Dépôt de garantie location

Bonjour,
je socillite votre aide afin d'éclaircir la situation ci dessous.
J'ai trouvé un appartement dans le canton de Valais, et l'agence me demande un mois de loyer en dépôt de garantie à versé via un Bulltin de versement (rouge).
Or, il me semble qu'il est d'usage de déposer cette garantie sur un compte prévue à cette effet dans MA banque, et non de faire un virement sur le compte de l'agence, de ce montant.
Il est néanmoins préciser dans le contrat de location (bail), que la garantie est versée à l'agence (dans le champ "garant ou dépositaire") avec, entre paranthèse, la mention "BV annexé".
Il n'y a donc pas d'ambiguité sur le contrat, néanmoins :

Est-ce une pratique courante et est-elle légale ?
Quel est le comportement à adopter ?

Cordialement,

Zamperini

Bonjour zamperini, et bienvenue sur le forum :)

Le compte où est déposé votre caution doit être ouvert à votre nom ; en revanche, pas forcément dans votre banque. Les grandes gérances ont souvent des accords avec leur propre banque qui leur ouvre un "sous-compte" à chaque nouveau locataire ; dans ce cas, c'est la gérance qui fait l'intermédiaire.

A mon sens, c'est légal ; vous pouvez toujours appeler la gérance pour demander si vous recevrez le décompte annuel qui indique la progression du compte (c'est-à-dire les éventuels intérêts).

Bonne chance,
Valérie.