Menu
Expat.com

expatriation en Sardaigne

Dernière activité 24 Décembre 2021 par patetphil

Nouvelle discussion

cocoreunion

Nous sommes un couple de retraités français et nous allons nous installer en Sardaigne. Notre arrivée à Cagliari est prévue en mai. Nous souhaiterions savoir s'il est facile de trouver une location à l'année, soit à Cagliari soit aux environs, exemple Pula nous plait beaucoup. Pouvez vous nous aider en nous donnant des conseils où des adresses internet, de préférence pour pouvoir entrer en relation avec des loueurs.

Merci à tous.

Sarvesh

Bonjour cocoreunion,

Bienvenue parmi nous. smile.png

Je vous conseillerais de consulter la rubrique Biens immobiliers à louer en Italie et par la même occasion de publier votre demande afin de maximiser vos chances de trouver une location immobilière.

Je vous suggère par la suite de passer sur l'article Se loger en Italie et de contacter les professionnels recommandés dans l'annuaire : Professionnels de l'immobilier en Italie


Bonne chance dans vos recherches. smile.png

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

cocoreunion

Merci Sarvesh je vais suivre vos conseils

Cocoreunion

elaausud

Bonjour Coco,

Pour trouver une maison en Sardaigne à l'année, ce n'est pas évident. Mon mari et moi avons cherché longtemps pour arriver in fine à Tortoli où nous sommes installés en octobre dernier.

Ce que je peux vous dire, c'est qu'en ce moment, il y en a une pas mal à louer à l'année à coté de chez moi. Elle a trois chambre, un salon, une belle terrasse et un grand jardin et je crois que mon voisin veut la louer dans les 650 euros par mois. De plus elle est entièrement meublée.

Pula est plus bas et si vous cherchez dans ce coin là, vous aurez du mal à trouver maintenant, il faut chercher après la saison estivale.

Bon courage et à bientôt peut-être

cocoreunion

merci pour votre réponse. Pouvez me donner plus d'info. Où se trouve Tortoli ? Pouvez vous nous mettre en relation avec la personne qui loue ? Parle t-il français ?

A bientôt.

Coco

elaausud

Bonjour,

Tortoli est une jolie ville en bord de mer se trouvant sur la côte est de la Sardaigne (dans le golfe d'Arbatax.

Je peux vous mettre en rapport avec le propriétaire de la maison mais il ne parle pas le français. C'est un monsieur seul et âgé très gentil mais il faut lui parler en italien.

Dites-moi ce que vous en pensez

à bientôt
Véronique

MadVine

Bonjour à tous les sardes et expatriés en Sardaigne,

Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous souhaiterions nous expatrier en Sardaigne... et j'ai beaucoup de questions smile.pngsmile.pngsmile.png :
- y a t il une école primaire et un lycée français?
- sinon, quelles sont les meilleurs écoles de l'île?
- quelles sont les villes qui sont les plus agréables à vivre en famille (2 filles 8 et 15 ans)?
- y a til une communauté française?
- est-il facile de s'installer sur place?
- quelle est l'imposition et les diverses taxes?
- créer une société est il facile?
- y a t il des organisme qui peuvent aider à l'installation?
...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée

Au plaisir de vous lire

Vine

Marie3969

Bonjour,


MadVine : je souhaite aussi m'expatrier avec mes 3 enfants et je me "pose" aussi des questions "similaires" aux vôtres.
Pour ma part je connais déjà l'île vu que j'y vais depuis toute petite tous les ans, j'ai de la famille et mes parents ont une campagne.
Mais niveau scolarité je ne connais pas trop et je ne sais pas vraiment les différences par rapport à chez nous. Mes enfants ont (7- 5 et 3 ans).

Les villes les plus agréables à vivre en famille je dirai Alghero pour ne pas faire ma chauvine  big_smile.png  ,Sassari, Cagliari, Olbia. Il y en a surement d'autres !!
Mais aussi tout dépend de votre profession.
Il vous faut avant tout un code fiscal, un compte en banque et un téléphone, logement.
Pour ce qui est de l'imposition et les taxes je ne peux vraiment vous renseigner.
Pour l'installation je ne sais pas, je vais me renseigner aussi, mais je pense qu'il vaut mieux que je débute en tant que salariée pour commencer, je verrai plus tard.
En ville il est toujours plus facile de trouver des logements.

Pour ma part je peux habiter dans la campagne de mes parents le temps de trouver un logement mais je ne suis pas sure de trouver un travail là-bas, je peux en trouver ailleurs je pense.
Mais je pense qu'il est préférable que je trouve un travail avant d'aller, ou chercher sur place, mais pas "évident".
Je fais mon code fiscal cette année, j'y vais bientôt fin juin-fin juillet.
J'ai déjà la carte d'identité italienne, mais maintenant il parait qu'elle n'est plus "obligatoire" avec l'europe.

Au plaisir de vous lire.

elaausud

Bonjour,

Vous vous posez bien trop de questions les uns et les autres sur "les démarches à faire". Moi j'y habite depuis un an maintenant et nous ne parlions pas un mot de la langue en arrivant. Ici tout est simple, il suffit d'avoir le temps et surtout de le prendre. La première chose à faire est de s'intégrer car les sardes sont accueillants, chaleureux et aimables. Nous sommes en Europe donc beaucoup de choses sont pareilles.
Par contre, il faut des revenus pour s'installer car lors de la demande de résidence au bureau de l'Anagraphe, on doit justifier de ressources suffisantes.
Concernant les écoles, elles sont du même niveau qu'en France
le code fiscal, s'obtient immédiatement avec une carte d'identité française et une preuve d'adresse
la carte d'identité italienne n'est pas obligatoire mais il vaut mieux la demander une fois qu'on a la résidence définitive (ce qui prend plusieurs mois)
L'eau, l'électricité et la taxe sur les ordure ménagères sont plus chères qu'en France mais il n'y a pas de taxe d'habitation
Enfin, bref, tout se fait petit  petit y compris l'apprentissage de la langue.
Si vous désirez des renseignements plus précis, il existe deux consulats de France : un à Cagliari et un autre à Sassari
Pour finir, Cagliari, Sassari et Olbia sont les plus grandes villes de l'île mais pas les plus jolies. Il vaut mieux habiter à 5 km de l'une d'elles par exemple et profiter de cette nature incomparable et de ces plages paradisiaques

pacificaillou

Bonjour,
Avec mon mari, nous habitons aux Antilles et voudrions nous installer en Sardaigne à la retraite, fin d'année ou 2018.
Nous avions pensé à Sassari ou Porto Torres. A Tortoli, n'y a -t il pas eu de la radioactivité?
Quels conseils pourriez vous nous donner sur la vie là bas (médical, environnement, migrants...)
Nous aimerions acheter une petite maison de préférence
Quelles démarches avez vous effectué en premier lieu?
Nous connaissons la région de Cagliari, Sant'Antiocio mais pas le nord.
En vous remerciant
Régine

bella cosa

POur ceux que cela intéresse il y a des maisons a vendre a ....1 euros en Sardaigne a 15/20 minutes de la mer comme par exemple a Nulvi.

Isabelle789

En sardaigne hélas le travail est rare ou de avril à octobre et apres rien

jemar38

Bonjour,
Quels sont les meilleurs sites pour acheter une maison en Sardaigne ? de préférence dans un endroit tranquille et dans l'idéal proche de la mer mais loin, très loin des hordes de touristes et des Français... ?
Merci

Bois de santal

Bonjour,
Ayant récemment fait des recherches sur l"éventualité d'acheter une maison en Sardaigne, j'ai repéré plusieurs lieux tranquilles proches des plages ou de la mer. Ma recherche était axée sur le sud de l'île, des coins calmes ( et parfois totalement noyés dans la nature) mais proches de Cagliari ou Quartu Sant'Elena, qui est une banlieu de cette ville.
Je ne peux donc vous conseiller que ce secteur sud. Il y a des très jolies maisons pas chères entourées souvent d'un grand terrain.
Si vous êtes intéressée, je vous donnerai le nom des zones dans lesquelles vous pourriez chercher.

jemar38

bonjour,
merci pour ces infos, je suis preneur du nom des zones où rechercher une maison à tarif raisonnable.
Merci d'avance.

Bois de santal

Bonjour Jemar38,
Je pense qu'il faudrait s'orienter vers Sinnai, San Gregorio, Quartucciu, Maracalagonis, Flumini di Quartu pour le côté est et Capoterra, Pula, Santa Margherita pour le côté ouest mais ce secteur est moins bien desservi et je crois qu'il n y a qu'une route qui le relie à Cagliari. De plus, l'hiver dernier il y a eu une terrible inondation qui a coupé ce passage...
J'ai vu plein de jolies maisons vraiment pas chères vers Quartucciu et Capitana qui coûtent moins de 100 000€..

jemar38

Merci beaucoup pour ces tuyaux !
Concernant les maisons à moins de  ou autour de 100 000 €, puis-je abuser de votre disponibilité pour obtenir des contacts (agences, particuliers…) ?
Si ce n'est pas possible, je comprendrai parfaitement.
Merci par avance !

Bois de santal

Laissez-moi votre adresse mail. Encore ce matin j'ai trouvé plein de jolies maisons à moins de 100 000€ dans des endroits magnifiques mais trop isolés pour moi.

jemar38

Mon adresse mail :
***

Merci pour votre rapidité à répondre !
J'attends avec impatience vos "trouvailles".  smile.png
Bon dimanche à vous !

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bois de santal

Ok c'est noté. Je vous donnerai quelques adresses de sites  que je consulte fréquemment.

