Maison en SICILE à 1,50

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l'offre de vente des  maison des régions de la  Sicile sont toujours d'actualités.

Si oui pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour contacter le pays et les personnes habilitées à s'occuper de cette action.

Merci pour vos retours.

Bonjour,

Personnellement j ai écrit à une mairie en Sicile qui m'a répondue que pour le moment cause covid c était suspendu.

Bruno.

Bonsoir Bruno,

Merci pour votre retour.

Pourriez-vous m'informer si vous avez une réponse positive.

Bien à vous.

Firenza

Bonsoir Firenza

Je vous tiendrai informé si j ai des nouvelles.

Pouvez vous en faire de même...

Bonne soirée.

Bruno.

Bonsoir Bruno,

Oui je ne manquerai pas.

Bien à vous.

Firenza

Je serai intéressée également car je chercher soit à louer à l'année soit à acheter car j'y vais en vacances à chacun de mes congés, je suis enseignante, ç fait cher...

Bonjour à vous, je suis intéressé si vous avez des nouvelles à partager avec nous, merci d'avance ***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour c'est un très beau projet mais pour bénéficier de ces maisons il faut y établir sa résidence principale.
C'et une initiative pour repeupler les campagnes.

Je vous souhaite de réaliser votre projet :)

vous pouvez directement voir les biens et les contacter à travers le site casea1euro.it

Bon courage à vous

et il y a une obligation de restructuration de ces maisons à 1€ en vu d'une requalification des centres villes abandonnés, ce qui implique une réévaluation de la valeur catastale de la maison et une augmentation des impots, bon sachant que les impots sur la propriété ne sont pas très élevés à la base ce ne devrait pas trop etre un problème.

Bonjour @Bruno et @firenza ,

Au final avez vous pu réaliser votre projet ?.

Moi je serai intéressé également, mais je sais pas du tout comment ça fonctionne, les démarches à suivre,etc...

Bonjour à toutes et tous, attention aux taux d'imposition en Italie. C'est énorme.

Bien à vous.

Dominique

@Domadele

oui depuis 2021 le fisc italien fait payer les retraitésde l estero, double punition!!! qq un qui touche 2000 euros de retraite par exemple paye 900 euros en france PLUS 6000 euros en Italie.... plus six ans de redressement ça fait 54000, certaines personnes voient leur maison saisies mais malgré les interpellations faites aux gouvernements rien ne bouge.... est ce que quelqu un a des infos à ce sujet? Merci, bonne chance à tous pour vos projets Elena

@elenanada

Voici en réponse à une question posée, la position officielle de la France sur cette situation:

https://www.senat.fr/questions/base/202 … 00062.html

Merci beaucoup pour cette reponse;

la phrase "Toutefois, cet État est tenu de leur accorder un crédit d'impôt équivalent à l'impôt français afin d'éliminer la double imposition." ne me semble pas correspondre à quelque chose de satisfaisant si l impot italien est six fois superieur à l impot français comme dans l exemple de l article que j ao posté ....

De mon coté j ai trouvé quelque chose qui pourrait ressembler à une exception pour la Foction d Etat, mais il y ades formulations ambigues je trouve: https://www.consulaires.com/cadre-gener … en-italie/

@elenanada

Voici le texte de la Convention fiscale franco-italienne du 5 octobre 1989

https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … d_1736.pdf


Le cas des pensions des retraités des services publics est traité à l'article 19.


En bref, pour un ancien fonctionnaire de nationalité française (sans double nationalité italienne ! ), domicilié en Italie, sa pension n'est imposable qu'en France, sauf s'il travaillait pour une entité publique à vocation industrielle ou commerciale de type SNCF, EDF avant privatisation, etc. ; dans ce dernier cas, la pension est assimilée au secteur privé et imposable en Italie.

... Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas pour les ex-fonctionnaires imposés en France remplir une déclaration d'impôts en Italie (se renseigner sur place), car le montant global des revenus peut avoir une influence sur d'autres taxations ou aides sociales.

@elenanada

Il existe un groupe WHATSAPP concernant ce problème très particulier animé par Mr BEZARDIN

@PIRLET Anne Françoise

Je crois que le citoyen belge résident en Italie n'a pas cette double peine. La convention signée entre les deux états est plus protectrice que la Franco-italienne. Me tomperais-je?

@Domadele


En tant que belge, retraitée des services publics suisses, et résidant en France*, je suis sensibilisée à ces problématiques en général, mais je ne peux vous répondre de but en blanc... En revanche, je peux rechercher la Convention belgo-italienne si cela peux aider quelqu'un.


*Pour comprendre la subtilité de ces questions: La Convention franco-suisse prévoit pour les retraités des services publics, que l'ex-état employeur continue d'imposer seul ses ex-salariés; alors que la Conventions belgo-suisse prévoit que les ex-fonctionnaires sont exclusivement imposés dans leur état de résidence. Dans mon cas particulier, comme belge, c'est la Convention belgo-suisse qui s'applique à moi, même si je réside en France: je suis donc imposable en France, là où je réside. Mais s'il advenait, par exemple, que je prenne la nationalité française, alors je serais soumise à la Convention franco-suisse, et je deviendrais imposable sur ma retraite en Suisse exclusivement.

J'ai retrouvé la Convention entre la Belgique et l'Italie en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir la fraude et l'évasion fiscales en matière d'impôts sur le revenu (29.04.1983; Protocoles additionnels 19.12.1984 et 11.02.2004)

https://eservices.minfin.fgov.be/myminf … 67a66d26d1


Article 18 Pensions

Sous réserve des dispositions de l'article 19, paragraphe 2, les pensions et autres rémunérations similaires, payées à un résident d'un État contractant au titre d'un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet État.


Article 19 Fonctions publiques

(...)

Art. 19, § 1, (b), a été remplacé par art. 1 Deuxième protocole additionnel 11.10.2004 approuvé par L. 15.02.2007 (MB 18.06.2013).


2. (a) Les pensions payées par un État contractant, l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou l'une de ses collectivités locales soit directement, soit par prélèvement sur des fonds qu'ils ont constitués, à une personne physique, au titre de services rendus à cet État ou à cette subdivision ou collectivité, ne sont imposables que dans cet État.

(b) Toutefois, ces pensions ne sont imposables que dans l'autre État contractant si la personne physique est un résident de cet État et en possède la nationalité.


3. Les dispositions des articles 15, 16 et 18 s'appliquent aux rémunérations et pensions payées au titre de services rendus dans le cadre d'une activité industrielle ou commerciale exercée par un État contractant, l'une de ses subdivisions politiques ou administratives ou l'une de ses collectivités locales.


En synthèse, les pensions des ex-fonctionnaires belges résidant en Italie sont soumises aux mêmes règles  que celles des ex-fonctionnaires français: imposées en Belgique exclusivement sauf double nationalité italienne.

Les pensions belges du secteur privé et des entités publiques à vocation industrielle ou commerciale sont imposables uniquement dans le pays de résidence, l'Italie dans le sujet qui nous occupe.