Effectuer un stage professionnel au Brésil

Bonjour à tous,

Merci aux personnes qui alimentent ce forum et à la richesse des différents posts qui m'ont beaucoup aidé à répondre aux différentes questions qui me torturaient l'esprit :)

Malheureusement, je n'ai pas vu de sujet relatant des stages au Brésil et j'ai donc quelques questions à ce sujet.

A cet effet, j'aimerais savoir s'il était possible de faire un stage dans une entreprise au Brésil et si oui, sous quelles conditions ?

Je suis actuellement ingénieur réseaux (engenheiro de redes pleno), j'ai un niveau intermédiaire en Portugais du Brésil et un niveau avancé en anglais.

De ce fait, j'aimerais dans un premier temps effectuer un stage dans une entreprise afin de m'approprier les méthodes de travail Brésilienne et par la suite me faciliter à trouver un emploi sur place. Le stage me permettrait donc de « faciliter » mes chances d'insertions professionnelles sur le marché Brésilien.

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Oui, vous pouvez effectuer un stage au Brésil, si vous trouvez une entreprise qui accepte de signer une convention de stage qui doit être reconnue par votre université en France.

C'est une condition sine qua none afin que vous puissiez venir effectuer votre stage en toute tranquillité ici et être aussi en paix avec la Police Fédérale (pour votre visa stage).
Sachez qu'un visa de stagiaire en entreprise ne dépasse pas les 4 mois consécutifs, au-delà des quatre mois, vous devez repartir en France.

Un conseil : anticipez votre demande de stage et commencez vos recherches au plus tôt, dans les entreprises qui vous plaisent. Si vous pouvez être ici sur place, c'est cool, sinon tentez par internet de voir si vous pouvez obtenir un entretien sur Skype (ce qui a été mon cas au moment où j'étais en recherche de stage car j'étais à l'université, impossible de me déplacer au Brésil en pleine période d'examens).

Dès que vous aurez trouvé une entreprise qui veut bien de vous en tant que stagiaire, faites-leur signer les conventions de stage (il va falloir que vous en apportiez une copie à l'ambassade du Brésil en France), demandez-leur qu'ils vous les envoient en express (EMS) et pas en courrier normal, sinon ça prend un mois pour arriver...(bonjour le désastre).

Attention : un stage ne vous donne pas le droit de travailler sur le territoire brésilien. Vous avez peut-être le droit à une gratification financière de la part de l'entreprise, mais ce n'est pas un salaire et l'entreprise n'est pas obligée de vous accorder une gratification financière (je le dis parce que la vie ici a quand même un coût élevé hein !).

Je vous souhaite de trouver un stage !

Par contre pour ensuite trouver du boulot ici à la suite de votre stage, ça ne va pas être finger in the nose...

Pour travailler ici, soit l'entreprise est prête à mettre des sous dans un visa travail (ce qui est rarissime, ça coûte cher, et peu d'entreprises sont prêtes à payer pour un étranger, il vaut mieux un Brésilien moins qualifié, qui sera moins coûteux pour l'entreprise et qui pourra être formé sur place) ; soit vous avez un visa permanent (le fameux VIPEEEERRRR) mariage, visa permanent investisseur (et l'investissement est à hauteur de 150 000 € min, donc bon courage !).

En gros pour qu'un étranger puisse travailler ici, y a pas vraiment d'autre choix que d'être marié(e) à un(e) citoyen(ne) brésilien(ne) pour avoir une carteira de trabalho.

J'espère que ma réponse vous aura aidé dans vos démarches, mais pour un stage c'est sans souci, mais il faut vous y prendre à l'avance, n'attendez pas la dernière minute !

Bien à vous,

Merci "Pioupiou3493" pour votre réponse complète et précise :)

Par contre étant donné que je ne suis plus étudiant depuis maintenant 4 ans, comment puis-je obtenir une convention de stage si je ne suis pas rattaché à une université en France ?

Je travaille actuellement dans une entreprise en France en tant qu'ingénieur. Si je décide de faire un stage dans une entreprise brésilienne ça sera de mon plein gré et non de par une université française; d'où la question de savoir si dans mon cas, n'étant plus étudiant je peux tout de même effectuer un stage.

Je vais étudier la possibilité de faire une "uniao estavel" pour avoir ce fameux sésame, la carteira de trabalho :)

Merci

kevin.lpg a écrit:

Merci "Pioupiou3493" pour votre réponse complète et précise :)

Bonjour Kevin,

Vous trouverez mes réponses en gras.


Par contre étant donné que je ne suis plus étudiant depuis maintenant 4 ans, comment puis-je obtenir une convention de stage si je ne suis pas rattaché à une université en France ?

Dans ces cas, impossible pour vous d'effectuer un stage au Brésil, les règles quant au recrutement de stagiaires sont super strictes et ce n'est pas pour rien, c'est pour éviter l'intégration d'étrangers dans beaucoup d'entreprises. Je vous prierais de consulter le site du consulat du Brésil à Paris à la section VITEM stage, vous verrez que je ne mens pas.
Je travaille actuellement dans une entreprise en France en tant qu'ingénieur. Si je décide de faire un stage dans une entreprise brésilienne ça sera de mon plein gré et non de par une université française; d'où la question de savoir si dans mon cas, n'étant plus étudiant je peux tout de même effectuer un stage.

Impossible mon cher, j'en suis totalement navrée =/


Je vais étudier la possibilité de faire une "uniao estavel" pour avoir ce fameux sésame, la carteira de trabalho :)

Vous pouvez toujours tenter avec un VIPER união estável, le mieux reste un VIPER mariage, qui vous évite bien de démarches et bien des ennuis (entre autre la perte de temps).

Bon courage !

Je vais étudier la possibilité de faire une "uniao estavel" pour avoir ce fameux sésame, la carteira de trabalho :)

Très mauvaise idée, si votre couple est jeune ou mariage blanc.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée Arnaud ? Peux-tu argumenter s'il te plait

Merci Pioupiou pour tes informations, je vais réétudier la question en fonction de ce que tu m'as dis.

Merci encore

Le mariage blanc au Brésil, si la Police Fédéral te prend tu vas être mal.

Il faudra que ton conjoint signe et s'engage que si tu es expulsé elle prend en charge ton expulsion, ta vie etc. J'en passe et des meilleurs.

Ensuite si tu fais un pacs au Consulat, le Consule va poser des questions.
Pour moi je n'ai eu aucune visite de la DPF et aucun problème. Même pas de question sur moi ou mon épouse, ils veulent juste que le conjoint soit là, lors du premier rendez-vous pour la validation du visa, pour vérifier les documents.

Avec nos deux professions il n'a pas eu de souci.

Après j'ai eu une amie, c'était la galère pour elle, visite de la DPF, son époux à du prouvé qu'il avait de l'argent. Elle s'est marié avec une personne qui est agriculteur.

Mais les trucs blancs faut oublier.

LE VISA pour faire un stage, c'est une grosse galère.

Je prends en compte ce que tu m'as dis Arnaud. Je vais creuser la question.

Merci en tout cas pour ton témoignage.

Après je vais te raconter une histoire, je connais une fille qui est avec un Brésil elle est illégal et passe par les frontières poreuse du Brésil pour sortir et rentrée en illégal.

Mais en cas de problème c'est la galère, imagine accident etc.