Nathalie1969

Bonjour a tous,
Je cherche a decouvrir la Sardaigne, dans un premier temps je voudrais y aller en vacances fin aout ou septembre. Est ce que quelqu'un sur ce forum pourrait m'indiquer ou se trouve les plus belles plages (eau cristaline ect..), et eventuellement des noms d'hotels ou de B&B  en bord de mer?
Je vous remercie infiniment par avance.
Cordialement.
Nathalie.

Bois de santal

Bonjour Nathalie, difficile de conseiller des belles plages...la Sardaigne est connue pour ses eaux cristallines et ses plages au sable fin qui sont un peu partout dans l'île!

rnhlm

Bonjour

effectivement je cherche a me loger en sardaigne

si vous avez quelques informations utiles j'en serait heureux

Robert

Meli74

Bonjour,

Je découvre ce site et suis contente de pouvoir communiquer avec des expatriés en Sardaigne.

Je suis en train de me renseigner pour mon installation en Sardaigne (dans le sud) et je suis intéressée également pour connaître les sites internet pour regarder pour un achat de maison.

Je compte venir courant octobre pour me renseigner sur place sur toutes les démarches à faire, je viens avec ma voiture immatriculée en France et je veux être sûre d'avoir tous les documents requis avant de quitter définitivement la France pour venir habiter sur cette magnifique île.

Merci pour votre retour, amis sardes et expatriés français et belges en Sardaigne !

Meli

Wanda dominguez

Bonjour as tous ,
Je part pour acheter du côté de Villaputzu en Sardaigne .
Je ne me pose pas de question vu que je vais en Sardaigne depuis plus de 20 ans et que je suis tombée amoureuse des paysages ,de la nourriture et de la gentillesse des personnes qui y vivent .
Par contre je ne connais rien pour les démarches administratives et savoir par ou commencer , ou dois je me renseigner ?
Merci pour vos  réponse

patetphil

Buongiorno a tutti
Nous sommes un couple d'actifs français vivant dans le sud de la France ayant comme projet de s'installer en Sud Sardaigne d'ici 5 ans ,lorsque que nous auront ouvert nos droits a la retraite.
J'en profite donc pour rejoindre la discussion en espérant pouvoir apporter autant que recevoir .
Nous sommes actuellement en quette d'un bien  que nous souhaitons mettre en location de tourisme afin d'avoir un pied a terre pour nos vacances et qui nous permettrais de l'auto-financer partiellement.
Je me suis beaucoup renseigné via internet (sur "insardinia" notamment), mais je suis preneur des expériences de chacun notamment sur les achats de bien et mise en location via les agences sur place.
Il nous faudra étudier les normes pour pouvoir mettre en location un bien , j'imagine que l'on ne eut pas louer n'importe quoi dans n'importe quel état , c'est la position du curseur qu'il faudra définir.
Autre point sur lequel il nous faut bosser c'est l'assurance du bien ... pour mettre en location , si il y a des expériences a partager.
Nous sommes en phase d'apprentissage de la langue ,je pense que d'ici 5 ans notre niveau sera correct.
Nous y retournons fin octobre pour des premières visites... si COVID ne nous embette pas.
à bientôt de vous lire

patetphil

hpierre3010

Bonjour
Nous souhaiterions nous expatrier en Sardaigne.
Pouvez-vous nous informer sur les locations pour s’installer définitivement.
Cordialement
Pierre

STEFFIFI

Voici déjà un site immobiliare.it wink.png

retraite

bonjour, nous sommes à la recherche de toutes informations en vue de faciliter notre installation en sardaigne du sud pour la retraite.
nous envisageons l'achat d'une maison type campagne
merci d'avance à tous

patetphil

Bonjour Retraite
QQs infos sur ce topic
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 62#5315062
cdt

patetphil

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

  • Acheter un bien immobilier en Italie
    Acheter un bien immobilier en Italie

    Si vous souhaitez vendre votre logement dans le cadre de votre expatriation en Italie, pourquoi ne pas acheter de ...

  • Se loger en Italie
    Se loger en Italie

    Si vous avez décidé de vous expatrier en Italie, la question du logement se posera naturellement. La ...

  • Le marché immobilier à Rome
    Le marché immobilier à Rome

    La ville de Rome est sujette à un marché de l'immobilier complexe, comme partout en Italie, et ...

  • Se loger à Milan
    Se loger à Milan

    Milan est l'une des capitales mondiales de la mode et, en tant que centre industriel et financier le plus ...

  • Se loger à Rome
    Se loger à Rome

    Rome est une destination populaire auprès des expatriés. Outre son climat agréable, la ...

  • Les différents quartiers de Rome
    Les différents quartiers de Rome

    La ville de Rome est l'une des plus étendues d'Europe, avec ses 1 285 km² et ses 2 ...

  • Se loger à Turin
    Se loger à Turin

    Située au pied des Alpes, Turin est une ville synonyme de design, d'innovation avec une combinaison ...

  • Se loger à Florence
    Se loger à Florence

    Florence est une ville à part entière, elle abrite des œuvres d'art signées ...

Tous les articles du guide Italie