins littéraires.
Bon We

Bonjour les Toulousains

Toujours efficace sur ce Forum , et Expert en conseils ...
Nous avons repris les crampons pour la nouvelle saisons ... on attaque contre Le RCT çà va être "chaud" au Michelin ...

Bien cordialement à tous les 2

casimir63

casimir63 a écrit:

Bonjour les Toulousains

Toujours efficace sur ce Forum , et Expert en conseils ...
Nous avons repris les crampons pour la nouvelle saisons ... on attaque contre Le RCT çà va être "chaud" au Michelin ...

Bien cordialement à tous les 2

casimir63


Bonjour,
je n'ai pas trop suivi les dernières phases finales : Bravo à Clermont ...(enfin...) !!
ni les recrues du ST.....mais j'espère que ça ne se sera pas pire que l'an dernier.....
Il faut dire qu'on "s'embête" un peu avec ce Top 14....
Cdlt
Serge

PS : nous sommes "H S"....

Gérard 64 a écrit:

Bonsoir Florence,

À quel endroit residez-vous ?

Mon comptable est à Almancil.

Bonne nuit.

Gérard


ola
je recherche aussi un comptable parlant français pour 2018 (déclaration 2017).
pourriez vous me donner les coordonnées du votre svp (et fourchette de tarif si possible)
merci cordialement
Jean

dakini a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Bonsoir Florence,

À quel endroit residez-vous ?

Mon comptable est à Almancil.

Bonne nuit.

Gérard


ola
je recherche aussi un comptable parlant français pour 2018 (déclaration 2017).
pourriez vous me donner les coordonnées du votre svp (et fourchette de tarif si possible)
merci cordialement
Jean


Bonsoir
pour ce type de demande, merci d'indiquer au moins la région proche de chez vous, sinon, les réponses risquent de ne pas vous convenir.
Bien à vous

modafinil a écrit:
dakini a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Bonsoir Florence,

À quel endroit residez-vous ?

Mon comptable est à Almancil.

Bonne nuit.

Gérard


ola
je recherche aussi un comptable parlant français pour 2018 (déclaration 2017).
pourriez vous me donner les coordonnées du votre svp (et fourchette de tarif si possible)
merci cordialement
Jean


Bonsoir
pour ce type de demande, merci d'indiquer au moins la région proche de chez vous, sinon, les réponses risquent de ne pas vous convenir.
Bien à vous


rebonjour
j'ai répondu à un message disant "mon comptable est à Almancil". C'est donc que je recherche à Almancil ou proche.
bien cordialement