Négocier un contrat de travail aux états Unis(Ingénieur+MBA+GC)

Bonjour à Tous,

Je suis Ingénieur en Mécanique énergétique diplômé d'une grande école d'ingénieurs française Titulaire d'un Master en Administration des affaires (MBA) obtenu récemment d'une école de commerce française et je viens d'avoir la résidence permanente aux USA ( Green Card).

J'occupe actuellement le poste du directeur commercial dans une entreprise tunisienne leader dans le marché local du BTP avec des avantages très favorables et largement supérieurs à la moyenne nationale. Malgré tout ça j'ai décidé de quitter le pays et partir tenter ma chance aux Etats Unis.

J'ai commencé depuis à peine 10 jours à chercher (d'une manière inactive !) du travail via internet et j'ai réussi à décrocher deux propositions d'embauche : une à Chicago et l'autre à Miami.

J'hésite encore pour accepter l'une des deux offres car je n'ai pas d'idée ni sur les niveaux de salaires aux USA  ni sur  les avantages que je devrais demander en tenant compte de mes diplômes et mon expérience de 5 ans.

Compte tenu de ce qui précède j'aimerai bien avoir des éclaircissements concernant les points suivants :

- Quel est le salaire minimum que je devrais demander. ( merci de préciser en brut ou en net) ?
- Dois je demander obligatoirement une couverture sociale ( assurance maladie) qui sera prise en charge  par l'entreprise?
- Dois je demander des congés payés ?
- Est ce que je dois exiger un contrat de travail signé par les deux parties ( car l'un des employeurs m'a informé qu'il n'y a pas un contrat à signer juste une déclaration de travail sera faite )
- Est ce que vous me conseillez de saisir l'une des deux opportunités ou bien de chercher d'autres opportunités surtout que j'ai encore un an pour m'installer définitivement aux USA?

Je compte énormément sur votre aide et tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

bonjour et bienvenu sur le forum!

pour les salaires: va sur salary.com et entre les infos.

pour les conges payes; leur demander quelle est la politique de la boite: 10 jours? plus?
pour l'assurance; leur demander: quels sont les benefits?
pas de contrat de travail aux USA (tu peux partir et tu peux etre vire comme ca)
pour ta derniere question: c'est a toi de voir si les boites/salaires/job te conviennent!
voir aussi ou tu souhaites t'installer...

Merci Ben De votre réponse.
J'ai regardé un peu les salaires sur salary.com et je trouve que les salaires qui m'ont été proposés sont largement en dessous de la moyenne nationale pour mon cas.

En fait ta marge de négociation est assez réduite car ce qu'il faut regarder, c'est ce qui est pratiqué comme salaire pour ton metier et dans la region dans laquelle tu vas bosser.
Jamais tu seras payé plus pour le même job au même endroit qu'un autre salarié.
Elle est là ta "négociation"... c'est d'être payé comme les autres.

Apres et comme le dit Ben, ne t'attends pas à signer un contrat de travail car ça n'existe pas aux USA, tout au moins un contrat comme en France.

Concernant l'assurance santé, en general les boites en paient une partie et l'autre reste a ta charge.

Concernant les congés, aux USA ils ne sont pas obligatoires, ce sont donc des accords entre toi et ta boite.
Pour en avoir une idée, regarde ce que les autres ont et ne t'attends pas à avoir plus que les autres.

Merci Pescaraplace de votre réponse très claire.
Juste une petite question : aux états unis en général les salaires ça se négocient  en brut ou en net?

Med88 a écrit:

Merci Pescaraplace de votre réponse très claire.
Juste une petite question : aux états unis en général les salaires ça se négocient  en brut ou en net?


La notion de brut et de net n'est pas du tout la même qu'en France.
Aux US, ce serait plutôt avant ou après impôts et c'est toujours avant impôts quand on parle de remuneration.

vous voulez dire que le salaire proposé par l'employeur c'est bien le salaire qui sera versé au compte bancaire. On peut dire que c'est le salaire net avant impôt?

Chers tous,

J'attends toujours vos réactions par rapport à mon post.
Merci de me faire part de vos retours d'expériences.

Merci d'avance.

Bonjour, l'impôt est payé à la source. Cela veut dire que si par exemple, on te propose un salaire de $15/heure par exemple, tu seras payé $13.50. Mon entreprise me paie une fois par semaine. Regardes le site Paycheckcity pour effectuer des simulations.

stevenmika a écrit:

Bonjour, l'impôt est payé à la source. Cela veut dire que si par exemple, on te propose un salaire de $15/heure par exemple, tu seras payé $13.50. Mon entreprise me paie une fois par semaine. Regardes le site Paycheckcity pour effectuer des simulations.


Stevenmika à raison et j'ajouterai que comme l'impôt est prélevé à la source, une fois arrivé au mois d'Avril (moment où tu dois remplir ta declaration d'impôts), si tu as été trop prélevé ou pas assez prélevé ce sera l'heure de soit toucher un remboursement de la part du gouvernement ou de leur faire un chèque afin que la situation soit en ordre.

Merci stevenmika et Pescaraplace de vos conseils.

donc il n'y a pas d'autres charges à déduire du salaire versé par l'employeur à part les impôts?. (je parle bien des charges sociales comme le cas en France ).

Merci

A la base, oui. Après, ce sera du cas par cas. Par exemple, pour l'assurance santé (la part que tu paie), tu tu cotise pour ta retraite ou non.  Cela se rajoutera. Par contre, tu peux avoir un chèque des impôts une fois par an en fonction de certaines déductions que tu auras pu obtenir. Ily a des logiciels qui permettront de calculer les déductions, mais la première année, c'est mieux de passer par un comptable le temps d'être plus familier avec le système fiscal Américain. Si tu vas sur Glassdoor par exemple, il y a de fortes chanes que tu trouve des infos détaillées sur l'entreprise qui va te recruter (salaire, type de questions lors de l'interview, avantages...).

Med88 a écrit:

Merci stevenmika et Pescaraplace de vos conseils.

donc il n'y a pas d'autres charges à déduire du salaire versé par l'employeur à part les impôts?. (je parle bien des charges sociales comme le cas en France ).

Merci


Non il n'y a pas toutes les charges sociales comme il y a en France du genre CSG, Veuvage, etc... soit 25% de ton salaire net.

tu as quand meme aussi:
unemployment
social security

BenNY04 a écrit:

tu as quand meme aussi:
unemployment
social security


Environ 25% de la paie sera déduit mais ce qu'il faut savoir c'est que ces 25% inclus le plus souvent tout, jusqu'à l'impôt sur le revenu.

Merci de vos réponses.

avez vous une idée sur le salaire moyen d'un ingénieur aux Etats Unis ?

C'est difficile de  te donner une réponse. Cela dépend du titre, de l'expérience, de la taille de l'entreprise, de l'Etat et du coût de la vie... Dans tous les cas, le salaire sera plus élevé qu'en France. C'est pour ça que tu peux faire des estimations sur Salary.com avec les différents paramètres et sur Glassdoor.

A titre d'exemple, plutôt que de raisonner en terme de salaire, si tu veux avoir le même niveau de vie sur NYC  qu'à Paris, il faut multiplier tes revenus par 2-2.5.

Merci pour vos réponses.