Menu
Expat.com

Question logement Valais/Vaud

Dernière activité 01 Janvier 2023 par embedded

Nouvelle discussion

NiuScoot

Bonjour à tous,

Rien n'est encore fait mais je pourrais probablement travailler dans le canton de Valais à Vouvry. Je souhaite m'installer en Suisse plutot qu'être frontalier pour des raisons de cadre de vie et financières.

Je vais passer l'entretien final début 2023 et j'aimerais savoir quel quartier ou ville me conseillez vous aux alentours de mon potentiel futur travail (20-30mn max). J'aimerais également être "proche" de Lausanne car j'ai des amis qui y habitent.

J'ai 27 ans et Je vis seul, j'ai une voiture et un scooter.  Je cherche un quartier assez calme, en ville ou périphérie afin d'être proche des restaurants/bar/boutiques etc.. J'aime aussi la nature/randonnée.

Je serais aux alentours de 100-110k CHF/an.

Je ne sais pas si j'ai donné assez d'informations mais n'hésitez pas à me questionner et je vous répondrais dès que possible :)

Merci à tous d'avance

Loïc

PIRLET Anne Françoise

@NiuScoot

Franchement, votre question est difficile car tout dépend de ce que vous recherchez ...

Travailler à Vouvry est une belle opportunité géographique. En effet cette commune d'environ 4000 hab. a vu se développer beaucoup de quartiers résidentiels plutôt calmes ces 20 dernières années, et il doit être possible de trouver à s'y loger:

• proximité du Lac Léman, mais moins cher; coût de la vie moindre en Valais qu'au canton de Vaud tout proche (pour en avoir une idée, comparez les taxes d'immatriculation automobile , ANNUELLES en Suisse);
  • pas de droits de succession en ligne directe (même si vous êtes un peu jeune pour l'apprécier);
  • proximité de zones en plein développement su Vaud comme Roche ou Rennaz;
  • stations de ski françaises et suisses, ainsi que belle nature toutes proches;
  • Montreux ou Lausanne à portée de train https://www.rome2rio.com/fr/map/Lausanne/Vouvry

Les villes les plus proches sont

• Monthey (20 000 hab.) côté Valais: ville plutôt industrieuse avec toutes les commodités, et de sympathiques Valaisans.
  • et Montreux (25 000) côté Vaud: station climatique et touristique de renommée internationale (S'il ne fait pas beau à Montreux, il ne fait beau nulle part ailleurs dans le Canton de Vaud).

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis de côté quelques posts qui n'aident en rien l'initiateur.

Aussi, je vous prie de respecter les interventions des uns et des autres sur le forum. Un administrateur prendra contact avec les personnes concernées en privée d'ici quelques jours (nous sommes férié).

Bien à vous,

Bhavna

embedded

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec Mme Pirlet. Pour compléter sa réponse.

Le Valais est un canton très peu cher et où les impôts et les assurances maladies y sont très bas. Il y est aussi très facile d'être propriétaire surtout avec votre salaire. De plus, le Valais est super ensoleillé.

Vous aurez un bien meilleur pouvoir d'achat en Valais que sur Vaud (vie moins chère, impôts, assurance maladie bien plus bas, plaques autos bien plus basses et des logements bien plus bas.

Vouvry est très sympa et peu cher. J'ai un ami qui y habite. C'est peu être une option. Surtout que le lac n'est qu'a 10mn et vous êtes au pied des montagnes.

Toujours en Valais l'autre option serait Monthey, Monthey/Collombey c'est une agglomération de près de 35'000 habitants, vous y trouverez tout sur place et vous êtes à 6-7 mn de Vouvry.

Depuis Vouvry ou Monthey vous pouvez aller en scooter (5-6mn) à la gare d'Aigle. Un train tous les 30mn pour Lausanne (Aigle à Lausanne 30mn) donc très pratique si vous voulez rendre visite a vos amis à Lausanne le weekend.

Mais si vous voulez vous habiter dans une ville plus grande et encore plus proche de Lausanne et au bord du lac alors Villeneuve ou Montreux peut être une excellente option pour vous.

L'agglomération de la rivierra Vevey-Montreux-Villeneuve (90'000 habitants) est souvent comparée à la rivierra FR. Super agréable à vivre mais bien sur les logements y sont plus chers qu'en Valais, les impôts et assurances maladies aussi car vous êtes dans le canton de Vaud. Par contre depuis Montreux par exemple vous n'êtes qu'à 19mn en train du centre de Lausanne. Vous serez à une quinzaine de mn de Vouvry en voiture.

Voici une petite de video de 2mn sur Montreux. ça vous donne une idée.

https://www.youtube.com/watch?v=3ReavUlDW6g

De toute façon avec votre salaire à 27 ans célibataire vous avez de quoi vivre très confortablement.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse