Formalités achat maison dans les Pouilles

Bonjour,

Ma compagne et moi sommes tombés amoureux des Pouilles lors de nos différents voyages de la région, que nous connaissons désormais par cœur.

Notre volonté s'est désormais portée sur l'achat d'une petite résidence secondaire, afin de concrétiser ce qui est devenu un rêve depuis.

Nous avons fait quelques visites cet été déjà, étant accompagné par des professionnels du secteur. Cependant, les explications relatives aux formalités demeurent vagues...

Ainsi, par son expérience, l'un d'entre vous pourrait-il expliquer comment se passe, concrètement, le processus d'achat (de l'offre jusqu'à la conclusion) et les documents indispensables à avoir et à demander (auprès du vendeur et des administrations) ?

Merci par avance pour toutes vos réponses !

Bonjour bilalgouachi,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Merci d'avoir partagé avec nous vos projets.

J'espère vraiment que nos membres pourront très vite vous venir en aide afin que vous puissiez avoir des réponses à vos questions.  ;)

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonsoir,

Il faudrait déjà que vous ayez un code fiscal, un compte en banque en Italie c'est conseillé aussi, voire avec le notaire s'il est possible de traduire les actes d'achat, sinon faites vous aider par une personne du coin qui parle français.
Il faut être très prudent car il y a beaucoup de biens qui ne sont pas en règle (surtout dans les pouilles) il faut demander tous les documents du bien (permis de construire, étude géologique...) Bien être conseillé aussi, normalement les agences sont assez professionnelles, elles vous informerons sur d'autres formalités, mais restez très prudent.
J'espère que cela vous a été utile. Bon courage pour vos futurs projets.
Anna

Bonjoir Anna,

Merci pour ta réponse. Nous connaissons quelques personnes sur place et avons eu un contact avec une agence immobiliere qui semble assez sérieuse.

De plus  pour le financement, nous passons par une banque française : n'étant pas propriétaire en France, les banques italiennes n'acceptent pas de concéder le financement. En ce qui concerne le codice fiscale, nous avons tout réuni pour solliciter sa demande.

Cependant, si tu es en capacité de nous renseigner davantage sur le sujet, est-il possible de discuter par voie téléphonique ? Afin d'avoir un canal d'échange plus direct.

En te remerciant par avance.
Belle soirée 🙂 et à bientôt dans les pouilles !

@bilalgouachi bonjour nous avons le même projet avait vous trouver des agences qui accompagné les français dans cette démarche ou les coordonnées d agence d'avance merci


contacter  Ornella Lauria qui propose des contrats de recherches et accompagnement a l'installation
dans les pouillles.
voici son mail
[ lien modéré ]

Bonjour Celine et Richard,

Veuillez noter que cette discussion est ancienne et donc il est peu probable que vous ayez des retours de nos membres.

Ainsi, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Italie.

Bonne chance,

Yoginee
Équipe expat.com