Déclaration / échange du permis de conduire : facultatif ?

Bonjour,

Nouveau message pour étudier la situation du Permis de Conduire, cette fois.

De nombreux messages m'incitaient à croire qu'il fallait déclarer et échanger dans les 2 ans le permis de conduire français, pour son homologue portuguais. C'est curieux pour deux pays de l'UE, mais bon, je souhaite faire le nécessaire.

Or, en regardant sur le site de lIMTT qui permet de simuler les obligation en fonction du Permis concerné (permis B1 français donc) : http://www.imtt.pt/cartasconducao/carta … ultado.asp

Ce dernier annonce : Troca facultativa e sem submissão a exame de condução.

Est-ce que les règles ont changé ? Faut-il toujours déclarer son permis français a l'IMTT ? Et l'échanger dans les deux ans, contrairement à cette simulation de l'IMTT elle-même ?

Merci pour votre aide !!

Bonjour je suis moi aussi dans la meme situation, il me semblait que le changement est obligatoire passé 2 ans au Portugal !
Mais étant déjà passé par la case IMTT j'ai développé une phobie administrative qui ne me lache plus, impossible pour moi d'y remettre les pieds !

Cette indication de l'organisme de tutelle expliquerait le choix entre 1°) demander à l'IMTT la substitution de son permis français par un PC portugais et 2°) demander une prorogation de l'enregistrement du PC français au delà de deux ans de séjour au Portugal. Qui peut témoigner ?
Bom dia.

Dans mon cas j'ai demandé la substitution de mon permis français, il y a 6 semaines et j'attends toujours le permis Portugais, il semblerait que ça vienne de France La lenteur......patience.

YG22 a écrit:

Cette indication de l'organisme de tutelle expliquerait le choix entre 1°) demander à l'IMTT la substitution de son permis français par un PC portugais et 2°) demander une prorogation de l'enregistrement du PC français au delà de deux ans de séjour au Portugal. Qui peut témoigner ?
Bom dia.


Juste un témoignage perso qui ne veut en rien suggérer que ce soit une règle. Quand je suis allé, après les deux premières années, demander à l'IMTT la substitution de mon permis français, ils m'ont donné , sans me laisser le choix, une prolongation de l'autorisation de conduire avec mon permis français rose 3 volets, de deux ans supplémentaires.Je n'avais rien demandé mais cela vaut peut être le coup d'essayer.
Bien à vous

@Modafinil et autres ...

Bonjour,

A propos de ce permis de conduire français à 3 volets, les règles ont changé à l'IMTT.

Maintenant, dès que l'on présente ce fameux permis 3 volets, il est substitué immédiatement par le permis d'ici nouveau format ... Les 2 ans ou bien les 2 ans renouvelables, c'est fini, N, I, Nini ...! :)

Ber64, ça ne devrait pas tarder, maintenant, les nouveaux permis portugais type carte arrivent très vite (Par Recommandé AR à votre adresse), avant la fin du délai de 2 mois qui vous a été accordé ...

Amitiés  :cheers:

roro

Effectivement permis reçu ce matin, mais valide jusqu'en 2018, à mes 70 ans, après je vais devoir acheter un vélo!

Je reviens de l'IMT de Faro qui m'a précisé que la prolongation de l'enregistrement du PC français était désormais exclusivement accordée pour les PC au format carte de crédit comportant une date de fin de validité.
Pour les permis 3 volets sans date de validité, il convient bien de les échanger contre le permis portugais. Le site de l'IMT donne toutes les précisions sur la composition du dossier d'échange. Un certificat provisoire est remis dès le dépôt  et l'enregistrement du dossier.
Bom dia.

J'ai entendu parlé du permis "européen", que l'on pourrait obtenir en France, et qui serait ainsi valable au Portugal, sans avoir à le changer. Est-ce exact ? Que faudrait-il faire, en France ?

isaet a écrit:

J'ai entendu parlé du permis "européen", que l'on pourrait obtenir en France, et qui serait ainsi valable au Portugal, sans avoir à le changer. Est-ce exact ? Que faudrait-il faire, en France ?


