Formalités achat maison dans les Pouilles

Bonjour,

Ma compagne et moi sommes tombés amoureux des Pouilles lors de nos différents voyages de la région, que nous connaissons désormais par cœur.

Notre volonté s'est désormais portée sur l'achat d'une petite résidence secondaire, afin de concrétiser ce qui est devenu un rêve depuis.

Nous avons fait quelques visites cet été déjà, étant accompagné par des professionnels du secteur. Cependant, les explications relatives aux formalités demeurent vagues...

Ainsi, par son expérience, l'un d'entre vous pourrait-il expliquer comment se passe, concrètement, le processus d'achat (de l'offre jusqu'à la conclusion) et les documents indispensables à avoir et à demander (auprès du vendeur et des administrations) ?

Merci par avance pour toutes vos réponses !

Bonjour bilalgouachi,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Merci d'avoir partagé avec nous vos projets.

J'espère vraiment que nos membres pourront très vite vous venir en aide afin que vous puissiez avoir des réponses à vos questions.  ;)

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonsoir,

Il faudrait déjà que vous ayez un code fiscal, un compte en banque en Italie c'est conseillé aussi, voire avec le notaire s'il est possible de traduire les actes d'achat, sinon faites vous aider par une personne du coin qui parle français.
Il faut être très prudent car il y a beaucoup de biens qui ne sont pas en règle (surtout dans les pouilles) il faut demander tous les documents du bien (permis de construire, étude géologique...) Bien être conseillé aussi, normalement les agences sont assez professionnelles, elles vous informerons sur d'autres formalités, mais restez très prudent.
J'espère que cela vous a été utile. Bon courage pour vos futurs projets.
Anna

Bonjoir Anna,

Merci pour ta réponse. Nous connaissons quelques personnes sur place et avons eu un contact avec une agence immobiliere qui semble assez sérieuse.