Renseignements sur Localisations et travaux .

Bonjours
En Train d'affiner mon projet en ALGARVE je me pose quelque questions sur quelle ville .
Je pense aller du coté de Tavira ou Castro marim  ou alors un peut plus dans les terres coté Azinhal ou Odeleite .
Google map me dit 20 mn de Odeleite a  Altura  , possible ou pas ?
Il y a il une différence de climat l'hiver comme on le trouve en Bretagne entre le bord de mer et les terres je précise  que c'est pour passer principalement l'hiver
Quelle sont les avantages ou inconvénients bord de mer ou terre
Ensuite mon achat se porterai plutôt sur une ruine a retaper il y en a pleins partout.
y a il beaucoup de normes je pense en faire une partie par moi-même j'ai entendu  parler que sur les constructions neuve il y a des normes anti sismique   
Tout les conseilles seront les bienvenu.
Merci
laurent

Bonjour Laurent :)

Je vois que tu es toujours sur ton projet d'installation.

J'ai vécu à Foz de Odeleite, j'ai testé Tavira, Santa Luzia, me suis intéressé à Santa Catarina et maintenant je vis à Santa Margarida (au-dessus de Tavira)
La principale différence entre la côte et l'intérieur ( à partir d'une dizaine de km) est la température. Les écarts peuvent aller de 4/5° en plus l'été pour l'intérieur avec un ressenti d'une dizaine de degrés.
La principale raison: la brise de mer qui se réchauffe et perd son humidité et sa fraîcheur en rentrant dans les terres en se transformant petit à petit en vent chaud.
Pour l'hiver, au contraire et comme en Bretagne, la douceur de l'environnement marin s'atténue en s'éloignant du rivage et cette fois c'est quelques degrés en moins et beaucoup d'humidité en plus...
Pour les distances, l'IC27 est la principale pénétrante dans les terres de l'Extrème Est de l'Algarve, plus on s'en éloigne, plus le réseau routier se dégrade et plus le temps de parcours s'allonge.
L'été, de toutes façons, la N125 est surchargée avec des embouteillages à l'entrée des principales villes et surtout des plages ou de leurs accès dans la Ria Formosa.

Dans cette région (au-dessus de Castro Marim) je conseille vivement, si c'est possible, de choisir une implantation sur les berges du Guadiana, l'endroit est magique et même s'il fait très chaud en été, on ressent une agréable fraîcheur montant du fleuve à la tombée du jour.
Odeleite, Azinhal sont d'un environnement très sec, il faut faire attention aussi à l'approvisionnement en eau dans la région. Les barrages sur Odeleite et sur le Guadiana ont eu pour effet d'assécher les nappes phréatiques et de rendre les captations saumâtres près du Guadiana et de la rivière d'Odeleite (phénomène des marées remontant de plus en plus loin les cours d'eau).
Les environs de Castro Marim sont superbes  (réserve du Sapal, marais salants) mais l'immobilier reste cher (proximité de golfs) à la différence de VRSA dont les prix sont plus abordables.

En conclusion, les avantages de rentrer à l'intérieur des terres sont:
- L'authenticité de la région relativement épargnée par le tourisme
- La tranquillité de l'environnement (surtout l'été)
- La gentillesse et l'hospitalité des habitants de la Serra.
- Le prix de l'immobilier
- La possibilité d'acquérir plus facilement du terrain.

Les inconvénients sont:
- Les écarts de températures dans les extrêmes, sécheresse l'été, humidité l'hiver
- Les distances à parcourir pour l'avitaillement et les services
- Les problèmes d'approvisionnement d'eau avec coûts élevés et restrictions de forage
- Parfois la mauvaise couverture GSM donc un internet moins fiable.

Après, tout est histoire de compromis, pas trop près, ni trop loin de la mer, des services, des transports, donc la perle rare c'est la recherche du Graal...

Bon succès dans tes recherches :)))

Florent.

salut Florent
oui toujours dans les recherches . jai réussi a me libérer de mon boulo pour 3 jours fin juin je vien du 22 am au 25 , ca va être court mai pas le choix .
je pense venir en février pour 15 jours mai voudrai dégrossir un peut avant .
jai 15 maison a peut prés a voir que j'ai localisé sur google map + quelque ruines a vendre .
j'en ai vu du coté de Santa catarina et le coin a l'aire d'être sympa sans être trop loin du bord de mer (faut penser a madame quand même ^^ )
tu est la bas en ce moment ? on pourrai peut être se voir même si pour nous ca va être court .
laurent

oui j'y serai, téléphone-moi à ce moment là.
:)