Bonjour,
il faut avoir le permis "carte de crédit" qui sera valable au Portugal jusqu'à sa date de validité et ne devra pas l'objet d'un échange....
Toutefois, il faut respecter le code de la route, car tout retrait de points au Portugal, peut entraîner d'avoir obligatoirement un permis portugais ...(contre le permis français)
Cdlt
serge

Bonsoir Isaet
Votre post #9
Après quelques recherches, je vous transmets les éléments que j'ai recueillis, néanmoins à se faire confirmer par les autorités compétentes   :/  !!! chose que je ne vais pas manquer de faire ….  :unsure

Première étape
Sur votre moteur de recherche , tapez :
«  Reconnaissance et validité du permis de conduire »
Je vis dans un autre pays de l'UE
Permis de conduire européen  etc……..
lire la suite
Ce document devrait répondre à votre attente

Deuxième étape
Demande de permis de conduire au format de l'Union Européenne
Article créé le 12/09/2013 Mis à jour le 10/04/2014

Pour toute demande de permis de conduire au format de l'Union Européenne, vous pouvez télécharger le cerfa n°14948*01 (réf. 06) (format pdf - 1 Mo - 15/11/2013), formulaire de recueil complémentaire des données nécessaires à l'édition du titre de conduite qui devra être joint à chaque dossier de permis de conduire.
Ce formulaire doit être obligatoirement édité en couleur et doit accompagner chaque demande de permis de conduire (renouvellement, duplicata, nouvelle catégorie, échange de permis, ...).
A joindre :
    2 copies d'un justificatif d'identité
    2 copies d'un justificatif de domicile
    2 photos d'identité conformes aux normes administratives
Cet imprimé concerne également les usagers qui ont obtenu leur permis de conduire entre le 19 janvier 2013 et le 15 septembre 2013. Il permettra de recueillir les informations relatives à l'état-civil de l'usager et sa signature pour numérisation et établissement du permis sécurisé

Troisième étape
Téléchargement
Cerfa n°14948*01
Formulaire de recueil complémentaire des données nécessaires à l'édition du titre de conduite au format de l'Union européenne.

Bien cordialement  :cheers:
Murielle

Bonjour à tous

Nous venons de faire enregistrer à l'IMT de Faro nos permis européens français (format carte de crédit) ayant une date de validité au 25.01.2032.

Il nous a été remis un document qui doit être présenté lors d'un contrôle de police sur le territoire portugais avec le permis de conduire.

Ce document prenant acte de l'enregistrement précise que le permis présenté (permis europeen français) est valable jusqu'au 30 mai 2019 !!!

Ce qui confirme bien que, quelque soit le permis détenu, il doit être échangé contre un permis portugais.

Amicalement

CHRISELYSA a écrit:

Bonjour à tous

Nous venons de faire enregistrer à l'IMT de Faro nos permis européens français (format carte de crédit) ayant une date de validité au 25.01.2032.

Il nous a été remis un document qui doit être présenté lors d'un contrôle de police sur le territoire portugais avec le permis de conduire.

Ce document prenant acte de l'enregistrement précise que le permis présenté (permis europeen français) est valable jusqu'au 30 mai 2019 !!!

Ce qui confirme bien que, quelque soit le permis détenu, il doit être échangé contre un permis portugais.

Amicalement


Bonjour
Ce n'est pas normal , ni légal. La date de 2032 aurait du être indiquée sur le document qui vous a été délivré. Il faut protester, au besoin en prenant les services d'un sollicitador habitué à ce genre de problème. A Faro, les choses diffèrent en fonction de la personne qui vous reçoit, surtout si vous y allez seul.
Bien à vous

Je confirme ce qu'a écrit notre ami Modafinil, pour les PC carte de crédit, c'est 15 ans.
Revoyez ça au besoin faites-vous accompagner.

:cheers:

@ modafini et gerfin85

Merci de votre réponse.

Il est vrai qu'à  l'IMT de FARO la personne qui s'est occupée de l'enregistrement de nos permis était mal aimable. Bien qu'étant accompagnés d'un ami portugais qui lui a fait part de mon etonnement sur la date du 30 mai 2019, elle lui a répondu qu'ensuite nous aurons le permis "international" portugais  et que les personnes s'installant au Portugal devraient connaître la langue avant !!!

En tout état de cause la date de 2032 ne figure pas sur ce document.

Connaissez vous  un sollicitador ?
Et une réclamation faite en septembre ne serait-elle pas tardive car nous sommes en Corse jusqu'à mi-septembre ?

Amicalement.

La disposition sur les permis etrangers a été modifiée pour adapter le certificat medical au permis de conduire en novembre 2016 au Portugal
Donc , il n'y a pas l'illégalité.

miradoro66 a écrit:

La disposition sur les permis etrangers a été modifiée pour adapter le certificat medical au permis de conduire en novembre 2016 au Portugal
Donc , il n'y a pas l'illégalité.


Cela n'a strictement rien à voir avec le sujet de la discussion qui porte sur la transposition de la date de validité d'un permis français modèle européen sur le document délivré par l'IMT . Mais bon...

Bonsoir
Coordonnées en MP
Bien à vous

Bien reçu merci beaucoup.