Achat maison

bonjours a vous amis amoureux de la tunisie !!
voila ! est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer
j'envisage de prendre ma retraite a kelibia et acheter une maison ou un appartement
je suis natif de tunisie mais de nationalité francaise don assujetti a une carte de sejour d'un an renouvelable pendant 5 ans et ensuite une carte valable 10 ans si mes renseignements sont bons
si j'achete mon bien et que ma carte n'est pas renouvelée ,
vais tout perdre
a moins qu'il existe des garanties pour les acquéreurs de biens immobiliers et des revenus mensuels obligatoires qui garantissent la residence
merci de me tenir au courrant si vous avez étés dans cette situation....

Bonjour ,

vous ne perdez rien , même si vous n'avez plus de carte de séjour!!
Vous restez propriétaire de votre bien! Vous en profiterez moins , et c'est tout.
Vous pourrez toujours le revendre...
Bien à vous

N'achetez pas , louez !!  Ce n'est pas cher et pas de problèmes . Des amis cherchent à revendre depuis 3 ans et n'y arrivent pas . Les gens préfèrent louer mais n'achètent plus, en tous cas ici à Djerba...

Bonsoir,
a lire TRES attentivement... :whistle:https://tunis.consulfrance.org/Biens-immobiliershttp://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=64

Vous n allez rien perdre. Je connais des français pas du tt résidents et ne veulent pas le devenir.
Ils sont proprio de leur maison depuis plus de 15ans et en profitent bien, c'est juste qu ils ne doivent pas rester en Tunisie plus de 3mois, occasion pour eux de retourner en France pour rendre visite à leur famille.
Le jour où ils ne seront plus intéressés, ils vendront et repartiront chez eux.

Compte tenu du fait que vous étiez de nationalité tunisienne selon la loi quoique vous fassiez vous resterez tunisien, il vous suffit de passer à une marie de demander votre extrait d'acte de naissance et cela vous donnera le droit à une carte d'identité nationale tunisienne et ensuite au grès de vos besoins vous pourrez utiliser la nationalité la plus appropriée à la situation. J'espère vous avoir éclairé sur la situation.
Cordialement

bonjour
merci pour votre reponse
mais j'etais de nationalité francaise né en tunisie je suis Français de père et de mere
si maintenant le fait d'etre né en tunisie facilite l'acquisition de la nationalité tunisienne pourquoi pas
cordialement.......

merci pour votre reponse
mais mon but si j'achete une maison en tunisie , c'est de quitter la france pour rester vivre en tunisie
si c'est pour faire des allers retours je n'y vois aucun interet

bonjour
non je n'ai jamais été de nationalité tunisienne
je suis Français de père et de mere
c'est ca le probleme

Bonjour

Acheter une maison en Tunisie pour un français est possible seulement dans les périmètres communaux des villes avec autorisation du gouverneur de la région. Il n'est pas possible d'acquérir une demeure en zone agricole, cela demande une autorisation du président de la république et elle est donné pour des grands faits aux services de la Tunisie, je pense qu'elle a été accordée une fois sous Bourguiba autant dire que c'est impossible.
Pour résider en Tunisie, un visa de 3 mois et faire une demande de carte de séjours elle est renouvelable d'année en année et après 2 ou 3 ans on peut l'avoir pour 10 ans renouvelable.
Pour l'acquisition d'une maison, je suggère un avocat pour vérifier le titre foncier dit "titre bleu", depuis la révolution des maisons ont été construites sur des terrains sans titre ou appartenant à quelqu'un d'autre.

wapy a écrit:

Pour résider en Tunisie, un visa de 3 mois et faire une demande de carte de séjours elle est renouvelable d'année en année et après 2 ou 3 ans on peut l'avoir pour 10 ans renouvelable.


Bonjour
ce que tu dis n'est pas exact
qd on est expatrié  sans double nationnalité ç à d véritablement expatrié, donc on sait car ns y sommes passés ... et DSL de te contredire ce que tu dis est absolument faux.
Tu crois véritablement que ns pouvons avoir une carte de séjour "les doigts dans le nez" d'une durée de 10 ans au bout de 2 à 3 ans  de présence sur le sol Tunisien ???????
et puis qd tu dis  "pour résider en Tunisie un visa de 3 mois et faire la demande de carte de séjour" : ça veut dire quoi ??? ç inexact et non précis
Sur le forum : il y a plein de partages d'expatriés, en plus  ds le guide pratique tt est mentionné